Les fameux ELT 406Mhz

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MichelC »

Çà ne me dit rien non-plus Denis. J'ai rien vû de tel dans tout ce que j'ai lû à date...

Michel C-GNCJ
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Michel C-GNCJ wrote:Ça ne me dit rien non-plus Denis. J'ai rien vû de tel dans tout ce que j'ai lû à date...

Michel C-GNCJ

Je n'ai rien vue non plus. Et puis Michel je me fie à toi, tu es rendu la sommité parmi nous, pour ce qui est des développements sur ce sujet. :wink:

Daniel
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

denimich wrote:Outre les dates limites (avec le temps de grâce), les vols au dessus des 50 et 55ième parallèles, j'ai entendu une rumeur que ça prendrait le 406 pour les vols internationaux donc pour traverser la frontière aux USA.

Moi, je ne me souviens pas avoir lu ça nulle part :!:

Quelqu'un a-t-il plus de détails comme une référence écrite ou quelque chose du genre ou bien c'est juste une rumeur ou une mauvaise interprétation. :?:

Denis

À mon avis c'est plutôt le contraire qui s'applique. donc les amaricains devront avoir un 406 pour survoler le Canada.

Paul :D :D
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

T'as tout à fait raison Paul, et y sont pas contents nos voisins (avec raison) !!!

Même pour un simple survol sans atterrissage, TC a été intraitable...

L'impact est majeur et le coût pour le secteur touristique va être très, TRÈS élevé. C'est bin simple, on vient d'interdir le Canada à presque tous les pilotes américains...

On a tout à fait besoin de çà avec les temps qui courrent, hein ! :evil: Mettez-en, on en a pas encore assez... :roll:

Attendez de voir le tollé de protestations quand le secteur touristique va se rendre compte que c'est pas la fameuse "crise" qui affecte leur secteur mais une règle stupide de notre propre gouvernement qui empêche les américains de venir au Canada avec leurs avions. Majeur l'impact !

Michel C-GNCJ
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Et regardez ce que je viens de trouver par hasard sur internet.
Sont pas borné comme TC aux Bahamas.

BAHAMAS EXEMPTS GA FROM 406 MHZ ELT RULE
Borne from discussions between EAA and Bahamas CAA officials during AirVenture 2007 and 2008, the Bahamas Civil Aviation Authority announced this week that it is exempting general aviation aircraft from the new ICAO (International Civil Aviation Organization) requirement for installed 406 MHz emergency locator transmitters (ELTs) beginning February 1, 2009.
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by capt sourir »

denimich wrote:Sont pas borné comme TC aux Bahamas.

BAHAMAS EXEMPTS GA FROM 406 MHZ ELT RULE

Ha Ha! Bravo pour les Bahamas!
Malheureusement, pas un pays reconnu mondialement pour ses contraintes législatives au transport. Je pense surtout à l'imatriculation "tax free" des navires étrangers.

Je me demande ce que l'on exige au Panama et à Chypres pour les ELT.

Tonio
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

ELT-406: Où en sommes-nous ?

Post by MichelC »

Texte reproduit avec plaisir de l'autre chaîne (APBQ):

Hé bin voilà, Kevin Psutka dans le dernier numéro de COPA Flight (février 2009) nous donne un rapport complet et voici en gros ce qu'on peut en conclure:

1. Il n'a pas été possible de faire entendre raison à TC et surtout à la Défence Nationale, donc nous devrons tous éventuellement équiper nos avions d'un ELT-406 (balise d'urgence à 406Mhz).

2. Nous avons quand même faits quelques gains mineurs:
a) Les ELT n'ont plus à être installés uniquement par un atelier d'avionique certifié, mais votre mécanicien certifié peut le faire également;
b) Les piles LiSO2 sont désormais acceptées au Canada, ce qui augmente le nombre d'ELT disponibles au Canada.

3. La COPA a suggéré quelques mesures adoucissantes additionelles qui restent à confirmer par TC dans le règlement final qui n'est pas encore disponible:
a) Éliminer l'exigence de recertification annuelle car elle est redondante de par les caractéristiques techniques des ELT-406 et la lier plutôt à la durée de vie des batteries qui est de 5 ans, nous faisant possiblement sauver chacun entre $400 et $600 par tranche de 5 ans;
b) Retarder la date butoir afin de permettre aux manufacturiers d'offrir des unités moins dispendieuses, entre-autres pour un ELT fait au Canada pas encore certifié.

À l'heure où on se parle, les satellites ne reçoivent plus les signaux sur 121,5 alors il serait bon que chacun ait sa 2e radio (si vous en avez une à bord) supervisant la fréquence afin de pouvoir aider nos confrères et consoeurs pouvant éventuellement se retrouver dans le besoin.

Si vous décidez de procéder immédiatement à l'achat d'une balise à 406 Mhz, assurez-vous quelle soit codée pour le Canada et quelle fasse partie des balises approuvées pour le Canada (elle ne le sont pas toutes!). La liste officielle est ici:

http://www.tc.gc.ca/CivilAviation/certification/elt.htm.

