Procédures de communications radio

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cgoel
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Re: Procédures de communications radio

Post by cgoel »

d'après moi c'est les maringouins qui le torture à la fin de sa montée de lait ;)p
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Christian_V
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Re: Procédures de communications radio

Post by Christian_V »

Aujourd'hui, j'en ai entendu une bonne...

J'aime bien apprendre des erreurs des autres.

C'est le genre de petite erreur d'innatention qu'on peut tous faire... mais ca porte a reflechir.

J'étais chez moi, a deux-montagnes, et tout en travaillant sur le patio j'écoutais le traffic de l'aeroport de mascouche.
J'entendais de temps en temps quelques avions donner leur position dans le circuit.

Un moment donné, au milieu des autres "traffic Mascouche", j'ai cru entendre un "traffic Lachute...".
Je me dis c'est pas possible, j'ai mal entendu.

Mais quelques minutes apres, je l'entends encore : "traffic Lachute" avec le reste de son message.
J'ai d'abord cru que ce pouvais etre un pilote de Lachute, en visite dans le circuit de Mascouche, qui s'etait simplement trompé. Rien de bien grave.

Mais je continue de l'entendre, encore et encore.
Je me dis qu'il vas bien se rendre compte de son erreur un moment donné.

Comme ma femme arrive a coté, je lui raconte ce que j'ai entendu, et lui dit de rester a l'ecoute.

Une dizaine de minutes plus tard, apres avoir entendu les autres "traffic Mascouche", on entend de nouveau le "traffic Lachute".
"Traffic Lachute, XXX en finale pour la 28 pour un arret complet".

Ma femme me dit "bin oui, t'as raison, y en as un a Mascouche qui se ce croit a Lachute".
Puis tout a coup, j'ai compris que c'etait pire que ca.

Je lui ai dit : "Le gars est pas a Mascouche... A mascouche, la piste c'est la 29. Le gars est vraiment a Lachute, en finale sur la 28. C'est son radio qui est a Mascouche. Il s'en rends pas compte".

C'est une p'tite erreur de rien du tout... Pas pire qu'un Nordo, hein ?
Euh... Oui, c'est peut-etre pire qu'un Nordo... Ca touche 2 aeroport !

A mascouche, ils l'entendent et le cherchent sans le trouver.
A Lachute, ils le voient (ou peut-etre pas) mais en tout cas, n'entendent jamais sa position.
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abud
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Re: Procédures de communications radio

Post by abud »

Salut Christian_V,

Dans le cas ici, le ou les pilotes dans le circuit de Mascouche auraient du communiquer avec le trafic non identifié visuellement.

Ici nous avons un exemple avec plusieurs trous dans le fromage suisse.

La sécurité du vol est une affaire de tous qui sont en position de PIC.

Martin
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Louis_greniier
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Re: Procédures de communications radio

Post by Louis_greniier »

abud wrote: Dans le cas ici, le ou les pilotes dans le circuit de Mascouche auraient du communiquer avec le trafic non identifié visuellement.

Ici nous avons un exemple avec plusieurs trous dans le fromage suisse.

La sécurité du vol est une affaire de tous qui sont en position de PIC.

Martin
Exact !! Parfaitement d'accord avec toi , Martin.

Les traffics de Mascouche auraient quand même pu lui relever l'erreur. En vol, ils devaient surement entendre la comm faite envers le trafic de Lachute. Une erreur ça arrive, mais on peut aussi aider l'autre pour en diminuer les conséquences.

