Page 9 of 12

Bouchon de purge sur le ventre des Cessna!

Posted: Thu 18 Nov, 2010 23:46
by Guest
Une petite information supplémentaire pour les opérateurs de Cessna. Vous trouverez un ou des petit bouchon(s) en aluminium (AN929-6) de 11/16 de pouce dépassant le ventre de votre appareil. Je vous conseille de le dévisser afin de purger et vérifier la présence d’eau dans la ou les ligne(s) d’essence près du sélecteur de réservoir. Cela pourrait aussi vous sauvez d’avoir à changer le sélecteur d’essence due à la corrosion (Mutcho dinéros).

P. S. Assurez-vous de ne pas avoir trop d’essence ou un grand récipient lorsque vous le dévisserez!

A la prochaine,

Jacques

Posted: Fri 19 Nov, 2010 00:08
by C-GBVK
Bonjour
Jacques3012 wrote:
C-GBVK wrote:le moins d'accesseoirs possible, ce qui n'est pas installer, ne tombe jamais en panne ..

André


Ça adonnes bien, mon carburateur est encore dans la boite. Pas certain de le remettre finalement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012


Pourquoi tu veux mettre ton O-200 a injection ?? cela existé pendant de nombreuses années, des moteur C85 a injection , sur des fleet canot, des Champions , faute de pieces pour les pompes, les trous injecteur sont bouché avec des grosse bolts de 3/4 et ils ont des carburateurs ..

Maintenant que tu as un carburateur tout propre avec un flotteur en laiton
autrefois on les trempait dans du GUN il venait super propre .
Traine pas trop la neige vas arriver un jours et cela sera pas drole rentrer a St-victor avec les pans de roue ..

André

Posted: Fri 19 Nov, 2010 05:42
by Jacques3012
Non je disait ça à en blaguant suite à ton texte disant que moins y'a de pièces, moins y'a de problème. :wink:

Je vais voir avec mon mécanicien aujourd'hui. Peut-être vais-je rapporter l'avion aujourd'hui ou demain, selon la météo et le temps qu'a a me consacrer mon mécanicien.

Jacques3012

Posted: Fri 19 Nov, 2010 09:35
by Jacques3012
Finalement c'est cet après midi que je vais ramener notre avion. Je m'en vais de ce pas vider les réservoirs et y mettre du 100LL. Pierre va défaire le gascolator pour le vérifier et s'assurer qu'il n'y à pas de particules.

Ben hâte d'atterrir ça à St-Victor.

Jacques3012

Posted: Fri 19 Nov, 2010 10:44
by Maxplane
Pourquois as tu plein de probleme avec ton Mogaz et les autre en non pas? Jai jamais eu de probleme en en deux hiver. avec des temperature de -15 ou de 0 avec faible bruine ou neige. 100LL = carburant ALTERNATIF . Tu vas encrasser ton moteur et tu va avoir encore plus de probleme avec ton moteur....en tout cas ces tes oreilles.... Le seul temp que jai eu quelque probleme, ces justement avec du 100LL. Javais moin de rpm ... tete plus chaude (trop chaude) pour lete. et jai du ramoner mes bougie 2 fois. Maintenant je melange. Il y a aussi le prix du Gaz 2$et plus le litre en certain endrois et ca=moin dheure pour le meme budget d'opération.(Tsé le jeudi cest moin chere pour le supreme ché ultramar et je ne sais pas pour le quebec mais jai moin 14 cent par litre pour le retour d'impot sur les taxe sur les route). Pierre me recommendais pas le mogaz. Mais il a avouez que mes bougie étais magnifiques. pi ca sentais pas l'avion. :wink:.

En Conclusion, LE CONTINANTAL 0-200 EST UN CONTINANTAL 0-200, PAS UN LYCOMING, PAS UN 0-360-A-Z OU UN T56 ET LES EXPERIENCE DES AUTRES AVEC LEUR MOTEURS DIFFÉRENT DU TIEN NE SE COMPORTE PAS PAREIL. Bon je vais retourné travaillé et refaire des moteur a cause de pilote tres chevronner :wink:

Posted: Fri 19 Nov, 2010 10:46
by Maxplane
P.s. le Mogaz est APPROUVER PAR TRANSPORT CANADA et CESSNA avec un STC (ca vous fait pas réféchire). :D

Posted: Fri 19 Nov, 2010 11:04
by denimich
J'ai un moteur O-300D qui est la même chose qu'un O-200 avec 2 cylindres en plus et je l'ai toujours carburé au 100LL depuis plus de 16 ans et je n'ai jamais eut de problème.

