Zico prend l'air..22

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jacdor »

Zico wrote:Frank, quand j'ai suggéré d'essayer le R44 à mon instructeur, il m'a dit OK. Je ne sais pas si d'autres personnes sur le site ont une opinion là-dessus, juste par curiosité.

Martine

Personnellement j’attendrait d'avoir un peu plus d'heures de vol pcq ca vas te permettre d'apprecier et de voir plus les differences entre appareils.

Beau travail Martine

JD

et que peut être un copain ou dans un RVA pourrait te faire essayer anyway
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Zico wrote:Frank, quand j'ai suggéré d'essayer le R44 à mon instructeur, il m'a dit OK. Je ne sais pas si d'autres personnes sur le site ont une opinion là-dessus, juste par curiosité.

Martine

On est tous bien libre de faire ce que l'on veut (et je le pense vraiment)
mais je finirais comme il faut sans grande variation et sans te cree de pression apres tu aura bien le temps d'essayer un 44, et faire peut-etre l'endossement.

Pour ce qui est de l'atteinte d'un plateau lors d'une formation c'est juste normal et ca peut quelque fois se repeter justement si tu cherche trop les "bibite"ou si tu change d'environnement (ici type de machine meme dans une meme famille de machine)

Il y des lunesss j'avais trouvee le switch entre le 47 et le 206 assez raide pas a cause de la turbine mais au debut je trouvais que ca allais vite (80Mph VS 120Mph) mais ca se regle a un moment donnee.

Guy
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Martine

Essaie pas le 44 tout de suite, c'est trop facile ! :lol: Contrôle d'abord le petit chien fou 22. Après tu pourras passer à toutes les machines sans problème.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

OK, les gars, je mettrai mon insécurité dans un sac et mon impatience dans un autre :( Fffff, y en a pas de facile :lol: :lol:

Il faut que je contrôle d'abord le petit chien fou 22 avant d'essayer les autres. Si je comprend bien, je suis la seule pilote sur ce site avec les nerfs assez solides pour batailler avec Médor pendant que tous les autres se promènent avec des St-Bernards :lol: :lol: :lol:

Martine
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Post by rebrochu »

Bonne réponse ,Martine, 2 morceaux de robos
R'B'
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

10ème leçon. Aujourd'hui beau mur à mur aussi bien dehors que dedans la machine 8) 1.2 h. de vol décontractée, je n'ai été qu'une ou deux petites fois crispée. J'en ai apprécié d'autant plus le vol. Maintenant je suis capable de décoller, avancer jusqu'à l'air d'entrainement de faire un posé-décollé, tourner (en lacet) d'un quart de tour, posé-décollé, un autre quart de tour, posé-décollé ainsi de suite jusqu'à un tour complet ensuite, je peux me diriger jusqu'au point d'attente de la voie de circulation, faire un 360 et m'engager sur la piste. Ce n'est pas vraiment parfait mais je me débrouille. :wink:

J'ai toujours besoin d'un peu d'aide pour la montée initiale mais je me débrouille toute seule lors du circuit, la final s'en vient bien mais je aussi besoin d'aide pour arrêter la machine pour le stationnaire. Pratique, pratique, pratique :D

On a aussi travaillé les "quick stop" et on a commencé les urgences. On a fait deux autorotations. J'en avais déjà fait une l'année passée lors de mon premier vol d'initiation mais ce coup-ci, je l'ai beaucoup plus resenti, j'avais vraiment conscience de ce qui se passait. Il m'a aussi montré un posé d'urgence à partir du stationnaire. C'est quelque chose.

Cette fois-ci, c'était la première fois que je me sentais LE pilote. Je veux dire que la machine allait et se comportait comme moi je voulais. Ce n'est pas encore parfait et c'est sûr qu'il y a des moments oü je bataille encore avec mais tellement moins qu'avant :D Et ça c'était une belle sensation. Je fais de plus en plus corps avec elle et j'aime ça.

Les cinq prochaines leçons seront pour les urgences et après ça, on s'enligne pour le solo. Mon instructeur me dit de ne pas traîner avec le PSTAR parce que le solo va arriver plus vite que je ne le crois. Je me réjouis même si je ne veux pas me donner de la pression. Ca se fera quand ça se fera.

Ah, et aujourd'hui, j'ai enfin annoncé à ma maman que je faisait ma licence. Elle a trouvé ça vraiment super et elle avait l'air d'être fière que je vive mon rêve :D Je lui ai expliqué pour les urgences puis qu'après ça le solo s'en venait pour le courant de décembre. Elle a trouvé ça bien et puis elle m'a demandé en quoi consistait le solo. Je lui explique que c'est le moment oü je pilote toute seule et elle me réplique, toute seule avec l'instructeur à côté.........non maman, toute seule, toute seule. Et là, il y a eu un silence au téléphone.....................................ce n'est pas drôle, hein maman?.......Non, ma fille ça, ce n'est pas drôle :(

Comme quoi même à 73 ans, on se fait encore du soucis pour sa petite dernière.