Combien de fois on entend un pauvre type s'époumoner à essayer de contacter la FSS sur 126,7 alors que la plupart de l'écoute sur 126,7 ont été décommissionnés des FSS depuis.... depuis combien de temps ? 5 ans ?. A chaque fois je lui demande ou il se trouve, et lui donne la bonne fréquence pour sa région. C'est pas ben compliqué, il y a 4 fréquences à retenir pour le sud du Québec.
123,25 FISE sur le mont Mégantic se pogne sur tout le sud-est du fleuve.
123,475 FISE sur 200 milles au nord-ouest du fleuve.
123,55 FISE du parc des Laurentides au Lac Saint-Jean en englobant des antennes même ailleurs comme à Bonaventure et à Montréal
123,375 FISE pour la Gaspésie et le bas du fleuve.
123,275 pour Québec ( celle là elle marche comme un mal de ventre, faut vraiment être proche ou haut )

Bon, ok, ça fait 5 et pas quatre. Mais c'est tout dans les 123,xx. Quand même facile à retenir. Mais c'est vrai que pour les trouver, faut prendre sa loupe sur la carte. Le mieux est encore d'aller voir sur le CFS à COMM d'un aéroport plutôt important autour de soi


Louis

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La version pour la grandeur du Québec des antennes gérer à distance par les FSS:

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Re: Procédures de communications radio

Post by Mr.Daoust »

Hier le 15 juin vers 18h00 il y avait un hélico s'annonçant sur 126.7 au dessus du canadian tire à valleyfield... rendu la c'est trop précis !
Hélicopter
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Re: Procédures de communications radio

Post by Hélicopter »

Avec un positionnement comme cela!

Au moins, ces sûr que tous les pilotes familiers avec Valleyfield savent ou il est, avec une précision chirurgicale !

Et, c’est plus précis qu’un GPS.

A+

Jacques
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Re: Procédures de communications radio

Post by Eric GARF »

Frank KKB wrote:Moi je commence toujours par le secteur où je me trouve ça nous permet de cesser d'écouter la communication si tu es à Drummondville et que le type s'annonce à louiseville...trafic vertical de Granby, piper arrow FKKB 3500 pieds, direction Sherbrooke, conflit KKB...c'est tout c'est simple et c'est surtout rapide....

Francois
Non non non, PAs encore le mot conflit ! Même tes lettres répétées à la fin sont de trop car de toute façon si je veux te parler, je vais dire le trafic vertical Granby.

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Re: Procédures de communications radio

Post by Bob Cadi »

Héhéhé.
Au travail à baie James, voici le genre de relevé de position...finalement c'est similaire dans mon secteur,
sauf que c'est pu un Beaver qui s'annonce... :D

Traffic Waskaganish, un Beaver sur flotteur Golf Sierra Zulu Alpha, 500' pieds vertical du poisson blanc
direction Sud Est pour le lac Evanc. Sierra zulu Alpha.

Pas de gossage d'information machin, pi de fréquence, pi de conflit, pi de tout...pibla bla bla...contactez.....
S'il y a un gars dans jambes dans mon boutte, c'est à lui de voir à son affaire pi de s'arranger pour me parler en commençant par 126,7...

Yéa !

Bob
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Frank KKB
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Re: Procédures de communications radio

Post by Frank KKB »

Eric GARF wrote:
Frank KKB wrote:Moi je commence toujours par le secteur où je me trouve ça nous permet de cesser d'écouter la communication si tu es à Drummondville et que le type s'annonce à louiseville...trafic vertical de Granby, piper arrow FKKB 3500 pieds, direction Sherbrooke, conflit KKB...c'est tout c'est simple et c'est surtout rapide....

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Salut Éric

fait le test...doucement et ça dure moins de 10 seconde même avec mot...conflit...je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire à 100% mais il dure moins d'une seconde...

En premier l'emplacement...donc je viens d'éliminer 98% des gens qui écoute, le type d'avion (ça donne une idée de la vitesse), le ID et enfin l'altitude... je viens d'éliminer un autre 1% et si le 1% qui reste, qui est plus ou moins à la même place que moi, plus ou moins à la même altitude et plus ou moins en risque de conflit...il va se souvenir de KKB à la fin...au lieu de dire...l'appareil qui vient de s'annoncer dans la région de Granby, il dira KKB...this is short and sweet...and clear :D

