Je fais aussi partis de ceux qui ont une certaine réserve à installer un si gros moteur sur un Kitfox.
C’est vrai que des HP, et du couple dans ce cas-ci, on en a jamais trop sauf que du poids, on en veut le moins possible.
Si les chiffres que tu donnes sont bons, tu vas voler presque toujours près du gross, au gross ou overgross.
Ça va pour une aventure de temps à autre dans le nord mais pour les autres vols, là où tu veux seulement t’amuser et faire des sauts de grenouilles ici et là, y’a rien de plaisant à faire ça avec un avion lourd, même si ça grimpe aux rideaux.
Parce qu’un avion au gross ça décroche plus tôt, ça s’enfonce plus rapidement à l’arrondis, ça en prend plus long pour arrêter sur la piste, ça répond moins bien aux commandes, ça a plus d’inertie.
Et comme t’es plus lourd, tu rentres en finale / courte finale avec plus de vitesse que l'autre qui est plus léger, parce que faut que tu compenses le surplus de poids par la vitesse, et là tu vas t’apercevoir que rentrer rapidement avec un tailwheel obèse, c’est pas toujours le fun.
Je parle un peu par expérience, expérience vécus à travers un copain qui a fait le choix d’installer un bon vieux Lycoming 0-235 dans le nez de son Caddy R-120, avion conçu à la base pour recevoir un Rotax 912.
Une fois l’installation terminé, il s’est ramassé avec un C.G. trop avant même si son moteur était collé au firewall, batterie à l’arrière, poids à vide très élevé, pratiquement plus de charge utile, à toujours voler près du gross,
Ça grimpait en fou son affaire et ça avait une bonne vitesse de croisière mais à chaque fois qu’arrivait l’atterrissage, c’était un vrai chemin de croix pour lui.
Pourtant ce même avion avec un Rotax 912 est un charme à atterrir, tous ses copains qui ont le même modèle avec le 912 lui disent comment ça se pose presque tout seul ce tas de tôle
Et puis il se rappelait son training sur le Citabria, comment c’était facile à atterrir, même en condition gusté. Mais là sur le siens ça n’allait plus du tout, il a finit par engagé un instructeur tailwheel pour l’aider.
C’est à ce moment là que le type, très expérimenté, lui a fait réaliser qu’il avait probablement fait une gaffe avec son Lyc.
Le temps a passé, il s’est habitué tant bien que mal à son avion, parce que faire marche arrière pour lui transplanter un Rotax aurait demandé un temps fou et beaucoup de $$$$$.
Puis l’inévitable s’est produit, un premier ground loop qui a causé beaucoup de dommages et coûté cher en réparation.
Il l’a remis en vol pour finalement terminer l’aventure quelques mois plus tard avec une 2 ième sortie de piste qui a mis fin au projet tailwheel.
C’est certainement pas moi qui va te dire quoi mettre dans le nez de ton avion parce que je connais rien au Kitfox. Et ça veut pas dire qu'un Mad Fox/Rotec va finir comme le Caddy 0-235 non plus,
mais après avoir vécu presque quotidiennement tous les problèmes de l’ami en question, je peux pas faire autrement que de te dire de faire très attention parce que comme d’autres l’ont mentionné et comme tu peux le constater, les erreurs sont coûteuses dans ce domaine là et faire marche arrière n’est pas toujours facile ...
Ceci dit, bravo pour ton projet, t’es très bien partis et tu prends le temps de t'informer comme il faut, lâche pas
Sylvain