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MichelC
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Post by MichelC »

Ouais, ouais, belle macine en effet ! Félicitations.

As-tu le système de carbu et huile inversé dessus ? Après tout, le nom Citabria vient de Airbatic, écrit à l'envers... :wink:

Michel C.
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raf
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Post by raf »

Hello,

C'est le 7KCAB ou 8KCAB qui ont le système inversé. Celui là ne l'a pas bien que toute la série des Citabria soient certifiés voltige +5g -2g. Le système inversé permet de voler sur le dos pour 2 minutes.

Les citabria d'avant 1990 avaient un longeron en bois (Bellanca). Après 1990 American Champion à reprit la licence pour les Citabria et les longerons sont fait en métal. Il existe une modif pour remplacer les ailes et mettre des metal spars sur des avions d'avant 1990.

Raf
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Luscombe
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Post by Luscombe »

Wow ! Il est beau ton nouvel oiseau ! Félicitation Dim ! J'aime les Citabria :D
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Dim
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Post by Dim »

Merci beaucoup les gars!!

Je compte bien aller à quelques RVA cet été alors vous pourrez voir un bel avion avec un gars heureux dedans :P

Pour la voltige, on peut faire pas mal de manoeuvres sans avoir le système d'huile et de fuel inversé. J'ai fait mon rating acrobatique au complet sur un avion qui n'avait pas ces systèmes :!:

Au plaisir de vous rencontrer,

-Dim
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wilga
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Post by wilga »

Ouais !! Très bel achat mon Dim ;)p

Tu peux en être fier très bel avion =:)

Profite en bien

Sarto :wink:
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love2soar
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Post by love2soar »

Dim wrote: J'ai entendu parler d'un certain Sébastien qui reconstruit un C150, est-ce qu'il s'agit de ton projet?

-Dim


Ce Sébastien est un bon ami a moi... Il reconsrtuit son Cessna 150 de A a Z... Cest un 1965 et il a vraiment tout refait de a à z... Meme le recouvrement des sieges provient de retaille de cuir de chez Bombardier sur les Global Express... Bref son avion volera en juin....

FÉlix
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Papa-pat
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Post by Papa-pat »

Que c’est rough de vouloir devenir propriétaire...

Mon périple commence ce mercredi 7h30 alors que je quitte la maison, après avoir embrasser toute la petite famille, que ma femme me fait part de ses inquiétudes une Xième fois à propos de l’inspection. Je me rends donc au terminus d’autobus de Rimouski.
Image

Pas trop de monde à bord de l’autobus, je peux donc être à mon aise et m’étendre les jambes à ma guise en mettant mon sac de vol sur le siège d’à coté… alors que mon plus gros sac (vêtement, corde, headset, outils, pis la petite trousse qui m’aide dans mes tentatives de me donner meilleure apparence) fera le voyage dans la soute à bagage.

Pour passer le temps, je révise mes cartes… je suppose des vents et fait des calcules… je joue aux cartes sur mon cellulaire et je sommeille par moment… Je profite d’un stop à Rivière-du-Loup pour appeler Jean-François et savoir s’il a trouvé un mécano. Il me dit qu’il en a rejoint un et qu’il trafiquera ses horaires pour prendre l’avion, mais ne sait pas quand.

À Québec, je dois faire un transfert dans un autre autobus, mais celle-ci contient un peu plus de gens… et qui dit plus de gens, dit plus d’odeurs, plus de gens qui parlent fort au cellulaire, etc. Je me replis donc sur l’idée que j’aurai la bonne odeur du O-300 qui travaillera pour me ramener à mon retour, dans l’intimité d’un cockpit de C172, avec seules interactions mon beau-frère et l’ATS.

Arrivé au terminus d’autobus de Montréal, je dois prendre le métro pour me rendre à la station Bonaventure et circuler dans la ville souterraine jusqu’à la gare centrale. Il est 15h et je tente de rappeler JF et lui demander si le mécano sait quand est-ce qui pourra faire l’inspection. Je ne veux quand même pas me rendre là-bas si je ne peux ramener l’avion à la même occasion. Il n’a pas retourné l’appel au message laissé au courant de l’après-midi. Je décide donc d’être fidèle à moi-même, être positif, partir avec l’idée qu’elle sera faite.

