Vol ou non cet hiver!!!! Grosse question....
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Moi j'ai assez de déneiger le toit du hangar et à la maison. Même s'il me serai possible de voler en hiver, je ne le ferai pas. Je lis vos récits des années passé et me donner de la misère comme vous en avez eu, c'est pas pour moi. En plus, les moteurs sont chatouilleux l'hiver. :?
Combien d'entre vous ont endommagé leurs moteurs suite à leur utilisation en hiver :?: . Personnellement j'en connais et ça coûte trop cher pour le plaisir de voler en hiver.
Je préfère attendre au printemps et avoir hâte de pouvoir m'amuser avec mon avion. :)
Jacques3012
Combien d'entre vous ont endommagé leurs moteurs suite à leur utilisation en hiver :?: . Personnellement j'en connais et ça coûte trop cher pour le plaisir de voler en hiver.
Je préfère attendre au printemps et avoir hâte de pouvoir m'amuser avec mon avion. :)
Jacques3012
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Plus je vieillis, plus je déteste l'hiver. Je vole quand même à l'occasion durant l'hiver mais seulement lorsque certaines conditions sont remplit.
1- le proprio de l'aéroport a bien dégagé la neige sur la piste et voies de circulations.
2- le proprio du hangar a bien dégagé la neige devant les portes du hangar et l'accès à la voie de circulation.
3- j'ai eut le temps d'aller brancher le "EZ pad" assez longtemps avant l'heure prévue du vol.
4- la température n'atteint pas 2 chiffres sous le 0, donc à moins 10C ou plus froid, pas de vol, je déteste le froid.
5- ma conjointe est disponible car elle aime voler avec moi.
Si une de ces conditions n'est pas là, pas de vol.
Denis
1- le proprio de l'aéroport a bien dégagé la neige sur la piste et voies de circulations.
2- le proprio du hangar a bien dégagé la neige devant les portes du hangar et l'accès à la voie de circulation.
3- j'ai eut le temps d'aller brancher le "EZ pad" assez longtemps avant l'heure prévue du vol.
4- la température n'atteint pas 2 chiffres sous le 0, donc à moins 10C ou plus froid, pas de vol, je déteste le froid.
5- ma conjointe est disponible car elle aime voler avec moi.
Si une de ces conditions n'est pas là, pas de vol.
Denis
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
Tant qu'à être dans le sujet, ceux qui seront en vol samedi et qui passeront dans le coins ( pour skis seulement, Chenal-de-Barque / Îles-de-Sorel), je vais être à mon ''condo'' sur glace samedi toute la journée.
Café chaud et fèves au lard au menu (s'il en reste ) :lol:
La glace a + de 20'' d'épaisseur.
Tous les services sont offerts sur place. En plus vous y trouverez un SPA naturel (qui peu être facilement agrandit selon le nb. de personne :lol: ) et un SAUNA dernier cri (on vous enferme, on bourre le poêle et on met 2 gros chaudron d'eau dessus :lol: ). Une expérience détente inoubliable ! Apportez vos maillots :lol: :lol: :lol:
46,04,59 N
72,59,63 W
Sylvain
Café chaud et fèves au lard au menu (s'il en reste ) :lol:
La glace a + de 20'' d'épaisseur.
Tous les services sont offerts sur place. En plus vous y trouverez un SPA naturel (qui peu être facilement agrandit selon le nb. de personne :lol: ) et un SAUNA dernier cri (on vous enferme, on bourre le poêle et on met 2 gros chaudron d'eau dessus :lol: ). Une expérience détente inoubliable ! Apportez vos maillots :lol: :lol: :lol:
46,04,59 N
72,59,63 W
Sylvain
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Devinez qui vole toujours en hiver...
Remarquez deux très beaux appareils de part et d'autre de GVLU, un Saratoga SP full all dress et un Turbo Arrow IV, qui passent l'hiver sous la neige...presque triste :wink:
BTW, les deux Cherokee en deuxième rang sont à vendre si jamais ca intéressait quelqu'un

Remarquez deux très beaux appareils de part et d'autre de GVLU, un Saratoga SP full all dress et un Turbo Arrow IV, qui passent l'hiver sous la neige...presque triste :wink:
BTW, les deux Cherokee en deuxième rang sont à vendre si jamais ca intéressait quelqu'un
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- daniel61
- Modérateur

- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Mouais c'est sur que dans un monde parfait ça serait un hangar chauffé mais à YHU les hangars sont assez rares et ça coûte plus cher par mois que l'hypothèque/loyer de bien des maisons...un moment donné faut faires des choix. Ceci dit si quelqu'un en connaît de libres, a YHU, laissez moi savoir on est ouvert.