Il n'y a rien de pire pour moi que le pilote qui dit tout son verbiage pour finalement nommé l'endroit ou il se trouve à la fin de son message...c'est encore plus stressant s'il a la même altitude que moi :twisted: :twisted: :twisted:

François
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Re: Procédures de communications radio

Post by Foxtrotpapa »

Il ne faut pas oublier une chose, dans le ciel il y a des pilotes qui ont 20000 heures, d'autres 8000 d'autres 500 ou 100 ou 50 heures. Moi j'en ai 60 , quand je m'annonce , je fais mon possible pour etre court et clair mais c'est normal que ca ne soit pas toujours comme j'aimerais.
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abud
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Re: Procédures de communications radio

Post by abud »

Foxtrotpapa wrote:Il ne faut pas oublier une chose, dans le ciel il y a des pilotes qui ont 20000 heures, d'autres 8000 d'autres 500 ou 100 ou 50 heures. Moi j'en ai 60 , quand je m'annonce , je fais mon possible pour etre court et clair mais c'est normal que ca ne soit pas toujours comme j'aimerais.
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Tu as la bonne approche pour devenir un bon PIC.

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Eric GARF
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Re: Procédures de communications radio

Post by Eric GARF »

Frank KKB wrote:
Eric GARF wrote:
Frank KKB wrote:Moi je commence toujours par le secteur où je me trouve ça nous permet de cesser d'écouter la communication si tu es à Drummondville et que le type s'annonce à louiseville...trafic vertical de Granby, piper arrow FKKB 3500 pieds, direction Sherbrooke, conflit KKB...c'est tout c'est simple et c'est surtout rapide....

Francois
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Salut Éric

fait le test...doucement et ça dure moins de 10 seconde même avec mot...conflit...je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire à 100% mais il dure moins d'une seconde...

En premier l'emplacement...donc je viens d'éliminer 98% des gens qui écoute, le type d'avion (ça donne une idée de la vitesse), le ID et enfin l'altitude... je viens d'éliminer un autre 1% et si le 1% qui reste, qui est plus ou moins à la même place que moi, plus ou moins à la même altitude et plus ou moins en risque de conflit...il va se souvenir de KKB à la fin...au lieu de dire...l'appareil qui vient de s'annoncer dans la région de Granby, il dira KKB...this is short and sweet...and clear :D

Il n'y a rien de pire pour moi que le pilote qui dit tout son verbiage pour finalement nommé l'endroit ou il se trouve à la fin de son message...c'est encore plus stressant s'il a la même altitude que moi :twisted: :twisted: :twisted:

François
Je suis tout à fait d'accord avec toi que ta façon est bien plus concise que la plupart que nous entendons sur les ondes. Par contre, le fameux conflit ou trafic en conflit est entrain de devenir un peu une bête noire et c'est celle-ci qu'on a décidé de montrer du doigts sur ce bout de forum d'où ma réplique.

Je pense que nous devons montrer l'exemple le plus possible et éliminer tout mot superflus sachant que d'autres moins expérimentés pigerons dans notre phraseologie pour se tricoter une comm par la suite.

Bof, je suis peut-être mieux de retourner IFR et d'être à mon tour celui qui ne suit pas toujours les règles mais avec nos amis les contrôleurs cette fois là :shifty:

Bref, je ne suis pas parfait moi non plus mais on jase là.....
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Maule
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Re: Procédures de communications radio

Post by Maule »

Foxtrotpapa wrote:Il ne faut pas oublier une chose, dans le ciel il y a des pilotes qui ont 20000 heures, d'autres 8000 d'autres 500 ou 100 ou 50 heures. Moi j'en ai 60 , quand je m'annonce , je fais mon possible pour etre court et clair mais c'est normal que ca ne soit pas toujours comme j'aimerais.
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;)p Oui Monsieur, clair, cour et précis. L'important c'est que ceux qui volent dans la même région sachent où tu est, vers où tu vas et à quelle altitude. En plus, en demandant à ceux ou celles qui seraient en conflit avec ta ligne de vol de t'en informer, c'est vraiment pas long et surtout on appelle ça du "airmanship", une sorte de respect de base entre aviateurs..

