Les fameux ELT 406Mhz
- Luscombe
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Merci Denis
Bon, je viens de lire sur le site web de l'APBQ ce qui semble être tiré du texte de l'amendement au projet de loi. Si je comprends bien, on aura jusqu'à un maximum de deux ans pour s'y conformer. L'installation devra être fait au plus tard, à la signature de l'annuel qui survient après le 10 février 2010. Par exemple, si votre annuel de 2010 est dû le 2 avril, l'extension véritable sera d'un peu plus d'un an, selon ce que j'en comprends.
Bon, je viens de lire sur le site web de l'APBQ ce qui semble être tiré du texte de l'amendement au projet de loi. Si je comprends bien, on aura jusqu'à un maximum de deux ans pour s'y conformer. L'installation devra être fait au plus tard, à la signature de l'annuel qui survient après le 10 février 2010. Par exemple, si votre annuel de 2010 est dû le 2 avril, l'extension véritable sera d'un peu plus d'un an, selon ce que j'en comprends.
- MichelC
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Comme Denis disait, tout le projet a été mis sur un circuit d'attente suite aux nombreuses plaintes reçues.
Donc, pour l'instant, PAS DE CHANGEMENT, pas de dead-line, rien !
Petite victoire finalement à faire entendre raison, du moins temporairement à TC. On verra ce que leur décision finale sera...
Michel C-GNCJ
ps: Il me semble avoir lû dans l'un des nombreux articles de la COPA qui expliquait le tout que la raison de la date butoir c'était simplement parce que le dernier satellite équippé pour écouter 121,5 retombait sur terre à cette date !
Donc, pour l'instant, PAS DE CHANGEMENT, pas de dead-line, rien !
Petite victoire finalement à faire entendre raison, du moins temporairement à TC. On verra ce que leur décision finale sera...
Michel C-GNCJ
ps: Il me semble avoir lû dans l'un des nombreux articles de la COPA qui expliquait le tout que la raison de la date butoir c'était simplement parce que le dernier satellite équippé pour écouter 121,5 retombait sur terre à cette date !
- DeltaMike
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Michel C-GNCJ wrote:...Il me semble avoir lû dans l'un des nombreux articles de la COPA qui expliquait le tout que la raison de la date butoir c'était simplement parce que le dernier satellite équippé pour écouter 121,5 retombait sur terre à cette date !
Et s'il en reste en orbite avec la possibilité de capter les signaux 121.5, ils vont griller leur récepteur 121.5 pour s'assurer qu'il n'y ait pas de poursuite alléguant que le signal aurait pu être entendu.
Daniel
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Vous pouvez lire un compte rendu de Kevin Psutka, président de COPA, sur la dernière position de TC suite à une réunion qui a eu lieu le 11 décembre 2008.
CLIQUER ICI
Daniel
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Concernant l'utilisation du ELT,une personne qui recoit de l'aide grace a son utilisation peut elle s'attendre a recevoir une facture pour ce service.
Autrement dit,est ce que le service de sauvetage est gratuit ,ou est ce qu'il est nescessaire d'avoir une assurance pour couvrir ces frais.
Je demande ca,parce que sur le site de SPOT ils offrent l'option de s'assurer pour les frais d'un sauvetage en Helico.
Carmel
Autrement dit,est ce que le service de sauvetage est gratuit ,ou est ce qu'il est nescessaire d'avoir une assurance pour couvrir ces frais.
Je demande ca,parce que sur le site de SPOT ils offrent l'option de s'assurer pour les frais d'un sauvetage en Helico.
Carmel
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Si le sauvetage est effectué par les Forces canadiennes suite à un accident d'avion, il n'y a pas de frais facturé.
Si c'est un sauvetage terrestre, n'impliquant pas les Forces canadiennes, il peut y avoir des frais. Le SPOT peut aussi être utilisé par des randonneurs à pieds. L'option de l'assurance de SPOT peut, dans ce cas, être utile s'il n'y a pas d'autre couverture genre Airmédic etc.
Daniel
Si c'est un sauvetage terrestre, n'impliquant pas les Forces canadiennes, il peut y avoir des frais. Le SPOT peut aussi être utilisé par des randonneurs à pieds. L'option de l'assurance de SPOT peut, dans ce cas, être utile s'il n'y a pas d'autre couverture genre Airmédic etc.
