helio

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: helio

Post by OLemieux »

Neil wrote:Voici une vidéo d’un décollage sur la 15 a CSB3 mi-piste, le vent était du 220 +- 10Kt, par la suite un Canyon turn de 360 degrés contrôlée pour bien démontré la stabilité a très très basse vitesse,( vitesse indiquée près du zéro , angle de l’avion 30 degrés nose up et la puissance à 80%) souvent les autre avion il le font sur l’air d’allé et de seulement 180 degré avec la fin du virage sur le décrochage.
Après une descente moteur au ralentie avec l’élévateur plein déflection vers l’arrière, le taux de descente est de plus ou moins 1100 pied a la minute avec une vitesse indiquée en dessous des 35KT, et l’avion est stable et sans décrochage.
Et un atterrissage sur la 15 d’un vent du 230 d’aux moins 15Kt, pour les distance vous pouvez les calculés avec les lumière de bordure de piste il sont espacé de 200 pieds.

Comme qui disent dans MythBuster Don’t try this at home

Neil

Impressionant, c'était quoi ton airspeed quand tu faisais ton 360?

Olivier
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Belle maitrise mon Neil q:)p
et je ne parle pas seulement de ta technique de vol en Hélio
mais de ton set-up de caméra, de ton mixage...
bref, assez convaincant
mais pour moi, je n'ai pas besoin d'être convaincu
et j'en ai déjà parlé de cette sortie mémorable avec notre généreux Louis...
des descentes contrôlées sur la queue, avec virage constant
sur la gauche, sur la droit, ou on descendss comme une feuille
tranquillement, et ensuite on remet les gaz doucement pour atterrir
que dire de la première impression quand les bords d'attaque sortent,ouch
je pensais qu'on avait un bris

j'aurais bien aimé apprivoiser ce bel oiseau, ce gros oiseau
j-p
mais un hélio ce n'est pas un hélico
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

daniel61 wrote:Comme d'autres on écrit déjà...il manque un "c" dans le nom helio

;)p
Qu'est-ce que Christ CHELIO vient fair la dedans Dan ? :lol: :lol: :lol:

Mike
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

air wrote:je vais possiblement descendre avec les gars a l'action de grace. Par contre, je ne pense pas rester aussi longtemps qu'eux. As tu deja remarque. Quand on descendait par la veille route qui passait par la traverse, j'ai souvenir qu'on passait a cote d'une piste. Sais tu si elle existe encore? Je pourrais descendre avec le warrior question de voler un peu.
Oui, aux dernières nouvelles, la piste y est toujours. Petite et souvent X-WInd. JFC pourrait surement t'en dire plus, je crois que son père avait un chalet sur cette piste et il y entrait en 182 sur roues. Sinon, rentre dans le chemin du bucher en arrière du chalet... :mrgreen:

Pierre
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

OLemieux wrote:
Neil wrote:par la suite un Canyon turn de 360 degrés contrôlée pour bien démontré la stabilité a très très basse vitesse,( vitesse indiquée près du zéro , angle de l’avion 30 degrés nose up et la puissance à 80%) souvent les autre avion il le font sur l’air d’allé et de seulement 180 degré avec la fin du virage sur le décrochage.

Neil

Impressionant, c'était quoi ton airspeed quand tu faisais ton 360?

Olivier
La vitesse indiquée au airspeed était entre 10 et 20 Kt.

Neil
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

ttq wrote:Belle maitrise mon Neil q:)p
et je ne parle pas seulement de ta technique de vol en Hélio
mais de ton set-up de caméra, de ton mixage...
bref, assez convaincant
mais pour moi, je n'ai pas besoin d'être convaincu
et j'en ai déjà parlé de cette sortie mémorable avec notre généreux Louis...
des descentes contrôlées sur la queue, avec virage constant
sur la gauche, sur la droit, ou on descendss comme une feuille
tranquillement, et ensuite on remet les gaz doucement pour atterrir
que dire de la première impression quand les bords d'attaque sortent,ouch
je pensais qu'on avait un bris

j'aurais bien aimé apprivoiser ce bel oiseau, ce gros oiseau
j-p
mais un hélio ce n'est pas un hélico
Merci Jean Pierre

Pour les Cam c'est mon ami Frank voisin a moi a CSB3 qui a fournie tout le set-up, au total il avait 4 Gopro apres l'avion

Neil
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Neil wrote:La vitesse indiquée au airspeed était entre 10 et 20 Kt.Neil
Incroyable! Si jamais tu passes en Abitibi, fais moi signe, faut que je vois ça!!

