Vol ou non cet hiver!!!! Grosse question....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

Il a été remplacé par le super RVA du Lac Labelle. Ils savent recevoir en titi là-bas, avec une piste grattée pour ceux qui sont sur roues, pi les délicieuses fèves au lard du Petit Poucet

Louis
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Louis_grenier wrote:Il a été remplacé par le super RVA du Lac Labelle. Ils savent recevoir en titi là-bas, avec une piste grattée pour ceux qui sont sur roues, pi les délicieuses fèves au lard du Petit Poucet

Louis


Ouais... une piste ET un taxi way
http://www.flickr.com/photos/djipibi/23 ... 028658656/

bouffe miam-miam...
http://www.flickr.com/photos/djipibi/23 ... 028658656/
http://www.flickr.com/photos/djipibi/23 ... 028658656/
http://www.flickr.com/photos/djipibi/23 ... 028658656/

les autres photos (histoire de vous dionner le goût...)
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 028658656/
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

Pourquoi il y a plusieurs avions skis qui trainent une corde en arriere d'eux comme attaché apres le tailwheel assembly????

Félix
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Salut Félix.

Bien que cette corde serve à attacher l'appareil lorsque stationné.
Elle sert également pour faire pivoter l'appareil au sol.

Généralement, les appareils qui ont une telle corde sont équipés d'une roue '' Swivell '' qui se débarre.
Sur plusieurs '' Pipers '' il y a une pognée sur la queue près du stab qui sert également au déplacement latéral de la queue.

Bob
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/23 ... 028658656/

Ah ben merci pour la réponse... je me posais aussi la question
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

love2soar wrote:Pourquoi il y a plusieurs avions skis qui trainent une corde en arriere d'eux comme attaché apres le tailwheel assembly????

Félix


Dans la Brousse d'il y a plusieurs années, l'amusant récit de monsieur Boisvert qui est allé faire un tour à son camp. Son fils de 10 ans attacha la corde après un sapin sans qu'il le voit. Il décolla de même, arrachant le sapin. Il passa proche de la tour de Dorval qui se demandait bien ce qu'il trainait là.

louis
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour
love2soar wrote:Pourquoi il y a plusieurs avions skis qui trainent une corde en arriere d'eux comme attaché apres le tailwheel assembly????

Félix


En géneral on pose cette corde aprés un avion assez lourd Cessna 180
et plus gros.. Quand tu opere sur ski et que tu doit faire un 180 a terre sur une bande étroite un aide tire sur la corde ou le pilote débarque de l'avion et tire sur la queue pour positioner l'avion
Sur ski un avion cela tourne pas comme sur roue, cela prend un certain rayon et parfois quelque coup de moteur et relever un peu la queue.

Poser une corde sur un Piper PA 12 ou un J3 cela fait un peu folklorique
il suffit de le pousser sur la poigner en arriere pour le tourner.
Bien que dans une neige profonde, a trop faire cette manoeuvre, au printemps les roues sont desalignées si elle pince cela se pilote bien mal sur l'asphalte

Poser une corde aprés un avion leger c'est comme mettre une toile sur le capot quand tu t'arrete une heure pour aller dejeuner au Lac Blanc
c'est une pratique qui remonte au temps d'une paix ou en hiver quand tu arrette ton traineau tu met une couverte sur le cheval.. :roll:
Surtout avec un capot en fibre de verre , bouche les trous d'air du moteur cela suffit .

André

Un histoire semblable, mon compagnon qui avait un J3 avant de partir l,hiver il avait installé une chauffrette de cabine auto en permanence sous le capot et la pluguait a la cabane , il part le moteur et s'en vas en oubliant de déconnecter , la longue extention est partie avec l'avion , cela faisait un avion avec un fil en arriere .. (un visoinaire pour l'avion éléctrique)
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Image

Je me demandais qu'est-ce qui pouvait bien faire que le nombre de visites ait subitement augmenté... mais voici que je me souviens d'avoir posté ceci...

