Mon petit 140 et le grand nord

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Ha oui!

Le petit détour au sud de Québec..... J'ai pas de transpondeur.

PM
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Pascal,

Félicitation pour ton premier vol à l`extérieur du nid.

Demain la météo devrais être de ton bord pour ta nouvelle destination.

Je serai à l`aéroport de Rimouski pour une bonne partie de la journée, si tu as besoin d`aide pour Forestville, Baie-Comeau et Sept - Iles j`ai des contact pour te donner un coup de main.

Pour me rejointe MP sur les ailes.

Bon vol

Martin
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

on va continué a te suivre demain Pascal .. Ça devait être tranquille a Charlevoix , un début de semaine , les vacances terminés :cry: donc repose toi bien pour reprendre les commandes demain :lol: :arrow:
Bon vol
Dolorès :wink: :)
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Bravo Pascal,

Très bonne décision d'y aller avec la météo.

Bon vol demain.

Jacques
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Yes...l'inconnu :lol:
C'est bon Pascal, vol à ton rythme.
Embarque dans ta machine et prends la en main.
Écoute analyse et regarde au loin, si jamais tu va dans du pas beau, garde toi toujours une sortie à ta gauche à ta droite...

Chaques petite bouchée fait un gros morceau de moins à faire.
Demain c'est full beau, pas de grosses précipitations en vue...
Vise schefferville et même chez toi ou bien Kuujjuaq...
Mercredi sera la plus belle journée pour les 3 prochains jours, roule au max...

En fin de journée un front chaud risque d'apporter de la pluie pour la journée suivante, de forts vents aussi.
La météo de prévu semble vouloir te laisser passer.

Le pire est proche du midi c'est souvent là que ça brasse.

Analyse bien ton autonomie et fait des calculs en vol et rien dne t'empêche de reviser ta route en conséquence si les vents sont pas pire.

Go

Bob
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Pascal est toujours à l'aéroport de Charlevoix.
Il vérifie sûrement la météo pour Wabush.

Jacques
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

D'après votre Jocelyne, il serait mieux de se rendre à Schefferville aujourd'hui et décoller pas trop tard demain

JC
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Pascal est décollé vers 10h10 finalement. Il longe présentement la côte vers Baie-Comeau.

Jacques
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Ouf !

Jacques as- tu vu le Metar de Baie -Comeau à 12:00 ?

Je suis rentré dans un vent traversier de 14noeud rafale 18 noeud :shock:

Le petit newbie tailwheel en a pédalé une shot :roll:

Si je me fis au TAF de Wabush et Shefferville, ça l'air a être pas pire vers la fin d'après -midi et soirée. (quelqu'un peut confirmer ça pour moi svp. ) Moins de vent de face aussi. Avec 3.5 d'autonomie je veux pas me battre contre celui- ci. Plafond supposé être plus haut aussi.

J'attend à l'aéroport de Baie-Comeau, j'attend vos suggestion.

JC, j'ose espérer que ça aille dans ce sens. Shefferville aujourd'hui, je serais l'homme le plus heureux :D

Merci
PM
Last edited by pmgrandnord on Wed 17 Aug, 2011 13:31, edited 1 time in total.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

:shock: On dirait que j ' ai pris goût au spot :!: :roll: Moi qui ne connaissait pas cette bebelle :oops: :!: :lol: :lol:
Alors bon vol avec ton beau 140 pmgrandnord :!:
Dolorès :)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

pmgrandnord wrote:Ouf !
?

Avec 3.5 d'autonomie je veux pas me battre contre celui- ci. Plafond supposé être plus haut aussi.

J'attend à l'aéroport de Baie-Comeau, j'attend vos suggestion.

JC, j'ose espérer que ça aille dans ce sens. Shefferville aujourd'hui, je serais l'homme le plus heureux :D

Merci
PM


C'est dans ce genre de situations qu'en brousse nous devons utiliser toutes nos ressources réelles.
Faut se garder une marge de manoeuvre mais pas inutilement trop grande, sinon on ne vole pas. En régions éloignées on a souvent pas de choix de devoir se rapprocher des limites du pilote et de la machine...
Faut juste bien savoir doser le risque, la réalité et les possibilitées.
Y mouille actuellement à Waskaganish. Regarde la GFA il y a une bonne merde de l'ouest qui va entrer dans 12 heures avec de forts vents, pour un bon 12-16 heures durant.
Un vent de face c'est tout comme un trajet plus long...

Fait ta décision.

