Foglia à Propos de l'aéroport de St-Hubert

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Maxplane wrote:La seule erreur que jai fait cest de vous mettre tous dans le meme paniers.

Je présente mes excuse des plus sincères.

Merci MAX de voir qu'il y a les bons et les mauvais, ceci dans tout groupe, qu'on le détermine par âge ou par toute autre facteur. Je m'enrage autant que toi lorsque je vois des conneries humaines faites par qui que ce soit, qui briment l'ensemble des gens.

Daniel
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Tu es pardonné ! Pour ta pénitence, récite-moi 3 "Gloire soit au père" et on n'en parle plus.
Vas, et ne pèche plus :mrgreen:
mec-anic
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 28
Joined: Thu 20 Oct, 2005 22:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Hyacinthe

Post by mec-anic »

Juste une petite pensé sur le problème a St-Hubert.... vue toute l'histoire de l'aéroport, ex: destination du dirigable Hedenburg lors des année 40 je crois, base d'entreinement des pilotes de chasse pour la deuxieme guerre mondiale etc, l'aéroport pourrait elle etre declaré lieu historique pour sa sauvegarde??? Désolant que le gouvernement ne fasse pas comme a Mirabel et rachete toute les residences sur une distance donné en bout de piste, probleme réglé, Yes....
Désolé je ventille .....

Alain
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

:cry: Merci!

Gloire soit au père.
Gloire soit au père.
Gloire soit au père.
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

Maxplane wrote::cry: Merci!

Gloire soit au père.
Gloire soit au père.
Gloire soit au père.


Salut Maxplane,

elle est bonne :lol: :lol: :lol: et ça va avec ton âge, pas que je sois vieux, mais disons que c'était plus long que ça lorsque ma mère nous en récitait un seul :lol: :lol: :lol:

François
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Post by patrickd123 »

Ouin je l'sais, je r'sors des vieux posts de la poussière, mais chus un ptit nouveau(pas si ptit qu'ca car mon passager doit peser 170 lbs max. pour pouvoir décoller FULL sur un 150!!!!) qui a une opinion sur tout!

Il y a environ 3 semaines, j'ai vu une manif a CYHU pendant la journée de vol gratuite offert aux enfants par la corporation(je crois).

J'ai décidé de m'insérer pourécouter leurs doléances. Ctait rigolo car ils avaient apporté plein de tondeuses pour montrer le genre de bruit qu'ils avaient a la journée longue!

Avant, je me disais quesse qu'y ont a chialer. Mon cousin lui, y avait un train qui passait dans sa cour, 4 fois par jour, la maison shakait de partout, pis y a persone qui a planté des pancartes pour tasser la voie ferrée de là!!!!! Pis moi j'habite a saint-hubert aussi, pis a chaque fois qu'un avion passe au dessus de chez nous, j'déprime parce que chus pas dedans:) Faut dire que y sont 1600 ASL et a 70% de puissance et non 100%!!!!

En leur parlant j'ai compris leur point. Quand ils ont acheté, bien sur qu'ils savaient ou ils s'établissaient. Bien sûr, ils savaient qu'il y avait de bonne chances qu'il y ait croissance.

Ce qu'ils ne savaient pas cependant, c'est que dans la periode post 9/11, il y aurait un boom économique sans précédent en asie et les pays de l'est. Que les compagnies aériennes de la-bas pousseraient comme des pissenlits, pis que les gouvernements paieraient pour faire former leur pilotes outre-mer par des instructeurs de qualités (qualité-quebec!!!!!!).

J'ai parlé entre autre a une manifestante aveugle(acuité auditive décuplée par le fait même) qui ma dit qu'évidemment, ils ne nous en veulent pas a nous pilotes québécois. Aux contraire, elle nous admire. Elle ne semblait pas nen plus en vouloir aux ecoles. Elle semblait d'accord sur le point qu'une compagnie c'est fait pour faire du profit. Mais y avait un ptit brin de xénophobie dans ces propos, je dirais: du genre 'Quy restent dont chez eux les chintoc!'. Et aussi, elle disait que ca appartenait aux gouvernement d'au moins donner l'impression qui cherche une solution.

