Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Synoptic wrote:
Voyons donc, c'est quoi la patente à CZBM ? Un nouveau resto à chaque année...
Il avait trop de turbulence
Je sacrerais une patate à la place moi. Tu peux faire de bons déjeuner + Burger pas cher, et ça, tout le monde en mange.
Pas une cenne sur le décors. Le décors est dewors. P-e une coup' de struts pis de vieux moteurs qui sentent le gas, that's it.
Un avion suspendu au plafond, pis on est en business. Tsé, dequoi qui côute pas cher à rouler.
Pour vivre, le restaurant doit selon moi trouvé un moyen pour attiré les travailleurs du parc industriel. S'il réussit à avoir les gens de IBM, GE et toutes les autres compagnies il va se créer un chiffre d'affaire autre que l'aviation et c'a va aider.
alexfortin wrote:Pour vivre, le restaurant doit selon moi trouvé un moyen pour attiré les travailleurs du parc industriel. S'il réussit à avoir les gens de IBM, GE et toutes les autres compagnies il va se créer un chiffre d'affaire autre que l'aviation et c'a va aider.
Theo007 wrote:Selon leur Facebook, Bromont a de nouveau un Resto..
Effectivement, il est bien ouvert ce nouveau Resto a Bromont. voici l'adresse de leur site http://bistrom.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;
Oyez oyez, le restaurant Bistro M à l'aéroport Roland-Désourdy est ouvert au public depuis ce matin 6h (mercredi 9 avril 2014). J'y ai moi-même dégusté une excellente omelette méditerranéenne ce matin. La qualité à prix abordable semble être la stratégie des nouveaux restaurateurs. De plus, des spéciaux sont offerts aux lèves-tôt de 6h à 8h sur semaine. Des 4 à 7 et soupers seront offerts à compter du jeudi 24 avril prochain.
alexfortin wrote:Pour vivre, le restaurant doit selon moi trouvé un moyen pour attiré les travailleurs du parc industriel. S'il réussit à avoir les gens de IBM, GE et toutes les autres compagnies il va se créer un chiffre d'affaire autre que l'aviation et c'a va aider.
Alex
+1
Un restaurant d'aerodrome a besoin d'une clientelle autre que les pilotes pour vivre, et l'hiver il doit survivre en fonction de la météo .
Si seulement tous les administrateurs d'aerodromes comprenaient cela
Pour comprendre comme fonctionne un aceuil, un restaurant, d'un petit aerodrome, il faut des administrateurs qui soit issue du monde d'avion, qui voyagent dans d'autres aerodromes .
Hélas on voit de plus en plus dans les CA d'aerodrome des personnes dirigeantent de désicions qui sont loin du milieu de la petite aviation ..
Le restaurant dans un aerodrome c'est la piece angulaire .
le restaurant c'est aussi l'acceuil , la personne qui recoit qui met a la disposition des toilettes, un endroit pour recevoir. On dirait que les grands penseurs qui comptablisent tout n'ont pas compris cela . A force de vouloir tout rentabiliser poser des automates a carburant, des machines distributrises , des répondeurs téléphoniques . On fini par perdre la notion humaine , celle des rencontres entre pilotes , des conversations , des échanges d'idées .. On vie dans un monde de plus en plus froid .
André
Last edited by C-GBVK on Thu 17 Apr, 2014 09:26, edited 1 time in total.
Pour vivre, un restaurant a besoin d'un chiffre d'affaire important, TRÈS IMPORTANT, car la marge bénéficiaire est de plus en plus faible, les coûts d'exploitation ne cessant d'augmenter. Exemple? Cette année, nous subirons une hausse de 5% pour l'électricité, le gaz propane est passé de .58C le litre à plus de 1$ le litre, le salaire minimum a augmenté de 25% en 2 ans, les primes d'assurances ont bondi de 30% l'an dernier dans l'hôtellerie et pour beaucoup de restaurateurs, et je pourrais étirer la liste encore longtemps, en faisant fi de la difficulté de plus en plus criante à trouver du personnel qualifié, qui demandent des salaires de plus en plus élevés.
Pour survivre, un restaurant, s'il n'a pas le volume, aura au moins besoin d'une clientèle stable, pour réussir à générer un chiffre d'affaire permettant de couvrir les frais d'exploitation. Or dans un petit aéroport, (comme dans un club de golf), ni l'un ni l'autre ne sont au rendez-vous.
La clientèle est instable parce que l'achalandage est conditionné par la météo, (vous n'avez pas oublié l'hiver j'espère?) le chiffre d'affaire est conséquemment insuffisant pour couvrir les frais d'exploitation. Donc fermeture/ouverture, fermeture/ouverture à répétition.
