un avion avec 4 personnes à bord s'est posé sur ..

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

patrickd123 wrote:
CoOlSlY wrote:*Moi*, je lancerais sur 121.50 si je le *peux* comme on enseignait et enseigne et si t'as pas le temps, la fréquence ou tu es... Tout les avions "haut" écoute 121.50 donc y me capte assurement.

Quand j'ai visité le terminal de montreal, ils montré le gars qui monitore constamment le 121.5. Ca répond-tu a votre question lollllll

En situation d'urgence, la priorité n'est pas de taponner avec les boutons de la radio, surtout si on parle déjà avec quelqu'un, que ce soit un contrôleur, un FSS, un Unicom, un autre avion etc.

Dans le cas présent, quand bien même tous les contrôleurs du CCR de Montréal avaient été à l'écoute de 121,5, l'avion était trop bas et trop loin pour qu'ils puissent le capter. :wink:

Daniel
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:Transmettre un PanPan ou un Mayday ne dois pas avoir les mêmes conséquences vis à vis TC

Jacques3012

Quelles conséquences :?: Comprend pas ton énoncé Jacques :?: Dans les 2 cas, c'est une urgence; à différents degrés mais ça reste toujours une urgence quand même.

Denis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

denimich wrote:
Jacques3012 wrote:Transmettre un PanPan ou un Mayday ne dois pas avoir les mêmes conséquences vis à vis TC

Jacques3012

Quelles conséquences :?: Comprend pas ton énoncé Jacques :?: Dans les 2 cas, c'est une urgence; à différents degrés mais ça reste toujours une urgence quand même.

Denis

OK je m'explique. C'est peut être moi qui ai mal compris.

Admettons que tu déclare un PAN PAN parce qu'un de tes passagers est malade et qu'il faut que tu atterrisse rapidement, soit sur une route, un champ etc., c'est pas un trouble mécanique en soi à tout coup. Il est certainement impossible d'avoir une amende dû au fait que tu te sois posé sur une autoroute pour envoyer très rapidement ton passager qui viens de faire une crise cardiaque drette dans l'avion.

Si tu déclares un MAYDAY, dû possiblement à une panne d'essence ou autres négligences possibles, il est je pense possible qu'il y ai une amende rattaché à la cause du MAYDAY, je me trompes tu :?: :?: :?:

Dans mon premier cas, tu déclarerais un PAN PAN ou un MAYDAY :?: :?:

Lors de mon cours, mon instructeur me disait que si tu n'est pas en danger à cause de l'appareil, c'est un PAN PAN, soit que tu atterris dans un champ ou autres, mais le maudit champ que je ne connais pas, il peut me causer bien des surprises lors de l'atterrissage. Malheureusement, je n'avais déclaré qu'un PAN PAN parce que nos vies n'étaient supposément pas en danger, jusqu'a ce que l'avion se retournes sur le top et qu'un incendie prenne. C'est juste un exemple :lol:

Si tu déclare un PAN PAN, quel seront les secours que tu aura, et en aura tu parce qu'ils considèreront que les vies ne sont pas en danger, mais ça pourrais être le contraire :!: Rendu au sol, sur le top, tu n'aura plus les moyens de déclarer une urgence, à moins que le ELT ai fait sa job.

C'est pas des choses qu'on pratiques beaucoup et c'est pas vraiment clair.
Quand j'ai eu mon trouble de moteur l'an passé, je n'avais déclaré qu'un PAN PAN, par contre, les gens savaient ou j'étais et probablement que j'aurais eu du secour en cas de perte de communication.

Jacques3012
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Jacques3012

Jacques, il n'y a pas de "conséquences" à proprement parler avec une ou l'autre de ces expressions, c'est plutôt les suites font que Transport Canada s'intéresse, plus ou moins intensément, au problème.

La seule différence à faire est que si le problème est purement et simplement mécanique et/ou qu'il ne nécessite pas d'assistance urgente et particulière, on utilise le "PAN PAN PAN" alors que le "MAYDAY MAYDAY MAYDAY" s'utiliisera lors de panne majeure (un moteur sur monomoteur) ou lors de situations demandant une assistance urgente et/ou immédiate. Dans ce cas-ci, et comme il nous est enseigné lors des simulations de panne moteur, un MAYDAY est de mise.

Pour ce qui est des suites et des rapports, on ne devrait jamais faire entrer en ligne de compte cet élément lors de situations d'urgence ou de détresse. Il y a trop d'histoires de pilotes qui n'ont pas voulu déranger et qui se sont retrouvés dans des situations beaucoup plus compliquées pour éviter un hypothétique rapport.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

drapo wrote:

Jacques3012

Jacques, il n'y a pas de "conséquences" à proprement parler avec une ou l'autre de ces expressions, c'est plutôt les suites font que Transport Canada s'intéresse, plus ou moins intensément, au problème.

La seule différence à faire est que si le problème est purement et simplement mécanique et/ou qu'il ne nécessite pas d'assistance urgente et particulière, on utilise le "PAN PAN PAN" alors que le "MAYDAY MAYDAY MAYDAY" s'utiliisera lors de panne majeure (un moteur sur monomoteur) ou lors de situations demandant une assistance urgente et/ou immédiate. Dans ce cas-ci, et comme il nous est enseigné lors des simulations de panne moteur, un MAYDAY est de mise.

Pour ce qui est des suites et des rapports, on ne devrait jamais faire entrer en ligne de compte cet élément lors de situations d'urgence ou de détresse. Il y a trop d'histoires de pilotes qui n'ont pas voulu déranger et qui se sont retrouvés dans des situations beaucoup plus compliquées pour éviter un hypothétique rapport.