Daniel
- daniel61
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Peut-être un peu a contre-courant ici... mais il faut se rappeler que la décision de cesser l'écoute de 121.5 par les satellites de COSPAS-SARSAT n'est pas une décision de TC. C'est sur que c'est facile de basher TC, et que c'est parfois mérité, mais il demeure qu'après fev. nos ELT sur 121.5 seront amputés d'une grande partie de leur efficacité et ce n'est pas une décision de TC.
Toutes les autres alternatives aux satellites comme écoute de 121.5 sont vraiment moins efficaces, sinon compètement inefficaces, et peuvent entraîner des délais des SAR beaucoup plus longs.
Tant qu'à moi, même si ça peut être légal de voler longtemps après fev. 2009 avec un ELT 121.5, on va faire le changement à l'annuel en avril.
Toutes les autres alternatives aux satellites comme écoute de 121.5 sont vraiment moins efficaces, sinon compètement inefficaces, et peuvent entraîner des délais des SAR beaucoup plus longs.
Tant qu'à moi, même si ça peut être légal de voler longtemps après fev. 2009 avec un ELT 121.5, on va faire le changement à l'annuel en avril.
- MichelC
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11 décembre dernier, le glas est tombé !!!
Triste jour en effet, TC a fait fi de toutes les plaintes et presque toutes les suggestions et va de l'avant avec l'exigence pour tous les appareils de s'équiper du ELT 406.
Le plus stupide là-dedans c'est que les ultra-légers par exemple en sont exempts... allez donc comprendre leur logique ! Plusieurs des appareils de cette classe sont plus rapides et ont autant sinon plus d'autonomie que plusieurs avions dits certifiés. (On en connait même des célèbres qui vont régulièrement loin dans le nord faire des expéditions de pêche et ils n'en auront pas besoin... :wink: )
Le seul point positif c'est que TC a finalement accepté les piles les plus communes mais vous devez toujours vous assurer, si vous décidez de faire le changement sans attendre que la loi soit en vigueur, que le modèle choisi figure bien sur la liste des appareils acceptés pour le Canada (et la liste est courte !). En passant, le seul modèle fabriqué au Canada ne fait même pas partie de cette liste :roll:
Même nos amis américains devront s'équiper d'un modèle accepté au Canada s'ils veulent venir ici ou même simplement survoler le Canada !!! Malgré les impacts économiques majeurs que cela va avoir sur le tourisme et le milieu aéronautique en cette période économique difficile.
Obliger tous les propriétaires canadiens de dépenser des millions en cette période, et ceci sans ajouter rien au niveau de la sécurité est tout simplement odieux ! DND a mis tout son poids derrière la décision et TC a simplement plié...
La seule consolation, c'est qu'avec l'espèce de gouvernement fantôme qu'on a à Ottawa ces temps-ci, il ne risque pas d'avoir les trippes pour gouverner et procéder une réglementation aussi complexe que celle-ci, ce qui devrait nous donner encore du temps avant d'avoir à procéder aux changements... Mince consolation s'il en est une...
Belle démocratie que la nôtre où le gouvernement va de l'avant même quand tout le monde s'entend pour dire que c'est ridicule... On a ce qu'on mérite j'imagine... :roll:
Alors voilà. Ce sera ma dernière montée de lait sur ce foutu sujet et je vais faire comme la majorité... courber l'échine, fermer ma gueule et endurer en maugréant, en attendant de dépenser encore pour rien... :evil:
Michel C-GNCJ
Triste jour en effet, TC a fait fi de toutes les plaintes et presque toutes les suggestions et va de l'avant avec l'exigence pour tous les appareils de s'équiper du ELT 406.
Le plus stupide là-dedans c'est que les ultra-légers par exemple en sont exempts... allez donc comprendre leur logique ! Plusieurs des appareils de cette classe sont plus rapides et ont autant sinon plus d'autonomie que plusieurs avions dits certifiés. (On en connait même des célèbres qui vont régulièrement loin dans le nord faire des expéditions de pêche et ils n'en auront pas besoin... :wink: )
Le seul point positif c'est que TC a finalement accepté les piles les plus communes mais vous devez toujours vous assurer, si vous décidez de faire le changement sans attendre que la loi soit en vigueur, que le modèle choisi figure bien sur la liste des appareils acceptés pour le Canada (et la liste est courte !). En passant, le seul modèle fabriqué au Canada ne fait même pas partie de cette liste :roll:
Même nos amis américains devront s'équiper d'un modèle accepté au Canada s'ils veulent venir ici ou même simplement survoler le Canada !!! Malgré les impacts économiques majeurs que cela va avoir sur le tourisme et le milieu aéronautique en cette période économique difficile.
