Bon enfin un qui me comprends.
Je ne dit pas qu'il faut raze-motter sans visibilité, mais tant que l'on voit le sol avec une visibilité horizontale équivalente à une manœuvre d'évitement possible je demeure en contact visuel avec le sol.
Je me suis retrouvé un moment donné face à une grosse averse dans des épinettes dans le nord, la suite,
un beau mur de brume qui stimme des épinettes.
J'ai fait la gaffe de vouloir monter plus haut que les 50' qui me séparait des épinettes et qui me laissait une mince visibilité horizontale.
J'ai réussit à faire un virage fort incliné , sans visibilité juste avec mon Turn & Banck. Pour finalement ressortir au hasard au dessus du fleuve. Je me suis fourré dans la soupe sans visibilité durant 10 minutes alors que en raze motte je voyais encore un peu.
Me trouvais pas bien safe sans rien voir. Dans le boutte des tours du mont carmel en plus et avec ma blonde.
J'aurait du monter ? à quelle hauteur ? Aurais-je réussit ? oui, non, je n'avait que 120 hrs de vol à l'époque et pas beaucoup d'expérience.
Quand on est loin de tout et que l'essence se fait râre.
Tsé des fois on ne mets que 1 heure ou même moins d'essence pour voler, et oui, pour aller à un ptit lac à 10 minutes de vol de notre base.
Ou bien dans quelques minutes on arrive un peu short à destination.
Puis au bout de quelques minutes , paff, full brume quasiment jusqu'a terre.
Tenter de monter dans la shouthe même 1000 plus haut que la plus haute des montagne va changer quoi ? Juste m'enlever toute chance de trouver un beau ptit lac que je pouvais voir même avec 500' de visibilité.
Maintenant je me retrouve à 3500', 0 visibilité, avec 1/2hr d'essence environ.
Full montagne et brousse pour les 100 prochains miles.
Communication, rien ne pogne trop loin.
Bien brillant mon affaire, toute tentative de descendre pour tenter de trouver un lac change mon immatriculation pour CFIT.
La seule chose que je me dit c'est :
A) Pourquoi j'ai quitté la mince visibilité qui aurait pu me donner un lac pas loin.
B) Je sais maintenant qu'il ne me reste que 25 minutes avant de me smasher dans le paysage.
C) Au moins les secouristes me retrouveront pas calciné car je n'aurait plus d'essence au moment du crash.
D) je syntonise 121.5 et je raconte mon autobiographie au plus sacrant.
E) J'attache le PTT de ma radio sur 126.7 afin que tout le monde puisse entendre mon dernier souffle et découvrir des sacres qui n'existaient pas.
Dans plusieurs situations les 6 C sont réalisables et vont conduire à un heureux dénouement Merci Louis de nous l'avoir si bien expliquer.
Mais dans certains autre cas, je doute que ce soit le bon réflexe. Simple question de contraintes de vol dans une situation bien précise.
Bob.
Qui depuis quelques années, vole ou il voit ou ne vole pas.