Sinon, si vous devez voler en région éloignée, assurez-vous d'avoir avec vous un autre moyen de signalisation d'urgence, telle que la balise SPOT, offerte gratuitement par l'APBQ à tous ses membres (vous le saviez déjà, non ? Et vous l'avez tous ?).

La COPA continuera son excellent travail de nous renseigner sur les solutions possibles et les développements éventuels, j'essaierai d'en faire autant ici. Restez à l'écoute !

Vous pouvez lire le texte complet de Kevin dans les deux langues sur le site de la COPA, avec qui l'APBQ travaille de près sur tous ces dossiers:

http://www.copanational.org/non-members/index.htm

Bons vols à tous et restez prudents !

Votre humble serviteur,
Michel C-GNCJ
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Je viens d'enregistrer le 406 du TBM... C'est un ELT tri-bande alors ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent avec les règlements dans mon cas.
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Post by C-FRSH »

Voici ce qui est véhiculé du côté AMERICAIN à propos des ELT 406 MHZ

Confused About the ELT Talk?

January 29, 2009 — On February 1, 2009, the Search and Rescue (SAR) satellite system will discontinue monitoring 121.5 MHz emergency locator transmitters (ELTs) and only monitor the 406 MHz signal. 121.5 MHz ELTs will continue to be monitored, but only by ground-based facilities and airborne aircraft that happen to have their VHF receiver tuned to 121.5. The FAA has not proposed any changes to FAR 91.207 (the regulation requiring ELTs in most airplanes). This means that the 121.5 MHz ELTs will continue to meet the requirements of the regulation, even after February 1, 2009.

As a practical matter, 121.5MHz ELTs will not be as effective, and due to the lack of satellite monitoring, finding a downed airplane with 121.5 MHz ELT will be less likely. This may be reason enough for some airplane owners to upgrade to the 406MHz ELT units, as this will offer the best chance for search and rescue units to find a downed airplane. If looking to install an ELT you can choose either 406 MHz or 121.5 MHz ELT, either will meet the requirements of FAR 91.207, but only the 406MHz will be monitored with the SAR satellite system.

Another option to consider is the 406 MHz Personal Locator Beacon (PLB). Handheld devices that are activated manually, PLBs send out a distress signal on 406MHz and could be a great supplement to the ELT installed in the airplane. PLBs do not meet the regulatory requirement of 91.207, so they should only be considered as an additional way to send out a signal on 406MHz - not as a means to meet the regulation.

The 406MHz issue is driven by the International Civil Aviation Organization (ICAO), which adopted 406MHz as the international standard for ELTs. At the present time and for the foreseeable future, the FAA has chosen not to implement the ICAO standard. However, many other countries have. Neighboring countries have adopted the following policies:

Canada – Transport Canada has not yet formally adopted a policy for the 406 MHz ELT. However, they have indicated in the near future they will adopt a policy requiring a 406 MHz ELT installed in all aircraft, implemented during a 2-year conversion period, the details of which remain unspecified at this time.

Mexico - Reports indicate that aircraft with 121.5 MHz ELT installed are OK for operations in Mexico until July 1, 2009, or until the next mandatory ELT battery replacement - whichever comes first. Presumably after this date a 406 MHz ELT would be required.

Bahamas - All general aviation aircraft are allowed to use 121.5 MHz ELTs until 2/1/2011.

If you have any questions about ELT regulations, please contact EAA Aviation Services at info@eaa.org or call 888-EAA-INFO.

Dans mon cas.... je me suis procuré le miens chez Tel-Air à Québec.
Très bon service. Ils me l'ont tout programmé et comme j'ai une
construction amateur, je n'ai qu'à l'installer selon les nouvelles normes.
Je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud....

PS: Pour ceux qui magasinent..... assurez vous pour le prix que ça
comprend l'unité, l'antenne, la programation la 'remote switch',
les câbles....

Patrice.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Quel modèle as-tu acheter?
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Et aussi, à environ combien çà t'es revenu pour l'acquisition ?

Çà m'intéresse parce que si je décidais de passer au 406, comme je n'ai pas d'interrupteur à distance, il faudrait que je prévois çà aussi et çà ajoute au coût !

J'imagine que je suis pas le seul à être dans ce cas là...

Michel C-GNCJ
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

J'suis dans l'même bateau que toi Michel.

On aura pas le choix !
:?

Ça serait pratique de savoir combien ça a coûté.

Merci d'avance Patrice.

Frank
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué

Post by C-FRSH »

Re Bonjour...

J'ai acheté le model Kannad. Il y a 2 modèles. Un très très cher et
un plus abordable qui répond aux normes et approuvé par TC.
Le mien est un 406 AF-COMPACT.
http://www.kannad.com/upload/contenu/fichier/78fichier1.pdf

Je vous dis de mémoire mais avec tout tout tout (les connecteurs de câble
installé ect) avec la taxe autour de 1250.00 rendu à la maison.