Parfait, merci :!:

Ma situation demandais un Mayday et c'est pas ce que j'avais fait, étant donné que j'étais en communication avec deux autres avions, je me sentais déja plus en sécurité en étant suivi par radio.

La prochaine fois, je saurai.

Jacques3012
U.Derouet
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by U.Derouet »

Bonjour, je vais essayer de résumer au mieux l'évènement du lundi 25 avril.
plan de vol: CZBM direct to tour ville-marie direct to CZBM altitude planifié de 2500 pieds ASL. heure de départ de CZBM : 19h UTC
le tour ville-Marie se déroule comme un charme, j'effectue deux tours et je me redirige vers Bromont. À la hauteur du mont Saint-Grégoire (juste en sortant du terminal de Montréal) , je rencontre des ratés sur le moteur, une baisse de puissance considérable et une révolution irrégulière allant de 1000 tours par minutes au plein régime( toujours à 2500 pieds ASL. je fais les manoeuvres habituelles pour essayer de règler le problème ( mag check, selecteur d'essence, fuse check) rien à faire. Lors d'un regain de puissance du moteur, je parviens même à regagner 100-150 pieds pour gagner du temps. C'est alors que je décide de suivre l'autoroute 10 dans le but de me rendre jusqu'à Bromont, en ayant l'autoroute comme deuxième option si je me trouves dans l'impossibilité de finir mon vol. À peu près 10 minutes se sont déroulées depuis les premiers problèmes sur le moteur, le moteur ne produit presque plus de puissance. Je perds beaucoups d'altitude alors je prends la décision d'atterrir sur l'autoroute. C'est à partir de ce moment que mon passagers arrière décida de filmer. Pour l'histoire de l'hélice, je penses qu'elle ne tournait plus qu'avec la force du vent, puisque lorsque je me suis posé, elle s'est arreté directement!

S'il y a d'autres questions, ne vous genez pas!
Ugo Derouet
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

Belle job, Ugo ;)p =:)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Ugo, tu as pris les bonnes décisions et les bonnes actions au bons moments; félicitations Ugo =:)

Bienvenue sur le site,
Denis
Last edited by denimich on Fri 29 Apr, 2011 12:00, edited 1 time in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Content de te voir ici Ugo :wink:

THEO
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bienvenue Ugo

Est-ce que tu as essayé le carb-heat :?: Tu n'en parles pas dans ta procédure de vérification :!:

Jacques3012
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Bravo Ugo!

À ce moment-là, avec les infos, données et autres paramètres que tu avais, tu as pris la bonne décision! Nous on est spectateurs devant le fait accompli, on peut parfois oublier que TU étais aux commandes!

Bravo pour avoir gardé ton calme et celui des tes pax !

Flyrom!
U.Derouet
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by U.Derouet »

évidement! j'ai coupé dans les explications! Mais j'ai fait carb heat et ensuite meilleure vitesse plané!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

U.Derouet wrote:évidement! j'ai coupé dans les explications! Mais j'ai fait carb heat et ensuite meilleure vitesse plané!

Je ne cherche pas de coupable mais une raison qui aurait occasionné ça. J'ai sensiblement véçu une aventure similaire l'an dernier mais heureusement sans perte complète du moteur. On a à regret jamais trouvé la cause de ce problème.

Et effectivement, tu as très bien réagi dans les circonstances. Personne n'aurait fait mieux.

Sauf que.................... j'aurai bien aimé que ton ami zoom les visages dans les voitures roulant en sens inverse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Bravo Hugo pour avoir piloté l`avion et gérer la situation.

Petit question :?: L`appel de détreste à été fait quand dans la séquence.

Merci

Martin :wink:
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Bravo =:) Ugo

PSSST PSSSTT,, :? ,normalement nous n allons pas cherché nos utilisateurs du forum de cette façon :P :lol: mais ....vu que c est toi nous te souhaitons la Bienvenue quand même avec un petit peu plus de fierté bien sûre :lol: ;)p
Dolorès :wink:
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Bienvenue Hugo!

Vraiment, tu as fait les choses au mieux dans cette situation. Aviate, Navigate, Communicate.

Connait-on la cause de la pane maintenant?

Gilles
U.Derouet
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by U.Derouet »

l'appel a été fait sur le 126.7... je n'ai pas vraiment eu le temps de pitoner sur la radio! et pour ce qui est des autos en sens inverse, je pense qu'ils pensaient que je m'amusait à atterir sur la 10! plusieurs des automobilistes me flashait et il y avait des motocyclistes qui me saluait de la main!
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ifly2low4u »

:lol: :lol: :lol:

Je ne suis pas surpris que les gens te fesais des bye bye !! T'a fait une très bonne job en tout cas!

Je pense au fermiers de la région de St-Jean ou de Beloeil, ils sont habituer de voir les avions decendre dans leur champs avec le moteur coupé aussi!! Mais généralement, à 100 ou 200pi sol, il remonte !! Y doit leur passer des sueurs froides des fois :roll:
Vesp3rius
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Vesp3rius »

Félicitations, ce fut du bon travail, Aviate, Navigate, Communicate. Un exemple à suivre, je suis comme toi, 22 ans, 130h en route pour le CPL, you can be my wingmen ! ahah
PAN AIR
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Un avion avec 4 personnes à bord s'esst posé..

Post by PAN AIR »

Contrôle impeccable du pilote de l'avion, dans une telle situation!
Post Reply