Foglia à Propos de l'aéroport de St-Hubert

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 374
Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Elvis_vivant »

denimich wrote:
Elvis_vivant wrote:L'armée a quitté en masse l'aéroport de St-Hubert en 1995. ........l'armée formait des pilotes militaires canadiens et étrangers depuis longtemps à St-Hubert .......

Petite nuance, ce sont les quartiers généraux administratifs et tout ce qui va avec l'administration d'une base qui a quitté. Le volet escadron de vol bien que réorganisé est toujours à demeuré à St-Hubert, mais son support administratif vient maintenant de la base de St-Jean.

Denis


En effet, le 438e est toujours présent et l'armée vient régulièrement faire un tour avec ses différents appareils.

Bref, CYHU a toujours sa pertinence, mais n'est simplement pas utilisé à son plein potentiel (pas nécessairement dans les airs, mais en termes de services aux pilotes, FBO, etc...). Une question de temps, souhaitons-le... :wink:
User avatar
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 958
Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV
Location: St-Jérome
Contact:

Post by yalbert »

Frank-Mtl wrote:Tu as raison Jonathan,

Mais l'idée de faire de Mirabel une base de formation pour les étudiants étrangers n'est pas bête non plus. Ici, je ne pense pas aux résidents de la rive sud ou même de Montréal, mais bien de ceux qui viennent d'autres pays pour suivre leur formation. De toute façon, il n'ont pas d'endroit où rester en arrivant. Donc de demeurer dans le secteur de Mirabel plutôt que dans le secteur de St-Hubert ne fait aucune différence pour eux. Et ça dégagerait le ciel de St-Hubert.

Mais pour faire cela, il faudrait que ADM veuille bien collaborer. Et ça ne semble pas être le cas. Leur position face à l'aviation générale est très claire. Ils ne veullent pas de "tinavions" dans leurs pattes. Ils préfèrent garder un magnifique aéroport et ne l'opérer qu'à 15% de sa capacité.



Frank


Et développer un systèeme de transport en commun entre Mirabel et l'aéroport et développer une infrastructure de logement. Êtes-vous déjà allé à Mirabel... la Ville?
User avatar
jlaroche
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Thu 11 Jun, 2009 14:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dorval
Contact:

Post by jlaroche »

Frank-Mtl wrote: (... )de faire de Mirabel une base de formation pour les étudiants étrangers n'est pas bête non plus (...) bien de ceux qui viennent d'autres pays pour suivre leur formation
Frank


Encore une ou deux autres années avec un dollar canadien aussi fort et nous n'aurons plus ce sujet à discuter. Le Canada est aujourd'hui beaucoup plus cher qu'il ne l'était et les étrangers ont beaucoup de choix de destinations pour recevoir leur formation. Leur premier critère est $$$, bien sûr.


Jean LaRoche
CQFA
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Honnêtement oubliez ca Mirabel...même si ADM était ouvert, sans des millions en investissements (par qui ? ceux qui se plaignent ? la ville ? ADM? encore les gouvernements ? ) en infrastructures, salle de cours, installations pour simulateurs, hangars pour entretien, logistique de transport, de logement (rénover l'hôtel qui doit être en piteux état ?) et un service alimentaire, Mirabel ca reste ce que c'est présentement une immense piste sous-utilisée en plein milieu d'un champ inaccessible sans aucun service a proximité. Tout ce St-Hubert n'est pas. Le tout pour quelques douzaines d'agitateurs à temps plein....
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

jlaroche wrote:[
Encore une ou deux autres années avec un dollar canadien aussi fort et nous n'aurons plus ce sujet à discuter. Le Canada est aujourd'hui beaucoup plus cher qu'il ne l'était et les étrangers ont beaucoup de choix de destinations pour recevoir leur formation. Leur premier critère est $$$, bien sûr.


Jean LaRoche
CQFA


Très bon point...J'ai compilé ce week-end les données de Stat Canada pour les 8 premiers mois de 2010 et il y a une diminution de 6% des mouvements comparé à 2009...serait-ce pour des raisons de $$$.

Au moins ca fait 6% moins de bruit
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Mon entrevue au 103,3 (le poste de radio de la Rive-Sud) ce midi.

J'ai essayé d'éviter les positons trop antagonistes et tenter de proposer un dialogue et j'ai repris l'idée de M. LaRoche à propos de la valeur du dollar Canadien et son influence sur la compétitivité des écoles.

Ca commence vers le premier 1/3

http://c1f2.podcast.ustream.ca/a/9557.mp3

Daniel
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Impressionnant travail Daniel. Je t'accorde une note parfaite. Et aussi une maudite belle à l'animateur.

Beau boulot.

Merci

Louis
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Excellent Daniel, très belle entrevue, chapeau et merci pour ton implication!

Gilles
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Excellente entrevue Daniel, je suis impressionné et de plus comme Louis je trouve que l'animateur a été tout aussi excellent; il était bien informé sur le dossier. Par contre pas trop impressionné par les talents d'orateur de l'avocat du début de l'entrevue.

Denis
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Post by patrickd123 »

Ctait très bien en effet.