De plus moi je résonne qu'en ce moment, notre avion avec son moteur déjà "on condition", mais qui tourne super bien, et ses avionics, très fonctionnels, mais de âgés de 20ans (KX170B), peinture genre 7/10 de 15 ans, faut pas trop en mettre...c'est clair que si on avait une machine qui vaut 150k-200k ou plus ça serait un hangar.
De plus moi je résonne qu'en ce moment, notre avion avec son moteur déjà "on condition", mais qui tourne super bien, et ses avionics, très fonctionnels, mais de âgés de 20ans (KX170B), peinture genre 7/10 de 15 ans, faut pas trop en mettre...c'est clair que si on avait une machine qui vaut 150k-200k ou plus ça serait un hangar.
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
Mon avion a un tie down paver et J'ai access au hangar de la RAA a Brampton pour faire des reparations ou rechauffer l'avion avant d'aller voler.
Cout dans la journee $0.00 juste a mettre des loonies dans le timer pour la fournaise, $1.00 par 30 min. Souvent pas necessaire car la porte du hangar fait face au soleil dans la journee.
Pour la nuit c'est un gros $5.00 par nuit, juste a reserver une periode sur le calendrier dans le hangar. Je l'utilise durant le pire de l'hiver pour quelques semaines, pour un mois c'est $150.00.
Difficile a battre, il suffit d'etre membre en regle $50.00/an et un $10.00 pour la clef qui donne access au hangar et a la club house derriere le hangar. La club house fut rebatie en neuf il y as 3 ans car l'autre avait passee au feu..
On peut y mettre deux avions a la fois a l'interieur. On y as meme essayer trois entrecroisers
Photos de mon oiseau avec sa nouvelle couverture de verriere aujourd'hui, livraison speciale de AeroCovers par son proprio:
Alain
Cout dans la journee $0.00 juste a mettre des loonies dans le timer pour la fournaise, $1.00 par 30 min. Souvent pas necessaire car la porte du hangar fait face au soleil dans la journee.
Pour la nuit c'est un gros $5.00 par nuit, juste a reserver une periode sur le calendrier dans le hangar. Je l'utilise durant le pire de l'hiver pour quelques semaines, pour un mois c'est $150.00.
Difficile a battre, il suffit d'etre membre en regle $50.00/an et un $10.00 pour la clef qui donne access au hangar et a la club house derriere le hangar. La club house fut rebatie en neuf il y as 3 ans car l'autre avait passee au feu..
On peut y mettre deux avions a la fois a l'interieur. On y as meme essayer trois entrecroisers
Photos de mon oiseau avec sa nouvelle couverture de verriere aujourd'hui, livraison speciale de AeroCovers par son proprio:
Alain
Last edited by iceman on Wed 11 Feb, 2009 20:46, edited 1 time in total.
- iceman
- Participant accro

Cela ne s'est pas fait en une journee. Mais il faut commencer quelque part. On se regroupe, se structure et petit a petit les choses se mettent en place.
Le hangar a commencer par la structure seule qui nous avait ete offerte si on la dementelait et qu'on partaient avec. Un groupe se pointa la dementelait et fut reassembler sur le site actuel. Pas de plancher de beton, gravier au debut, par la suite avec les fonds le plancher fut betonner. La cluhouse originale etait batie a la bonne franquett et rebatie dans les regles de l'art recemment.
Meme chose pour l'atelier a l'arriere du hangar. On as un tour a machiner, une milling, plieuse de 8', palan pour enlever les moteurs, sableuses, meules, scie a bande et quelques autre bidules... Accumuler par des dons, entraide, achat, etc...
En somme toute une histoire. Si cet exemple peut aider d'autres a se regrouper tant mieux. Vous etes les bienvenus et pouver venir nous visiter pour avoir des informations sur notre operation.
Alain
Le hangar a commencer par la structure seule qui nous avait ete offerte si on la dementelait et qu'on partaient avec. Un groupe se pointa la dementelait et fut reassembler sur le site actuel. Pas de plancher de beton, gravier au debut, par la suite avec les fonds le plancher fut betonner. La cluhouse originale etait batie a la bonne franquett et rebatie dans les regles de l'art recemment.
Meme chose pour l'atelier a l'arriere du hangar. On as un tour a machiner, une milling, plieuse de 8', palan pour enlever les moteurs, sableuses, meules, scie a bande et quelques autre bidules... Accumuler par des dons, entraide, achat, etc...
En somme toute une histoire. Si cet exemple peut aider d'autres a se regrouper tant mieux. Vous etes les bienvenus et pouver venir nous visiter pour avoir des informations sur notre operation.