Vous avez une bonne attitude, lâchez pas.

Karl
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Re: Procédures de communications radio

Post by ttq »

bon point Karl, on peut sentir ton expérience, et relativer le tout.....
quant il fait vraiment beau, il y a vraiment beaucoup de monde, donc, beaucoup de comm. c'est fatal
faut quand même faire un effort pour pas encombrer inutilement

j-p
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DeltaMike
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Re: Procédures de communications radio

Post by DeltaMike »

Maule wrote:... En plus, en demandant à ceux ou celles qui seraient en conflit avec ta ligne de vol de t'en informer, c'est vraiment pas long et surtout on appelle ça du "airmanship", une sorte de respect de base entre aviateurs..
Mais non Karl, le bon airmanship c'est de ne pas encombrer la fréquence inutilement avec des "trafic en conflit veuillez contacter...". S'il y a conflit, nul besoin de lui dire quoi faire, tout bon aviateur va s'identifier et donner sa position afin de résoudre le conflit potentiel. Ça c'est du airmanship et du GBS.
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Re: Procédures de communications radio

Post by Eric GARF »

DeltaMike wrote:
Maule wrote:... En plus, en demandant à ceux ou celles qui seraient en conflit avec ta ligne de vol de t'en informer, c'est vraiment pas long et surtout on appelle ça du "airmanship", une sorte de respect de base entre aviateurs..
Mais non Karl, le bon airmanship c'est de ne pas encombrer la fréquence inutilement avec des "trafic en conflit veuillez contacter...". S'il y a conflit, nul besoin de lui dire quoi faire, tout bon aviateur va s'identifier et donner sa position afin de résoudre le conflit potentiel. Ça c'est du airmanship et du GBS.
+1 ;)p
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Re: Procédures de communications radio

Post by Bob Cadi »

Maule wrote:
En plus, en demandant à ceux ou celles qui seraient en conflit avec ta ligne de vol de t'en informer, c'est vraiment pas long

Karl
Sur ce ptit bout de phrase , je suis totalement en désaccord. !
C'est beaucoup trop long de demander de nous en informer.

Car c'est simplement OBLIGATOIRE et normal de le faire, c'est TOUJOURS sous-entendu.
Alors , c'est superflus, inutile, une répétition aveugle ...
Pas de besoin de demander au pilote de respirer, ou de faire battre leur coeur...
Leur préciser quoi faire en cas de conflit n'est pas du tout pertinent dans le contexte ou nous évoluons.
Ça fait partie du Airmanship que l'on soit bon pilote ou pas.

Mon opinion.

Bob
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Re: Procédures de communications radio

Post by chico5817 »

Louis_greniier wrote:
abud wrote: Dans le cas ici, le ou les pilotes dans le circuit de Mascouche auraient du communiquer avec le trafic non identifié visuellement.

Ici nous avons un exemple avec plusieurs trous dans le fromage suisse.

La sécurité du vol est une affaire de tous qui sont en position de PIC.

Martin
Exact !! Parfaitement d'accord avec toi , Martin.

Les traffics de Mascouche auraient quand même pu lui relever l'erreur. En vol, ils devaient surement entendre la comm faite envers le trafic de Lachute. Une erreur ça arrive, mais on peut aussi aider l'autre pour en diminuer les conséquences.

