La neige s'en vient!!! Des conseils pour les skis s.v.p.!!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Post by Neil »

Louis_greniier wrote:
toxedo_2000 wrote:Gaston
De Californie


T'es ou ??!! Au Macworld ??!! Salaud !

Louis

Ou peux être entrain de prendre rendez vous chez Robinson pour ces vessies de 44.

Neil
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Hugo@C-GUFP wrote:Mon mécano me dit qu,il y a plusieurs épaisseur de shim??


oui, pour accommoder les différends trains, selon leurs états. Et ça t'en prends deux par pattes !! Pour garder l'appui aux écrous bien à plat. Une cale installée au contraire de l'autre pour corriger l'angle d'appui des boulons. Je te mets un dessin exagéré pour comprendre pourquoi deux par patte.

j'ai entendu que ça valait 250 dollars le morceau. Quand ils l'ont en stock ! Ayoye...

Louis

Ce dessin est exagéré, pi il est faussement dessiné au bout de la patte du train:
Image

Image
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

je suis au Festival de Santa Babara. J'y accompagne le film de Forcier qui est en compétition.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote:je suis au Festival de Santa Babara. J'y accompagne le film de Forcier qui est en compétition.


Bon, d'accord d'abord...

Je suis fier de toi, t'étais bon en clisse là-dedans. Maudit bon film. Pi il parait que vous avez fait ça avec quatre trente sous. Bravo

Louis
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Hugo@C-GUFP wrote:Mon mécano me dit qu,il y a plusieurs épaisseur de shim??


Prends n'importe quoi qui ressemble à ma photo. Ca va faire. Tu peux pas te tromper à avoir trop de dièdre.

Louis
User avatar
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 528
Joined: Thu 28 May, 2009 19:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: rawdon

Post by c-fzrb »

ça ressemble a des taper washer que l'ont trouve pour assembler des structures d'acier

sylvain
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

c-fzrb wrote:ça ressemble a des taper washer que l'ont trouve pour assembler des structures d'acier

sylvain


On trouve ça oû ? Est-ce que ça a autour de 3 ou 4 pouces de diamètre externe ?

Louis
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Post by Neil »

Louis_greniier wrote:j'ai entendu que ça valait 250 dollars le morceau.
Louis


http://www.aircraftspruce.com/catalog/l ... ershim.php
Pour un approximatif.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

C'est dont ben cher !!???

Certain a 50 piastres, pi l'autre à 388 piastres !!

Le morceau !!

J'en reviens pas.

Louis
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

Il y a aussi ceci ???? Mais je ne sais pas si c'est la même chose sauf que le trou d'essieu est déjà fait!!!!

http://www.aircraftspruce.com/catalog/l ... eShims.php
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Fantastique !!! c'est ça. Achète en un qu'on check avec le mien

Louis
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

Louis_greniier wrote:Fantastique !!! c'est ça. Achète en un qu'on check avec le mien

Louis


Par hasard Louis, connais-tu la grosseur de ton trou pour l'essieu??? 500x5 ou 600x6

et en aluminium ??? Le tien semble en métal???

Merci!
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Hugo@C-GUFP wrote:Il y a aussi ceci ???? Mais je ne sais pas si c'est la même chose sauf que le trou d'essieu est déjà fait!!!!

http://www.aircraftspruce.com/catalog/l ... eShims.php


Pas sûr que c'est ce que tu recherches. Celui-là sert à ajuster le pincement des roues (toe-in / toe-out) http://www.groveaircraft.com/accessories.html

J'en ai installé un de ¼ degré sur mon essieux gauche. Ça s'installe entre l'essieux et la jambe du train d'atterrissage.

Toi ce que tu veux ajuster c'est le camber (angle de l'axe vertical). Je crois que neilvkd a la bonne patente dans le liens plus haut

Sylvain
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

OK, je viens de voir que ceux de neikvkd ajustent le camber et le toe-in, doit être pour ça qu'ils sont plus cher.

Dans ton liens, un peu plus bas dans la page, il y a des camber shims uniquement, pas mal moins dispendieux. Par contre, je sais pas si les trous pour les boulons vont fitter pour un essieux de 180. Moi j'ai un essieux pour du 600X6 (essieux 1½'') sur mon coucou, j'imagine que c'est plus gros sur ta machine ......

Sylvain
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

2 nouvelles questions a propos des skis!!!'

1- Pour les attérissage sur skis Tailwheel, utilisez-vous le 2 points ou le 3 points ou les deux????

2- Sur un avion avec skis hydraulique, a partir de quand vous calculez vos heures sur et vos heures sur roues???

Hugo
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Selon moi Hugo,
Dès que tes skis sont installés, toutes heures seront calculées des heures de Skis...car en tout temps tu doit faire la gestion de tes skis et le comportement en vol de ton appareil est désormais changé que tu sois les roues entrées ou sorties.
Et si tu te plantes, tes assurances doivent savoir que ton appareil vole avec des skis et c'est cette configuration qu'ils vont considérer.

C'est comme sur flottes amphibies.
Toujours selon moi, toutes les heures seront considérées flottes.

Corrigez moi les Vieux Bucks...si ce n'est pas de même.

Bob
Last edited by Bob Cadi on Thu 11 Feb, 2010 21:42, edited 1 time in total.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Personnellement, je calcule ça comme pour les flotteurs amphibies, soit des heures ski-roues. Pour les cinq posés décollés de configuration par six mois pour amener des passagers, alors là je fais la différence entre ski-roues-flotteurs


Louis
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Post by Neil »

Hugo@C-GUFP wrote:500x5 ou 600x6

et en aluminium ??? Le tien semble en métal???

Merci!


Pour des C3200 ou C3600 le trou a aucune importance il n'est pas nécessaire vous avez besoin SEULEMENT un SHIM entre les pattes et l'essieu a ski pour le mettre plat ou avec un petit angle positif et avoir les skis parallèle, il y en n'a pas l'autre coté de l'essieu pour appuiyer les noix des boulons.

Les Shim de Cessna il sont en Alu du 2024T3
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Post by Neil »

Hugo@C-GUFP wrote:500x5 ou 600x6

Merci!


des 600X6 1 pouce et demie sur les Cessna serie 100
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 883
Joined: Fri 08 May, 2009 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:
Location: SB3
Contact:

Post by Neil »

Pour les dimensions du boulonnage des essieux après les pattes sont: des trous de 5/16 dans le bas et 1/4 dans le haut, et la distance entre les trous du bas et du haut sont de 2 pouces et la distances entre les trous d’horizontal (d'avant et arrière) sont de 1 pouce et un 1/8.
Last edited by Neil on Thu 11 Feb, 2010 22:51, edited 1 time in total.
Post Reply