Les usines autour de l'aéroport de Bromont ont tous des services de restauration sur place pour les ouvriers. Impensable à mon avis de déplacer cette clientèle vers le restaurant de l'aéroport, quelle que soit la formule de restauration qu'on y retrouve
Si l'administration de l'aéroport juge indispensable un service de restauration, il devront se résoudre à alléger le fardeau du restaurateur. Certains club de golf en sont rendu à ne charger aucun loyer à leur concessionnaire de la restauration.
N'oublions pas que le plus haut taux de faillites au pays, on le retrouve dans la restauration.
J'admire le courage de ceux qui sont prêts à relever un tel défi, et je serai le premier à aller les encourager si je vais à Bromont.
Bonne chance aux nouveaux exploitants.
Denys
Je mange un peut la même "stupidité provinciale" depuis 3-4 ans augmentation des salaires et des charges d'employer (rentes, cotisation, etc.) la CSST aussi avec leur fameux nouveau frais d'administration l'achat de nourriture qui augmente, l'hydro et surtout taxes scolaires,,, Et tous ça au moment d'une récession, qui vous donne une bonne idée à quel point le gouvernement est déconnecté de la réalité !!
Dans ton milieu Denys comme dans le mien on nous impose aussi une classification touristique (complètement unitile) qui a commencé 195 $ par année il y a 10 ans et qui sont rendus 440 $.par année 2014
Bonne chance au nouveau Restaurent a Bromont, ont va y aller bientot... Et a quand un retour de resto a St-Hyacinthe ??
un petit RVA improvise a Bromont ce matin
il fait super beau
je décolle de CSE4 vers....disoms 9:45, direction Baie MIsisquoi, vallée du Richelieu...et direct ZBM...
Je suis allé lunché à Bromont aujourd'hui avec un ami et je dois dire que le resto était parfait.
Beau décor, beau menu table d'hôte, belle accueil, qualité de nourriture qui surpasse tout ce que j'ai vu à date dans les restos d'aéroport et de loin.
Bravo à toute l'équipe car vous me donner le goût de recommencer à aller luncher en avion
En passant, ils sont ouvert de 6ham à 14h ainsi que que le jeudi soir pour le 5@7 (drinks et bouchés mais pas de table d'hôte du soir).
Voici pour rester a ZBM un événement cet apres midi
Un aéronef s’est écrasé près de l’aéroport régional Roland-Désourdy, près de Bromont, samedi après-midi.
L’appareil, un planeur civil, aurait éprouvé des difficultés à l’atterrissage et se serait écrasé à l’extérieur de la piste, selon Robert Blais, le directeur général de l’aéroport interrogé par TVA Nouvelles. Les conditions de vol était «normales», a-t-il précisé. «Mon répartiteur en poste l'a vu s'écraser et il m'a contacté», a-t-il ajouté.
L'aéronef a été retrouvé, mais on ignorait toujours en fin d’après-midi s’il y a eu des blessés.
je l'ai vu décoller juste devant moi autour de 12:00 - 12:30 je crois que c'est lui
il était tiré par un Katana il me semble, mais je m'y connaît pas en planeur
il montait a 2000 pieds, et a 1000 pieds j'ai viré derrière lui, loin derrière, vers Mtl pour pas être dans ses jambes
vent pas mal dans l'axe....7 a 10 kts
pis ça montait a plus de 1200 ppm mon 182....
À la lumière de certains commentaires lus récemment, je vous transmets l'information relativement à la fermeture temporaire du restaurant de l'aéroport Roland-Désourdy à Bromont, le Bistro M, pour les vacances estivales du couple propriétaire.
Tel qu'affiché à l'aéroport depuis près d'un mois, le restaurant sera fermé du 23 septembre au 7 octobre 2016 inclusivement. L'horaire normal reprendra à compter du 8 octobre 2016.
Notez que le restaurant est toujours fermé les lundis.
Pour plus d'informations sur le resto, veuillez consulter leur site internet et leur page Facebook:
Vous pouvez aussi les contacter au:
(450) 919-1819 info@bistrom.ca
Désolé des inconvénients et bon automne à tous !
P.S. Pendant la fermeture de restaurant de l'aéroport, il est toujours possible de commander à l'un des restaurants qui font la livraison à l'aéroport. Il nous fera plaisir de vous ouvrir une salle pour votre repas.
Last edited by czbm-bromont on Mon 26 Sep, 2016 14:45, edited 2 times in total.
