Vol ou non cet hiver!!!! Grosse question....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

l'hiver ou plutot quand cela descend a des -10 -20 il est preferable de boucher partiellent les entrées d'air ou la sorti sous le capot
hier les tetes de moteur se tenait a 300F ,si le moteur est trop froid les bougies s'encrassent tu remarque a un moment il tourne Roof ,une petite montée plein gaz ou quelques virrage serre plein gaz il s'améliore

Avant de décoller je me fie pas a la température de 'huile ,mais celle des tetes de moteur l'huile part a decoller seulement aprés 15 minutes de vol.

Heureusement que maintenant on a des bonnes huiles 15 W50 autrefois c'etait galere avec de la W60 ,cela s'appelle brasse l'hélice longtemps jusqu'a tu entende le declique du magnetos qui etait figé dans l'huile

André
daniel61
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

J'aurais tendance a me jober un winter kit, en tole d'aluminium, qui bloquerait genre la moitié ou le tiers des sorties d'air mais je me demande vu que ce n'est approuvé par le fabricant...est-ce que ca serait une opération en dehors du CofA de l'avion??? J'ai peur que oui mais pas vraiemnt expert sur le sujet.
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Je me suis justement gossé un winter kit en aluminium le weekend dernier. L'entrée d'air sur le CH300 est immense et je n'arrivais pas à obtenir une température d'huile de plus de 145 F même en bloquant le refroidisseur d'huile. Maintenant j'obtiens environ 170, ce qui est plus raisonnable.
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Depuis que j'ai installer un Vernatherm sur mon moteur Lycoming pour controller le flow de l'huile vers le refroidisseur d'huile la temperature de l'huile se maintien a environ 180F.

Si je bouche mon refroisisseur d'huile comme je le faisait avant la temperature monte a 200F. Plus besoin de le boucher le refroidisseur maintenant.

Je suis en train aussi de penser a reduire l'entree d'air du capot et a la sortie cependant car j'ai aussi un CH300 et aiderait a ameliorer ma vitesse de croisiere.

Alain
Last edited by iceman on Tue 13 Jan, 2009 23:27, edited 1 time in total.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
daniel61 wrote:J'aurais tendance a me jober un winter kit, en tole d'aluminium, qui bloquerait genre la moitié ou le tiers des sorties d'air mais je me demande vu que ce n'est approuvé par le fabricant...est-ce que ca serait une opération en dehors du CofA de l'avion??? J'ai peur que oui mais pas vraiemnt expert sur le sujet.

Comme le vieu pilote me disait les manuels d'avions sont ecris par des gens dans des bureaux a l'air climatisé qui vivent en floride.

La pratique a -20 est une autre chose
la technique de mise en marche , le control de temperature du moteur ,le gratttage des skis le stationement sur des block de bois ,le nettoyage de la glace sur les ailes , le vol dans des endroits inconnus sur la neige cela s'apprend par ceux qui l'on pratiqué, qui ont de l'éxperience
Trés peu de documentation disponible sur ce sujet etand donné la minorité qui pratique ces activités ..

Pour l'huile les moteurs Lycoming on peut poser thermostat a la place de relesse valve en arriere de straineur elle bypass le radiateur d'huile e tla maintien 180F idéal pour le moteur. Sur le Continental C65 a O-200 rarement un radiateur juste une ventillation de la pane inferieure que l'on bouche completement au mois d'octobre.
Pour les cylindres , en géneral on ne bouche que la partie des cylindres et on laisse ouvert la partie tete (culasse) ce qui resume a 50% de bouchage. Ce qu'il faut prévoir c'est que durant l'hiver la temperature peut remonter autour de zero et le 50% peuvent devenir trop fermé. Certain rajoute des bandes de toles, qui en fonction de la temperature l'ajuste au dépard (d'autre simplement du doc tap sur des Champion ou Pa 12)

Il faut aussi s'assurer que la sortie du reniflard (Breetheur) ne dépasse pas en dessous du capot dans le courrent d'air froid , au début du vol il sort beaucoup de condensation qui on sortant du conduit gel et le bouche ce qui fait une surpression dans la pane, le joint (scel du crank) se défonce et l'huile sort (on apercoit de l'huile sur la vitre en avant)
Donc en hiver ce conduit doit etre dans la veine d'air chaud du moteur dans le capot (c'est salop mais necessaire ..)