Obliger tous les propriétaires canadiens de dépenser des millions en cette période, et ceci sans ajouter rien au niveau de la sécurité est tout simplement odieux ! DND a mis tout son poids derrière la décision et TC a simplement plié...
La seule consolation, c'est qu'avec l'espèce de gouvernement fantôme qu'on a à Ottawa ces temps-ci, il ne risque pas d'avoir les trippes pour gouverner et procéder une réglementation aussi complexe que celle-ci, ce qui devrait nous donner encore du temps avant d'avoir à procéder aux changements... Mince consolation s'il en est une...
Belle démocratie que la nôtre où le gouvernement va de l'avant même quand tout le monde s'entend pour dire que c'est ridicule... On a ce qu'on mérite j'imagine... :roll:
Alors voilà. Ce sera ma dernière montée de lait sur ce foutu sujet et je vais faire comme la majorité... courber l'échine, fermer ma gueule et endurer en maugréant, en attendant de dépenser encore pour rien... :evil:
Michel C-GNCJ
- martint
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Bon je ne veux pas tourner le fer dans la plaie sur ce sujet encore longtemps, mais j'ai encore des interrogations:
1- OK on continue les appels sur 121.5, ça c'est comme avant (Daniel a répondu là-dessus)
2- Semble que le satellite va tomber et qu'on doit passer au 406....bon ça fait mal (un satellite sur la tête :? ), mais on va cracher le cash pis on va s'y faire, notre voix n'a pas été entendue.
3- Mais les amaricains eux.?...... ils ont des satellites 121.5 pour les ELT juste pour eux?? Ils les remplacent ou y vont finir par tomber eux aussi??
Si le 406 est la fréquence internationale, pourquoi ils ne bougent pas eux aussi?
Faut sûrement pas s'attendre à ce que qques millions de propriétaires privés aux USA aillent faire la dépense d'un 406 juste à cause du Canada :?
Je trouve que c'est une masse critique de propriétaires à ne pas négliger.
D'ailleurs, c'est très clair sur le site des Cessna120-140 qu'il n'y en a pas un qui va faire ce changement. Imaginez ce qu'ils disent sur le site des Cessna170 ou des Cubs, etc.....la même chose.
TC et FAA ne se sont-ils pas parlé sur le sujet?
Martin (FJAR) (qui va toffer son 121.5 encore un peu)
1- OK on continue les appels sur 121.5, ça c'est comme avant (Daniel a répondu là-dessus)
2- Semble que le satellite va tomber et qu'on doit passer au 406....bon ça fait mal (un satellite sur la tête :? ), mais on va cracher le cash pis on va s'y faire, notre voix n'a pas été entendue.
3- Mais les amaricains eux.?...... ils ont des satellites 121.5 pour les ELT juste pour eux?? Ils les remplacent ou y vont finir par tomber eux aussi??
Si le 406 est la fréquence internationale, pourquoi ils ne bougent pas eux aussi?
Faut sûrement pas s'attendre à ce que qques millions de propriétaires privés aux USA aillent faire la dépense d'un 406 juste à cause du Canada :?
Je trouve que c'est une masse critique de propriétaires à ne pas négliger.
D'ailleurs, c'est très clair sur le site des Cessna120-140 qu'il n'y en a pas un qui va faire ce changement. Imaginez ce qu'ils disent sur le site des Cessna170 ou des Cubs, etc.....la même chose.
TC et FAA ne se sont-ils pas parlé sur le sujet?
Martin (FJAR) (qui va toffer son 121.5 encore un peu)
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denimich
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martint wrote:3- Mais les amaricains eux.?...... ils ont des satellites 121.5 pour les ELT juste pour eux?? Ils les remplacent ou y vont finir par tomber eux aussi??
Martin (FJAR) (qui va toffer son 121.5 encore un peu)
Ce sont les mêmes satellites pour tout le monde sur la terre. C'est une décision de l'OACI donc internationale.