Vla 2-3 semaines, un samedi ou dimanche, me suis rendu au resto de Bromont.
Il est midi et je ne veux qu'un hamburg moutarde/ketshup et une petite frite...
Malheureusement, seulement des déjeunés sont et seront servis...
Moi, c'est à 7-8 hrs am que je déjeune.
Alors , me suis rendu au Burger king de Bromont à la place.
En effet , c'est en restauration qu'il y a le plus de faillite...car c'est dans ce domaine que les jeunes entrepreneurs savent le moins compter.
Pourtant, les mathématiques nous sont enseignées dès le début de l'école, au primaire, secondaire...
Exécutons un petit exercice...
Débutons de manière très sobre.
3 employés, 1 cook, 1 serveuse, 1 plongeur, nettoyeur de table, couraillage de bouffe manquante, téléphone, lavage du resto le soir.
1 @ $18.00 l'heure, 1 @ 12.00 l'heure et le dernier à $10.00 soit un total de $40.00 l'heure de salaire.
Pour le boss ce sera facilement $65.00 l'heure à débourser.
Ensuite, vu que le resto est ouvert 7 jours sur 7 et au moins 12 hrs par jours ( incluant les heures de nettoyage).
Il nous faut maintenant plus de 6 employés...
Faut pas oublier de payer les jours ferriés et les vacances... ce qui se traduit en heures supp. pour les autres.
Et aussi, ça prends des heures de gestion, de comptabilité, faire les payes, de passage de commande, paiement des fournisseurs,
de tout ce gossage, menus, publicité, téléphone, ....et il y en a c'est incroyable.
Soit, au moins 40 heures à un gestionnaire pas gourmand à $20.00 l'heure.
Total de salaires pour une journée, mettons $100.00 l'heure ( ce qui est très conservateur pour une PME de 3 employés ).
Ensuite, il y a tous les coûts de permis, loyers, carburant, outillage poèle, frigo, vaisselle...une tonne de surprises.
Et la Caisse et le logiciel...
Et aussi, la matière première, soit la nourriture et c'est facilement 30% de perte avec une super gestion des menus.
Les couts fixes sont facilement de $100.00 par jours.
La nourriture, ça va avec le nombre de repas servis.
Disons qu'il reste 30 % de profits.
Tsé, 2 oeufs, bacon, toast, café. beurre de peanut, margarine, 2-3 essuis tout, puis ensuite le savon vaisselle...
Vendu à $6.50 il reste au gros maximum $2.00 à condition de servir du café de marde.
On reviens à nos couts fixes, soit salaires de $1200.00 plus $100.00 = $1300.00 par jours.
à 30% de profits , faut vendre environ pour $4500. 00 de bouffe.
C'est à ce stade que nos entrepreneurs ne savent plus compter et que les faillites s'installent...
Vendre $4500.00 de repas pour une PME qui va servir disons 30 déjeunés = $60.00
Mettons autant de diner à $4.00 de profits = $120.00
Et la journée est bonne , on vends 30 souper à $5.00 de profits = $ 150.00
Total pour une vraie grosse journée pour un resto qui fonctionne assez bien..$330.00
Pour une charge de $1300.00
DONC PROFITS DE $330.00 POUR UNE DÉPENSE DE $1300.00 pour 1 journée fort occupée.
A la fin du mois ce sera une perte de près de $30,000.00 si le mois fut très bon .
Mettons qu'il y a beaucoup de têteux de café et que le café nous fait un beau profit de $1.00 ch
Et bien ce beau profit ne signifie pas une cenne , car il va servir à payer les 5-6 journaux locaux et les journaux de Montréal.
Virez tout ça de bord comme vous le voulez, ces chiffres de dépenses sont même très loin de la réalité
( bien plus bas sans tenir compte des vrais taux de salaires et des congés payés, des fériés des maladies... ) .
Les revenus eux sont très proches.
Et croyez moi, un achalandage de 30 repas à 3 fois par jours, ...bien de petits restos de bord de route aimeraient
avoir cette clientèle.
J'ai connu une entrepreneure de resto, elle travaillait 16-18 heures par jours sur 7 jours.
Faisait elle même la gestion, aucunes vacances, paye de $100.00 par jours.
Bénévolat à tonne, bénévolat de sa fille pour au moins 20 heures par semaines.
Loyer plus que faible, tous les coûts revus à la baisse.
Bien du spagetthi et du paté Chinois ( la viande hachée pas vendue des hamburg doit servir...).
