Vol ou non cet hiver!!!! Grosse question....
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- djipibi
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Louis_grenier wrote:Il a été remplacé par le super RVA du Lac Labelle. Ils savent recevoir en titi là-bas, avec une piste grattée pour ceux qui sont sur roues, pi les délicieuses fèves au lard du Petit Poucet
Louis
Ouais... une piste ET un taxi way
http://www.flickr.com/photos/djipibi/23 ... 028658656/
bouffe miam-miam...
les autres photos (histoire de vous dionner le goût...)
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 028658656/
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Salut Félix.
Bien que cette corde serve à attacher l'appareil lorsque stationné.
Elle sert également pour faire pivoter l'appareil au sol.
Généralement, les appareils qui ont une telle corde sont équipés d'une roue '' Swivell '' qui se débarre.
Sur plusieurs '' Pipers '' il y a une pognée sur la queue près du stab qui sert également au déplacement latéral de la queue.
Bob
Bien que cette corde serve à attacher l'appareil lorsque stationné.
Elle sert également pour faire pivoter l'appareil au sol.
Généralement, les appareils qui ont une telle corde sont équipés d'une roue '' Swivell '' qui se débarre.
Sur plusieurs '' Pipers '' il y a une pognée sur la queue près du stab qui sert également au déplacement latéral de la queue.
Bob
- djipibi
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ah ben merci pour la réponse... je me posais aussi la question
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
love2soar wrote:Pourquoi il y a plusieurs avions skis qui trainent une corde en arriere d'eux comme attaché apres le tailwheel assembly????
Félix
Dans la Brousse d'il y a plusieurs années, l'amusant récit de monsieur Boisvert qui est allé faire un tour à son camp. Son fils de 10 ans attacha la corde après un sapin sans qu'il le voit. Il décolla de même, arrachant le sapin. Il passa proche de la tour de Dorval qui se demandait bien ce qu'il trainait là.
louis
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
En géneral on pose cette corde aprés un avion assez lourd Cessna 180
et plus gros.. Quand tu opere sur ski et que tu doit faire un 180 a terre sur une bande étroite un aide tire sur la corde ou le pilote débarque de l'avion et tire sur la queue pour positioner l'avion
Sur ski un avion cela tourne pas comme sur roue, cela prend un certain rayon et parfois quelque coup de moteur et relever un peu la queue.
Poser une corde sur un Piper PA 12 ou un J3 cela fait un peu folklorique
il suffit de le pousser sur la poigner en arriere pour le tourner.
Bien que dans une neige profonde, a trop faire cette manoeuvre, au printemps les roues sont desalignées si elle pince cela se pilote bien mal sur l'asphalte
Poser une corde aprés un avion leger c'est comme mettre une toile sur le capot quand tu t'arrete une heure pour aller dejeuner au Lac Blanc
c'est une pratique qui remonte au temps d'une paix ou en hiver quand tu arrette ton traineau tu met une couverte sur le cheval.. :roll:
Surtout avec un capot en fibre de verre , bouche les trous d'air du moteur cela suffit .
André
Un histoire semblable, mon compagnon qui avait un J3 avant de partir l,hiver il avait installé une chauffrette de cabine auto en permanence sous le capot et la pluguait a la cabane , il part le moteur et s'en vas en oubliant de déconnecter , la longue extention est partie avec l'avion , cela faisait un avion avec un fil en arriere .. (un visoinaire pour l'avion éléctrique)
love2soar wrote:Pourquoi il y a plusieurs avions skis qui trainent une corde en arriere d'eux comme attaché apres le tailwheel assembly????
Félix
En géneral on pose cette corde aprés un avion assez lourd Cessna 180
et plus gros.. Quand tu opere sur ski et que tu doit faire un 180 a terre sur une bande étroite un aide tire sur la corde ou le pilote débarque de l'avion et tire sur la queue pour positioner l'avion
Sur ski un avion cela tourne pas comme sur roue, cela prend un certain rayon et parfois quelque coup de moteur et relever un peu la queue.
Poser une corde sur un Piper PA 12 ou un J3 cela fait un peu folklorique
il suffit de le pousser sur la poigner en arriere pour le tourner.
Bien que dans une neige profonde, a trop faire cette manoeuvre, au printemps les roues sont desalignées si elle pince cela se pilote bien mal sur l'asphalte
Poser une corde aprés un avion leger c'est comme mettre une toile sur le capot quand tu t'arrete une heure pour aller dejeuner au Lac Blanc
c'est une pratique qui remonte au temps d'une paix ou en hiver quand tu arrette ton traineau tu met une couverte sur le cheval.. :roll:
Surtout avec un capot en fibre de verre , bouche les trous d'air du moteur cela suffit .
André
Un histoire semblable, mon compagnon qui avait un J3 avant de partir l,hiver il avait installé une chauffrette de cabine auto en permanence sous le capot et la pluguait a la cabane , il part le moteur et s'en vas en oubliant de déconnecter , la longue extention est partie avec l'avion , cela faisait un avion avec un fil en arriere .. (un visoinaire pour l'avion éléctrique)
- djipibi
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je me demandais qu'est-ce qui pouvait bien faire que le nombre de visites ait subitement augmenté... mais voici que je me souviens d'avoir posté ceci...
Ben en tout cas... j'ai l'impression que les intéressaient quelques-uns d'entre vous... ;-)
djipibi wrote:Louis_grenier wrote:Il a été remplacé par le super RVA du Lac Labelle. Ils savent recevoir en titi là-bas, avec une piste grattée pour ceux qui sont sur roues, pi les délicieuses fèves au lard du Petit Poucet
Louis
Ouais... une piste ET un taxi way
bouffe miam-miam...
les autres photos (histoire de vous donner le goût...)
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 028658656/
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
ben hier je me suis payé une belle petite virée avec mon 44...dans l'arrière pays de St Donat, vers le Mon St Côme, réserve Mastigouche a la recherche de spot de pêche , près de lacs de tête, ou ruisseaux
y avait mon Georges avec son autobus jaune qui gazouillait dans le secteur des Trois Rivières
des payasages féériques...fianlement je suis ben content de pouvoir sortir, même si le hangar c'est pas donné
j-p
y avait mon Georges avec son autobus jaune qui gazouillait dans le secteur des Trois Rivières
des payasages féériques...fianlement je suis ben content de pouvoir sortir, même si le hangar c'est pas donné
j-p
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Ceux qui se posent la question voler ou non en hiver...je dit oui!!!
Aujourd'hui un superbe vol YHU-SM3 (Thetford Mines)-YRQ-YHU.
Départ de jour de YHU, paysages lunaires de Thetford Mines. Coucher de soleil "on top" entre SM3 et YRQ...vraiment superbe.
Voici quelques photos qui vous donneront le gout de sortir en hiver :D et plus de photos sur http://www.dvdp.ca/sm3