Bob
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Un peu de turbulence mécanique jusqu'à la hauteur de Manic 5
Y'a un peu de pluie à Wabush, mais la visi semble bonne
Vents de face un peu plus fort à partir de Wabush (reste bas)

Les vents vont effectivement diminués en arrivant plus tard

Si tu fais Schefferville ce soir, demain, tu vas avoir un peu de pluie à partir de la mi-chemin vers George River. Ça va se contourner, mais faut pas tarder trop. Si ça force, y'a toujours la piste au Wedge Hills

La dépression est sur Bob (ou pas loin) et elle se déplace vers le nord-est, donc la Baie d'Ungava et ça, c'est pas bon

As-tu le GPS météo ? Si oui, tu peux te fier aux images satellites, elles sont fiable, mais elle ne rentrent plus au nord de Caniapiscau

Image

JC
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Baie commeau Wabush est un beau ptit leg de 270 miles.
J'aime bien ce leg.
Puis schefferville si c'est faisable.

Faut se méfier de cette pluie qui, une fois que la température va baisser, va se transformer un brume qui va aller jusqu'a terre en soirée.
Comme le dit JC, avec un vent de face faut voler bas...très bas parfois.
Ne t'en fait pas pour le moteur yé neuf, fait juste attention aux Beavers et Otters qui passent dans ce secteur à environ 200'-300' sol à journée longue...

Bob
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Vas voir ce site et tu peux sélectionner l'heure de forecast comme tu veux
C'est un modèle, mais ça aide beaucoup pour le nord

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/c ... m_reg.html

JC
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Merci les gars.

J'aime pas la couleur grise :wink:

Donc simple quand c'est vert ou rouge.

Y'avait justement un autre pilote ici qui voulait aller à Wabush VFR, par plaisir.... Y'a changé d'idée quand il a vu les prédictions des prochain jour.

Je lis entre les lignes que ça serait un go pour JC et Bob, mais Pascal n'a pas le dixième de l'expérience de ces vétérants brousseux. Mais en même temps je vois que ça se fait peut-étre...

Je pensais aussi me rendre à Sept-Iles. De toute façon pas trop sûr de passer par Manic maintenant.

Je me décide dans la prochaine heure.

JC, oui j'ai la météo XM.

Merci beaucoup, vous faites en sorte que je me sens moins seul dans mon aventure.

PM
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

PM, sur un grand voyage, la décision d'y aller ou pas n'est pas facile à prendre.

Il faut aussi considérer le long terme qui nous mets plus de pression, car on ne veut pas rester poigné jusqu'à la semaine suivante à la même place

Avoir eu un peu de temps, j'aurais été t'escorter, mais bon, ça sera pour une autre fois

Garde-toi des portes de sorties, style IFR (tu dois être certain de faire ton aéroport de dégagement)

On garde l'oeil ouvert sur tes déplacements :wink:

JC
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Cibolac...
J'attendais le dernier METAR (15hre) de Wabush, en me disant, si le plafond a remonté... GO

Y viens de baisser de 200 pieds.

:cry:

PM
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Pascal,

Be safe ! Comme disent les chinois....

Tu as une longue vie avec ton beau 140, maintiens là!

My 0.02$, mais je ne connais pas tes contraintes...
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

pmgrandnord wrote:Cibolac...
J'attendais le dernier METAR (15hre) de Wabush, en me disant, si le plafond a remonté... GO

Y viens de baisser de 200 pieds.

:cry:

PM


:twisted: :twisted: :twisted:
Baisser de 200' , ça dépends, s'il est passé de 3000' à 2800' avec un sol à 800' pas de trouble mais s'il ne te reste pas plus de 500' de clearance, va te louer une chambre et prends ça mollo en profitant de ta sécurité au sol.
Les heures de clarté diminuent rapidement et quand nuageux = encore moins de temps...

Bob
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

[quote="FlyROM"]Pascal,

Be safe ! Comme disent les chinois....

Tu as une longue vie avec ton beau 140, maintiens là!

My 0.02$, mais je ne connais pas tes contraintes...[/quote]

:shock: :o idéalement FlyRom il ne faut pas pensé au contraintes , même si il y en n ' a :!: il faut pensé sécurité d ' abord....De toute façon dans sa planif-voyage un plan B s ' imposerais ... Alors jusqu ' a maintenant ça va quand même bien .. surtout qu il a la chance d ' avoir de bons conseils de votre part ...alors on continu :?: Go :lol: :lol:
Dolorès :wink:
Post Reply