Alain
- iceman
- Participant accro

Tres belle temperature aujourd'hui on se pense au primtemps. Ciel bleu, pas de nuages et vents legers. 8) :lol:
Pas de photos mais presque plus de neige :shock: :lol:
Pour ceux que cela interessent:
Liste des activitees du Club de Brampton
http://www.bramfly.ca/17_news_events.htm
Web Cam
http://bramfly.dyndns.org:8000/user/cgi-bin/view_S_t_uF.thtml
C'est a part de celles que la RAA conduisent a l'annee.
-J'en planifie une pour la mi Juin pour les Zenairs c'est ouvert aussi aux autres avions.
-Rencontre des avions Sonex
-Rencontre des Rebels avec le distributeur local
-BBQ tout les Lundi soirs debut Juin jusqu'au mois de Septembre.
-Dejeuner de la Fetes des Peres
-Epluchette de ble d'inde
-Party de Noel
et j'en passe.
Alain
Brampton
Pas de photos mais presque plus de neige :shock: :lol:
Pour ceux que cela interessent:
Liste des activitees du Club de Brampton
http://www.bramfly.ca/17_news_events.htm
Web Cam
http://bramfly.dyndns.org:8000/user/cgi-bin/view_S_t_uF.thtml
C'est a part de celles que la RAA conduisent a l'annee.
-J'en planifie une pour la mi Juin pour les Zenairs c'est ouvert aussi aux autres avions.
-Rencontre des avions Sonex
-Rencontre des Rebels avec le distributeur local
-BBQ tout les Lundi soirs debut Juin jusqu'au mois de Septembre.
-Dejeuner de la Fetes des Peres
-Epluchette de ble d'inde
-Party de Noel
et j'en passe.
Alain
Brampton
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
Je reviens déjà avec mon questionnement de l'hiver passé et l'autre d'avant!!!! Je vol cette hiver ou non :x :x :x Je ne sais pas encore! Comme vu l'avez surement vu, je me cherche un hangar pour mon coucou! Si je trouve, je vais voler, mais si je ne trouve pas!!! Je ne sais pas! Il me reste encore du temps pour y penser!
Hugo
Hugo
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Modèle de l'avion: 180
Moi aussi Hugo je me le demande à chaque automne. L'an passé, j'ai fais un léger changement dans mon planning hivernal, je me suis rendu compte que 20% de mes vols demandaient 80% plus de temps que les vols habituels. En hiver, en général, en 30 minutes je suis en vol, pré-chauffage inclus. Mais à certaines occasions, ça m'a pris 1h30-2heures.
Ce sont CES fois qui te font perdre le goût. Alors j'ai simplement pris l'habitude de regarder la météo quelques jours à l'avance et de me garder un midi allongé par exemple pour aller voler au lieu de toujours se dire: j'irai samedi ou dimanche. Le samedi ou dimanche en question arrive, il fait -20, ou il vente, ou il tombe un pied de neige le vendredi soir...
Et bien j'ai fais environ 35 heures de vol entre le 1er novembre et le 1er mai alors que ma moyenne ne dépassait pas les 10-15 heures avant. Je vais terminer mon année 2009 avec pour la première fois plus de 100 heures de vols et c'est grandement à cause de mon nouveau set-up hivernal.
Comme je vole aussi sur flotte l'été, je peux dire que ça m'a vraiment gardé la main de voler fréquemment cet hiver, en plus de faire des rva sur glace, et quand j'ai refait mon check sur flottes avec GLAB, et bien j'étais plus aguerris disons.
Alors pour moi en tout cas, c'est ma recette. Le midi, les belles journées, le soleil a fait disparaître toute trace sur les ailes, le bonheur.
Ce sont CES fois qui te font perdre le goût. Alors j'ai simplement pris l'habitude de regarder la météo quelques jours à l'avance et de me garder un midi allongé par exemple pour aller voler au lieu de toujours se dire: j'irai samedi ou dimanche. Le samedi ou dimanche en question arrive, il fait -20, ou il vente, ou il tombe un pied de neige le vendredi soir...
Et bien j'ai fais environ 35 heures de vol entre le 1er novembre et le 1er mai alors que ma moyenne ne dépassait pas les 10-15 heures avant. Je vais terminer mon année 2009 avec pour la première fois plus de 100 heures de vols et c'est grandement à cause de mon nouveau set-up hivernal.
Comme je vole aussi sur flotte l'été, je peux dire que ça m'a vraiment gardé la main de voler fréquemment cet hiver, en plus de faire des rva sur glace, et quand j'ai refait mon check sur flottes avec GLAB, et bien j'étais plus aguerris disons.
Alors pour moi en tout cas, c'est ma recette. Le midi, les belles journées, le soleil a fait disparaître toute trace sur les ailes, le bonheur.
