Assemblage d'un Caddy

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Post by AzuraJames »

Re-bonjour à tous :D

Ouin bin, je croyais que rendu à cette date-ci je serais en mesure de fêter mon premier vol mais malheureusement ce n'est pas encore fait :evil:

J'avais retourné mon hélice chez le fabriquant pour y rajouter une lisse de protection sur le bord d'attaque. De ce côté-là, le service chez Prince Aircraft a été rapide et courtois.
Mais au retour, mon colis a passé 6 jours complets à attendre au douane et moi autant de jours passés au téléphone à me démerder avec FedEx en Ontario (parce que le colis est entré au Canada par Toronto)
Tout ça parce que FedEx m'ont contacté en exigeant que je paye les taxes à l'importation sans quoi ils retournaient le colis à l'expéditeur :shock:
Pourtant sur le bordereau d'expédition, c'était clairement indiqué et surligné en jaune ''Repair and Return. Warranty Repair, no commercial value''. Et comme les taxes ont déjà été payées lors de l'importation initiale, il n'était pas question de payer une seconde fois.

Finalement, j'ai dû chialer après la moitié des employés de la tour à bureaux de FedEx de Toronto avant de tomber sur quelqu'un qui a compris la patente.
Heureusement que j'avais conservé toutes mes factures et reçus d'expéditions qui prouvaient que les taxes avaient bel et bien été payées et que le colis avait bel et bien été renvoyé du Canada vers les U.S. pour être réparé et retourné au Canada par la suite.
C'est la deuxième fois qu'une affaire comme celle-là se produit mais l'autre fois, c'était avec Poste Canada et j'avais eu beaucoup moins de problème à régler ça.
J'espère que c'est pas toujours comme ça quand on fait affaire aux U.S. ENTK, ça écoeure son homme :?
Y'en a-tu d'autres ici qui ont eu ce genre de problème ? Quand un produit est disponible seulement aux U.S., pas vraiment le choix de le retourner là pour réparation......

Fait que finalement l'hélice a fini par arriver et je l'ai installé sur le moteur. Mais au premier démarrage, le moteur me fait un de ces kickback et le boitier en alu. de mon démarreur revole en morceau :evil: :shock:
Je téléphone en catastrophe chez Sky-Tech, explique la patente et on me dit de retourner le démarreur. On m'explique que normalement ce genre de bris n'est pas garantie avec des Mags standards mais comme j'ai des P-Mag, ils vont me remplacer le démarreur gratuitement.
Entre-temps, je dois trouver pourquoi j'ai eu ce kickback. J'avais enlevé mes P-Mag quelques temps auparavant et en les ré-installant, je les ai timé un poil trop en avance sans m'en rendre compte.
Et ma batterie, que je croyais pleine charge car mon glass cockpit m'indiquait 13,3 volts, était en réalité à 11.8 volts. Alors en actionnant le démarreur, la tension écrasait et le moteur ne tournait pas très rapidement. Comme la P-Tip est très légère (seulement 12lbs) et n'a pas beaucoup d'inertie, le kickback s'est produit. Fait que ce coup de sans dessin-là est 100% de ma faute, je n'ai que moi à blâmer :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Image

J'ai donc re-timé les P-Mags au bon endroit et une semaine après cette mésaventure, le nouveau démarreur était ré-installé avec la P-Tip. 5 démarrages plus tard, aucun kickback et le moulin démarre au quart de tour, comme un moteur de char :D :D :D
Quand à la P-Tip, je l'adore déjà ! Elle est très silencieuse et très ''smooth''. Et vu sa faible inertie par rapport à la McCauley de 36lbs que j'avais, le moteur accélère presque instantanément lorsqu'on enfonce la manette des gazs. Disons que ça surprend, la différence est frappante ! J'obtiens 2400rpm en statique pour une 76'' X 55, ce qui est excellent compte tenu que le moteur est neuf, donc pas encore rodé. Le Caddy devrait grimper aux rideaux comme on dit !

Alors que maintenant que tout est fin prêt, je téléphone à l'inspecteur pour organiser l'inspection finale. C'est là que le coup de grâce m'a été donné........
Les inspections de constructions amateurs sont fait par le MD-RA. Le MD-RA a besoin d'une Délégation Ministériel (genre de permis). Ce bout de papier est émis par Transport Canada et est renouvelable aux 2 ans.
Bin devinez quoi........... on est en pleine période de renouvellement et T.C. est en retard dans sa paperasse :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
ENTK, c'est la raison qu'on m'a donné. Fa que là, les inspecteurs ne peuvent pas faire d'inspection tant que ça c'est pas réglé.
C'est drôle mais quand c'est le temps d'encaisser mes chèques, y'en a jamais de problème de paperasse. (Mettez votre blasphème préféré ici ......) de service à sens unique de merde :evil:

Comme c'est partis là, aux prochains vents de 50mph qu'on va nous annoncer, j'attache un cable après le Caddy et j'en fait un cr...... de gros cerf-volant !!! Au moins m'a l'avoir vu voler en 2009.