Olivier
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Le airspeed n'est pas valable. L'Hélio vole à un angle d'attaque qui rend le tube de pitot pas vraiment fiable. L'air s'y appuie avec un tel angle qu'on ne peut s'y fier pour lire l avitesse de l'avion par rapoort à l'air.

Ce qui est impressionnant, c'est la position du manche. Neil l'a complèetement dans le ventre tout le long de ses sparages. Avec un controle sur les ailerons qui demeure fort et efficace. On peut voir à 1:00 sur le dessus de l'aile droite les intercepteurs, cette drôle de commande de l'Hélio reliée aux ailerons qui rend le controle à basse vitesse totalement efficace. Ces plaques freineuses et destructrices de portance qui sortent du dessus de l'aile quand les ailerons ne suffisent plus.

Çes intercepteurs, et l'aile qui ne décroche pas à basse vitesse ( elle décroche à haute vitesse par contre ) , est le secret de l'hélio.

L'hélio ne peut tomber en vrille. C'est hors de son spectre de possibilité. N'importe quel mauvais pilote peut faire ce que Neil a fait avec son hélio. L'hélio a été conçu pour justement permettre les erreurs d'un bon, ou d'un mauvais pilote.

Ici, j'avoue que le calme de Neil et son doigté sont assez impressionnant.

Louis
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Louis_greniier wrote:Çes intercepteurs, et l'aile qui ne décroche pas à basse vitesse ( elle décroche à haute vitesse par contre ) , est le secret de l'hélio.
Louis
Oups... j'te suis plus. Tu remets en question mes dogmes par rapport à la théorie du vol. Peux-tu élaborer, svp? Une aile, ça décroche pas juste à basse vitesse? :crazy:

Olivier
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

Oups... j'te suis plus. Tu remets en question mes dogmes par rapport à la théorie du vol. Peux-tu élaborer, svp? Une aile, ça décroche pas juste à basse vitesse? :crazy:
Moi aussi j'ai de la difficulté à comprendre. Oui je sais que le décrochage n'à rien à voir avec la vitesse, mais plutôt avec l'angle d'attaque. Mais si les beckets avant et les grands flaps te permettent de ne pas dépasser ton angle d'attaque critique à basse vitesse et en virage, pourquoi en serait-il autrement à vitesse de croisière et plus? C'est sûr que tu ne sort pas tes flaps à haute vitesse, mais que se passe-t'il avec tes beckets? Ils ne t'aident pas en monté et en virage prononcés?

Alain
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Le décrochage n'est pas occasionné par un manque de vitesse. Il et occasionné par l'atteinte d'un angle d'attaque du profil d'aile par rapport à l'écoulement relatif de l'air (vent relatif). Cet angle est aux alentours de 16 - 17 degrés:

http://www.cielquebecois.com/actualites ... orte-quand" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est une déformation dû à un besoin d'indicateur qui nous pousse à croire que c'est une vitesse qui induit un décrochage, mais la vitesse n'en est pas la cause.

