La licence américaine

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Je dois seulement faire un flight review avec un CFI

Raf
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Licence américaine

Post by andreg00 »

Je cherche des informations comment procéder pour obtenir ma licence privée américaine. Je vais souvent aux USA et j'aimerais pouvoir louer un coucou de temps en temps. Par où on commence ?

Merci
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Super facile, va voir le lien dans le premier message de ce fil de discussion.

C'est très bien ecpliqué et ça marche...je l'ai fait moi-même, comme plusieurs autres ici. Faut juste être un peu patient...le processus peut prendre vers les 2-3 mois.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

André, la première étape, tu vas dans le menu de la page d'accueil de ce site. Sous L'onglet "Ressources" tu vas dans le sous menu " Informations" puis tu cliques sur "Licence américaine". Toute l'information y est.

Puis tu peux consulter le présent sujet avec lequel j'ai fusionné ton sujet.

J'ai reçu ma lettre d'autorisation de la FAA. Il me reste à prendre rendez-vous chez un FSDO lorsque que je serai aux USA cet hiver.

Les liens suivant te seront utiles :

Le premier formulaire à envoyé à Oklahoma
http://www.faa.gov/documentLibrary/medi ... 060-71.pdf

Le formulaire à remplir une fois la lettre reçue
http://www.faa.gov/documentLibrary/medi ... 8710-1.pdf

Pour choisir un FSDO
http://www.faa.gov/about/office_org/field_offices/fsdo/

Daniel
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Post by andreg00 »

Merci les boyz !
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Post by andreg00 »

Les liens en bleu ne fonctionne pas est-ce que c'est normal ?
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Post by andreg00 »

Ok je l'ai c'est beau merci :)
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

il parait, selon un illustre pilote d'ici , que les FSDO ne prennent plus rien, il faut aller vers une personne désignée qui peut facturer près de 300$...
fini la gracieuseté
j-p
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

ttq wrote:il parait, selon un illustre pilote d'ici , que les FSDO ne prennent plus rien, il faut aller vers une personne désignée qui peut facturer près de 300$...
fini la gracieuseté
j-p


Des noms! On veut des noms!
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Gaston c'est moi le gars qui va devoir payer $250.00 cette semaine à Lantana pour obtenir ma licence américaine. Je devrais voir la personne responsable d'ici 3 jours. Je vous donne des nouvelles. Georges
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Georges wrote:Gaston c'est moi le gars qui va devoir payer $250.00 cette semaine à Lantana pour obtenir ma licence américaine. Je devrais voir la personne responsable d'ici 3 jours. Je vous donne des nouvelles. Georges


C'est une nouvelle règle ou quoi ?

On est passé juste à temps alors....
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

En effet Gaston. :twisted: :twisted: :twisted: Georges
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Un ami pilote viens de faire son ATPL FAA et il a rdv en fin de mois pour aller retirer sa licence a Albany.
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Bon, enfin j'ai ma licence américaine dans ma poche. J'ai rencontré le représentant US pour ce faire. C'est une nouvelle procédure et le tout c'est bien passé. Le coût est de $250.00 mais je n'ai pas eu à me déplacer jusqu'au bureau du FAA. Je vais louer à Lantana tout près de West Palm beach dans les prochains jours. Çà va faire curieux d'avoir un Check ride dans un 172 après plus de 4000 heures de vol. J'ai communiqué avec une école d'hélico pour pouvoir prendre des cours et on m'a informé que je devais obtenir un visa pour ce faire.Ils m'ont fourni les documents et je dois retourner hors U.S. et revenir après avoir fait estampiller moa formule par le douanier U.S. On m'a même suggéré de me rendre aux Bahamas à Freeport en 172 et revenir la même journée et le douanier va étamper ma formule. Je me demande ou est la logique car je vole déjà un avion US registered et je reviens pour pouvoir voler un hélico. Il y a erreur en quelques parts. Je vous tiens au courant. Georges
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Georges wrote:Bon, enfin j'ai ma licence américaine dans ma poche. J'ai rencontré le représentant US pour ce faire. C'est une nouvelle procédure et le tout c'est bien passé. Le coût est de $250.00 mais je n'ai pas eu à me déplacer jusqu'au bureau du FAA. ... Je vous tiens au courant. Georges


Salut Georges,

Tes péripéties m'intéressent grandement. Donne-nous des détails afin que je mette à jour le fichier sur la licence américaine... Sur http://ailesquebecoises.com/phannonce/LicenceUSA.pdf

Paul :D :D
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

c'est ti pas beau la clisse de bureaucratie....dans toute sa splendeur.....

LIVE FREE or DIE....qui disent, mais c'est vrau juste au New Hampshire

bon courage mon Georges....

j-p

je veut pas les voir pour louer, ou voler avec instructeur, je veut pas me faire ruiner mes vacances, je suis trop sensible
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Le gros changement Paul est l'item 3 ou le FSDO ne te rencontre plus mais contrôle l'émission de ton permis et te donne la liste des personnes nommés par eux pour remplir la paperasse et émettre ton permis temporaire. Georges
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Ouin vraiment pas fort ça, mais fallait s'y attendre, tout s'en vers le user-payer.

Leur "live free" est évidement dans le sens de "libre" pas "gratos" malheureusement :-)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Georges, as-tu les informations de contact de cette personne ressource?

:?:
frac
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 345
Joined: Sun 08 Jan, 2006 09:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Paris

Post by frac »

toxedo_2000 wrote:
Georges wrote:Gaston c'est moi le gars qui va devoir payer $250.00 cette semaine à Lantana pour obtenir ma licence américaine. Je devrais voir la personne responsable d'ici 3 jours. Je vous donne des nouvelles. Georges


C'est une nouvelle règle ou quoi ?

On est passé juste à temps alors....


Non, les FSDO font encore les émissions de licences gratuitement, c'est dans leur mandat, cependant ils peuvent permettre à d'autres personnes d'émettre ces documents en facturant un tarif "raisonnable".

C'est ce que nous faisons en France, je suis instructeur FAA et nous faisons émettre les licences par un agent autorisé en Europe, ça évite au Candidat de se payer un transatlantique pour obtenir un 61.75.

Marc-Olivier

qui a fait émettre son ATP FAA au FSDO d'Orlando, Son CPL FAA et Flight Instructor au FSDO de Wichita et plein d'autres au FSDOs de Las Vegas, Seattle, Albany, New York International Field Office et tout ça gratuitement. Certains FSDO sont plutôt occupés ou leur critère d'accès sont complexes mais l'émission gratuite est toujours possible.

Par exemple, dans le cas du New York FSDO, voici leur règle:

Appointments for visits by Foreign Nationals must be made AT LEAST 10 working days in advance of the visit. Agency checks must be conducted before an appointment will be allowed to proceed.

Par contre, si je veux faire émettre en Europe, je paye le représentant qui est autorisé a émettre des 61.75 et des conversions canadiennes. Pour info, c'est presque 300 Pounds mais c'est moins cher qu'un transatlantique.
Post Reply