Combien de fois on entend un pauvre type s'époumoner à essayer de contacter la FSS sur 126,7 alors que la plupart de l'écoute sur 126,7 ont été décommissionnés des FSS depuis.... depuis combien de temps ? 5 ans ?. A chaque fois je lui demande ou il se trouve, et lui donne la bonne fréquence pour sa région. C'est pas ben compliqué, il y a 4 fréquences à retenir pour le sud du Québec.
123,25 FISE sur le mont Mégantic se pogne sur tout le sud-est du fleuve.
123,475 FISE sur 200 milles au nord-ouest du fleuve.
123,55 FISE du parc des Laurentides au Lac Saint-Jean en englobant des antennes même ailleurs comme à Bonaventure et à Montréal
123,375 FISE pour la Gaspésie et le bas du fleuve.
123,275 pour Québec ( celle là elle marche comme un mal de ventre, faut vraiment être proche ou haut )

Bon, ok, ça fait 5 et pas quatre. Mais c'est tout dans les 123,xx. Quand même facile à retenir. Mais c'est vrai que pour les trouver, faut prendre sa loupe sur la carte. Le mieux est encore d'aller voir sur le CFS à COMM d'un aéroport plutôt important autour de soi


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La version pour la grandeur du Québec des antennes gérer à distance par les FSS:

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Au nombre d'école de pilotage et d'Instructeurs à Mascouche, quelqu'un aurait du relever l'erreur et en faire par rapidement à l'autre l'autre pilote...

Pierre C.
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Re: Procédures de communications radio

Post by chico5817 »

oups!
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Re: Procédures de communications radio

Post by Bob Cadi »

Et a bien y penser, voici un autre explication pourquoi je ne suis pas beaucoup indulgent sur les rapports
de comm. de nos jours.

Pour débuter, nous avons tous eu une formation sur les comm. lors de notre formation de pilote.

Ensuite, on a tous passé un test sur les comm. pour obtenir notre licence de radiocommunication.
Délivrée par industrie Canada ( question d'examen du privé en passant ) ...

Ensuite, on s'est tous tanné d'entendre ce grichage de comm. le samedi.
Tanné d'entendre au moins 50 fois l'heure , que s'il y a un traffic en conflit....
Eille, shu pas sourd, je le sais et clairement entendu, appris, retenu.
Alors on sait tous ce qui est important et ce qui est du superflu inutile et répétitif.

On est tous tanné d'entendre le Français en Hélico du coté Nord du fleuve au 1200 pds au dessus de Berthierville
qui réponds au traffic de Sorel du coté Sud à 3000' et qui lui dit qu'il croit qu'il n'y aura pas de traffic et qu'il va rester
vigilant, et qu'il est au commande de son R-44 et qu'il continue en direction Nord et qu'il .....s'interview lui-même...
TA YEULE MERDE ...pi rgarde dehors...simonac. :shock: :shock: :shock:

Ça fait que si nous voulons essayer d'améliorer cet encombrement complètement stérile et inutile de répétition
de mot répétitifs constamment répétés à outrance...
Bien commençons nous même par montrer l'exemple et soyons aussi critique envers ceux qui
transforment leurs rapport de position en un exposé oral digne d'un prophète qui encense son auditoire.

Il peut être polis et courtois de simplement dire à ceux qui...prennent leur rapport pour un discours
de simplement leur dire...Le pilote de XXXX, la prochaine fois, juste nous dire votre ident, votre secteur, votre altitude,
et votre direction, pour le restant, les 200 pilotes ici présents à l'écoute connaissent la suite ...merci.
Même de dire la fréquence, je trouve ça super agaçant.
Tsé, 99.9 % de ce genre de comm se fait sur 126.7 alors....bien on s'en foue des autres.
Pour le .1 % du reste on comprendra que le gars s'est trompé et de toute façon on ne pourra pas y faire
grand chose, alors c'est dommage mais qu'il s'arrange avec ses troubles.
Et pour ceux qui ont 2-3 radios sur stand-by ou sur scan et bien servez vous de votre logique et de vos 2 cennes
pour deviner sans grande confusion et sans grande surprise que le gars qui parle est sur 126.7 par hasard.....

En brousse, on avait 3 radios, soit 6-8 fréquences en monitoring et en scan et il n'y avait jamais de confusion.
126.70-123.20-121.5
123.00-162,475 (météo)
2-3 fréquence HF pour la base et les camps...

Allez faire un tour dans les airs demain samedi vers 14-15 hrs et tenter de rester de bonne humeur en écoutant 126.7...

Bob
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