- fyby
- Participant à l'aise

- Modèle de l'avion: a185f
- Identification de l'avion: c-f...
Les gars etes vous sur skis?Moi avec le S.Cub,voler l'hiver,était mon trip,cette hiver je doit apprivoiser une machine plus grosse,si je peut,lire si je la maitrise,je vais voler le plus possible,a propos je cherche wheel skis 3600 où 4000 lbs en bonne condition,Hugo as tu trouvé les tiens?Et toi Daniel,es tu sur skis?Les occasions sont nombreuses.
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Modèle de l'avion: 180
fyby wrote: Et toi Daniel,es tu sur skis?Les occasions sont nombreuses.
Et bien non, mais j'aimerais vraiment ça, j'y pense parfois de faire le change over sur le 180 mais avec le coût des skis, le coût du change over et tout le taponnage et risque que ça amène, ça me fait changer d'idée.
Mais une chose que je pense bien faire un jour, c'est de me trouver un partenariat dans un petit 2 places en forme avec les skis et tout pour s'amuser l'hiver. J'aimerais retrouver sur skis la même liberté que je ressens sur flotteurs.
-
C-GUJO
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
GUJO wrote:En hiver, en général, en 30 minutes je suis en vol, pré-chauffage inclus. Mais à certaines occasions, ça m'a pris 1h30-2heures.
Ouais, bon ben les fois de 1/2 heure c'est quand j'avais pelleté le devant de l'avion après la tempête et les fois plus longue c'est toi qui les a pelletées mon Dan...
(with love, your partner)
Pierre. :wink:
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
fyby wrote:Les gars etes vous sur skis?Moi avec le S.Cub,voler l'hiver,était mon trip,cette hiver je doit apprivoiser une machine plus grosse,si je peut,lire si je la maitrise,je vais voler le plus possible,a propos je cherche wheel skis 3600 où 4000 lbs en bonne condition,Hugo as tu trouvé les tiens?Et toi Daniel,es tu sur skis?Les occasions sont nombreuses.
Pas trouvé encore René!!! Pas trop évident? Je regarde mais je ne veux pas payer la peau des fesses :wink:
Si je trouve pas, je devrais faire du Tail Wheel :evil: :evil: :evil: :wink: Encore obligé de jouer au CowBoy :wink: Ben non cé trippant au boutte!!!
Hugo
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Moi j'adore voler l'hiver, et la conjointe aussi, pourvu que ça ne soit pas trop froid.
Pas de turbulence, beaux paysages tout blancs et surtout quand les lacs se retrouvent sur la belle glace bleue à l'occasion, rien de plus le fun qu'un RVA sur roues!
Notre kit de survie occupe la moitié de la soute à bagage et nous avons des housses sur les ailes, le nez, le pare-brise, dos du fuselage et l'empennage, donc pas de grattage à part déneiger devant l'avion.
On ne partira jamais notre moteur sans pré-chauffage donc ça implique d'emporter la génératrice chaque fois mais ça ajoute à l'exercice.
Le moteur et la cellule adorent se faire ventiler régulièrement et si notre avion ne vole pas durant une semaine consécutive, on a l'impression qu'il va se détériorer plus rapidement.
Nous rêvons d'un hangar mais il n'est pas possible d'en construire un à la Macaza pour l'instant vu les travaux d'aménagement qu'ils y font ces temps-ci. Selon une rumeur que j'estimerais justifiée, le milliardaire Sir Stroll va en construire un pour son G 5 et son hélico et aura de la place disponible pour nous, les autres petits prolétaires du "reste du monde".
Gilles
Pas de turbulence, beaux paysages tout blancs et surtout quand les lacs se retrouvent sur la belle glace bleue à l'occasion, rien de plus le fun qu'un RVA sur roues!
Notre kit de survie occupe la moitié de la soute à bagage et nous avons des housses sur les ailes, le nez, le pare-brise, dos du fuselage et l'empennage, donc pas de grattage à part déneiger devant l'avion.
On ne partira jamais notre moteur sans pré-chauffage donc ça implique d'emporter la génératrice chaque fois mais ça ajoute à l'exercice.
Le moteur et la cellule adorent se faire ventiler régulièrement et si notre avion ne vole pas durant une semaine consécutive, on a l'impression qu'il va se détériorer plus rapidement.
Nous rêvons d'un hangar mais il n'est pas possible d'en construire un à la Macaza pour l'instant vu les travaux d'aménagement qu'ils y font ces temps-ci. Selon une rumeur que j'estimerais justifiée, le milliardaire Sir Stroll va en construire un pour son G 5 et son hélico et aura de la place disponible pour nous, les autres petits prolétaires du "reste du monde".
Gilles