Re: Procédures de communications radio
Posted: Mon 13 Jun, 2016 15:49
d'après moi c'est les maringouins qui le torture à la fin de sa montée de lait 
Le forum des pilotes passionné(e)s par l'aviation au Québec!
https://archives.pilotes.quebec/
Exact !! Parfaitement d'accord avec toi , Martin.abud wrote: Dans le cas ici, le ou les pilotes dans le circuit de Mascouche auraient du communiquer avec le trafic non identifié visuellement.
Ici nous avons un exemple avec plusieurs trous dans le fromage suisse.
La sécurité du vol est une affaire de tous qui sont en position de PIC.
Martin

Non non non, PAs encore le mot conflit ! Même tes lettres répétées à la fin sont de trop car de toute façon si je veux te parler, je vais dire le trafic vertical Granby.Frank KKB wrote:Moi je commence toujours par le secteur où je me trouve ça nous permet de cesser d'écouter la communication si tu es à Drummondville et que le type s'annonce à louiseville...trafic vertical de Granby, piper arrow FKKB 3500 pieds, direction Sherbrooke, conflit KKB...c'est tout c'est simple et c'est surtout rapide....
Francois
Salut ÉricEric GARF wrote:Non non non, PAs encore le mot conflit ! Même tes lettres répétées à la fin sont de trop car de toute façon si je veux te parler, je vais dire le trafic vertical Granby.Frank KKB wrote:Moi je commence toujours par le secteur où je me trouve ça nous permet de cesser d'écouter la communication si tu es à Drummondville et que le type s'annonce à louiseville...trafic vertical de Granby, piper arrow FKKB 3500 pieds, direction Sherbrooke, conflit KKB...c'est tout c'est simple et c'est surtout rapide....
Francois
Keep it short guys !
Tu as la bonne approche pour devenir un bon PIC.Foxtrotpapa wrote:Il ne faut pas oublier une chose, dans le ciel il y a des pilotes qui ont 20000 heures, d'autres 8000 d'autres 500 ou 100 ou 50 heures. Moi j'en ai 60 , quand je m'annonce , je fais mon possible pour etre court et clair mais c'est normal que ca ne soit pas toujours comme j'aimerais.
Francois
Je suis tout à fait d'accord avec toi que ta façon est bien plus concise que la plupart que nous entendons sur les ondes. Par contre, le fameux conflit ou trafic en conflit est entrain de devenir un peu une bête noire et c'est celle-ci qu'on a décidé de montrer du doigts sur ce bout de forum d'où ma réplique.Frank KKB wrote:Salut ÉricEric GARF wrote:Non non non, PAs encore le mot conflit ! Même tes lettres répétées à la fin sont de trop car de toute façon si je veux te parler, je vais dire le trafic vertical Granby.Frank KKB wrote:Moi je commence toujours par le secteur où je me trouve ça nous permet de cesser d'écouter la communication si tu es à Drummondville et que le type s'annonce à louiseville...trafic vertical de Granby, piper arrow FKKB 3500 pieds, direction Sherbrooke, conflit KKB...c'est tout c'est simple et c'est surtout rapide....
Francois
Keep it short guys !
fait le test...doucement et ça dure moins de 10 seconde même avec mot...conflit...je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire à 100% mais il dure moins d'une seconde...
En premier l'emplacement...donc je viens d'éliminer 98% des gens qui écoute, le type d'avion (ça donne une idée de la vitesse), le ID et enfin l'altitude... je viens d'éliminer un autre 1% et si le 1% qui reste, qui est plus ou moins à la même place que moi, plus ou moins à la même altitude et plus ou moins en risque de conflit...il va se souvenir de KKB à la fin...au lieu de dire...l'appareil qui vient de s'annoncer dans la région de Granby, il dira KKB...this is short and sweet...and clear![]()
Il n'y a rien de pire pour moi que le pilote qui dit tout son verbiage pour finalement nommé l'endroit ou il se trouve à la fin de son message...c'est encore plus stressant s'il a la même altitude que moi![]()
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François
Foxtrotpapa wrote:Il ne faut pas oublier une chose, dans le ciel il y a des pilotes qui ont 20000 heures, d'autres 8000 d'autres 500 ou 100 ou 50 heures. Moi j'en ai 60 , quand je m'annonce , je fais mon possible pour etre court et clair mais c'est normal que ca ne soit pas toujours comme j'aimerais.
