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Re: Procédures de communications radio

Posted: Wed 26 Nov, 2014 13:16
by Rudder Bug
Birdman wrote:
Zico wrote:
Et à mon avis, en cas de panne, c'est le temps de piloter et de trouver un point de posé et non de "s'amuser" à changer de fréquence. En tout cas pas en hélico.

Martine
Etk, dans le cours du privé, on nous enseigne de lancer le MAYDAY sur la fréquence actuelle d'abord et quand on a quelque secondes de changer pour 121.5.

Birdman
Dans mon cas ça s'est produit en approchant Saint-Jovite. J'ai lancé mon premier Mayday sur 126,7 à deux ou trois reprises, sans résultats et ensuite sur 123,2 qui est la MF de St-Jovite. Malgré celà, un 172 de l'école s'est engagé sur la piste sans communiquer ses intentions, ni faire un 360 avant. Je me suis adressé à lui mais je n'ai pas eu de réponse. J'ai rejoint un vent arrière de peine et misère et annoncé mon Dead Stick avec l'intention d'atterrir à côté de lui et il m'a décollé en pleine face quand je tournais en base. Je vous rappelle que j'étais en vol plané, sans puissance disponible.

Je crois qu'il est temps d'une réforme majeure dans notre radiophonie et nos procédures.

Gilles

Re: Procédures de communications radio

Posted: Wed 26 Nov, 2014 13:20
by Rudder Bug
J'ajouterai, pour ne pas causer de préjudice à la dite école que je respecte grandement, que le 172 état piloté par un étudiant à son deuxième solo et qu'il a eu droit à tout un briefing de son instructeur à son retour! :P

Re: Procédures de communications radio

Posted: Wed 26 Nov, 2014 13:35
by Zico
Rudder Bug wrote: ...et qu'il a eu droit à tout un briefing de son instructeur à son retour! :P
Il y a des leçons qui rentrent plus vite que d'autres.... :| Je n'aurais pas voulu être à sa place. Ni à la tienne d'ailleurs. :(

Martine

Re: Procédures de communications radio

Posted: Wed 26 Nov, 2014 13:49
by Rudder Bug
Zico wrote:
Rudder Bug wrote: ...et qu'il a eu droit à tout un briefing de son instructeur à son retour! :P
Il y a des leçons qui rentrent plus vite que d'autres.... :| Je n'aurais pas voulu être à sa place. Ni à la tienne d'ailleurs. :(

Martine
Oui, il a eu sa leçon pour toujours et moi aussi! Je suis certain que ce gars de décollera plus jamais de nulle part de non-contrôlé sans faire un 360 et s'annoncer!

Bon, je dois retourner à l'atelier...une expo de guitares qui s'en vient trop vite, ouf!

Re: Procédures de communications radio

Posted: Wed 26 Nov, 2014 14:02
by Johnny140
Excellent merci pour les précision de MayDay, en espérant de pas avoir à le vivre..

@Mathieu,
Pour ce qui est de CTA3, j'ai appris le taildragger sur cette piste cet été et j'y suis basé depuis. La piste m'intimidait au début à cause des arbres en finale de la 17 et à cause des arbres chaque côté de la piste. Avec l'habitude l'intimidation s'est résorbé. Par contre l'axe 35 est un plus gros challenge à cause du bûton au seuil de piste. Le vent est tjrs de travers, le vent dominant sur l'Isle l'été est le sud-ouest, le danger c'est qu'en courte finale ça brasse pas mal par vent fort parce qu'il tourbillonne dans les arbres et devient vraiment instable. Des bons défi pour un newbie sur roue de queu! L'expérience qui rentre assez vite!

Re: Procédures de communications radio

Posted: Wed 26 Nov, 2014 18:00
by chico5817
Aujourd'hui fut une excellent journée pour voler, température, conditions générales parfaites..
Mais les communications...
De toute ma période en vol j'ai entendu toutes les sortes de litanies reliés à l'aviation est aux communications, un chinois qui avait du mal a s'exprimé genre: stmable ... sowel altitud incompréhensible etc etc... nous nous sommes mis a 2 appareils dans la même région pour le questionner et tenter de comprendre ou il allait ouf...
Tous les autres avec leurs trafic en conflit... :silent: :silent: :silent:

Mais la cerise sur le sunday c'est celui qui visiblement pressé me demande quand je suis en finale très basse quelles sont mes intentions (il venait probablement de sortir du restaurant ou embarquer dans son appareil donc pas entendu les comms.) et je ne lui réponds pas pcq je suis occupé à piloter en vu de mon atterrissage imminent... et, encore plus pressé pousse l'extrême désobligeance à me dépêcher de sortir. Du calme du calme :woh: :woh: :woh:

J'ai été gentil moi je lui ai indiqué la piste en usage et je l'ai laissé atterrir et revenir sur la 02 pour qu'il puisse aller au restaurant et j'ai même laissé un autre appareil atterrir même si j'avais le temps de décoller, le partage vous connaissez? :wave: :wave: :wave:

Pierre C.