Sylvain, qui s'en va à la piste faire d'autres tests avec la P-Tip
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Silvain,

Fed-Ex, UPS sont des mange $$$ avec les frais de courtier qui te chargent et les taxes les couts sont astronomiques.

J'ai eu beaucoup plus de bonnes experiences avec les services posteaux US et CDN. Cela prend un petit peu plus de temps mais de beaucoup moins cher et frustrant. :idea: :lol:

Alain
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Ouff....Pas chanceux mon Sylvain. :shock: :shock: Tu dois avoir hâte de voler çà ce petit bijou là. :roll: :roll:

Jacques :wink: :wink:
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Sylvain, pour ton starter, une chance que c'est un construction amateur sinon ça t'aurais couté un bras.

Bon.......j'entends déja les gars me répondre que ça n'aurais pas arrivé avec un certifié. :roll:

Robert
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

La même chose m'est arrivé il a plusieurs années avec la douane canadienne :?

Un micromètre que j'avais envoyé réparé chez Starrett, et quand y est revenu, y est resté stallé au douane, y me demandait de payer les taxes comme si c'était un neuf :evil:

Sa a pris plusieurs téléphone, et vu que je n'avais plus la facture d'achat, ben j'ai payé la taxe une deuxième fois, pour l'avoir au plus coupant :?

Serge
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Robert t'as raison mais si je me fie aux échanges courriels que j'ai eu avec Emagair la semaine passée, la certification s'en vient ......... D'ailleurs, le nouveau Lycoming 0-233 pour le LSA en est équipé :wink:

Alain, moi aussi j'essaie de faire affaire avec USPS mais c'est pas toujours possible. Dans le cas de mon hélice, la boîte était trop grosse pour USPS alors je devais choisir entre UPS ou FedEx.
Et pour nous fourrer encore plus, il y a des ententes de partenariat entre les compagnies. Exemple, pour mon démarreur j'ai demandé à Sky-Tech d'expédier via USPS Global Express. Et bien surprise, le colis a été livré chez nous par FedEx. Je n'ai rien payé jusqu'à maintenant mais je m'attend à recevoir une facture d'un jour à l'autre. Sauf que cette fois-ci les rôles sont inversés, le colis est à maison ! Héhé :twisted: :twisted: :twisted:

Jacques, c'est plus que vrai que je ne tiens plus en place. La gaffe du démarreur je l'assume, je n'ai que moi à blâmer. Mais pour le reste, je n'y peut rien, c'est hors de mon contrôle. Mais t'inquiètes, le moral est encore là :D :D :D

Serge, même que des fois c'est impossible d'avoir les factures en preuve. C'est ce qui m'est arrivé la première fois. J'ai dû retourner mes P-Mag aux U.S. pour un update de software sous garantie. Je n'avais aucune facture pour les P-Mag. J'avais seulement une facture pour le moteur, qui avait été livré avec les P-Mag installés. Alors imagine la difficulté de prouver que les taxes canadiennes ont bien été payées lors de l'importation des P-Mag !!! Heureusement, cette fois-là je suis tombé sur quelqu'un de compréhensif et je n'ai pas eu trop de problème.

Anyway, toutes ces histoires ne m'empèche pas de progresser :D
Aujourd'hui, moi et André on en a profité pour rouler au sol un petit peu, question de vérifier les freins et le contrôle général de l'appareil.
Premièrement, la visibilité vers l'avant est vraiment excellente. Le nez plongeant et le tableau de bord plutôt bas offre une très bonne vue sur toute la piste devant nous. Vraiment rien à envier aux Cessna tricycle et cie.
Avec un bon vent d'une dizaine de noeud, des raffales, et un C.G. plutôt avant, on s'attendait à retrouver un appareil un peu délicat à diriger au sol. Eh bien grosse surprise, on a plutôt découvert un appareil stable et facile à diriger.
L'ensemble moteur / hélice est toujours aussi doux et silencieux. On peut facilement entretenir une conversation sans casque d'écoute. Le chauffage cabine est efficace, même au ralenti.
Le pare-brise s'est embué dès le début mais le ventilateur intégré à même le dessus du tableau de bord a vite fait de se débarrasser de la buée.

Finalement, une bonne journée de tests qui nous a permis de découvrir des petits problèmes de jeunesse mais vraiment rien de majeur.

Ça regarde bien pour la suite ........

Sylvain :D
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Une autre journée mémorable aujourd'hui car c'était jour de graduation pour mon ti-prout
La journée que tout constructeur amateur attend avec impatience et anxiété, soit l'inspection finale.