Voila, ce dont j'ai été témoin!!!!
User avatar
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 374
Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Elvis_vivant »

patrickd123 wrote:J'ai parlé entre autre a une manifestante aveugle(acuité auditive décuplée par le fait même) qui ma dit qu'évidemment, ils ne nous en veulent pas a nous pilotes québécois. Aux contraire, elle nous admire. Elle ne semblait pas nen plus en vouloir aux ecoles. Elle semblait d'accord sur le point qu'une compagnie c'est fait pour faire du profit. Mais y avait un ptit brin de xénophobie dans ces propos, je dirais: du genre 'Quy restent dont chez eux les chintoc!'. Et aussi, elle disait que ca appartenait aux gouvernement d'au moins donner l'impression qui cherche une solution.

Voila, ce dont j'ai été témoin!!!!


Ce chauvinisme est très dangereux. À ce compte, est-ce à dire que les étudiants québécois ne pourraient pas étudier à Harvard et profiter de la plus grande expertise universitaire du monde sous prétexte qu'ils viennent d'ailleurs ?

Allons donc, ça ne tient pas debout ce racisme éhonté.

Le Québec a la meilleure réputation dans le monde de l'aéronautique sur la planète : c'est normal que les gens du domaine viennent ici. Vous croyez qu'il n'y a que des Québécois de souche qui travaillent chez Bombardier ou CAE ?
User avatar
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 958
Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV
Location: St-Jérome
Contact:

Post by yalbert »

patrickd123 wrote:Ouin je l'sais, je r'sors des vieux posts de la poussière, mais chus un ptit nouveau(pas si ptit qu'ca car mon passager doit peser 170 lbs max. pour pouvoir décoller FULL sur un 150!!!!) qui a une opinion sur tout!

Il y a environ 3 semaines, j'ai vu une manif a CYHU pendant la journée de vol gratuite offert aux enfants par la corporation(je crois).

J'ai décidé de m'insérer pourécouter leurs doléances. Ctait rigolo car ils avaient apporté plein de tondeuses pour montrer le genre de bruit qu'ils avaient a la journée longue!

Avant, je me disais quesse qu'y ont a chialer. Mon cousin lui, y avait un train qui passait dans sa cour, 4 fois par jour, la maison shakait de partout, pis y a persone qui a planté des pancartes pour tasser la voie ferrée de là!!!!! Pis moi j'habite a saint-hubert aussi, pis a chaque fois qu'un avion passe au dessus de chez nous, j'déprime parce que chus pas dedans:) Faut dire que y sont 1600 ASL et a 70% de puissance et non 100%!!!!

En leur parlant j'ai compris leur point. Quand ils ont acheté, bien sur qu'ils savaient ou ils s'établissaient. Bien sûr, ils savaient qu'il y avait de bonne chances qu'il y ait croissance.

Ce qu'ils ne savaient pas cependant, c'est que dans la periode post 9/11, il y aurait un boom économique sans précédent en asie et les pays de l'est. Que les compagnies aériennes de la-bas pousseraient comme des pissenlits, pis que les gouvernements paieraient pour faire former leur pilotes outre-mer par des instructeurs de qualités (qualité-quebec!!!!!!).

J'ai parlé entre autre a une manifestante aveugle(acuité auditive décuplée par le fait même) qui ma dit qu'évidemment, ils ne nous en veulent pas a nous pilotes québécois. Aux contraire, elle nous admire. Elle ne semblait pas nen plus en vouloir aux ecoles. Elle semblait d'accord sur le point qu'une compagnie c'est fait pour faire du profit. Mais y avait un ptit brin de xénophobie dans ces propos, je dirais: du genre 'Quy restent dont chez eux les chintoc!'. Et aussi, elle disait que ca appartenait aux gouvernement d'au moins donner l'impression qui cherche une solution.

Voila, ce dont j'ai été témoin!!!!


Cette riveraine de l'aéroport de St-Hubert a déposé un mémoire aux audiences publiques de Flanagan en mars 2010. Si je me souviens bien, elle est déménagée là en 2008. Elle représente parfaitement un argument irrecevable pour le CAPA-L. Tu t'installes aux abords d'un aéroport et tu te plains du bruit et tu t'attends à ce que les gouvernements municipal, provincial ou fédéral trouvent la solution TON problème. Bien que je sois en faveur d'atténuer le bruit, la solution appartient aux riverains qui peuvent aller vivre sous des cieux plus silencieux. Je rappelle que le CAPA-L, elle fait partie de ce regroupement, demande le déménagement des écoles de pilotage et un comtié d'ÉLIMINATION du bruit.