Martine
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Intéressant de lire le récit de tes cours d'hélico , ça progresse bien et que tu commence a t'amuser avec la machine.

Va falloir que tu invite ta mère a déjeuner a un aéroport et lui faire regarder les hélicos. Peut être même lui montrer un vidéo pour qu'elle s’habitue a l'idée de te voir piloter un hélico bientôt.

Oui , pour notre mère on est toujours leur bébé, c'est un contrat a vie. :lol:

Isa.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Uponebuck wrote:Intéressant de lire le récit de tes cours d'hélico , ça progresse bien et que tu commence a t'amuser avec la machine.

Va falloir que tu invite ta mère a déjeuner a un aéroport et lui faire regarder les hélicos. Peut être même lui montrer un vidéo pour qu'elle s’habitue a l'idée de te voir piloter un hélico bientôt.

Oui , pour notre mère on est toujours leur bébé, c'est un contrat a vie. :lol:

Isa.

En fait, je lui ai offert un vol en hélico avec Petit-Lion au mois d'août et elle avait beaucoup aimé. Je lui ai dit que je l'emmènerai avec moi une des prochaines fois qu'elle viendra au Canada et elle n'a pas dis non :lol: Hey, ça, ça sera tout un trip :D

Martine
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Martine,

Je suis cerain que ta maman est un peu inquiète (c'est comme ça les maman) (surtout avec le "bébé d'la famille") mais elle doit également être TRÈS fière de sa fille.

Lâche pas. La lecture de tes vols, c'est du bonbon.

Frank
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Allô Martine
je continue a être très fière de toi comme ta maman :!: ou presque :lol:
Dolorès :wink:
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

doloair wrote:Allô Martine

Ben merci Dolorès, ça me touche beaucoup. :oops:

Martine
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Zico wrote:
doloair wrote:Allô Martine

Ben merci Dolorès, ça me touche beaucoup. :oops:

Martine

:wink:
D
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Belle journée mais pas très évidente. Comme il y avait deux autres hélicoptères en entrainement, on a décidé de faire nos exercices proche du sol.

1.2 h de posés-décollés, d'urgence, de translations et finalement un circuit. :shock: J'ai fini brûlée :? Comme dirait l'instructeur, "on a enfoncé le clou très fort, aujourd'hui!"

Comme d'habitude, un posé-décollé, un quart de tour, un posé-décollé, un quart de tour etc. Après ça, décollé, stationnaire, atterrissage d'urgence, décollé, stationnaire, atterrissage d'urgence, on a dû en faire environ 5 ou 6. L'atterrissage d'urgence depuis le stationnaire consiste à couper les gaz, mettre du pied droit pour garder le nez dans l'axe, quand l'hélico commence de descendre, il faut tirer le collectif et dès que les patins touchent le sol, redescendre le collectif. Fiou, toute une coordination :| Et tout ça, en moins de 5 secondes :!:

On a fait deux carrés complets de translation puis on a tourné autour d'un point fixe tout en gardant le nez de l'hélico sur ce point fixe. A se demander si ce point fixe n'est pas un gros aimant.........j'étais tout le temps attirer. OK, on recule un peu et on reste à cette distance :roll:

On a fait aussi environ 6 quick stops. Je commence à bien comprendre comment les faire mais c'est loin d'être évident de les mettre en pratique.

On a fini avec un circuit mais ce n'est pas facile de travailler une heure au sol puis de faire un circuit, on a l'impression qu'on laisse partir le petit chien fou et qu'on ne sait plus trop quoi faire avec :lol:

C'était 1.2h pas vraiment relaxe. Gros niveau de concentration et grosse fatigue arrivée à la maison. Il faut que je l'aime à la folie cette machine pour y retourner jeudi (ou vendredi) :lol: D'ailleurs, je pense qu'un de ses jours, je vais mettre dehors le petit tannant qui est assis à côté de moi et j'irai ma ballader toute seule :twisted: .....ça sera plus sympa :wink:

Martine qui travaille fort pour, un jour, couper son gâteau d'anniversaire avec C-FSID :D
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Un peu fatigué ce soir Martine mais je vois que tu as travaillé fort =:) et que tu en apprend plus à tout les vols
Comme on dit en anglais: "no pain - no gain" lâche pas, c'est bien partit.