À la gare, mon beau-frère vient me rejoindre et quelle surprise de voir ma sœur qui l’accompagne avec leur petit bébé tout neuf. C’est une des raisons pour laquelle je veux mon avion… voir la famille plus souvent… mes parents étant à proximité de Mascouche et ma sœur près de Lachute, encore plus de St-Jérome, mais l’aérodrome a un PPR.

On part donc à 15h40, direction Toronto…

À Toronto, on y prend un petit festin bien santé en attendant le train pour Brampton.
Image

Saviez-vous qui sont rendu avec de la poutine à Toronto??? Bobcaddy, tu ne seras pas obligé de changer de régime… :p

Un autre appel à JF, qui soit dit en passant ne me trouve pas trop fatiguant encore, mais moi je me trouverais tannant en o***! Il me mentionne qui serait donc fort probable que l’inspection puisse avoir lieu vers 10h30 le lendemain matin, mais je lui mentionne que je serai à l’aéroport de Brampton à 8h30… question de mettre un peu de pression. Je téléphone aussi à notre bon ami sur le forum : Alain (iceman), il me dit qu’il a fait également quelques téléphones, mais n’a pu trouver de mécano pour l’inspection. Nous nous fixons rendez-vous sur l’aéroport pour le lendemain en avant-midi.

Direction Brampton en train, suivi d’une ride de Taxi pour l’hôtel et une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain, jeudi, nous profitons du déjeuner continental fourni… Wow! Quel déjeuner continental… Gaufre fraîche, œufs brouillés et fèves au lard… on a pu les continentals que je connaissais.

On loue une voiture chez une compagnie qui vient vous chercher gratuitement pour se rendre à l’aéroport de Brampton… qui n’est pas tout à fait à Brampton!

Quel aéroport… deux pistes, grosse école (23 appareils avec 3 hangars de maintenance). C’est là que je fais la connaissance d’un super de bon gars : Angelo, chef mécanicien au Brampton flying club.

Si vous passez là et que vous avez de la maintenance à faire, malgré un tarif un peu plus cherant, vous y trouverez un gars très sympathique, attentionné qui n’a que votre bien-être comme soucis! Pour moi, le courant a passé et si j’étais basé là, je ferais 100% confiance à ce type.
Angelo me dit qu’il pourra faire l’inspection vers 10h45, je me dirige donc vers l’avion concerné en entendant. Je me dis que je ferai connaissance avec la bête par walk-around d’apprivoisement. Mais quelle surprise en arrivant :

De l’huile sur le nose wheel et des tâches d’huile au sol qui témoigne d’une fuite récidivante!!! :evil : Image
j’ouvre le cowling pour voir que l’huile provient du dipstick et de l’accessory box… Image
Je trouve aussi une note sur le banc inscrit : « generator dot chargeing, fix it ». En fesant mon walk-around, l’extérieur réponds à mes attentes selon les photos reçues, mais l’intérieur me déçoit un peu plus. De plus, je remarque que le dessus des ailes est bossé vis-à-vis des réservoirs.
Image

Angelo vient nous rejoindre et lui mentionne mon inquiétude. Effectivement, il se dit inquiet également puisque une fuite de l’accessory box peut représenter des réparations de quelques 100$ ou quelques 1000$, ça dépends de l’origine. Il me laisse donc réféchir à ce que je voudrais faire, car il me dit que l’avion ne semble pas très en état. Il me dit qu’il me laisse libre de choisir si je veux qu’il poursuivre avec l’inspection. Je lui demande donc d’attendre, car je veux parler au propriétaire pour savoir s’il connait ses fuites d’huile et son ouverture à faire réparer ou négocier. Mon beau-frère laisse donc un message chez le proprio pour l’aviser qu’on désire le voir et ce, même si on sait qu’il termine son travail vers 13h.