Chacun sa philosophie, vivre et laisser vivre

Denis

Posted: Fri 19 Nov, 2010 11:45
by C-GBVK
Bonjour
Maxplane wrote:Pourquois as tu plein de probleme avec ton Mogaz et les autre en non pas?


Dans son cas la raison est simple, il vas ranger son avion pour l'hiver et garder du gas autos dans le carburateur et reservoir pendant 5 mois , pas trés bon .
Ma tondeuse , soufleuse a neige quand je les arrettes pour la saison je les remplie au 100ll

Quand je marche au gas autos dans l'avion je m'organise pour mettre du gas frais juste avant d'aller voler..
Démonte juste ta pompe de primeur quand tu as toujours marché au gas auto les petits clapets billes restent collés dans la gomme, (bien c'est un petit inconvéneant facile a corriger .)
En été quand c'est plus facile d'aller sur un aeroport local je marche au 100LL en hiver sur ski dans un champs quand il faut remplir a la canisse 5 gallons je fait pa sun voyage en autos pour aller chercher du 100LL si en semaine personne a l'aeroport .

André

Posted: Fri 19 Nov, 2010 13:39
by Maxplane
OH ok! wewoui cest vrai vous avez marqué ca, j'avais oublier, oui j'approuve ca a 133.7 % ce choix car je vais faire la meme chose cette hiver car j'ai certaine maintance a faire cette hiver. 8)

MAX ( qui ce mele pas de cé affaire)

Posted: Fri 19 Nov, 2010 19:55
by Jacques3012
Finalement, mon mécanicien est arrivé un peu plus tard que prévu. Tout est remonté, testé au sol. Reste juste le vol de retour. On voulais faire un vol d'essaie mais la noirceur commençais. Préférable faire ça de jour au cas ou.

J'espère bien pour dimanche

Jacques3012

Posted: Fri 19 Nov, 2010 20:05
by Frank KKB
Jacques3012 wrote:
Frank KKB wrote:C'est ça que je disais, je suis peut-être dans le champ :oops: :oops: :oops:

François


As tu givré aussi pour être dans le champ :?: :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012


Elle est bonne Jacques :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: mais j'ai réglé le problème..........injection :lol: :lol: :lol: :lol:

Sans rancune :wink: :wink: :wink:

François

Posted: Fri 19 Nov, 2010 20:09
by Frank KKB
Louis_greniier wrote:
Bob Cadi wrote:Tstt tstt...
Louis, tu vas devoir peser


Tu joues dans quelle équipe toi, coudonc ??!! T'es en train de scorer dans notre propre but.

Traître...

Louis


Merci Bob de te mettre à nu (dans le sens figuré évidemment :roll: :roll: :roll: ) et de trahir les ailes hautes, bref je n'étais dans le champ qu'à moitié :wink: :wink: :wink:

François (qui doit un tour d'ailes basses à notre Bob National :lol: :lol: :lol: )

Posted: Fri 19 Nov, 2010 20:25
by C-GBVK
Bonjour

Prend ton temps vol dans le circuit et fait quelques atterrissages sur la grande piste juste pour te remetre en confiance avec ton cheval , et puis si possible fait encore une couple d'heures de vol avant la neige si la météo est favorable, ne range pas tout de suite ton avion , aprés un incident cela chasse les mauvaises pensées, c'est mauvais pour le moral du pilote, de ranger son avion pour 4 mois . Vole et revole tu sera plus serien quand tu vas le ranger au fond du hangard .

J'avais cette tendance plus jeune quand mon avion me donnait du trouble , parfois 2 heures de brassage de l'hélice a -20 pour le faire démmarrer , une fois le moteur en marche et réchauffé, il n'avait pas le temps de refroidir, du pilotage musclé , parceque la nuit arrive vite .
Avec les années je me dis c'est un bon cheval , pourquoi le battre ? si je vole pas aujourd'hui cela sera demain ..

