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Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Mon 25 Jul, 2016 16:20
by Zico
Il me semblait bien que tu devais connaitre ça ;)

Derrière la photo, il y a une estampille "Westland Aircraft LTD" avec le # du négatif ainsi que "photograph issued for Britain's information services by the central office of information, London".

J'ai une autre photo d'un Whirlwind HAR 10 avec l'estampille "Ministry of defence" "Crown copyright reserved" "negative No..."

Martine

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Mon 25 Jul, 2016 16:27
by denimich
Zico wrote:Il me semblait bien que tu devais connaitre ça ;)

Martine
;)

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Mon 25 Jul, 2016 19:14
by toxedo_2000
À la fin des années 60, mon cousin a fait sa licence commerciale là-dessus... Il devait avoir 20 ans je crois. Il n'a jamais fait carrière là-dedans cependant.

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Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Fri 29 Jul, 2016 02:50
by alouettelama
Zico wrote:Photo que j'ai trouvée dans une brocante proche de chez nous. J'imagine que Denimich et/ou JD savent le nom de cet hélico ;) Tant qu'à moi, c'était la première fois que je le voyais. Même le nom m'était inconnu.


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Martine
Belle photo d'un Wasp en action. Merci Martine ! :thumbup: :thumbup: :thumbup:

Voici quelques photos d'un Wasp de la Marine malaisienne exposé au musée de Sungai Besi à Kuala Lumpur. Il est, malheureusement, en très mauvais état.

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M499-04/XT784 Wesland Wap HAS.1 MSN F9666, Malaysian Navy - Sungai Besi Airport (Sempang Air Force Base) - Kuala Lumpur - WMKF - 30-03-2015.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pour voir d'autres photos prises au musée de la Force Aérienne Malaisienne (TUDM), cliquez ici. Un musée qui vaut la peine d'être visité si vous êtes de passage par Kuala Lumpur. ;)p

Pierre.

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Fri 29 Jul, 2016 07:40
by denimich
Les deux grandes pièces d’équipement qui sont attachées sur la cabine immédiatement sous le rotor sont des flotteurs gonflables. Ce qui veut dire qu’en cas d’accident en mer, la ligne de flottaison était en haut de la cabine donc tout l’hélicoptère flottait submergé. Ce qui permettait à l’équipage de pouvoir évacuer l’appareil sans que celui-ci ne se retrouve au fond de l’océan.
Ce système était quand même la source de beaucoup de "joke" de la part des pilotes canadiens lorsque les "Brits" qui avaient le même équipement venaient apponter sur nos navires.

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Fri 29 Jul, 2016 08:14
by Zico
Oh, voilà pourquoi ils sont si efficace de placer une torpille anti-sous-marine... ;)

Martine

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Fri 29 Jul, 2016 08:30
by denimich
Zico wrote:Oh, voilà pourquoi ils sont si efficace de placer une torpille anti-sous-marine... ;)

Martine
;)p :lol:

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Tue 02 Aug, 2016 05:38
by alouettelama
Ayant ajouté cette séquence vidéo sur mon blogue, je vous la propose également dans le cadre de cette rubrique consacré aux anciens hélicoptères :
Et pour le même prix, deux photos du Labrador du musée d'Ottawa :

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Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pour voir toutes les photos du musée d'Ottawa, cliquez ici.

Pierre.

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Tue 02 Aug, 2016 10:05
by martint
Wow, belle vidéo. Je pensais pas que sa flottait ce gros truc là. C'est la première fois que je vois une vidéo avec cet hélico direct dans l'eau. Très intéressant les pratiques de

C'est impressionnant de voir le jeux d'angle du rotor arrière quand le Labrador fait des virages sur l'eau.
Dis-moi c'est quoi la différence entre un Labrador et un Chinook?
Martin fjar

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Tue 02 Aug, 2016 10:41
by alouettelama
Le Chinook est plus gros, mais il est basé sur le même principe :

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147309 Boeing CH-147F Chinook MSN M2059, Royal Canadian Air Force, 450 Sqn - Bagotville, QC - CYBG - 21-06-2015.

Pierre.

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Tue 02 Aug, 2016 10:46
by denimich
martint wrote:....Dis-moi c'est quoi la différence entre un Labrador et un Chinook?
Martin fjar
Juste pour donner un ordre de grandeur; parlons configuration passagers: Labrador 25 pax. Chinook 40 pax

Aussi visuellement: Labrador 2 trains de roues principales arrière et un seul train roue avant; Chinook 2 trains roues principales avant et 2 roues arrières séparées.

Chinook 2 fois plus gros qu'un Labrador.