Je rencontre ensuite Angelo pour lui mentionner que nous attendrons un retour du proprio. J’ai l’honneur de rencontrer Alain (iceman) au même moment. Nous profitons de l’occasion de manger ensemble et il m’explique que l’aéroport de Brampton appartient à ses membres, le dynamisme de ceux-ci et toute la structure qui empêcherait d’éventuellement promoteur de vouloir changer le CA pour y faire fermer les installations.

Il me fait visiter les installations après un copieux repas qui y comprenait une POUTINE (fallait bien que j’y goûte… ben on a rien à envier aux ontariens pour leur poutine)

À 14h30, le proprio du C172 fait son apparition et nous semble ouvert à la négo, il dit tout de suite de faire réparer le générateur… Pour la fuite d’huile, il dit que ça vient du générateur et que c’est normal que ça fait 18 ans (même temps qu’il en est devenu propriétaire) qu’il est comme ça. Il dit que c’est typique de ces moteurs (O-300). J’en doute, mais puisqu’il est ouvert à faire réparer/négocier, j’avise Angelo qu’on procédera à l’inspection. Je fais avec lui un test au run-up… tout s’annonce bien s’offre des grincements des roues en roulant (l’avion ne vole pas beaucoup) et un idle bas.

Après avoir laissé le moteur se réchauffer comme il faut, il le rentre au hangar et là commence, à 3 gars, le démontage…
[img]http://img196.imageshack.us/img196/6389/pic0019p.jpg
[/img] Déjà visuellement, je commence à trouver des choses qui cloche, mais je préfère ne pas me d’idée avant la fin de l’inspection. Angelo m’avise qu’il ne pourra pas finir aujourd’hui et qu’il continuera demain. Je l’avise que je ne pourrai être là le lendemain et que j’attendrai son rapport par email.

Au fur et à mesure que l’inspection avance, je me décourage, je vois la liste des inscriptions s’allongée et leur face en dire toujours plus par leur expression d’étonnement. Vers 4 hres 30, il me dit qu’ils arrêtent pour aujourd’hui. Je le remercie et salue…

Nous regardons pour un retour à Rimouski… On optera pour un taxi pour l’aéroport Pearson, un vol dans un A320 pour Mtl et ensuite, je prendrai l’autobus jusqu’à ma voiture. Mon retour ne sera donc pas en C172 comme je le prévoyais. Image

Mais quand je vous parlais du service donné par Angelo, en voici la preuve. Je suis arrivé à 12h55 à Rimouski et à 14h45 je reçois un rapport complet mais décevant.
1various oil leaks noted on engine
2 steering boots torn
3 engine push rod tubes very rusty
4 horizontal stab and tail full of birds nest
5 all tail section bolts very rusty
6 wire in tail section found through pulleys and cables
7 all elevator bushings and bearings worn out
8 number of poor repairs previously carried out on rudder and elevator
9 no insulation on crankcase breather tube
10 tail tie down ring is bent and scraped
11 l/h and r/h fuel tank placards need to be replaced
12 windshield is cracked and crazed
13 r/h and l/h fuel tank cover is collapsed and dented
14 pitot tube missing grommet for leading edge
15 l/h door hook cover plate is cracked
16 control column bushings worn out
17 firewall rusty
18 pitot static and altitude reporting system check due
19 annual tachometer never carried out
20 annual fire extinguisher check never carried out
21 annual first aid kit inspection never carried out
22 propeller due for 5 year corrosion inspection Sept, 2009
23 both magnetos due for 500 hr inspection with in 80hrs
24 no markings on ASI
25 no markings on tachometer
26 r/h brake squeals severely
27 carb ice temp gage unserviceable
28 nav light switch stiff to operate
29 battery need to be replaced, very old and low on power
30 overhead light unserviceable
31 dome light unserviceable
32 panel light dimmer missing knob
33 cabin l/h air vent loose assembly loose
34 Cylinder differential pressure test #1/76 #2/72 #3/56 #4/74 #5/72 #6/74
35 cylinder # 3 low compression 56/80
36 l/h fuel supply line chaffing hose deteriated
37 various tinnerman nuts unserviceable through out the wings
38 l/h and r/h aileron center hinges worn out
39 l/h and r/h aileron rod ends have play
40 air box end bearings worn out
41 l/h flap previous repair pop rivets coming out
42 l/h flap cracked in various spots
43 corrosion noted in l/h aileron, l/n flap and l/n wing
44 l/h dorsal fin hold down tabs broken
45 upper r/h aileron skin cracked
46 engine baffle seal need to be replaced
47 nose wheel loose in axle
48 r/h flap has various cracks and rivets pulled out
49 fuel hose dated 1991
50 battery box drain tube broken off
51 nose gear shim on collar is falling out
52 parking brake broken
53 r/h door open holder broken
53 compass front grommet coming out
54 l/h and r/h control wheel u joints have play
55 aileron interconnect rod under instrument panel rubbing
56 with control forward rubbing on instrument lines
57 with control aft rubbing on firewall insulation
58 pilot side rudder pedals end pin holes severely elongated
59 instrument panel shock mounts sagging
60 pilot and co pilot inboard seat rail holes elongated
61 l/h tire weather cracked
62 pilots door hinges and pins worn out
63 metal float service bulletin and AD98-01-06 one piece venturi not carried out on carburetor
64 wheel bearings due for cleaning and greasing
65 trim tab actuator due for overhaul
66 seat belt restrains due for replacement
67 vacuum system hoses due for replacement
68 pitot static system hoses due for replacement
69 vacuum pump due for replacement
70 brake hoses due for replacement

