Hélicoptères "vintage"

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by alexfortin »

]
CampingMaster wrote:qui était en vol en même temps que moi pour restreindre les recherches si jamais il m'arrivait qqch.[/color]
C a doit pas etre trop rassurant de savoir cela. L equipe de search and rescue decole a l avance un helico au cas ou. C a doit faire realiser que le vol est dangereux

Alex
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by CampingMaster »

alexfortin wrote:]
CampingMaster wrote:qui était en vol en même temps que moi pour restreindre les recherches si jamais il m'arrivait qqch.[/color]
C a doit pas etre trop rassurant de savoir cela. L equipe de search and rescue decole a l avance un helico au cas ou. C a doit faire realiser que le vol est dangereux

Alex
Le fait qu'il soit en vol en même temps que moi est un pur hasard, il n'était pas en vol spécialement pour moi comme tu sembles le laisser supposer, je me rapportais aussi à un Twin Otter, aujourd'hui on se rapporte aux dix minutes de façon automatique avec un SPOT. Le vol n'était pas du tout dangereux. Lindberg en 1927 il y a 89 ans dans quelques jours a pris 33½ heures pour traverser l'Atlantique en monomoteur sur roues et son moteur n'était pas un Lycoming 0-320-E2D de réputation comme j'avais et que j'avais fait fraîchement overhaulé 400 heures auparavant ( 1½ an ) par Claude Lorquet qui avait la réputation que Aéro-Atelier a aujourd'hui. J'avais aussi une vitre pour voir en avant, pas Lindberg, il avait plutôt un périscope rudimentaire ( voir mon article dans la revue l'Aviateur de ce mois-ci à la page 52 ). Et que dire d'Amelia Earhart qui a été la première femme à traverser solo l'Atlantique dans un monomoteur sur roues ( Lockheed Vega 5B ) en près de 15h de vol, exactement cinq ans après l'exploit de Charles Lindberg. On dirait qu'en coupant ma phrase tu enlèves le contexte de ce que je disais et ça fait penser à autre chose.

Quand tu dis : »L equipe de search and rescue decole a l avance un helico au cas ou » c'est complètement faux, nulle part je dis ça. En plus de couper ma phrase, tu rajoutes toute une fausseté. Réfléchis avant de faire des commentaires de la sorte pour trouver des défauts à tes confrères pilotes, essaie de faire des commentaires constructifs Alex. Je parle à tout le monde si tu n'as pas remarqué... J'ai rencontré 96 membres du forum, je connais et j'ai rencontré près d'une centaine de propriéatires d'avion et je rencontre 50 pilotes par mois dans deux associations dont je suis membre, alors tu vas me croire si je te dis que j'ai parlé à Johnny May et le pilote de l'hélico ? Jamais ils ne m'ont dit de faire mon vol autrement, par exemple de longer la côte ou monter à 12 500', tout était parfait, excellent, sans aucun danger, par contre ça aurait été peut-être dangereux si mon moteur avait été un moteur de ski-doo 2 temps...

Voici une belle peinture pour agrémenter mon "post" :
Image


Et tant qu'à y être voici une belle photo :
Image
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by alexfortin »

Désolé de ma réponse Camping Master, loin de moi l idée de t offenser avec ma phrase.

J ai simplement mal interprété ton texte.

Alex
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by alouettelama »

CampingMaster wrote:
jacdor wrote:Campingmaster, a regarder les photos du B47 je dirais que c'est un B47D, le réservoir a essence (par gravite) démarque ce model la
C'est les premiers model de B47 civile et militaire, palles en bois, petit moteur.
Aussitot que je retrouve les infos que j'ai sur B47 je te les envoient en PM

JD
Photo et infos obtenues d'un document PDF gracieuseté de jacdor :

Image

Image

Image

Merci Jacques
Merci Jacques et Pierre.

Pour ce qui est du Bell 47D-1, je vous en avais déjà parlé ici même, un peu plus haut, en date du 30 avril 2016. En voici une autre photo :

Image
C-GFAQ Bell 47D-1 MSN 620, Alan Beverstein - Edenvale, ON - CNV8 - 18-09-2011.

Bon dimanche.

Pierre.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by jacdor »

Aeroport de Kuujjuaq 2009, notre S61R et le B727 de First Air. Les deux appareils ont la memes date de naissance, 1965. La différence etait
que le 727 avait tout près de 75,000hrs de vol si ma mémoire est bonne. Selon ce que le pilote m'a dit, le 727 retournait a Montreal sur
son dernier vol, fin de carrière de ce 727 et probablement finir sa vie quelque part en Afrique peu etre. (au chaud)
Images deja poster ici sur le forum mais vont tres bien dans ce tread de "vintage".

JD

Image
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by alouettelama »

jacdor wrote:Aeroport de Kuujjuaq 2009, notre S61R et le B727 de First Air. Les deux appareils ont la memes date de naissance, 1965. La différence etait
que le 727 avait tout près de 75,000hrs de vol si ma mémoire est bonne. Selon ce que le pilote m'a dit, le 727 retournait a Montreal sur
son dernier vol, fin de carrière de ce 727 et probablement finir sa vie quelque part en Afrique peu etre. (au chaud)
Images deja poster ici sur le forum mais vont tres bien dans ce tread de "vintage".

JD

Image
Merci Jacques; toujours aussi intéressant ! Étant un an plus vieux que ces deux aéronefs, dois-je me considérer comme "vintage" également ? :lol: :lol: :lol:

Deux 727 de First Air ont terminé leur vie il y a un an ou deux à Trois-Rivières. Deux autres sont utilisés par les pompiers à YOW : photos !

Bon dimanche.