Mais j'avoue que j'ai hâte de comprendre le point de Louis... ;)
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by Synoptic »

Louis, éclaires-nous !
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ben Audet wrote:Cet angle est aux alentours de 16 - 17 degrés:
Avec des becs de bords d'attaque, ça monte pas mal plus haut. Comme pour l'hélio, autour de 27 degrés
Ben Audet wrote: Mais j'avoue que j'ai hâte de comprendre le point de Louis... ;)
C'est simplement ce que vous avez déjà expliqué. Soit que le décrochage est du à l'angle d'attaque. Non pas à la vitesse. Dans l'hélio, la gouverne arrière ne permets pas de dépasser le 27 degrés d'angle d'attaque pour que l'aile principale décroche. Sauf si on va assez vite et qu'on tire d'un coup. Alors là, surtout si on augmente en même temps la charge en virant sur l'aile, la gouverne arrière peut être assez efficace pour faire dépasser le 27 degrés d'angle d'attaque. Dans les plages hautes de vitesse. Mais faut vraiment être dans l'arc jaune pour y arriver.

C'est mieux expliqué dans le lien que tu nous a mis. Je cite le dernier paragraphe:

Cet exemple peut facilement se vérifier lorsqu’on voit un avion volant dans les montagnes et voulant éviter le relief devant lui. Le pilote se met à tirer brutalement sur le manche (éviter le contact avec le sol). L’avion ne va pas se mettre à monter, la vitesse ne va pas diminuer instantanément et pourtant l’avion va décrocher (à une vitesse bien supérieure à la vitesse de décrochage inscrite dans les livres). C’est ce qu’on appelle un décrochage dynamique et cela confirme le fait qu’un avion décroche à un angle d’attaque fixe et à différentes vitesses.

Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Image

Aucune relation directe avec la vitesse pour décrocher une aile. La vitesse n'est qu'un des paramètres de l'équation. Suffit de pouvoir atteindre un tel angle d'attaque. La vitesse est seulement une des composantes de l'équation qui comprends le facteur de charge, l'accélération à 90 degrés de l'angle d'attaque, les autres surfaces de contrôles permettant de varier l'angle d'attaque, et j'en oublie surement.

La plupart des avions sont équipés d'un instrument donnant une idée de l'angle d'attaque. Soit avec un cadran directement dans le dash, soit des sonnettes ou des flutes sonores, soit des vibrateurs de manches ou autres bidules censés réveiller le pilote à diminuer son angle d'attaque. Les cessna 170 en montant, 172, 180, 182, 185, 206, etc sont équipé d'iin indicateur d'angle d'attaque.

Bizarement, l'hélio n'en est pas équipé. J'imagine que le pataclan sonores et visuels des bords d'attaque qui sortent ont du faire office d'indicateur d'angle d'attaque pour les autorités de certification.

Ceux qui font de l'arrosage sont bien au courant des dangers des décrochages à haute vitesse

Louis
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

j' ai ça ici peut être :? :? en tk bonsoir :lol: :lol:

http://www.airinstruction.com/cours/ind ... 0a34f7d692" onclick="window.open(this.href);return false;
Doloair
air
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by air »

http://www.youtube.com/watch?v=8jwrUriuqPg" onclick="window.open(this.href);return false;

J'imagine que cet accident est un exemple de decrochage dynamique
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Il est épeurant ton vidéo.

Au fait, si on réussit d'atteindre un décrochage à haute vitesse, On peut facilement approcher les 3 ou 4 G. C'est pas tous les avions dont la structure est approuvée pour une telle torture

Louis
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

On a souvent tendance a associer le décrochage à une vitesse. C'est vrai que dans la vaste majorité des cas, le décrochage survient à basse vitesse (i.e. la vitesse de décrochage). En fait, il ne faut jamais perdre de vue l'angle d'attaque. Ça me fait me poser une question (encore!): le "stall buzzer", il réagit à la vitesse ou à l'angle d'attaque?

Olivier
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:

Post by LIO »

OLemieux wrote:On a souvent tendance a associer le décrochage à une vitesse. C'est vrai que dans la vaste majorité des cas, le décrochage survient à basse vitesse (i.e. la vitesse de décrochage). En fait, il ne faut jamais perdre de vue l'angle d'attaque. Ça me fait me poser une question (encore!): le "stall buzzer", il réagit à la vitesse ou à l'angle d'attaque?

