denimich wrote:Jacques3012 wrote:Transmettre un PanPan ou un Mayday ne dois pas avoir les mêmes conséquences vis à vis TC
Jacques3012
Quelles conséquences :?: Comprend pas ton énoncé Jacques :?: Dans les 2 cas, c'est une urgence; à différents degrés mais ça reste toujours une urgence quand même.
Denis
OK je m'explique. C'est peut être moi qui ai mal compris.
Admettons que tu déclare un PAN PAN parce qu'un de tes passagers est malade et qu'il faut que tu atterrisse rapidement, soit sur une route, un champ etc., c'est pas un trouble mécanique en soi à tout coup. Il est certainement impossible d'avoir une amende dû au fait que tu te sois posé sur une autoroute pour envoyer très rapidement ton passager qui viens de faire une crise cardiaque drette dans l'avion.
Si tu déclares un MAYDAY, dû possiblement à une panne d'essence ou autres négligences possibles, il est je pense possible qu'il y ai une amende rattaché à la cause du MAYDAY, je me trompes tu :?: :?: :?:
Dans mon premier cas, tu déclarerais un PAN PAN ou un MAYDAY :?: :?:
Lors de mon cours, mon instructeur me disait que si tu n'est pas en danger à cause de l'appareil, c'est un PAN PAN, soit que tu atterris dans un champ ou autres, mais le maudit champ que je ne connais pas, il peut me causer bien des surprises lors de l'atterrissage. Malheureusement, je n'avais déclaré qu'un PAN PAN parce que nos vies n'étaient supposément pas en danger, jusqu'a ce que l'avion se retournes sur le top et qu'un incendie prenne. C'est juste un exemple :lol:
Si tu déclare un PAN PAN, quel seront les secours que tu aura, et en aura tu parce qu'ils considèreront que les vies ne sont pas en danger, mais ça pourrais être le contraire :!: Rendu au sol, sur le top, tu n'aura plus les moyens de déclarer une urgence, à moins que le ELT ai fait sa job.
C'est pas des choses qu'on pratiques beaucoup et c'est pas vraiment clair.
Quand j'ai eu mon trouble de moteur l'an passé, je n'avais déclaré qu'un PAN PAN, par contre, les gens savaient ou j'étais et probablement que j'aurais eu du secour en cas de perte de communication.
Jacques3012