Denis
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

EH! oui Martine c est toi qui a le bon boutte du manche comme on dit :lol: :lol: :lol: Alors ne le lâche surtout pas :shock: :lol: :wink:
Dolorès
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Denis, je crois que je vais garder cette petite citation (no pain...no gain) bien au chaud quelque part dans ma petite tête.

Dolorès, c'est sûr que je tiens le bon bout du manche et je le tiens de mieux en mieux et c'est pour ne plus le lâcher :D

Première chose ce matin, le PSTAR.........réussit :D Hey, ça sent bon ça! Encore la radio et...........le solo :D Ça c'est la carotte au bout du bâton :lol:

Comme d'habitude, après un vol crispé et avec des hauts et des bas le mardi, le vol du jeudi est une vrai partie de plaisir :lol:

Un posé-décollé pour se mettre dans le bain et après départ pour les autorotations. C'est quelque chose que j'aime bien faire. C'est sûr qu'avec l'instructeur à ses côtés, pas de quoi paniquer. Je ferai moins la maligne le jour oü ça m'arrivera pour de vrai. Vous allez me dire que c'est pour ça qu'on les pratique, c'est pour être prêt au cas oü...

On a fait des circuits et j'ai encore de la peine avec la transition en montée initiale. Je n'ai pas encore trouvé le coup ou resentit la machine comme il faut. Je n'arrive pas bien doser mon cyclique. Pratique, pratique, pratique.

Par contre je ressent de mieux en mieux la machine lors des quick stops. On fait encore ça ensemble mais j'anticipe assez bien les gestes.

Mon instructeur était content de mes atterrissages d'urgences depuis le stationnaire. Il m'en a fait faire plusieurs et j'ai les bonnes réactions aux bons moments. :D

Mes posés vont de mieux en mieux mais ce n'est pas encore évident. Je contrôle mieux la machine comparé à avant oü je me dépêchais de la plaquer au sol :shock:

J'ai fait plusieurs décollés tout en douceur et j'étais TRÈS fière de moi =:)

Pour le reste, ça se met toujours plus en place. Je garde de mieux en mieux les patins dans la direction oü je vais, je tiens plus ou moins bien ma vitesse quand je me déplace depuis le stationnement et je me bats toujours un peu à garder une hauteur stable quand je me déplace :roll:

J'apprends tellement de chose à chaque fois que je vole que j'ai toujours l'impression que je patine à quelque part. Alors maintenant, je prends pour règle d'apprécier ce que j'ai amélioré au lieu de regarder ce qui ne vas pas parce que, généralement, ça se règle pas mal tout seul le vol suivant.

J'espère qu'avec cet autre récit, j'ai donné le goût à encore plus de personne de faire un vol d'initiation :D

Martine
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

denimich wrote:Un peu fatigué ce soir Martine mais je vois que tu as travaillé fort =:) et que tu en apprend plus à tout les vols
Comme on dit en anglais: "no pain - no gain" lâche pas, c'est bien partit.

Denis

Bien dit Denis et une autre que j'aime bien va comme ceci: "Succes is 99% Perspiration and 1% Inspiration".

Lâche pas Martine, tu y es presque!

Gilles
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Zico wrote:
Première chose ce matin, le PSTAR.........réussit :D Hey, ça sent bon ça! Encore la radio et...........le solo :D Ça c'est la carotte au bout du bâton :lol:

Felicitation.

On a fait des circuits et j'ai encore de la peine avec la transition en montée initiale. Je n'ai pas encore trouvé le coup ou resentit la machine comme il faut. Je n'arrive pas bien doser mon cyclique. Pratique, pratique, pratique.

Je serais curieux de savoir ce que tu veux dire par "peine avec la transition en montee initial"

J'ai fait plusieurs décollés tout en douceur et j'étais TRÈS fière de moi =:)

Felicitation encore

Pour le reste, ça se met toujours plus en place. Je garde de mieux en mieux les patins dans la direction oü je vais,

C'est bien quand toi et l'appareil vont dans la memes direction

Martine
:D

JD =:)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Martine, que dire de plus autre que =:) =:) =:) =:) =:)

Denis
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Merci Zilles, JD et Denis :D

Jacdor, lorsque tu es en stationnaire sur la piste et que tu pousses le cyclique en avant, d'abord l'hélico "croche" et part en avant, puis tu attends un peu et quand le nez commence de monter, tu repousses du cyclique en avant et quand le nez recommence de monter, tu repousses du cyclique et ainsi de suite jusqu'à ce que tu aies ta vitesse de 60kts pour ta montée initiale.

C'est durant ce moment-là que j'ai de la peine à doser mon cyclique pour que la transition se fasse sans que je "plonge" trop du nez ou que le nez remonte trop. Je pense que je ne fais pas encore assez corps avec la machine pour bien la resentir.

Martine
Post Reply