Labrador: 2 réservoirs d'essence avec train arrière; Chinook 2 grands réservoir d'essence le long et chaque côté de la carlingue.

note: répondu en même temps que alouettelama

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Tue 02 Aug, 2016 11:11
by Zico
Dis voir Denis, dans la vidéo de Pierre, à env. 6min 38, on voit le Labrador tourner dans l'eau. Le disque rotor arrière est penché pour faire tourner l'hélico, est-ce que ça veut dire que le palonnier réagit comme un cyclique ? (Sur le R44, il réagit comme un collectif.) Et que les deux rotors sont couplés au collectif ?

Martine

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Tue 02 Aug, 2016 20:11
by denimich
Tu as tout compris Martine; les palonniers font incliner les rotors en sens inverse puisqu'il n'y a pas de rotor queue vertical comme un hélico conventionnel. Et les 2 rotors réagissent au collectif.

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Tue 02 Aug, 2016 22:46
by martint
Merci Denis et Pierre, pour les précisions,vous êtes des encyclos vivants. Ça veut pas dire que vous êtes vieux pour connaitre tout ça :mrgreen: :mrgreen: :thumbup: , mais plutôt plein de sagesse, de connaisances et merci de nous les partager!

J'y vais d'une autre question comme ça:
Est-ce qu'un double rotor a des avantages par rapport à un rotor de queue, ou est-ce seulement nécessaire pour pouvoir lever de plus grosses charges, ou ça pas rapport pantoute?

Merci!
Martint (FJAR)

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Wed 03 Aug, 2016 02:03
by denimich
martint wrote:...J'y vais d'une autre question comme ça:
Est-ce qu'un double rotor a des avantages par rapport à un rotor de queue, ou est-ce seulement nécessaire pour pouvoir lever de plus grosses charges, ou ça pas rapport pantoute?

Merci!
Martint (FJAR)
Environ 15% de la puissance est utilisé par un rotor de queue; donc à puissance égale le rotor tandem va lever plus pesant.

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Wed 03 Aug, 2016 05:55
by alouettelama
Une autre technique pour bénéficier de 100% de la puissance au levage est de monter les rotors superposés et tournant en sens opposé l'un de l'autre (rotors contrarotatifs) comme les hélicoptères russes Kamov :

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HA-MPX Kamov Ka-26 MSN 7706401 - Chimney Corner, VT - 16-05-2000.

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HB-XKE Kamov Ka-32-A12 MSN 8709/02, Heliswiss International - Bern-Belp - LSZB - 12-03-2014.

Il y a aussi la technique des rotors intermêlés utilisée par Kaman qui donne un très bon rendement pour le levage :

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62-4532 Kaman HH-43B Huskie MSN 158, U.S. Air Force - Air Mobility Command Museum - Dover AFB, DE - KDOV - 25-07-2015.

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HB-ZGK Kaman K1200 K-Max MSN A94-0026, Rotex - Lauterbrunnen - LSXL - 09-05-2015.

Image
HB-ZGK Kaman K1200 K-Max MSN A94-0026, Rotex - Lauterbrunnen - LSXL - 09-05-2015.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pierre.

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Wed 07 Sep, 2016 21:51
by alouettelama
Bonjour,

Voici une vidéo intéressante que j'ai également ajoutée sur mon blogue. Il s'agit du séchage des cerises par d'antiques Sikorsky S-58 :
Pierre.

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Thu 08 Sep, 2016 16:07
by jacdor
Bell 214ST video pris de l'interieur pendant le travail. Je sais, il y as un petit lateral mais en realite c'etais minime. Le video semble empirer le probleme.

JD

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Thu 08 Sep, 2016 20:14
by alouettelama
Merci Jacques. Intéressant malgré tout ! J'aimerais bien en voir un de près un jour.

Pierre.

Re: Hélicoptères "vintage"

Posted: Thu 17 Nov, 2016 21:57
by alouettelama
Bonjour,

Profitant du fait que je viens d'ajouter une série de photos sur mon site Alouette & Lama, je ressors ce fil des boules à mites ... Voici, donc, quelques anciennes photos d'Alouette que je partage avec vous :

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SE-HDA Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1147, SAAB - Sweden - 21-09-1958.

Notez, qu'à cette époque, pour être mécanicien-treuilliste, il fallait être diplômé d'une école de cirque !

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SE-HDA Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1147, SAAB - Sweden - 11-09-1959.

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279 Eurocopter SE3160 Alouette III MSN 1279, Marine Nationale - France.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

J'ai aussi écrit quelques lignes à ce sujet sur mon blogue.

Pierre.