Ben en tout cas... j'ai l'impression que les intéressaient quelques-uns d'entre vous... ;-)

djipibi wrote:
Louis_grenier wrote:Il a été remplacé par le super RVA du Lac Labelle. Ils savent recevoir en titi là-bas, avec une piste grattée pour ceux qui sont sur roues, pi les délicieuses fèves au lard du Petit Poucet

Louis


Ouais... une piste ET un taxi way
http://www.flickr.com/photos/djipibi/23 ... 028658656/

bouffe miam-miam...
http://www.flickr.com/photos/djipibi/23 ... 028658656/
http://www.flickr.com/photos/djipibi/23 ... 028658656/
http://www.flickr.com/photos/djipibi/23 ... 028658656/

les autres photos (histoire de vous donner le goût...)
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 028658656/
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

J'espere bien etre capable d'y allez ce coup ci... Soit en avion ou en char mais j'y serai!!!!
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

ben hier je me suis payé une belle petite virée avec mon 44...dans l'arrière pays de St Donat, vers le Mon St Côme, réserve Mastigouche a la recherche de spot de pêche , près de lacs de tête, ou ruisseaux

y avait mon Georges avec son autobus jaune qui gazouillait dans le secteur des Trois Rivières

des payasages féériques...fianlement je suis ben content de pouvoir sortir, même si le hangar c'est pas donné

j-p
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

En effet Jean-Pierre comme tu dis je gazouillais dans mon super Maule. Je profite de la température propice pour voler et admirer le paysage. Au plaisir de te croiser dans le ciel. Georges
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

Georges
faudrait bien se faire un petit vol en formation, vue que nos V sont assez semblables...sait pas si la technique est compliquée...j'imagine que ça prends deux vieux ben réveillés...comme nous

bonne année
j-p
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Post by Georges »

Je suis partant, il ne reste plus qu'à trouver une date. Georges
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Ceux qui se posent la question voler ou non en hiver...je dit oui!!!

Aujourd'hui un superbe vol YHU-SM3 (Thetford Mines)-YRQ-YHU.

Départ de jour de YHU, paysages lunaires de Thetford Mines. Coucher de soleil "on top" entre SM3 et YRQ...vraiment superbe.

Voici quelques photos qui vous donneront le gout de sortir en hiver :D et plus de photos sur http://www.dvdp.ca/sm3

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Ouaip .
Vraiment de belles prises.
J'aime bien celle des montagnes blanches de neige.
Celle du couché de soleil en Sandwich :mrgreen:
et toujours plaisant de survoler la Wouate...tant qu'il y
a quelques trous :wink:

Merci
Bob
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Bon c'est assez Daniel de tourner le fer dans la plaie :wink:
En fin de semaine, à Chute St-Philippe, magnifique ciel bleu samedi et dimanche, avec le proprio de CCP3 qui c'est promené low and slow avec son 170, pendant que moi, rampant, en raquettes, je salivais à le regarder.

Maintenant toi avec tes photos... :lol: :lol: Merci elles sont très belles et ça donne encore plus le goût.
Je devrais avoir mon Cessna 140 sur skis avant la fin de l'hiver....donc ce sera à mon tour pourles photos :P :wink:

Martin (FJAR)
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

Tres belles photos.... ;)p

Alain
Last edited by iceman on Tue 13 Jan, 2009 00:09, edited 1 time in total.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

martint wrote:Bon c'est assez Daniel de tourner le fer dans la plaie :wink:
En fin de semaine, à Chute St-Philippe, magnifique ciel bleu samedi et dimanche, avec le proprio de CCP3 qui c'est promené low and slow avec son 170, pendant que moi, rampant, en raquettes, je salivais à le regarder.


On s'en cache pas...la préparation et le retour au sol, les tie-down les couverts (de nuit en plus) c'est pas trop trop amusant. Mais au moins, avec toute la job que ca demande, je ne suis pas parti juste pour un club a Bromont à 20 minutes de vol. :)

Moi aussi j'aime bien le couché de soleil en sandwich...au moins ca donne une bonne idée de quel cap je volais. :D
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Petit tour local hier
Arpentage du richelieu et visite aux cabanes a peche lac St-Pierre

le richeleieu est a surveiller encore bien des trous d'eau

Image

Retour a son stationement d'hiver arreté sur des buches de bois , le nez dans l'axe de la piste pret a décoller pour la prochaine fois , il arrive que la neige est parfois rude donc une fois sortie du trou plein gaz pour scraper les skis

Image
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Les petits bouts jaunes sous les entrèes d'air, c'est le winter kit???

Sur le Cheetah il n'y a pas de winter kit qui existe. Tout fonctionne bien et les températures (huile, CHT) montent normal mais je trouve ca quand même bizarre. En hiver, les approches sont "power on" toujours anyway.

Je sais qu'il en existe un pour le Traveler. Des petites plaques d'alu qui restreignent la sortie d'air sous le cowling mais pour le Tiger (j'en ai eu un il y a 15 ans) et le Cheetah le fabricant ne parle pas de "winter kit"
Post Reply