PierreB wrote:Lors de mon test en vol pour la licence de pilote prive, l'instructeur a masque l'anemometre en arrivant pour simuler une panne d'instrument et m'a demande de poser l'avion "au senti"..... selon lui, ca ne posait pas de probleme particulier car les petits avions donnent des signes bien avant le decrochage.... c'a n'a pas ete un probleme en effet mais c'est vrai que la piste de quebec offrait amplement de place pour dissiper la vitesse en trop..
Ton instructeur a très bien fait de te faire pratiquer çà. En fait, je ne trouve aucun problème à me posé sans indicateur de vitesse sur la pluspart des avions d'aviation général. Il faudrait que les pilotes apprennent d'avantage à voler au feeling qu'à toujours regarder les instruments.
Je fais souvent du training avec des nouveaux pilotes, et quand je vois qu'ils ne font que regarder les instruments, je leur bloque certains instruments, dont l'indicateur de vitesse.
Je leur fait même pratiquer des décollages et atterrissages "Amerrissages" aussi sans indicateur de vitesse.
Je leur montre que sur leur avion, on a qu'à regarder l'angle que fait le nez en montée, en croisiere et en finale, et de bien sentir l'avion.
Mes étudiants restent très surpris qu'ils peuvent vraiment voler leur avion en toute sécuritée et deviennent pas mal plus confiant en vol.
Je leur fait souvent mettre l'avion en montée en regardant l'angle que le nez fait avec l'horison et quand ils disent qu'ils sont pas mal confiant que l'angle est le bon angle pour monter, j'enlève le petit carton ou ma main de devant l'indicateur de vitesse et ils sont très surpris que l'avion grimpe exactement à la vitesse qu'elle devrait ou à quelques MPH près.
Je leur fait faire la même chose en descente et tout au long de l'atterrissage ou amerrissage et ils deviennent très bon en très peu de temps avec cette méthode. Je pense qu'ils en sortent beaucoup plus confiant et que çà améliore leur vol en général, et leur sécuritée.
Jacques