Aujourd'hui un superbe vol YHU-SM3 (Thetford Mines)-YRQ-YHU.
Départ de jour de YHU, paysages lunaires de Thetford Mines. Coucher de soleil "on top" entre SM3 et YRQ...vraiment superbe.
Voici quelques photos qui vous donneront le gout de sortir en hiver :D et plus de photos sur http://www.dvdp.ca/sm3
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Bon c'est assez Daniel de tourner le fer dans la plaie :wink:
En fin de semaine, à Chute St-Philippe, magnifique ciel bleu samedi et dimanche, avec le proprio de CCP3 qui c'est promené low and slow avec son 170, pendant que moi, rampant, en raquettes, je salivais à le regarder.
Maintenant toi avec tes photos... :lol: :lol: Merci elles sont très belles et ça donne encore plus le goût.
Je devrais avoir mon Cessna 140 sur skis avant la fin de l'hiver....donc ce sera à mon tour pourles photos :P :wink:
Martin (FJAR)
En fin de semaine, à Chute St-Philippe, magnifique ciel bleu samedi et dimanche, avec le proprio de CCP3 qui c'est promené low and slow avec son 170, pendant que moi, rampant, en raquettes, je salivais à le regarder.
Maintenant toi avec tes photos... :lol: :lol: Merci elles sont très belles et ça donne encore plus le goût.
Je devrais avoir mon Cessna 140 sur skis avant la fin de l'hiver....donc ce sera à mon tour pourles photos :P :wink:
Martin (FJAR)
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
Tres belles photos.... ;)p
Alain
Alain
Last edited by iceman on Tue 13 Jan, 2009 00:09, edited 1 time in total.
- daniel61
- Modérateur

martint wrote:Bon c'est assez Daniel de tourner le fer dans la plaie :wink:
On s'en cache pas...la préparation et le retour au sol, les tie-down les couverts (de nuit en plus) c'est pas trop trop amusant. Mais au moins, avec toute la job que ca demande, je ne suis pas parti juste pour un club a Bromont à 20 minutes de vol. :)
Moi aussi j'aime bien le couché de soleil en sandwich...au moins ca donne une bonne idée de quel cap je volais. :D
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Petit tour local hier
Arpentage du richelieu et visite aux cabanes a peche lac St-Pierre
le richeleieu est a surveiller encore bien des trous d'eau
Retour a son stationement d'hiver arreté sur des buches de bois , le nez dans l'axe de la piste pret a décoller pour la prochaine fois , il arrive que la neige est parfois rude donc une fois sortie du trou plein gaz pour scraper les skis

Petit tour local hier
Arpentage du richelieu et visite aux cabanes a peche lac St-Pierre
le richeleieu est a surveiller encore bien des trous d'eau
Retour a son stationement d'hiver arreté sur des buches de bois , le nez dans l'axe de la piste pret a décoller pour la prochaine fois , il arrive que la neige est parfois rude donc une fois sortie du trou plein gaz pour scraper les skis

- daniel61
- Modérateur

Les petits bouts jaunes sous les entrèes d'air, c'est le winter kit???
Sur le Cheetah il n'y a pas de winter kit qui existe. Tout fonctionne bien et les températures (huile, CHT) montent normal mais je trouve ca quand même bizarre. En hiver, les approches sont "power on" toujours anyway.
Je sais qu'il en existe un pour le Traveler. Des petites plaques d'alu qui restreignent la sortie d'air sous le cowling mais pour le Tiger (j'en ai eu un il y a 15 ans) et le Cheetah le fabricant ne parle pas de "winter kit"
Sur le Cheetah il n'y a pas de winter kit qui existe. Tout fonctionne bien et les températures (huile, CHT) montent normal mais je trouve ca quand même bizarre. En hiver, les approches sont "power on" toujours anyway.
Je sais qu'il en existe un pour le Traveler. Des petites plaques d'alu qui restreignent la sortie d'air sous le cowling mais pour le Tiger (j'en ai eu un il y a 15 ans) et le Cheetah le fabricant ne parle pas de "winter kit"