Comme je le disais après avoir vu l’avion, il s’agit d’un avion qui n’a pas été entretenu sauf l’entretien obligatoire et j’aime bien l’image de Jacques (GLAB) : un avion qui a manqué beaucoup d’amour.

Je suis donc devant le fait d’un questionnement :roll : est-ce que j’entame des recherches ailleurs ou est-ce que j’embarque dans un projet comme Jacques3012 (à condition que le proprio baisse considérablement son prix). Je pourrais avoir un avion quasi-neuf pour une portion du prix et un C172 en plus que je pourrais convertir en tailwheel et peut-être booster le moteur!

Si j’opte pour cette dernière option, je retarde mes vols d’une autre année… Pour les instructeurs parmi vous, qu’arrive-t-il à un pilote que ça fait 4 ans qui n’a pas volé????

Patrick[/img]
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MichelC
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Post by MichelC »

Hmmm... Patrick, c'est un avion pour un bricoleur, c'est sûr ! Beaucoup de pièces à remplacer et les trucs de l'empennage sont inquiétants à mon avis.

Michel C.
denimich
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Post by denimich »

J'ai un 172 avec un O-300D 145 HP et mon opinion est: qu'à moins qu'il te vende l'avion à un prix dérisoire et que tu sois prêt à faire une job de reconstruction comme Jacques, laisse tomber cette poubelle.

Denis
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Post by Uponebuck »

Ouch !! pas croyable la quantité de problemes à réparer.

Pis cette avion a un droit légal de voler ? :lol: :lol:

Je pense que le moteur est peut être due , un cilyndre a 56 de compression :shock: , ouin je connait rien la dedans moi alors je me tais :lol:


Isa.
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Post by toxedo_2000 »

denimich wrote:J'ai un 172 avec un O-300D 145 HP et mon opinion est: qu'à moins qu'il te vende l'avion à un prix dérisoire et que tu sois prêt à faire une job de reconstruction comme Jacques, laisse tomber cette poubelle.

Denis


C'est ce que je pense aussi.... Mais qui suis-je pour donner mon opinion? N'en tiens pas compte... :wink:
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Post by Bob Cadi »

Mouin, à part le Hamburger et la poutine y ne semble pas y avoir grand chose de bon dans ce voyage. :lol: :lol: :lol:

L'appareil manque en effet d'amour....Beaucoup d'amour.

Cette petite liste de soins, devrait quasiment doubler quand le mécano va aller tremper ses mains dans les trippes de l'appareil :shock: :evil:

Et là, les $$$$ vont s'envoler à ta place.

Cette appareil me fait penser à certaines danseuses du bon vieux temps.
Plus tu t'en approche moins elle est belle.
Un coup que tu t'y frotte de trop près, ta santé risque de se détériorer.
Pour finalement penser aller voir ailleurs.