Un des problèmes de la stratégie du CAPA-L, c'est les faussetés, les exagérations et l'écourement des élus et de la population qui les aura rendus non-crédibles...
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Elvis_vivant wrote:
Le Québec a la meilleure réputation dans le monde de l'aéronautique sur la planète : c'est normal que les gens du domaine viennent ici.


Très bon point,,, 100 % d'accord

Cependant, se que j'apprécierais comme effort des visiteurs est de parler le français ou l'anglais correctement sur les ondes

THEO
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

C'est peut-être aberrant ce que je vais dire mais pourquoi ne pas avoir l'école de pilotage à Mirabel? Personne ne se plaindrait du bruit. :|

Martine
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Zico wrote:C'est peut-être aberrant ce que je vais dire mais pourquoi ne pas avoir l'école de pilotage à Mirabel? Personne ne se plaindrait du bruit. :|

Martine


Très bonne question Martine, et oh oui en passant: félicitations pour tes débuts en pilotage des Zicoptères!!

Zilles
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

Rudder Bug wrote: et oh oui en passant: félicitations pour tes débuts en pilotage des Zicoptères!!

Zilles


Là, tu l'as eu! Zico, de zicotère, mot tiré du langage de mes enfants lorsqu'ils étaient en bas âge :wink:

Merci pour les félicitations

Martine
User avatar
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 958
Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV
Location: St-Jérome
Contact:

Post by yalbert »

Zico wrote:C'est peut-être aberrant ce que je vais dire mais pourquoi ne pas avoir l'école de pilotage à Mirabel? Personne ne se plaindrait du bruit. :|

Martine


ADM n'a jamais manifesté d'intentions favorables pour l'aviation générale à CYMX. Aussi, le Conseil municipal de Mirabel a déjà adopté une résolution désappouvant les écoles de pilotage à Mirabel. Reste à voir si ce règlement est légitime dans le contexte de la juridiction fédérale de l'aviation!

Les arguments de certaines écoles de St-Hubert, c'est que les infrastructures existent à St-Hubert, un milieu dynamique et accueuillant des étudiants et pleins d'autres raisons probablement.

Les aviateurs intéressés par des cours de pilotage sur la rive-sud, il est pas très intéressant de parcourir 150km (aller-retour) et traverser 2 ponts pour des cours théoriques ou pratiques.

Personnellement, je crois que la grande majorité de la population est favorable aux apports socio-économiques de l'aéroport et des écoles. Par contre, j'estime que les quelques citoyens qui réagissent négativement au son des aéronefs ne méritent pas qu'on renonce à tout pour une très faible minorité.

Il y a un compromis possible avec des règles d'atténuation du bruit ou que les riverains incommodés décident d'aller vivre sous des cieux plus silencieux! Il faut rappeller que les activités aéronautiques sont légitimes!
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Post by patrickd123 »

Elvis_vivant wrote:
Cependant, se que j'apprécierais comme effort des visiteurs est de parler le français ou l'anglais correctement sur les ondes

THEO


Bon point effectivement. Pourtant, moi pour avoir ma license, j'ai du entre autres passer un examen de langue. Me suis dit tant qu'a y être, m'a le passer en anglais comme ca m'a être autorisé des 2 bords. Donc, eux aussi sont supposés l'avoir passé.... en plusse, un fois chus allé louer chez Carg..... pis me rappelle très bien avoir entendu la chef instructeur dire au dispatch "La tour est débordée faque tu laisse pas partir ceux qu'té pas capable de comprendre quand y te dmandent un avion!!!!". Donc, on sait au moins qu'ils font leur possible pour pas qu'on se retrouve trop souvent avec le problème de Babel en haut!!!!!! De toute evidence le système a ses ratés des fois :wink: :wink:
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Y en a beaucoup qui raisonnent que ca serait si simple a Mirabel. À prime abord ca semble une bonne solution.