Felicitations de pas repris avoir l'animateur quand il a dit que comme il y a moins de vols vers la fin de l'année le taux comparatif 2009-2010 de diminution serait encore meilleur.... mais j'ai quand même senti dans ta voix que ca te travaillait :wink:

Dossier a suivre(pour ne pas dire:dossier qui ne finira jamais.....)
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Félicitations Daniel, très bonne entrevue de ta part et beau travail de l'animateur.
Tu m'as semblé passablement à l'aise derrière le micro.

Bravo !

Sylvain
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

AzuraJames wrote:Félicitations Daniel, très bonne entrevue de ta part et beau travail de l'animateur.
Tu m'as semblé passablement à l'aise derrière le micro.

Bravo !

Sylvain


Merci a tous....effectivement "semblé à l'aise" est un bon choix de mots...juste sembler:-)
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

Bonjour à vous tous,

je vous invite à lire ce texte «opinion du lecteur, journal Le Versant» à St-Bruno, je crois que c'est le comble de l'ignorance, de l'incompétence et de la stup.... d'écrire des choses semblables...comme si tous les aéroports étaient dans le milieu d'un champ...que dire d'un Airbus 340 ou d'un Boeing 747 au dessus de Chicago, Atlanta, Miami...ouf...je n'en reviens pas encore

François


http://www.versants.com/index.php?id=989
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

yen fume du bon.... tsé, philosopher comme ca peut etre dangereux. :lol:
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Que dire...par où commencer??? Tellement innocent, tellement n'importe quoi...
User avatar
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 528
Joined: Thu 28 May, 2009 19:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: rawdon

Post by c-fzrb »

je pense que le MONSIEUR n'a jamais sorti de sa court il pourrait voir les dangers beaucoup plus potentiel pour ses enfants, il devrait regarder autour de lui au lieu de regarder au ciel, les vrais danger arrive du bas

sylvain
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

Voici le texte que je propose d'envoyer au journal «Le Versant», je suis en beau tab... :twisted: :twisted: :twisted: Si vous avez des commentaires, svp m'en faire part

Bonne soirée à tous les pilotes et ceux qui aiment l'aviation

François


Bonjour,

Je voudrais vous faire part de mes commentaires suite à l’opinion «Les Dieux sont tombés sur la tête!» exprimé par Martin Guévremont, résident de Saint-Bruno de Montarville et je vous demanderais svp de publier mon opinion dans votre prochaine édition, je vous remercie à l’avance et vous souhaite une belle semaine

François Guillemette



Monsieur Guévremont,

Avant d’envoyer votre texte «Les Dieux sont tombés sur la tête!» au Journal Le Versant, avez-vous seulement pris le temps d’aller faire un tour à l’aéroport de St-Hubert visiter l’une des écoles de pilotage et vous renseigner du «danger» que représente la petite aviation? Avez-vous consulté des statistiques qui vous démontrent sans l’ombre d’un doute qu’il est «dangereux» de demeurer à St-Bruno en raison des petits avions qui passent au dessus de nos têtes? Avez-vous une idée du nombre de petits avions qui volent sur la rive sud, dans le grand Montréal, dans la Province de Québec, au Canada, en Amérique du Nord? Savez-vous comment se pilote ces petits avions et qu’elle formation les pilotes reçoivent? Je suis certain que vous ignorez toutes les réponses à ces questions, alors Monsieur Guévremont, pourquoi écrire un tel commentaire alors que le but de «Les Dieux sont tombés sur la tête» était de faire un film.

Savez-vous que vous avez plus de chance de mourir dans un accident d’automobile que dans un «crash» d’avion et qui plus est, de mourir écrasé par un avion qui viendra du ciel et qui vous tombera sur la tête, comme les Dieux!!! Et pour votre information, s’il arrivait un problème avec un petit avion au dessus de St-Bruno (ou ailleurs) le réflexe normal du pilote sera d’atterrir son appareil sur la 116 ou la 30 et non dans les maisons ou dans une école primaire…

C’est la première fois que je prend de mon temps pour exprimer mon désaccord sur l’opinion de quelqu’un car je n’ai rien contre les gens qui expriment leur opinion et je respecte toujours l’opinion des autres, mais lorsque le commentaire est gratuit, impertinent et sans fondement, alors là……

Je demeure également à St-Bruno et les petits avions ne me dérangent pas du tout et surtout ils ne me font pas peur.

Au plaisir de vous voir un jour à l’aéroport de St-Hubert,

François Guillemette
Pilote privé depuis 1987 et propriétaire d’un petit avion
Last edited by Frank KKB on Sun 24 Oct, 2010 19:43, edited 1 time in total.
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Post by patrickd123 »

J'en suis encore flabbergasté....... je vois pas d'autre explications que monsieur voulait avoir son 15 minutes de gloire...... en ecrivant dans le journal de St-Bruno!!!!!!! Wouhou!!!!!!
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Bien dit François,

Va falloir que je me trouve un petit 15 pour écrire moi aussi...

ps: pilote "privé" pas de e :wink: :wink: :wink:
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

daniel61 wrote:Bien dit François,

Va falloir que je me trouve un petit 15 pour écrire moi aussi...

ps: pilote "privé" pas de e :wink: :wink: :wink:


Merci Daniel

les doigts sont plus vites que ma pensée :lol: :lol: :lol: avec un «e» :lol: :lol: :lol:

François
Post Reply