Hé oui, après avoir harcelé T.C. et le MD-RA, le dossier a finalement débloqué. Probablement juste une coincidence :lol:

Je suis arrivé tôt ce matin, question de me préparer pour ce rendez-vous historique. L'inspecteur s'est pointé vers 10:30hrs et on a commencé avec la paperasse dont le masse et centrage et le rapport du test de débit d'essence.
Comme tout était conforme, on est passé sur la machine pour une inspection complète avec démarrage moteur et vérification de tous les instruments.
3 heures plus tard, c'est avec un immense sourire, beaucoup de fierté et une poignée de main remplie de félicitations que j'ai pris possession du bulletin final =:)
Seulement quelques petits snags mineurs qui devraient me prendre 1 heure max. à régler :D :D :D
Rien de majeur ou de critique, ce qui est un grand soulagement après avoir mis près de 2000 heures d'ouvrage sur une machine.

Finalement, ce que j'appréhendais pour être une journée plutôt difficile et frustrante a été tout le contraire. Il ne me reste qu'un peu de paperasse à finaliser et je vais recevoir tous mes documents officiels.

Ça sent le premier vol plus que jamais :D

peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Félicitation Sylvain! ;)p

Nous attendons maintenant impatiament tes commentaires après les premiers essais en vol! :wink:

Maintenant... Reste juste à en profiter! ;)

Pierre
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Yes Sir !!
Tu as toute mon admiration. De partir de rien pour arriver à une splendide machine, extra qualité. Alors Bravo!
q:)p q:)p q:)p q:)p ;)p

Bien hâte de voir ça à St-Ours :wink: (sûrement sur skis avec FJAR)

Martin (FJAR)
iceman
Participant accro
Participant accro

Post by iceman »

Bonne chance avec les tests en vol et beaucoup de plaisir. ;)p

Alain
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Félicitation mon Sylvain et bravo. Je suis bien content pour toi. :D :D :D :D =:) =:) q:)p q:)p ;)p ;)p ;)p ;)p

Jacques :D :D
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Yé Enfin.
Le bout de la paperasse est pire que n'importe quelle étape de l'assemblage.
Et aussi fort couteuse.

Enfin la conclusion du début de l'aventure.

Maintenant à toi de faire un bon POH pour TON appareil avec ses propres performances.

Je suis tes rolls tests avec impatience.

Bob ;)p
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Merci les amis :D

Pour ce qui est du POH, il est fournit par BushCaddy :arrow: un casse-tête de moins !
Je n'ai que les chiffres de performances à corriger, car ceux qui sont déjà inscrit sont trop bas pour mon goût :mrgreen:

Je vous tiens au courant pour la suite des choses........

Sylvain, qui s'en va corriger ses snags :wink:
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Bravo Sylvain =:) :)
Dolorès 8)
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Journée fertile en émotion aujourd'hui :D
Tout a commencé par la réception de mon certificat spécial de navigabilité. Pas facile à obtenir celui-là :evil:
Sur le site du MD-RA, on nous indique les documents à avoir en notre possession lors de l'inspection finale. Malheureusement, c'est incomplet et franchement, ça fait vraiment amateur surtout lorsqu'on sait qu'on doit débourser près de 1000$ en frais de toutes sortes pour cette inspection.
ENTK, pour les futurs CA qui devront franchir cette étape, voici tout ce dont vous aurez besoin :

- La ou les feuilles de snags qui ont été émises lors des inspections pré-recouvrement doivent être remises à l'inspecteur lors de l'inspection finale dûment remplies et signées.
- 1 Copie du Certificat d'immatriculation (le certificat d'immatriculation DOIT être obtenu AVANT l'inspection finale. Les délais peuvent être long alors mieux vaut s'y prendre très tôt). Dans mon cas, pas pris de chance, 1 an d'avance !!!
- 2 copies signées du masse et centrage http://www.md-ra.com/pdfs/c%2017.pdf
- Copies du carnet de route de l'aéronef TP14089 de Transport Canada http://www.vippilot.com/en/books-logboo ... D100a.html (1 copie de la première page qui contient les renseignements concernant l'appareil et 1 copie de la page suivante sur laquelle on a écrit les inscriptions légales requises http://www.md-ra.com/pdfs/C_18F.pdf )
- Formulaire du test de débit d'essence http://www.md-ra.com/pdfs/final_insp/fuel_flow_rep.pdf
- Formulaire sur lequel figure les infos de la plaque de données http://www.md-ra.com/pdfs/c%2019%20data%20plate.pdf
- Remplir 3 formulaires de demande de certificat de navigabilité http://www.md-ra.com/pdfs/final_insp/cofa2.pdf