Olivier
a l angle d attaque
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

OLemieux wrote: C'est vrai que dans la vaste majorité des cas, le décrochage survient à basse vitesse
Dans les cas de simulation, comme en exercice, c'est vrai que le décrochage survient à un evitesse pas mal constante. Mais dans la vraie vie, c'est rare les accidents mortels de décrochage à la vitesse publiée de décrochage. Dans la vraie vie, les accidents mortels du à un décrochage sont plus souvent bienplu shaut que la vitesse publiée. C'est dur en maudit de faire décrocher un avion avec les ailes bien droites. Sutrout les nouveaux designs comme le Cirrus, ou les Cessna equipés des cuffs. La certification demande que le décrohage n'arrive que si on tire comme un malade. Et encore. Ces avions là en ressortent du décrchage avec un simple laisser aller sur le manche et bingo, l'aile revole. Il n'y a pas vraiment d'avions vicieux sur le décrochage dans ceux qu'on connait comme la série Cessna, Piper Cherokee, et autres avions populaires. Et surtout pas toutes les nouvelles certifications comme les Cirrus, Diamond, Husky.

Pourtant, il y a plein de morts. Dans ces mêmes avions là qui sont pourtant si dociles les ailes bien à plat comme à l'entrainement. Suffit d'augmenter le facteur de charge, en tournant tout en tirant, comme pour tourner de base en finale avec un vent de travers dans le cul en base donnant l'impression au pilote qu'il va vite, qu'il est en train de dépasser sa finale, pour que le facteur de charge de l'avion augmente.

Combine ça avec le réflexe qu'on a d'associer un décrochage à une vitesse donnée, et c'est la mort. Il y en a chaque année. Pourtant, lors de l'instruction, on nous a longuement enseigné qu'un décrochage n'est pas relié à la vitesse. Mais on nous l'enseigne avec les mauvais mots. On dit:

- La vitesse de décrochage augmente avec le facteur de charge. Faites attention quand vous tournez car vous augmenter le facteur de charge. Votre vitesse de décrochage va passer de 42 k à 60 k ...

En disant trop souvent les mots " La vitesse de décrochage" on finit par penser qu'il y a une vitesse de décrochage. Ça n'existe simplement pas. Il y a DES vitesses de décrochage. Pour chacun des facteurs de charge. Il n'y a pas et n'a jamais eu une vitesse de décrochage. Celle des ceusses qui est publiée est celle qui correspond à un facteur de charge de 1 G. A partir de celle-là, on peut calculer les autres. Mais c'est une erreur fatale et mortelle de simplement l'appeler " La vitesse de décrochage". Il devtait y avoir la mention " Vitesse de décrochage à 1 G "

Mëme sur nos instruments on peint une fausse ligne mortelle verte dont la partie basse est supposé montrer la vitesse de décrochage. Rien de plus faux. Et rien de plus dangereux à long terme pour finir par nous faire croire que l'avion a une vitesse de décrochage fixe.

D'ailleurs, si on a à virer rapidement devant un obstacle, on peut réduire sa vitesse de décrochage à presque zéro en allégeant le facteur de charge. Lors d'un Canyon turn on allège tellement l'avion, qu'on peut amener la vitesse de décrochage proche de zéro. Pour tout le temps qu'on tourne.

Bref, il n'y a pas de vitesse spécifique reliée au décrochage. Il y en a mille différentes. De proche de zéro à 170 k pour un 172. L alimite supérieure c'est la limite structurelle de l'avion. Les ailes peuvent arracher en approchant l'angle de décrochage après un ecertaine vitesse.

Et c'est vrai pour l'hélio aussi. Bien qu'il n'ait pas de vitesse de décrochage dans les plages habituelles de basse vitesse, suffit d'augmenter le facteur de charge fortement, avec une vitesse rapide pour donner de l'autorité au stab arrière, et on peut finir par le faire décrocher. Mais disons que ça prend un bon pilote pour lui faire faire ça. A basse vitesse, je n'ai jamais vu de pilote réussir à le faire décrocher.

louis
Post Reply