Rien de neuf, tout achats provenaient de faillites d'autre resto.
Bouffe achetée souvent chez Maxi à prix plus que spéciaux.
Seulement 2 employés, la cook qui fait la vaisselle et qui passe la mope entre 2 poutines.
Et bien, 1 an et ce fut une faillite monumentale, une dépression, un divorce et quasiment un suicide...
Et le resto marchais assez bien , eille, 30 repas, 3 fois par jours, c'est super !
Alors, revenons aux resto d'aéroports avec 7-8 déjeunés , 5-6 diner et 3-4 soupés...
Plusieurs journées d'affilées, 0 clientèle car la météo est de marde ou il y a un RVA
en qqe part. Mais le $1300.00 par jours , lui y reste, tous les jours, beau ou pas...
Alors c'est pas un beau dimanche ou tout vire en fou qui va sauver la mise.
Tous ces restos sont morts et bien avant même de débuter. Y rien à faire pour les sauver. Personne qui sait compter n'a l'intelligence et la sagesse d'y engloutir des fortunes.
Tout en y laissant tout son temps, sa santé, sa vie...
A moins de faire d'importantes fraudes et de devoir avoir une couverture pour y blanchir de l'argent.
Dans bien des shoppes, ou il n'y a aucuns frais fixes, aucun profits d'envisagés...la tendance
est rendue à fermer les cuisines, y installer des machines distributrices, installer des micro-ondes et engager des livraisons de traiteurs..
Voilà pourquoi, les restos de ST-Hyacinthe, Beloeil, Mascouche, Sherbrooke et plusieurs autres ont fermés.
Le ou les quelques râres qui sont ouverts, c'est juste que les administrateurs n'ont pas encore atteins le fond du baril
ou qu'il leur reste encore un peu de santé avant de pêter une solide dépression.
La solution, allez sur flottes et couraillez les 1001 pourvoiries.
Leurs resto sont toujours ouverts, 100 fois meilleurs et les sorties sont toujours plus que plaisantes
et pas de besoin de payer de taxi et de gossage de même...toujours possibilité d'y coucher si mal pris.
Bob
Lac blanc, Lac Sacacomie, Lac à l'eau claire, Manoir du Lac Williams, Brasserie du Lac Brompton.
Réservoir Taureau, Le long du fleuve, Guide des pourvoiries du Québec...
Bob Cadi wrote:Vla 2-3 semaines, un samedi ou dimanche, me suis rendu au resto de Bromont.
Bob
Lac blanc, Lac Sacacomie, Lac à l'eau claire, Manoir du Lac Williams, Brasserie du Lac Brompton.
Pas mal bon, triste réalité...
Francois , qui va aller dejeuner a czbm avec sa/ses filles en octobre .
Bob Cadi wrote:Vla 2-3 semaines, un samedi ou dimanche, me suis rendu au resto de Bromont.
Moi, c'est à 7-8 hrs am que je déjeune.
Salut Bob,
Je vois que tu connais bien le domaine de la restauration car tu fais une description très juste de la réalité que vivent beaucoup de commerces de restauration. Je seconde à 100% ton analyse dont certains chiffres ne sont pas loin de la réalité. J'ai beaucoup d'empathie pour les restaurateurs en général et un peu plus pour les restos d'aéroports qui doivent consentir à de grands sacrifices afin de se faire une vie décente. Respect pour leur travail.... Je viens ''alimenter'' le sujet en partageant un épisode de mon expérience dans le domaine, car j'ai vécu à certains points, ce que tu décris dans l'exemple que tu cite. Dans ma première vie j'ai été propriétaire d'un restaurant pendant douze ans et j'y ai travaillé à tous le postes, de plongeur à chef ! (selon l'urgence de la situation...) il faut savoir tout faire et garder le sourire, rien ne doit paraître en salle. J'ai connu de bonnes et de moins bonnes années pendant que je me défonçais la santé. J'en ai retiré beaucoup de satisfaction, de valorisation et de gratification. J'ai eu l'occasion de rencontrer toute sorte de monde, de célébrités, de ''personnages'', venant de tous les domaines, je m'y suis fait des amis et des relations. Mais c'était trop cher payé physiquement. J'ai finalement vendu avant de perdre ma santé mentale et physique. Plus jamais autrement qu'en tant que client.
Tout ça pour dire qu'il m'en reste quand même quelques bons souvenirs .... et le nom de mon établissement que j'ai apposé sur les portes de mon avion......
Pique-Nuage
Last edited by Pique-Nuage on Mon 26 Sep, 2016 21:23, edited 1 time in total.