Francois
Mais non Karl, le bon airmanship c'est de ne pas encombrer la fréquence inutilement avec des "trafic en conflit veuillez contacter...". S'il y a conflit, nul besoin de lui dire quoi faire, tout bon aviateur va s'identifier et donner sa position afin de résoudre le conflit potentiel. Ça c'est du airmanship et du GBS.Maule wrote:... En plus, en demandant à ceux ou celles qui seraient en conflit avec ta ligne de vol de t'en informer, c'est vraiment pas long et surtout on appelle ça du "airmanship", une sorte de respect de base entre aviateurs..
+1DeltaMike wrote:Mais non Karl, le bon airmanship c'est de ne pas encombrer la fréquence inutilement avec des "trafic en conflit veuillez contacter...". S'il y a conflit, nul besoin de lui dire quoi faire, tout bon aviateur va s'identifier et donner sa position afin de résoudre le conflit potentiel. Ça c'est du airmanship et du GBS.Maule wrote:... En plus, en demandant à ceux ou celles qui seraient en conflit avec ta ligne de vol de t'en informer, c'est vraiment pas long et surtout on appelle ça du "airmanship", une sorte de respect de base entre aviateurs..
Sur ce ptit bout de phrase , je suis totalement en désaccord. !Maule wrote:
En plus, en demandant à ceux ou celles qui seraient en conflit avec ta ligne de vol de t'en informer, c'est vraiment pas long
Karl
Au nombre d'école de pilotage et d'Instructeurs à Mascouche, quelqu'un aurait du relever l'erreur et en faire par rapidement à l'autre l'autre pilote...Louis_greniier wrote:Exact !! Parfaitement d'accord avec toi , Martin.abud wrote: Dans le cas ici, le ou les pilotes dans le circuit de Mascouche auraient du communiquer avec le trafic non identifié visuellement.
Ici nous avons un exemple avec plusieurs trous dans le fromage suisse.
La sécurité du vol est une affaire de tous qui sont en position de PIC.
Martin
Les traffics de Mascouche auraient quand même pu lui relever l'erreur. En vol, ils devaient surement entendre la comm faite envers le trafic de Lachute. Une erreur ça arrive, mais on peut aussi aider l'autre pour en diminuer les conséquences.
Combien de fois on entend un pauvre type s'époumoner à essayer de contacter la FSS sur 126,7 alors que la plupart de l'écoute sur 126,7 ont été décommissionnés des FSS depuis.... depuis combien de temps ? 5 ans ?. A chaque fois je lui demande ou il se trouve, et lui donne la bonne fréquence pour sa région. C'est pas ben compliqué, il y a 4 fréquences à retenir pour le sud du Québec.
123,25 FISE sur le mont Mégantic se pogne sur tout le sud-est du fleuve.
123,475 FISE sur 200 milles au nord-ouest du fleuve.
123,55 FISE du parc des Laurentides au Lac Saint-Jean en englobant des antennes même ailleurs comme à Bonaventure et à Montréal
123,375 FISE pour la Gaspésie et le bas du fleuve.
123,275 pour Québec ( celle là elle marche comme un mal de ventre, faut vraiment être proche ou haut )
Bon, ok, ça fait 5 et pas quatre. Mais c'est tout dans les 123,xx. Quand même facile à retenir. Mais c'est vrai que pour les trouver, faut prendre sa loupe sur la carte. Le mieux est encore d'aller voir sur le CFS à COMM d'un aéroport plutôt important autour de soi
Louis
La version pour la grandeur du Québec des antennes gérer à distance par les FSS:
http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... bec-FR.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;