- PaulD
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martint wrote:3- Mais les amaricains eux.?...... ils ont des satellites 121.5 pour les ELT juste pour eux?? Ils les remplacent ou y vont finir par tomber eux aussi??
Si le 406 est la fréquence internationale, pourquoi ils ne bougent pas eux aussi?
Faut sûrement pas s'attendre à ce que qques millions de propriétaires privés aux USA aillent faire la dépense d'un 406 juste à cause du Canada :?
On en parle justement sur AVWEB ce matin.
Paul :D :D
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- Frank-Mtl
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Michel C-GNCJ wrote:
Le seul point positif c'est que TC a finalement accepté les piles les plus communes mais vous devez toujours vous assurer, si vous décidez de faire le changement sans attendre que la loi soit en vigueur, que le modèle choisi figure bien sur la liste des appareils acceptés pour le Canada (et la liste est courte !). En passant, le seul modèle fabriqué au Canada ne fait même pas partie de cette liste :roll:
Michel C-GNCJ
Michel,
Ou peut-on la trouver cette fameuse liste ???
Frank
- martint
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Aigleca wrote:martint wrote:3- Mais les amaricains eux.?...... ils ont des satellites 121.5 pour les ELT juste pour eux?? Ils les remplacent ou y vont finir par tomber eux aussi??
Si le 406 est la fréquence internationale, pourquoi ils ne bougent pas eux aussi?
Faut sûrement pas s'attendre à ce que qques millions de propriétaires privés aux USA aillent faire la dépense d'un 406 juste à cause du Canada :?
On en parle justement sur AVWEB ce matin.
Paul :D :D
Merci Paul pour le lien, je l'ai corrigé, il manquait le h du http ...alors ça fonctionnait pas, le voici:
http://www.avweb.com/eletter/archives/avflash/1277-full.html#199390
et un extrait intéressant:
Psutka said at least 63,000 foreign-registered light aircraft, 90 percent of them American-registered, touched down in Canada between May of 2007 and May of 2008.
D'ici 2 ans c'est 63000 avions de moins qui visiteront notre territoire et qui ne dépenseront pas chez nous. :cry:
Denis: Je ne comprend pas, si ce sont les mêmes satellites pour tout le monde et que c'est une règle de l'OACI, alors les américains devraient aussi y faire face??? J'ai tu manqués qque chose?
Martin (FJAR)
- AzuraJames
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Frank-Mtl wrote:
Ou peut-on la trouver cette fameuse liste ???
Frank
Ici http://www.tc.gc.ca/CivilAviation/certification/elt.htm
Sylvain :wink:
- MichelC
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Non Martin, t'as rien manqué.
C'est seulement que la FAA est plus raisonable, n'imposera pas aux pilotes le niveau de protection qu'ils doivent avoir et leur laisse le choix du dispositif le plus approprié à leurs opérations. S'ils estiment que le 121,5 malgré ses limites est suffisant, bin c'est OK. Ce qui n'empêche nullement quelqu'un qui veut le max de protection d'avoir un SPOT, un ELT-406, un radio satellite, un dash full IFR-GPS, et j'sais plus quoi d'autre ! Çà reste un choix légitime et tout à fait personnel.
Ce que TC mais surtout DND n'a rien voulu savoir de faire en utilisant une série impressionnante de demi-vérités et d'assomptions non-vérifiées pour faire passer leur agenda...
Bon me revoilà reparti on dirait ! Ha mon sacré Martin, loll
Y'a un point qui m'effraie particulièrement et que même la COPA n'a pas semblé remarquer: dans les discussion il y est suggéré que l'idéal pour la sacro-sainte sécurité de pôvres petits pilotes en dangers que nous sommes tous sans le savoir, que l'idéal donc, serait de superviser chaque vol en temps réel... WOOOO... stop, STOP, STOP !!!!
C'est exactement ce qui est arrivé en Europe et ils ne peuvent plus voler à moins d'être contrôlés et de payer pour à grand prix en plus !!! Vous vous souvenez de l'argument entendu ici même envers l'utilisateur- payeur ???
À tout laisser passer sous le grand prétexte de la sécurité, je vous le répète, on va nous sortir du ciel !!! Çà commence par des frais aux gros aéroports dont on fini par s'accomoder, puis on y ajoute un ELT spécifiquement codé pour vous, dûement enregistré à Ottawa, dont on va s'accomoder aussi... et c'est parti !!!
