martint wrote:Hugo, je vois déjà Louis brandir haut et fort
Oui oui, je brandis. Haut et fort.
Mais Hugo, à part tout ce que tu vas te rappeler, et qu'on va te rappeler, j'aimerais attirer ton attention sur une technique que je n'ai pas lu dans aucun POH:
Quand, pensant que ton atterissage était terminé, que l'affaire était dans le sac, comme la peau de l'ours que Gaston n'a pas encore tué mais qu'il a maintes fois vendue, tu te réveilles en train de commencer un ground loop, pédalant comme un malade pour peser ce frein de droite alors que le vent était de gauche, rappèle toi qu'un pneu sans force sur le sol a peu d'adhérence. Il faut à ce moment, pour sauver les meubles, bouger les ailerons dans le sens contraire qu'on t'a appris ( au lieu d'à gauche puisque le vent était de gauche, mettre les ailerons à droite), pour mettre un max de poids sur cette roue de droite qui ne veut pas freiner par manque de pression sur le sol.
Technique dans l'autre sens si le vent vient de droite, bien entendu
Basé sur la formule Ff = U Fn
Ff étant la force que ton freinage va avoir pour redresser l'avion, qui sera donc égale à U, le coéficient de friction ( soit autour de " 1 " pour un pneu d'avion sur de l'asphalte ) multiplié par Fn ( le poids sur le pneu)
Pour chaque kilo passé verticalement de la roue de gauche à la roue de droite par l'aileron, tu auras un kilo de plus en directionnel pour t'aider à retrouver ta direction.
En espérant que tu n'auras jamais besoin de cette technique qui m'a sauvé les fesses quelques fois
Louis
Gaston Lepage, se terrant sous l'ours dont il avait maintes fois vendu la peau