André
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Bon cue André pour le breather...je vais checker ca prochain vol.

Pour l'huile je bloquerai peut-être partiellement le radiateur. Le Cherokee sur le quel je volais l'an dernier c'etait complètement bloqué ou en grosse partie il me semble.

Et je ferai une restriction, 50% comme tu dis, pour la sortie d'air. Sur le Cheetah, ca se prête pas bien a restreindre l'admission d'air. Mais je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud avant de gosser ca :(
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Les plaques pour éviter le choc du froid l'hiver, sur un 140 ressemblent à çà...

Image

Très faciles à fabriquer et à installer.

Michel C-GNCJ
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

la petite plaque bleu en dessosus c'est pour fermer la ventillation du carter inferieur c'est par la que l'on control la temperature d'huile

Le demi cater moteur endessous fait office de radiateur d'huile .Toute l'huile qui est projeté sous les pistons doit passer sur le carter inferieur
un simple courent d'air te dispense de radiateur
De nombreux constructeur Europen n'utilisent pas ce principe que l'on retrouve presque sur tous les avions nord Americain , (il pose des radiateurs) :roll:
Et je ferai une restriction, 50% comme tu dis, pour la sortie d'air. Sur le Cheetah, ca se prête pas bien a restreindre l'admission d'air. Mais je vais attendre qu'il fasse un peu plus chaud avant de gosser ca

Attention 50% a -5 c'est de trop il faut que tu soit en mesure de doser si tu fait des longs voyages sans escale pour ajuster commence par 30%
parceque en fevrier mars cela peut facilement remonté a zero

André
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

C-GBVK wrote:

Attention 50% a -5 c'est de trop il faut que tu soit en mesure de doser si tu fait des longs voyages sans escale pour ajuster commence par 30%
parceque en fevrier mars cela peut facilement remonté a zero

André

C'est ca qui est un peu inquiétant a se bizounner maison...faut bien y penser
iceman
Participant accro
Participant accro

Post by iceman »

Le systeme de Michel semble ajustable. Juste un petit tour de tournevis et le tour est jouer...

On peu ajouter une petite glissiere et un cable de controle a distance. Le tour est jouer, controle a partir de la la cabine... :idea:

Alain
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Il y a une des modifications d'hiver qu'il ne faut pas oublier d'enlever l'été: celle qui restreint la puissance par un blocage partiel de l'entrée d'air au moteur. Vu que la densité de l'air froid pourrait occasionner des HP plus forts que ce que le moteur est certifié, certains avions doivent être équipés de cette façon pour éviter que leur moteur ne dépasse la limite HP certifiée. C'est surement un blocage pas trop populaire et qu'on retrouve rarement, mais c'est un blocage pas souvent facile à voir: l'été venu, si on oublie de l'enlever, vous aller vous plaindre d'un manque flagrant de puissance !!

En théorie, plusieurs cessna ont des winter kit qui limite la puissance. N'oublions pas de les enlever à l'été ! J'ai déjà eu un ami qui a changé de moteur pcq il pensait que le sien ne tirait plus: en changeant le carbu, le mécano a trouvé la plaque restrictive

louis

A winterization kit for a Cessna 182 includes a left and right cowl inlet air plate, a carburetor inlet air restrictor plate, lagging for the engine breather tube, and a decal for the instrument panel.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Sur le Cheetah je ne peux rien mettre en avant...percer des trous dans le nose cowl en fibre de verre :cry:

Mais je me souviens comment était fait le système qui restreignait la sortie d'air sur un Traveler, hyper simple, et je crois que je ferais un petit flap de tôle qui couvrirait environ la moitié de la sortie d'air et qui pourrait bloquer plus ou moins la circulation d'air simplement en le pliant ou dépliant.