Donc unit+antenne+Switch+Câbles+Programmation.

J'ai entendu dire (pas certain) que certain pour la pose exige 1000$ dans du certifié..!
c'est dans ces cas que j'aime vraiements les const. amateur.

Ce soir je vais vérifier ma facture et je vais vous donner des détails plus précis.

Dans bien des cas, il ne peut être installé à la place de l'ancien ELT car
les normes sont différentes...il ne doit pas avoir de déflection dans la structure
(je crois pas plus que 2mm) donc ne peut être installé sur
la skin mais sur du solide comme longerons et...

Quand je l'aurais posé (j'ai déjà tout ce qui faut), j'enverrai une photo.

Pour le service, chez Tel-Air ça été ben correcte.

Ah j'oubliais, pour la différence entre les 2 modèles, c'est au niveau
de la précision. Celui que j'ai acheté est acceptable. Si on me retrouve
pas dans le rayon donnée, je crois que ça vaut pas la peine d'être retrouvé...:shock:

Patrice.
Last edited by C-FRSH on Fri 30 Jan, 2009 13:06, edited 1 time in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Selon mes lecture, à moins que tu soit un TEA, tu n'aurais même pas le droit de l'installer toi même :arrow: :?:

Bob
martin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Flightstar
Modèle de l'avion: Flighstar-IISC

Post by martin »

Michel C-GNCJ wrote:Et aussi, à environ combien çà t'es revenu pour l'acquisition ?

Çà m'intéresse parce que si je décidais de passer au 406, comme je n'ai pas d'interrupteur à distance, il faudrait que je prévois çà aussi et çà ajoute au coût !

J'imagine que je suis pas le seul à être dans ce cas là...

Michel C-GNCJ

Salut Michel, j'ai acheté le mien en décembre, il me coute $1242,81 canadien taxes incluses; c'est un Ameri-King et tout est inclus; le tout comprend: ELT406 Modèle AK451, 1 tray avec bande de retenue velcro, 1 antenne portative, 1 antenne pour fixer sur l'avion, cable co-axial pour l'antenne, remote switch pour installer dans le cockpit, 1 buzzer, et finalement le cable de connection entre le ELT et le remote switch. À noter que aucune soudure à faire, ni pour l'antenne, ni pour le remote switch, c'est pratiquement du plug and play.

Martin
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué

Post by C-FRSH »

Bob Cadi wrote:Selon mes lecture, à moins que tu soit un TEA, tu n'aurais même pas le droit de l'installer toi même :arrow: :?:

Bob

Ce n'est pas ce que j'ai entendu avec les différents intervenants avec
qui j'ai parlé mais honnêtement, au niveau paperasse, j'ai lu pas mal
de chose contradictoire sur le sujet. Donc, pas certain que c'est clair
pour tout le monde (même à TC) mais j'ai un contact (TC) et je vais
m'informer....
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué

Post by C-FRSH »

martin wrote:
c'est un Ameri-King et tout est inclus; le tout comprend: ELT406 Modèle AK451, 1 tray avec bande de retenue velcro, 1 antenne portative, 1 antenne pour fixer sur l'avion, cable co-axial pour l'antenne, remote switch pour installer dans le cockpit, 1 buzzer, et finalement le cable de connection entre le ELT et le remote switch. À noter que aucune soudure à faire, ni pour l'antenne, ni pour le remote switch, c'est pratiquement du plug and play....

Martin

Martin, l'a tu acheté ici et est-il approuvé par TC ?? As-tu fait l'enregistrement toit même ?? et pour la programmatrion (code identification binaire) ??
martin
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by martin »

Je l'ai acheté chez Tel-Air à Québec et la programmation est incluse et bien entendu certifié pour le canada.
Martin
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

martin wrote:Je l'ai acheté chez Tel-Air à Québec et la programmation est incluse et bien entendu certifié pour le canada.
Martin

Il semble que C-FRSH (Patrice) et toi avez payé environ le même prix tout inclus, pour des modèles différents. Mais Martin, est-ce que le tient était installé à ce prix là?

Martin (FJAR) qui aimerait mieux dépenser pour autre chose sur son Cessna 140 avant le 406
martin
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by martin »

martint wrote:
martin wrote:Je l'ai acheté chez Tel-Air à Québec et la programmation est incluse et bien entendu certifié pour le canada.
Martin

Il semble que C-FRSH (Patrice) et toi avez payé environ le même prix tout inclus, pour des modèles différents. Mais Martin, est-ce que le tient était installé à ce prix là?

Martin (FJAR) qui aimerait mieux dépenser pour autre chose sur son Cessna 140 avant le 406

Salut Martin, non ce n'est pas installé, sauf que d'après les dernières nouvelles ce n'est plus obligatoire que ce soit une shop d'avionique qui fait l'installation mais plutôt ton mécanicien TEA, alors je pense pas que ca va être très cher parce que a part de passer le fil entre le remote switch et le ELT ainsi que qu'un amendement au Weight& Balance, ya pas grand chose à faire.
Martin
Post Reply