Pour ton temps sans avoir voler, saute au plus vite dans un bon vieux C-150 avec un instructeur et va te défouler un ptit 2 heures...
Tu vas alors resetter le compteur pour pas trop de trouble.

Bob
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Post by CH300-FNQI »

Faudrait qu'il te le donne pour que ça en vaille la peine :x Rien à faire avec ça.

Je comprends que tu ais aimé Brampton, j'y étais samedi pour le Zenith Zip 2009, et ils sont effectivement super bien organisés. Un modèle pour les autres aéroports. Beaucoup de gens sympathiques aussi.

Bonne chance dans tes recherches, ne te décourage pas, tu vas trouver un appareil à ta mesure.
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Post by drapo »

Ta première impression était la bonne et t'en fais pas pour la dépense d'inspection, j'en ai fait inspecter trois avant de trouver le bon, dont deux aux USA.

Considère ça comme un investissement sur celui que tu achèteras, car tu viens de sauver autour de $30K en n'achètant pas celui-ci... :wink:
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Post by Moby »

Salut,

J'avais moi aussi un inspection pré-achat hier... mais je pense avoir été un peu plus chanceux que toi. Mais on a toujours des mauvaises surprises et des déceptions lorsqu'on met notre avion convoité à nu !

J'ai passé 6 ans sans voler... et combien j'ai regretté ne pas avoir simplement voler 1/2 heure avec un instructeur sur un avion loué après 4 ans. Ne pas dépasser 5 ans... très important si tu veux mon conseil !

Moby
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Post by Papa-pat »

Bob... je me roule à terre à chaque fois que tu mets ton grain de sel!!! :lol: :lol: :lol: Toi et Louis feriez un beau duo!!!

Merci les autres pour les commentaires... effectivement, j'ai décidé de ne pas m'orienter sur ce "projet" (c'est pour ça que je ne t'ai pas appelé Jacques3012, mais merci de ta disponibilité à m'aider).

On se remets à la recherche :roll:
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iceman
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Post by iceman »

Patrick,

Bien content de t'avoir rencontrer avec ton beau frere. Au moins la temperature avait cooperer.

C'est difficile d'acheter un avion. Il y as beaucoup d'inconnus et une nouvelle facon de voir les choses. Devenir proprietaire versus un locateur, tout un monde different.

Dommage pour la liste des defauts, je n'avais pas eu la chance de la lire en details. Apres en avoir fait connaissance, j'en deduit que c'est un projet un peu trop ambitieux pour un nouveau proprio.

Il doit y avoir une perle qui remplirait tes besoins quelque part. Bonne chance dans tes demarches.

Si tu reviens dans le coin on pourra visiter quelques aeroports dans les environs avec quelques un de mes amis a l'aeroport.

Alain
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Comme j'avais répondu à Papa-Pat, ce projet aurait été un projet intéressant à faire, en autant que l'argent n'est pas un problème et que présentement il aurait un avion à voler. C'est un projet à long termes qui demandera à quelqu'un qui prend son temps, aux moins deux années de travail. Avoir les moyens, c'est un projet qui m'aurais intéressé.

On peut-tu savoir maintenant que tu cherche un autre avion, approximativement quel aurait été le prix de vente de cet avion. Ça peut être intéressant pour quelqu'un qui cherche ce genre de projet.

Jacques3012
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Post by iceman »

Jacques.

Au dernieres nouvelles :Il etait a $28,000 et reduit a $26,000 pour Patrick
--------------------------------------------------------------------------
1958 C-172
400 hrs smoh
100 hrs stope
Current C of A
Mode C transponder
Front shoulder straps
2 radios
Cleveland brakes Asking $28K

Jim
Phone 905-277-4584
----------------------------------------------------------------------------
Patrick peut en dire un peu plus.

Alain
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Post by Jacques3012 »

1958, c'est les premiers 172 je crois, et ils n'ont pas de vitre à l'arrière.

C'est un très bon appareil, en autant qu'il soit en conditions. :)

Faut que j'trouve 26,000 $ pour m'occuper l'hiver prochain :? :D

Jacques3012
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