Pour le radiateur d'huile le bon vieux tape métal est tentant mais j'ai peur que ça laisse des résidus de colle. Je vais peut-être juste bloquer 1/3 avec une petit plaque d'aluminium insérée entre le radiateur et les vis qui le tiennent en place.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

C-GBVK wrote:Bonjour

la petite plaque bleu en dessosus c'est pour fermer la ventillation du carter inferieur c'est par la que l'on control la temperature d'huile

Le demi cater moteur endessous fait office de radiateur d'huile .Toute l'huile qui est projeté sous les pistons doit passer sur le carter inferieur
un simple courent d'air te dispense de radiateur
André

Hey André, je t'ai envoyé un MP
Martin (FJAR)
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Je suis allé volé samedi matin à Québec, il faisait un beau -18 :shock:

J'ai eu la chance d'avoir l'avion au chaud dans le garage de l'école car il avait eu une vérification mécano la veille :wink:

Ca performe en maudit à -18 :shock: Un beau 1000 /minute à 82 noeuds avec presque que le max weight :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
iceman
Participant accro
Participant accro

Post by iceman »

Oui c'est ti beau voler l'hiver. Temperature -20C, vol de Brampton a Hanover. Trois avions, les 3 mousquetaires du coin, Zenith CH200, Zenith CH300 et un RV6 on y vas.

Rencontrer un petit peu de neige a mi chemin. Le plafond a baisser un petit peu mais tout etait bon. Visibilite encore dans les regles.
Image

Hanover est en vue
Image

Atterrissage et en veut tu de la neige.

Le duel des photographes
Image

Les trois mousquetaires au sol
Image

C'est pas grave on vas prendre un petit lunch. On etait arriver vers 13.30, tout etait tranquile et le chef nous a fait tout un buffet.

En veut tu en vla :shock: . Oeufs scrambler, saucisses, patates rissolees, porc aux petits oignions rotis, perogies, quiche au brocoli et champignons, french toasts, roties, syrop d'erable et petit cafe a volonte. Tout un festin. :mrgreen:

On pensait avoir des problemes avec notre poid et balance pour notre retour. :roll: :wink:

Verification de la temperature, neige ou on etaient mais clair passer la mi-chemin. On attent un petit peu et une eclaircie autour de l'aeroport. On decolle l'un apres l'autre.

Decollage vers l'ouest et rotation tout en montant vers l'est. On monte juqu'a 7,500 pieds pour aller au dessus des nuages. En plein soleil tout est beau. Vent arriere, vitesse 140 mph et 176 mph au sol. C'est l'fun.

Le beau tapis des nuages en dessous de nous.
Image

A mi chemin on voit le sol et on se met a descendre pour entrer dans la zone de controle de Toronto pour se rendre a Brampton.
Image

On rentre dans la zone de Brampton et dans le circuit.
Image

Un bel atterrisage et le tour est jouer. Un autre petit 1.5 heures. Je ne suis jamais revenus de Hanover si vite. :lol:

Une splendide journee et tres belle experience. :P C'est la que le rating "OTT" deviens tres pratique. :mrgreen:

Alain
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Merci pour les photos! Super! ;)p
C'est vrai que c'est beau le vol d'hiver, la température semble redevenir à la normale pour la fin de semaine. Je vais regarder pour réserver, histoire de faire mon premier vol de l'année! :lol:
Salutations! :wink:
André L.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

L'hiver c'est vraiment spéciale comme conditions.
Bravo pour ce vol emplis d'émotions. OTT..

Bob :wink:
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Hmmm, pas de photos, rien que des X :shock:

Oops, correction, les photos sont apparues quend je me suis loggé pour répondre :oops:

Michel C-GNCJ
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Magnifiques photos Alain, ça fait des jaloux :oops: Comme tu le disais sur l'autre chaîne, il est temps que j'aille vous rendre visite.

Je vais commencer par réinstaller le carbu sur FNQI, maintenant que tout semble rentré dans l'ordre :roll:

Pierre
iceman
Participant accro
Participant accro

Post by iceman »

Pierre,

Bonne chance a reinstaller ton carburateur. Comment vont tes progres pour ton DG?

Alain
Post Reply