Re: Procédures de communications radio

Posted: Wed 26 Nov, 2014 19:34
by Thierry Naud
Push to talk enfoncé pendant une demi heure


Toujour délicat comme situation :siffle:
Ça peut parfois être très embarrassant en effet :lol:
Thierry

Re: Procédures de communications radio

Posted: Wed 26 Nov, 2014 19:41
by ttq
Pierre, t'aurais dû mettre le colon a sa place, c'est pas fin pour les colons, disons, le nono, je crois pas que nous expliquer a nous le rends plus réveillé, le nono, pis, si personne le mets a sa place, y vas nous écoeurer toute sa vie, et vas se croire tout permis, un jour j'en ai ramssé un.....il atterri devant moi, il s'annonce qu'il sort a la sortie x, pis le twit, il se mêle et remonte la piste, pis là, l'épais, je voit ses clisses de lumières, ça pas pris 2, je lui ai dit, eille chose, machin, t'es pas supposé sortir toe, le niaiseux....pis , le voilà qui retourne de bords vers la sortie, ma femme me dit, chu pu capable icitte, il y a trop d'épais, c'étais pas de même a St Hubert!!!!! je vous conte ça comme tout bonnement, mais des fois, faut peser sur le MIC et parler fort, il y en as qui dorment ben durs...y en as qui sont pas doués :gratte:

j-p

Re: Procédures de communications radio

Posted: Wed 26 Nov, 2014 20:01
by Rudder Bug
Nous sommes rendus au point qu'un appel de détresse passe inaperçu. Il faut agir. Peut-être qu'on pourrait profiter de la prochaine mise à jour des connaissances? Je suis game de parler cette fois.

Re: Procédures de communications radio

Posted: Wed 26 Nov, 2014 20:35
by Jacques3012
Gilles tu pourrais composer une chanson la dessus et la chanter lors d'une rencontre pis après, tu vend ta guitare :D :D :D :D :D :D

Dans mon cas quand ce n'étais pas clair la position de celui qui émettais, s'il étais à la même altitude que moi, je changeais d'altitude.

Jacques3012

Re: Procédures de communications radio

Posted: Wed 26 Nov, 2014 21:01
by Rudder Bug
Jacques3012 wrote:Gilles tu pourrais composer une chanson la dessus et la chanter lors d'une rencontre pis après, tu vend ta guitare :D :D :D :D :D :D

Dans mon cas quand ce n'étais pas clair la position de celui qui émettais, s'il étais à la même altitude que moi, je changeais d'altitude.

Jacques3012
Jacques; on a déjà le titre de la toune: Position, altitude et intentions!!!

Re: Procédures de communications radio

Posted: Wed 26 Nov, 2014 21:10
by Jacques3012
Fiou j'ai eu peur que ça soit " Trafic en conflit " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jacques3012

Re: Procédures de communications radio

Posted: Wed 26 Nov, 2014 22:13
by Rudder Bug
Ça c'est pour les choristes!

Re: Procédures de communications radio

Posted: Wed 26 Nov, 2014 22:36
by Theo007
En tou cas,,, ca fini icitte comme sur 126.7. :violon:

Moe dans mon coin de pays c'est moi le "King ". du 126.7


Information trafique sur 126 décimal 7

Golf Tango Oscar Hotel.

Piper Colt 1962 avec STS mogaz

Vertical du lac en forme d'eau

1 personne a bord dans un avion 2 place

Position : assis

RPM a 2400

A 3000 pieds du niveau du lac en forme d'eau

En survol d'un vol local

3 milles de mon point de départ et 3 milles de mon point d'arrivée

En direction horizontale

Pour tout trafique en conflit, contacter Golf Tango Oscar Hotel sur 126 virgule 7

..