Par contre a bien y pensé... en plus des très bons points amenés par Yvan, si Mirabel était "LA" place pour des écoles de pilotages, pourquoi il n'y en a aucune déjà installée???

De plus les écoles déjà à CYHU ont investis des millions en infrastructures sur des terrains loués à très long terme à DASH-L. Tout a coup ils de feraient dire, "ben déménagez à Mirabel et tout va être beau", dans le milieu de nul part, et en passant c'est vous qui payez la facture pour vos nouvelles infrastructures.

J'étais là lors des audiences Flanagan sur le bruit en mars dernier. à quelqu'un qui proposait justement le déménagement à YMX, le commissaire Flanagan avait demandé combien il croyait que la ville devrait dépenser pour dédommager les écoles pour ce déménagement et ré-installation qui couterait des millions, la réponse immédiate et sans équivoque:" pas une cenne, pas une maudite cenne!" et toute la salle d'applaudir très fort. Pas trop intelligent comme approche???

Je suis aussi convaincu qu'il s'agit d'un petit groupe qui brasse beaucoup de m...et que la plupart des gens dans le voisinage savaient à quoi s'attendre en déménageant dans ces quartiers.
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

Comme je ne connais pas St-Hubert et que je sais que Mirabel a été déserté, je voulais juste qu'on éclaire un peu plus ma petit lanterne. Merci Yvan et Daniel.

Martine
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Post by patrickd123 »

daniel61 wrote: le commissaire Flanagan avait demandé combien il croyait que la ville devrait dépenser pour dédommager les écoles pour ce déménagement et ré-installation qui couterait des millions, la réponse immédiate et sans équivoque:" pas une cenne, pas une maudite cenne!" et toute la salle d'applaudir très fort.


Ouffff! Donc content de pas avoir été là. Mon Dieu, quel malaise!!!!!!
User avatar
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 374
Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Elvis_vivant »

Zico wrote:Comme je ne connais pas St-Hubert et que je sais que Mirabel a été déserté, je voulais juste qu'on éclaire un peu plus ma petit lanterne. Merci Yvan et Daniel.

Martine


L'armée a quitté en masse l'aéroport de St-Hubert en 1995. Ce faisant, l'aéroport a simplement intensifié ses créneaux de formation civile (car l'armée formait des pilotes militaires canadiens et étrangers depuis longtemps à St-Hubert et certaines écoles de pilotage civiles sont présentes depuis plus de 40 ans à CYHU) et d'aviation d'affaires.

Quant à Mirabel, ADM a réitéré à plusieurs reprises qu'elle conservait CYMX comme "valve de trop-plein" advenant une saturation de Dorval. Bien que celle-ci soit prévue pour 2040, l'administration d'ADM offre, pour l'instant, peu d'ouverture à l'aviation générale.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Elvis_vivant wrote:L'armée a quitté en masse l'aéroport de St-Hubert en 1995. ........l'armée formait des pilotes militaires canadiens et étrangers depuis longtemps à St-Hubert .......

Petite nuance, ce sont les quartiers généraux administratifs et tout ce qui va avec l'administration d'une base qui a quitté. Le volet escadron de vol bien que réorganisé est toujours à demeuré à St-Hubert, mais son support administratif vient maintenant de la base de St-Jean.

Denis
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Tu as raison Jonathan,

Mais l'idée de faire de Mirabel une base de formation pour les étudiants étrangers n'est pas bête non plus. Ici, je ne pense pas aux résidents de la rive sud ou même de Montréal, mais bien de ceux qui viennent d'autres pays pour suivre leur formation. De toute façon, il n'ont pas d'endroit où rester en arrivant. Donc de demeurer dans le secteur de Mirabel plutôt que dans le secteur de St-Hubert ne fait aucune différence pour eux. Et ça dégagerait le ciel de St-Hubert.

Mais pour faire cela, il faudrait que ADM veuille bien collaborer. Et ça ne semble pas être le cas. Leur position face à l'aviation générale est très claire. Ils ne veullent pas de "tinavions" dans leurs pattes. Ils préfèrent garder un magnifique aéroport et ne l'opérer qu'à 15% de sa capacité.



Frank
Post Reply