Et finalement, il faut corriger les snags trouvés lors de l'inspection finale et retourner le formulaire à l'inspecteur. Si tout est conforme, il nous fait parvenir notre certificat de navigabilité.
Et devinez quoi, c'est exactement le cadeau que j'ai reçu plus tôt aujourd'hui :)

Alors je m'empresse de donner un coup de fil à mon copain André et en moins de 2, on se retrouve à la piste.
Pas besoin de vous dire que ma nervosité était palpable. Vraiment bizarre comme sentiment car d'un côté je suis anxieux de voir comment le tas de tôle va se comporter et de l'autre, je suis préoccupé par ce qui pourrait arriver.
J'ai beau avoir fait le tour de l'appareil 100 fois, tout vérifié encore et encore, le doute persiste :?
Honnêtement, c'est pas comme ça que je m'imaginais le premier vol !
N'allez pas croire que je suis déçu, loin de là, mais c'est vraiment là que j'ai réalisé que la moindre défaillance pouvait venir anéantir des années d'efforts et de sacrifices.

On commence donc à préparer l'appareil pour ce vol historique. André est d'un calme réconfortant tout en étant très attentif à ce que je fait. C'est clair que ce bonhomme-là en a vu d'autres !
Je prends place à bord, j'actionne le primer à quelques reprises et le moteur démarre instantanément. Quelle merveille ces allumages électroniques !
Le temps de laisser réchauffer la cavalerie, on défait les ancrages. André prend place à bord, je m'installe comme copilote, on fait les tests moteurs d'usages et comme tout est beau, on commence à taxier vers l'aire de décollage.
Ma nervosité est au max., un drôle de mélange d'anxiété et d'angoisse. Mais à mes côtés il y a ce type sérieux, parfaitement conscient des enjeux et hyper concentré sur ce qu'il a à faire.
Nul doute, je suis entre bonnes mains. C'est alors qu'il me demande calmement si c'est un ''GO''. J'hésite un très court instant, le temps de me convaincre que la vie n'est pas si cruelle et sait si bien récompenser les efforts que l'on déploie.

Sur mon approbation, André enfonce lentement la manette des gazs et l'appareil commence à rouler. L'accélération se fait tout en douceur, ne laissant aucune chance à la nouvelle monture de prendre le dessus sur le pilote. La course au sol est maintenue bien au centre de la piste sans aucune difficulté. On sent l'appareil devenir de plus en plus léger et après quelques centaines de pieds, l'appareil prend l'air. J'aimerais bien vous dire qu'au même moment j'ai pris mon pied mais dans la réalité, ce n'est vraiment pas comme ça que ça se passe !
Immédiatement, le cockpit se remplie de nouveaux sons. Le vent qui s'engouffre sous le capot moteur, qui enveloppe le pare-brise et qui caresse les ailes, qui provoque ce sillement aigue et qui me pousse à regarder les instruments moteurs. Tout ces bruits inconnus, dont on a aucune référence et on se demande d'où ça vient :?
Messieurs les pilotes d'essais, je vous lève mon chapeau q:)p

Mais pendant ce temps, l'appareil vole et grimpe merveilleusement bien. Une fois stabilisé en palier, on effectue quelques virages légers question d'apprivoiser la bête. Premier constat, le palonnier n'est pas un repose-pied sur cette machine ! Moi, enfant de Cessna, les 2 pieds coulés dans le béton, je vais devoir ré-apprendre à piloter ! Mais l'appareil vole bien, même très bien. Peu à peu la confiance me gagne et je réalise que cet appareil est bien né :D
Puis vient l'approche pour la grande finale. Comme on est un peu trop haut, mon coach entame une belle glissade directement dans l'axe de la piste. Ne sachant pas trop la vitesse de décrochage, l'approche se fait à vitesse plus élevée que la normale. On se présente au seuil de piste, sans volet, et André laisse tranquillement planer l'appareil pendant que la gravité l'attire vers le sol. L'atterrissage se fait tout en douceur, sans aucun rebond. C'est à ce moment exacte que toute la pression reposant sur mes épaules s'est relâchée et que j'ai pu finalement prendre mon pied :D

C'est ainsi que le chapitre ''construction'' prend fin. Maintenant, c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à moi, soit apprivoiser, ajuster et découvrir tous les caprices de cette machine.

C'est à suivre .........

Réchauffement moteur ce PM, tout juste avant l'envol.

Image

Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Bravo Sylvain et bravo Andre...

Image

THEO
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

;)p =:)

Bob
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Bonsoir

Très heureuse pour toi =:) =:)
Dolorès
iceman
Participant accro
Participant accro

Post by iceman »

Felicitations et du beau ciel bleu.

:mrgreen: =:) ;)p

Alain
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Bravo Sylvain. La récompense ne fait que commencer. =:)

Daniel
Post Reply