:silent:

Re: Procédures de communications radio

Posted: Wed 26 Nov, 2014 23:09
by 120140415
nuage wrote:
120140415 wrote:l'île aux Coudres, une très belle et longue piste ... ça me fatigue qu'on parle de l'île aux Coudres comme d'une piste qui poserait un quelconque niveau de difficulté
Je suis un nouveau pilote et avec 15 kts de vent de travers qui coupe subitement lorsque l'on passe sous la cime des arbres et une piste de 2500' qui n'est pas complètement plate, je me suis pris à trois fois pour atterrir parce que je n'étais pas assez stabilisé pour être à l'aise. J'y suis allé une seule fois. J'aimerais bien connaître tes expériences à CTA3 question de m'améliorer et identifier ce que je ne faisais pas comme il faut.

Étrangement, à Valcourt je me suis posé plusieurs fois et ça ne m'a jamais causé de misère.

Mathieu V.
Mathieu,
[img]CTA3.jpg[/img] Île aux Coudres
En bleu, la ligne qui permet de mesurer la zone complètement dégagée à gauche (avant le début de la piste 17) : 1074 pieds
En jaune, les 2500' de piste comptabilisés dans le Supplément de vol.
En vert, la distance totale entre les arbres à gauche et la petite clôture à droite : 4 474 pieds

Comme Jean l'a mentionné, une fois que tu auras oublié cette idée que la piste ne fait "officiellement" que 2500 pieds et que tu auras assimilé qu'avec la zone tampon coté 17, tu as le temps de faire 3 posé-décollés, ça va devenir beaucoup plus facile (déjà que tu restes sur la piste à Valcourt ;) ).

Toujours comme l'a mentionné Jean, et comme pour plein d'autres pistes, la turbulence par vent de travers se fait sentir le plus fortement entre les arbres. Ça impose une vitesse plus élevée que normale. Pour les approches pour la 17 (piste privilégiée), tu peux conserver cette vitesse plus élevée pour transiter de la cîme des arbres au début officiel de la piste en plein contrôle. Une fois très près du sol, l'effet des turbulences se fera moins sentir. Une fois au sol, tu n'as plus de problème. Il est bien évident que par vent de travers, il faut que ce soit toi qui pilote l'avion et non l'avion qui te pilote.

Évidemment, si tu as du vent en rafales à 25 noeud, il est tout à fait normal que tu ne puisses pas t'y poser et j'ai moi-même déjà rebroussé chemin. C'est pour ces conditions que Nelson avait sa petite piste "vent de travers". Si tu n'arrives pas à contrôler l'avion dans le transit vers le seuil de la piste, tu n'es pas obligé de poursuivre. Au seuil de la 17, selont Google Earth, tu as 3 400 pieds devant toi, avant d'avoir recours au système d'arrêt automatique de l'île (la clôture).

La piste 17 est généralement privilégiée parce que, comme l'a mentionné Jean, en approchant par la 35 (par le coté fleuve) tu dois te poser sur une pente qui descend. En te posant sur la 17, au pire, tu es sûr que tu vas avoir une pente montante pour te ralentir (un Cessna Citation s'est déjà posé sur l'île... et en a décollé :danse1: ). L'autre raison pour favoriser la 17, au décollage cette fois, c'est que plus loin vers le centre de l'île, 1) le relief monte et 2) le centre de l'île aux environ de la piste (au delà de la zone tampon) comporte pas mal moins de sites potentiels pour te poser d'urgence, si c'était nécessaire, que le coté du fleuve.

Au décollage par fort vent de travers, tu as le loisir d'accélérer longtemps dans l'effet de sol, bien avant d'atteindre la section de la piste qui monte (qui n'est de toute façon pas comptabilisée dans les 2500 pieds). Comme tu auras une vitesse largement supérieure à Vy, tu seras en plein contrôle pour affronter la turbulence (dans les limites du raisonnable bien sûr) et si tu devais interrompre ton décollage, tu as une belle petite pente qui monte pour t'aider à ralentir. Si tu décolles piste 35, tu bénéficieras de la pente qui descend (avant le début de la section de piste officielle) mais je n'aime pas le manque d'options et le relief qui monte ensuite en allant vers le centre de l'île.

Juste mon point de vue. Au plaisir de t'y croiser l'été prochain.

Pierre
(J'avais oublié l'Île d'Entrée: 800 pieds, et c'est la plus longue des deux... :D ).

Re: Procédures de communications radio

Posted: Thu 27 Nov, 2014 00:20
by nuage
Je croyais garder le silence radio, mais je dois le briser pour dire :

Merci!

Merci pour des explications très pertinentes sur les atterrissages à CTA3.
120140415 wrote:Au plaisir de t'y croiser l'été prochain.
Je resterai sur flotteurs pour un bon bout, les chances sont faibles que l'on se voit à CTA3 ou CSQ3.