André

Posted: Sat 20 Nov, 2010 08:42
by Jacques3012
Hier soir en démarrant le moteur, ça démarré comme une toupie et ça tournais rondement. J'ai laissé tourner le moteur un bon 5 minutes à 800 a 900 rpm. Par la suite je le fait tourner un peu plus rapidement pour augmenter la température du moteur ensuite le check des magnétos, tout semble correct sauf que je dois faire les accélérations moteur très lentement car si je met ça au fond rapidement, ça pète le feu la dedans. Possiblement que c'est parce que le moteur n'est pas encore assez chaud.

Je laisse tourner encore le moteur un bon 5 minutes, c'est quand même assez froid dehors, et finalement les reprises se font mieux quand je pousse sur le throttle. C'est peut-être à cause de mon aventure de dimanche mais on dirais que ça ne tournes plus aussi bien qu'avant :cry:

On va attendre la belle température avant de mettre ça en l'air et essayer de faire un beau vol d'au moins une heure. Après, j'entre ça dans le hangar pour cet hiver. ça sera assez pour moi cette année.

En passant, vous qui laissez vos avions dehors à l'année, je vous plaint un petit peu :x . Quand j'ai voulu ajuster la trim, elle était gelé :?

Jacques3012

Mogas et tuyaux de coutchouc!

Posted: Sat 20 Nov, 2010 10:12
by Guest
Jacques 3012,

Même si le carburateur sort de réparation. Je suis sûre que ton mécanicien là fait. Mais, avez-vous ajuster le ralentie par la vis d’émulsion et comme « André » BKV t’avais dit auparavant?

As-tu filtré ton system de carburant avant de repartir le moteur? Car si ton système de carburant est contaminé il pourrait bloqué à nouveau le carburateur? Je suis sûre que ton mécanicien là fait aussi . Le tuyau flexible de caoutchouc entre le « gascolator » et le carburateur à tu été vérifié, est-il en bon état et il n’y a pas de dégradation du revêtement en caoutchouc intérieur? Tout ceci est en raison de la composition différente des essences entre le Mogas et le 100LL?

Ce ne son que des idées que j’exprimes?

Salutations,

Jacques

Re: Mogas et tuyaux de coutchouc!

Posted: Sat 20 Nov, 2010 11:09
by Louis_greniier
Baron Bleu wrote: Tout ceci est en raison de la composition différente des essences entre le Mogas et le 100LL?



Merci de le souligner. Les STC de Mogas ne sont pas seulement affaire de paperasse, ou de vérification du Mogas. Il y a une approbation par moteur, et une approbation par "Airframe". L'approbation par Airframe peut contenir des dispositions de changements, comme changer de O ring, ou des bouts de tuyaux qui seraient dans un caoutchoutc qui résiste mal au Mogas, ou des flottes de carburateurs en fibre ou en liège.

Comme nos appareils sont des fois entretenus avec des nouvelles pièces, il est difficle de se fier au fait que notre airframe possède exactement les même pièces qui ont été approuvées par le STC. On a peut-être un bout de tuyau qui a été remplacé dans un caoutchoutc qui n'est pas compatible Mogas sans que le STC original le sache.

Si on prends juste la flotte de carbu, au début des STC, on y mentionnait qu'il ne fallait pas avoir de flotte en fibre. Puis vint un AD note pour tous les appareils de changer ces flottes. Un AD note même pour le 100 LL. A ce moment là, le STC n'a plus eu besoin de mentionner l'incompatibilité avec cette flotte puisqu'on prenait pour acquis que c'était changé.


Je retiens la suggestion de André, de faire un test de débit d'essence. La seule vraie façon de voir si il n'y a pas une restrcition quelque part.

Louis

Caoutchouc et carburants?

