ELT

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gillesdrapeau
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ELT

Post by gillesdrapeau »

Salut

Petite question, l'ELT sur un C-172 est placer ou? Sur un piper warrior, il est dans la queue près du gouvernail.

Je me pose la question, parce que sur les photos de l'accident de Yves, la queue semble dans un état acceptable.

J'imagine qu'un accident semblable avec un piper, l'elt partirai.

Gilles Drapeau
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treer1
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L'ELT a-t'il démarré?

Post by treer1 »

La question à se pauser est plutôt, est-ce que l'ELT n'a pas partie à cause de la faible force de l'impact de la queue ou était-il en panne? Je ne veux pas mettre en doute l'entretient des avions de Grondair, loin de là ma pensé mais une panne peut toujours arriver. C'est de l'électronique! On de sais jamais.

Qu'est-ce qui déclanche un ELT? La force de l'impact peu importe le sens de l'impact ou l'impact doit-il être de haut en bas ou de gauche à droite?

Eric Tremblay

P.S. Toutes mes sympaties aux familles éprouvés ainsi qu'à tous les membres de la famille élargie des pilotes du Québec. On est tous affecté par ces accidents!
denimich
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Post by denimich »

Dans un Cessna 172, le ELT est normalement sur la paroi interne droite de la carlingue juste en arrière du compartiment à baggage. Sur la photo de l'avion accidenté que j'ai vu aux nouvelles la position probable du ELT était dans la parti détruite de l'avion.

Si on regarde l'avatar de mon 172 à gauche, mon ELT est situé juste devant les lettres d'appels.

Denis
Last edited by denimich on Wed 09 Nov, 2005 23:13, edited 1 time in total.
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Post by Luscombe »

la "g" switch d'un elt est concu pour s'activer seulement dans le sens du vol c'est à dire quasi recti-ligne vers l'avant. Dans le cas d'un impact de côté elle ne se déclencherais pas. D'ailleur sur un ELT c'est écrit dans quel sens le monter et c'est mentionné "direction of flight" avec une flèche. Mais je suis pas un expert... Qualqu'un en sait surement plus que moi là dessus.

-Fred
denimich
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Post by denimich »

Luscombe wrote:la "g" switch d'un elt est concu pour s'activer seulement dans le sens du vol c'est à dire quasi recti-ligne vers l'avant. Dans le cas d'un impact de côté elle ne se déclencherais pas. D'ailleur sur un ELT c'est écrit dans quel sens le monter et c'est mentionné "direction of flight" avec une flèche. -Fred


Exact Fred, et c'est aussi pour ça que les ELTs dans un hélicoptère sont placés à un angle d'environ 45 degré vers le bas car c'est la trajectoire la plus plausible lors d'un accident d'hélico.

Denis
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Post by gillesdrapeau »

Je me rappelle que mon instructeur m'avait spécifier d'écouter 121,5 après un atterissage dur au cas que l'elt partirai. J'en avait conclu que l'elt pouvait partir dans toutes les directions.

Un avantage du warrior, il y a un bouton à côté du pilote pour activer l'elt. Pratique pour vérifier son bon fonctionnement. En est-il pareil sur les autres modèles d'avion. La dernière fois que j'ai voler sur un cessna (j'aime mieux les vrais avions :lol: ) remonte à plus de 10 ans.

Gilles Drapeau
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Post by polux »

Dans toute les écoles de pilotage généralement sur la "check list" y'a une vérification sur 121.5 avant l'arret du moteur. Et sur le warrior on peut la tester mais avertir la tour avant car c'est assé bruyant qu'on dit !!!
Salut
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Post by Hypcop »

J'ai fais ma formation sur 172 et effectivement l'ELT est placé exactement ou denimich le mentionne.
Je dois dire qu'il s'agit d'un appareil assez sensible, une fois lors d'un atterrissage , j'étais un peu trop bas et en debut de piste il y avait un amoncellement de neige d'environs 12'' les roues (nous pouvions voir les traces par la suite) ont frottés le dessus sur environ 8 ', probablement frappés un petit bloc de glace, et l'ELT s'était déclanché. :shock: :(

Cet appareil doit être relié directement aux fesses du pilote, parce que quand ca déclanche, les fesse te serrent :D

Hypcop
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Post by DeltaMike »

Dans le cas de GPUL, une hypothèse plausible pour le non déclenchement du ELT serait qu'il a brulé lors de l'incendie après impact.

Daniel
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Post by OlivierC-FWOL »

Sur le Caravan, on a l'ELT de la la mort, qui émet sur la nouvelle fréquence et qui donne notre position GPS en même temps.

Ça prend deux heures de démanchage pour aller l'inspecter... :roll:
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Post by virtumag »

Daniel a sûrement raison pour le elt et il ya aussi que si l'antenne arrache, ça ne marche plus... un elt qui n'a pas d'entenne a été testé à coté d'une radio et il n'y avait pas de signal...
Claude
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Post by DeltaMike »

virtumag wrote:si l'antenne arrache, ça ne marche plus... un elt qui n'a pas d'entenne a été testé à coté d'une radio et il n'y avait pas de signal...
Claude

Exact, mais pas dans tous les cas, nous avons déjà trouvé des ELT dont l'antenne était enlevée. Le signal était faible mais nous les avons quand même retracé.

Daniel
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Post by Hypcop »

Question? combien de temps ca peut sonner svp??
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Post by DeltaMike »

Hypcop wrote:Question? combien de temps ca peut sonner svp??

Ça dépend de plusieurs facteurs. Une bonne pile fraiche à des températures estivales, je dirais 72 heures. Mais par temps très froid, je me demande si ça dépasse beaucoup les 24 heures.

Anecdote : L'équipe de SERABEC de la région de Montréal, il y a quelques années, a retracé un ELT qui s'était déclenché dans une grange. Le signal était faible mais audible. Lorsqu'ils ont ouvert le ELT, la pile datait de 1975. :|

Daniel
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Post by denimich »

DeltaMike wrote:[Anecdote : L'équipe de SERABEC de la région de Montréal, il y a quelques années, a retracé un ELT qui s'était déclenché dans une grange. Le signal était faible mais audible. Lorsqu'ils ont ouvert le ELT, la pile datait de 1975. :| Daniel


En fait la balise n'avait pas servit depuis des années. Elle faisait partit d'un tas d'objets reçu lors d'une succession et le M. qui en avait hérité, n'avait aucune idée de ce que c'était. Il avait mis la balise en vente lors d'une vente de garage; quelqu'un avait probablement joué avec l'interrupteur et le soir venu l'avait mise dans son cabanon. Le satellite avait capté le faible signal durant la nuit.

Denis
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Post by J.C. »

Un ELT de 1975 qui fonctionne après si longtemps!...

A l'époque il y avait des piles au Lithium capables de garder leur pleine puissance durant 5 ans!...

Pas très payant pour les fabriquants de piles... on les a accusées (les piles) d'exploser n'importe quand... pour les remplacer par des piles decourte durée. Peut être plus payant?
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