MV.

Re: Procédures de communications radio

Posted: Fri 28 Nov, 2014 04:22
by Christian_V
De retour sur le forum apres environ 3 semaines.

Sapristi ! On est rendu a 6 pages ! Tant mieux. Je viens de lire tout ca... Et l'eleve pilote que je suis continue d'en apprendre.

Effectivement, j'ai entretemps revérifié avec mon instructeur, et au départ j'avais mal compris la chose pour ce qui est de quand apeller l'Unicom ou de s'adresser au "Traffic". C'est plus clair maintenant. Et aussi grace a vous. ;)


Martine, (Zico) je suis d'accord avec toi. Au debut, ca fait beaucoup d'affaire a penser en meme temps. Le gars dont je parlais devait etre sur le gros nerfs....


Gilles (Rudder Bug), c'est assez incroyable ce qui t'est arrivé.

Et plusieurs autres choses aussi, que vous avez decrit, tout le monde.... j'en reviens pas...
On est chanceux qu'il y ait pas plus d'accidents que ca.

Ca demontre quand meme que, y a des fois, ou on trouve que ca commence a aller un peu trop loin.

Qu'est-ce qu'on peut faire pour ameliorer la situation ?
Il y a un effet d'entrainement. On apprends par imitation.

C'est important d'avoir des modeles.
Et de chercher a s'ameliorer.

Re: Procédures de communications radio

Posted: Fri 28 Nov, 2014 07:46
by Louis_greniier
Christian_V wrote: On apprends par imitation.
Alors c'est foutu. Imiter le silence, c'est rare. Le silence ne se fait jamais autant entendre que le babillage. On imite les actions même inutiles, les paroles superflues, le maquillage de trop. On mets du parfum qui pue loin.

Rarement l'intelligence d'un silence, d'un temps d'arrêt, des fabuleux conseils que peuvent donner une nuit de sommeil

C'est foutu. On est condamné au babillage perpétuel.

L'homme ne se sent exister que dans les yeux et les oreilles des autres. Seul à se voir ou s'écouter, il n'a pas une opinion très forte de lui-même. C'est en ça qu'il voit juste finalemnet.

Louis

Re: Procédures de communications radio

Posted: Fri 28 Nov, 2014 10:48
by chico5817
ttq wrote:Pierre, t'aurais dû mettre le colon a sa place, c'est pas fin pour les colons, disons, le nono, je crois pas que nous expliquer a nous le rends plus réveillé, le nono, pis, si personne le mets a sa place, y vas nous écoeurer toute sa vie, et vas se croire tout permis, un jour j'en ai ramssé un.....il atterri devant moi, il s'annonce qu'il sort a la sortie x, pis le twit, il se mêle et remonte la piste, pis là, l'épais, je voit ses clisses de lumières, ça pas pris 2, je lui ai dit, eille chose, machin, t'es pas supposé sortir toe, le niaiseux....pis , le voilà qui retourne de bords vers la sortie, ma femme me dit, chu pu capable icitte, il y a trop d'épais, c'étais pas de même a St Hubert!!!!! je vous conte ça comme tout bonnement, mais des fois, faut peser sur le MIC et parler fort, il y en as qui dorment ben durs...y en as qui sont pas doués :gratte:

j-p
J'aurais bien aimé le faire J-P mais, j'ai préféré me concentrer sur ce que j'avais à faire et sortir tout bonnement.
Un jour peut-être rencontrera-t-il quelqu'un qui le ramassera...
Pourtant je suis un vieux pilote presque neuf en expérience et j'ai déjà rencontré et vécu pas mal de choses depuis... que ce soit mes conneries ou celles des autres.
Ce qui me force à me concentrer un peu plus lors de mes vols tout en tentant de me faire le plus plaisir en vol.

Pierre C. ;) ;)

Re: Procédures de communications radio

Posted: Fri 28 Nov, 2014 11:40
by fyxy
Louis_greniier wrote:
Christian_V wrote: On apprends par imitation.
Alors c'est foutu........

Louis
NON,.... c'est pas foutu!

On apprend par imitation. La phrase n'est pas completee.

On apprend par l'imitation du SUPER PILOTE.
Alors il faut bien choisir son ROLE MODEL.

Il ne reste donc que definir le SUPER PILOTE.
La, on commence a l'imiter.
Peu de temps apres tout ira bien.

Au Quebec des SUPERS PILOTES y en a plusieurs.
Moi j'imite toujours et je me repete constament leurs conseils.

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