Posted: Sat 20 Nov, 2010 11:28
by Guest
Jacques 3012,

Tous comme le pointe Louis, les tuyaux flexible de caoutchouc entre les réservoirs et la tuyauterie solide, du« gascolator » au carburateur à tu été remplacer dans les dernier années? Tout ceci est en raison de la composition différente des essences entre le Mogas et le 100LL? Mon expérience personnelle à été de perdre un demi réservoir d’essence sur mon automobile, il y a quelques années ayant utiliser du tuyau basse pression MIL-H-6000 au lieu du tuyau automobile sur mon automobile et sur les nouvelles publications technique le MIL-H-600 n’est plus approuvé pour l’essence/carburant.

Jacques, ton tuyau entre le gascolator et le carburateur n’est pas du MIL-H-6000 (H6000) mais devait être du MIL-H5511A (AEROQUIP 303 ou STATOFLEX 101), qui est du tuyau pressure moyenne. Tandis que les tuyaux entre les réservoirs et les tuyaux rigide eu sont en caoutchouc basse pression et devraient êtres ou auraient due être changées pour des tuyaux compatible avec le Mogas. De plus je me rappelle aussi un autre incident ou mes joints torique (O-Rings) des réservoirs on gonflé a un telle point qu’il sortaient des bouchons! Et pourtant j’avais été approvisionné de carburant d’aviation à un aéroport aux États-Unis.

Ce ne son que des idées que j’exprimes?

Salutations,

Jacques

Posted: Sat 20 Nov, 2010 12:54
by C-GBVK
Bonjour
Jacques3012 wrote: tout semble correct sauf que je dois faire les accélérations moteur très lentement car si je met ça au fond rapidement, ça pète le feu la dedans. Possiblement que c'est parce que le moteur n'est pas encore assez chaud.

Je laisse tourner encore le moteur un bon 5 minutes, c'est quand même assez froid dehors, et finalement les reprises se font mieux quand je pousse sur le throttle. C'est peut-être à cause de mon aventure de dimanche mais on dirais que ça ne tournes plus aussi bien qu'avant :cry:

Jacques3012

Quand tu as fais tes essaie le capot etait tu posé ? le capote contribue a canaliser la chaleur des cylindre sur les pipes admissions ..
Quand tu reinstalle un carburateur revisé nettoyé , il faut proceder au ajustage de base du ralentie moteur chaud .
Cette ajustage varie legerment avec l'hiver et l'été.
Le ralentie sur les carburatreurs sont ajusté, riche volontairement , cela permet de mieux demarrer a froid et aussi éviter (le trou) a l'acelleration parfois juste la pompe d'acceleration seul ne permet pas de faire une bonne transition entre ralentie et puissance si appliquer trop vigoureusement . (pour les petits moteur 65 hp pas de pompe accelleration)

Un facon simple, pour avoir un apercu si le ralentiest suffisament (riche) c'est lorsque moteur chaud tu l'arrette lentement pas le mixture, le moteur a 600rpm il gagne un 25 a 50rpm juste avant de s'arretter

D'aprés ce que tu dis la petite visse de ralentie aurrait besion d'etre devisser 1/2 tour ou plus (dit a ton mécanicien d'ajuster le ralentie correctement )
lorsque le moteur sera bien chaud fait un test de puissance maximal .

André

Posted: Sat 20 Nov, 2010 13:47
by Frank-Mtl
Ouf, mon Jacquot.

Je viens de lire le tread d'un bout à l'autre. Tu t'es payé une belle frousse (et à Claudette aussi). Mais tu as bien réagis.
Il me semble que ta saison a été forte en émotion. Et à chaque fois tu as fais ça comme un pro !

Prend le temps de décanter tout ça et de reprendre confiance en ta monture (et en tes moyens).

Bon vol de retour au nid. Et tiens nous informé.


Frank

Posted: Sat 20 Nov, 2010 14:49
by FDNX
Salut
J ai eu un probleme de Carbheat
je t explique,
j ai un pa20 avec un o-320
la palette du carb heat s etait detacher de son pivot ca fait que le carb heat fonctionnait a 2000 rpm au sol mais pas en vol a cause de la pression plus grande a 125 mph et 2450 rpm
je te recommande de demonter ton systeme de carb heat et de le verifier
plus en detail comme ca tu va etre au moins fixer sur ca

Salutation
Denis