La question se pose messieurs: Est-ce que c'est çà qu'on veut, vraiment ??? En tous cas, c'est çà qu'on répond en restant majoritairement muets...
Bon, bon... je redescend de ma caisse de lait là. Scusez là, mais que voulez-vous, je peux pas m'empêcher d'être TRÈS inquiet pour notre liberté de voler avec ces événements successifs... :cry:
Rassurez-moi et dites-moi que je me trompe... mais j'ai bien peur d'avoir raison. Oooh, pas demain, pas l'an prochain... mais bientôt, sûrement... Ouvrez-vous les yeux et regardez plus large, de grâce !
Michel C-GNCJ
C'est seulement que la FAA est plus raisonable, n'imposera pas aux pilotes le niveau de protection qu'ils doivent avoir et leur laisse le choix du dispositif le plus approprié à leurs opérations. S'ils estiment que le 121,5 malgré ses limites est suffisant, bin c'est OK. Ce qui n'empêche nullement quelqu'un qui veut le max de protection d'avoir un SPOT, un ELT-406, un radio satellite, un dash full IFR-GPS, et j'sais plus quoi d'autre ! Çà reste un choix légitime et tout à fait personnel.
Ce que TC mais surtout DND n'a rien voulu savoir de faire en utilisant une série impressionnante de demi-vérités et d'assomptions non-vérifiées pour faire passer leur agenda...
Bon me revoilà reparti on dirait ! Ha mon sacré Martin, loll
Y'a un point qui m'effraie particulièrement et que même la COPA n'a pas semblé remarquer: dans les discussion il y est suggéré que l'idéal pour la sacro-sainte sécurité de pôvres petits pilotes en dangers que nous sommes tous sans le savoir, que l'idéal donc, serait de superviser chaque vol en temps réel... WOOOO... stop, STOP, STOP !!!!
C'est exactement ce qui est arrivé en Europe et ils ne peuvent plus voler à moins d'être contrôlés et de payer pour à grand prix en plus !!! Vous vous souvenez de l'argument entendu ici même envers l'utilisateur- payeur ???
À tout laisser passer sous le grand prétexte de la sécurité, je vous le répète, on va nous sortir du ciel !!! Çà commence par des frais aux gros aéroports dont on fini par s'accomoder, puis on y ajoute un ELT spécifiquement codé pour vous, dûement enregistré à Ottawa, dont on va s'accomoder aussi... et c'est parti !!!
La question se pose messieurs: Est-ce que c'est çà qu'on veut, vraiment ??? En tous cas, c'est çà qu'on répond en restant majoritairement muets...
Bon, bon... je redescend de ma caisse de lait là. Scusez là, mais que voulez-vous, je peux pas m'empêcher d'être TRÈS inquiet pour notre liberté de voler avec ces événements successifs... :cry:
Rassurez-moi et dites-moi que je me trompe... mais j'ai bien peur d'avoir raison. Oooh, pas demain, pas l'an prochain... mais bientôt, sûrement... Ouvrez-vous les yeux et regardez plus large, de grâce !
Michel C-GNCJ
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Je suis d'accord avec toi Michel !
Toutes ces directives sont une déformation, un allongement de la pensée providence qui va finalement nous enlever toutes nos libertés sous prétexte de nous protéger. Et des montées de lait comme la tienne, ça en prendrait 60,000 au Canada, c'est à dire le nombre de pilotes que nous sommes au pays.
Et si on formait un parti politique pour les pilotes ? Le FLP. Le front de libération des pilotes... Je me présenterais comme député :wink:
Quand on s'occupe pas de nos affaires, d'autres s'occupent de nous les enlever!
Gaston
Toutes ces directives sont une déformation, un allongement de la pensée providence qui va finalement nous enlever toutes nos libertés sous prétexte de nous protéger. Et des montées de lait comme la tienne, ça en prendrait 60,000 au Canada, c'est à dire le nombre de pilotes que nous sommes au pays.
Et si on formait un parti politique pour les pilotes ? Le FLP. Le front de libération des pilotes... Je me présenterais comme député :wink:
Quand on s'occupe pas de nos affaires, d'autres s'occupent de nous les enlever!
Gaston