Pierre.
Last edited by alouettelama on Sun 15 May, 2016 12:34, edited 1 time in total.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by jacdor »

Ah c'est bien, maintenant je connais le sort du B727 (probablement le même) il vas aider a sauver des vies, belle fin de carrière.

JD
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by CampingMaster »

Image
Gyrocoptère Bensen B-8M je crois bien. La photo a été prise aux alentours de 1968 dans le hangar de l'IAQD soit l'institut aérotechnique du QC à Dorval aujourd'hui l'ÉNA à l'aéroport de St-Hubert. J'ai étudié là en 1971-1972.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by alouettelama »

Difficile de dire s'il appartenait à l'Institut. En tout cas, la photo est très intéressante. Le Beech 18 à l'arrière-plan est peut-être CF-NRK.

Merci Pierre.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by djipibi »

juste wow pour les photos "vintage".
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by toxedo_2000 »

Bon, ben c'est le temps de voir de l'action. Dans ce magnifique documentaire de l'ONF tourné en 1966

https://www.onf.ca/film/helicopter_canada/" onclick="window.open(this.href);return false;
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by alouettelama »

toxedo_2000 wrote:Bon, ben c'est le temps de voir de l'action. Dans ce magnifique documentaire de l'ONF tourné en 1966

https://www.onf.ca/film/helicopter_canada/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je confirme ! J'ai d'ailleurs acquis le DVD.

Voici une photo de l'Alouette II qui a servi au tournage. Le pilote était un Français qui, par la suite, est devenu chef-pilote de la compagnie Hélicap qui était bien connue en France.

Image
CF-POH Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1408, Spartan Air Services - Expo 67 logo - Toronto, ON - CYYZ - 10-08-1965.

Historique de l'Alouette II No. 1408.

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Pierre.
Last edited by alouettelama on Thu 07 Jul, 2016 03:53, edited 1 time in total.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by djipibi »

alouettelama wrote: CF-POH Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1408, Spartant Air Services - Expo 67 logo - Toronto, ON - CYYZ - 10-08-1965.
Pierre.
Pierre, je ne tiens pas tant que cela à afficher mon âge, mais le logo sur l'hélico n'est pas celui de "Terres des Hommes" (Expo '67)
mais bien le logo des célébrations du centenaire du Canada en 1967

;-)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by toxedo_2000 »

djipibi wrote:
alouettelama wrote: CF-POH Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1408, Spartant Air Services - Expo 67 logo - Toronto, ON - CYYZ - 10-08-1965.
Pierre.
Pierre, je ne tiens pas tant que cela à afficher mon âge, mais le logo sur l'hélico n'est pas celui de "Terres des Hommes" (Expo '67)
mais bien le logo des célébrations du centenaire du Canada en 1967

;-)
T'as raison mon vieux !!! :mrgreen:
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by alouettelama »

djipibi wrote:
alouettelama wrote: CF-POH Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1408, Spartan Air Services - Expo 67 logo - Toronto, ON - CYYZ - 10-08-1965.
Pierre.
Pierre, je ne tiens pas tant que cela à afficher mon âge, mais le logo sur l'hélico n'est pas celui de "Terres des Hommes" (Expo '67)
mais bien le logo des célébrations du centenaire du Canada en 1967

;-)
Effectivement ... Je me suis fié à ce qu'il y avait d'inscrit sur la diapositive. D'ailleurs, la patrouille acrobatique des Golden Centennaires (ou Paladins du Centenaire) avait un logo très semblable :

Image
Les Canadair CT-114 Tutor de la patrouille des "Golden Centennaires" de l'Aviation royale canadienne en formation - Flight formation of the Canadair CT-114 Tutors of the Royal Canadian Air Force's "Golden Centennaires" display team.

Cliquez sur la photo pour obtenir une image en pleine grandeur.

Pour voir d'autres photos des Golden Centennaires, cliquez ici. :thumbup:

Ah oui, en 1967, j'étais déjà né, mais très très loin d'imaginer que j'irais un jour m'établir au Canada ! :saint:

Pierre.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by daniel61 »

toxedo_2000 wrote:Bon, ben c'est le temps de voir de l'action. Dans ce magnifique documentaire de l'ONF tourné en 1966

https://www.onf.ca/film/helicopter_canada/" onclick="window.open(this.href);return false;
Très belles prises de vue surtout considérant les moyens d'il y a 50 ans. La bande sonore cependant, surtout le yoodole au début ou la petite toune du Bluenose ca fait saigner les oreilles.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by djipibi »

Ah les "Golden Centenaires" je les ai vu de loin en 1967 (à partir d'Habitat '67)
http://www.jeanpierrebonin.com/aviation ... eum-8-.htm
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by alouettelama »

djipibi wrote:Ah les "Golden Centenaires" je les ai vu de loin en 1967 (à partir d'Habitat '67)
http://www.jeanpierrebonin.com/aviation ... eum-8-.htm
Archives fort intéressantes ! =:) =:) =:)

Merci Jean-Pierre.
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by Zico »

Photo que j'ai trouvée dans une brocante proche de chez nous. J'imagine que Denimich et/ou JD savent le nom de cet hélico ;) Tant qu'à moi, c'était la première fois que je le voyais. Même le nom m'était inconnu.


Image

Martine
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hélicoptères "vintage"

Post by denimich »

https://en.wikipedia.org/wiki/Westland_Wasp" onclick="window.open(this.href);return false;

Westland Wasp; durant mes déploiements avec la force de l'OTAN dans les années 70s, les brits venaient apponter sur notre destroyer avec cette laideur mais quand même assez efficace pour placer une torpille anti-sous-marine au bon endroit.
Post Reply