Un cessna manque à l'appel
-
rogerailes
- Participant occasionnel

- Posts: 122
- Joined: Wed 24 Dec, 2003 17:10
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Loretteville
un cessna manque à l'appel
J' ai 67 ans et j'ai volé pour la dernière fois le 31 mai 2005. Yves m'avait fait un test en vol sur PUL. et après je suis partis en vol voyage avec mon épouse, ma fille et mon gendre. Mon médical finissait cette journée du 31 mai et j'avais pris la décision que cétait fini pour le vol. Yves aimable comme ont le connaissait tous m'a dit: Roger tu vol très bien et après ce vol avec ta famille, je suis certain que tu vas renouveler ton médical et tu vas continuer à voler. Je garde le souvenir d'un pilote sérieux, compétant qui aimait son métier.
Ma famille se joint à moi et présente nos plus sincères sympathies à toutes sa famille
Ma famille se joint à moi et présente nos plus sincères sympathies à toutes sa famille
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Posts: 2326
- Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel-Tracy
- DeltaMike
- Fondateur

- Posts: 4645
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
- Location: Gatineau
L'avion a été retrouvé dans le carré de recherche que mon équipage et moi avons ratissé aujourd'hui. Il se trouvait à la limite planifié du scanning de mes observateurs pour ce vol, soit 1 NM. Donc l'avion était à peu près à mi chemin entre deux lignes de ratissage qui elles étaient espacées de 2 NM. De plus, l'avion était entouré de conifères qui l'ont caché sous cette angle.
Lorsque l'appel a été lancé de ramener tous les avions de recherche suite à la découverte de l'avion, nous étions en route pour refaire le même carré à une altitude plus basse avec un scanning de ½ NM à 90° par rapport au lignes du vol précédent, ce qui augmentait nos chance de voir quelque chose, mais prend beaucoup plus de temps à couvrir un territoire.
Sincères condoléances aux familles éprouvées.
Daniel
Lorsque l'appel a été lancé de ramener tous les avions de recherche suite à la découverte de l'avion, nous étions en route pour refaire le même carré à une altitude plus basse avec un scanning de ½ NM à 90° par rapport au lignes du vol précédent, ce qui augmentait nos chance de voir quelque chose, mais prend beaucoup plus de temps à couvrir un territoire.
Sincères condoléances aux familles éprouvées.
Daniel
- Sigmet
- Participant régulier

- Posts: 687
- Joined: Sun 21 Dec, 2003 17:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Pont-Rouge
Je connaissais Yves depuis environ 1 an et je dois dire que j'ai énormément de respect pour cet homme qui m'a démontré un grand sens professionnel et une collaboration hors-pair notamment lors de la mise à jour des connaissances que j'ai donné pour Nav Canada à St-Frédéric le printemps dernier. Yves a tout mis en oeuvre pour amener les pilotes de la Beauce à y participer en grand nombre et c'est avec beaucoup d'efforts qu'il avait fait les préparatifs pour 101 pilotes (pour reprendre le nombre exact qu'il m'avait dit avec fierté).
Lorsque je l'ai contacté pour le programme de formation continue de l'APBQ, il m'a répondu avec un grand enthousiasme. Il a préparé et donné le cours "Problèmes aéronautiques causés par la météo" à St-Frédéric le 22 octobre dernier.
Sur un ton à la fois humoristique et bien vulgarisé, il a captivé l'attention des 45 pilotes présents (dont moi-même) durant tout l'avant midi. Il est même allé au devant des demandes que je lui avait fait en offrant un cours sur la météo d'automne et hiver exclusivement et il voulait donner 2 autres cours après l'hiver et le printemps pour offrir ses connaissances aux pilotes de façon plus détaillée en fonction des saisons.
Je me souviendrai de cet excellent chef-instructeur comme étant un bon vivant, souriant, toujours positif (pour reprendre ce qu'il disait), un passionné de l'aviation et de la vie, une personne qui avait GRONDAIR tatoué sur le coeur. Bref une personne sur qui son employeur peut être très fier d'avoir pu compter pendant ces années de service.
Il y a quelques mois Yves et moi nous sommes dit au téléphone que nous partageons une vision commune: il faut continuer à faire tomber les barrières entre les pilotes-contrôleurs aériens-FSS, etc, pour augmenter la sécurité aérienne et par le fait même rendre plus agréable nos journées de travail et loisir. C'est en organisant des activités nous permettant de se connaître sous un angle humain que nous y arriverons. Yves, je maintiens le cap!
J'aurais vraiment aimé avoir la chance de travailler avec lui pour encore longtemps, mais le destin en a voulu autrement.
Profitons de chaque moment de la vie...
YESS! (Comme disait Yves)
Mes plus sincères sympathies à tous les proches des victimes.
Jean-Pascal Légaré
FSS Québec et
Directeur de la formation - APBQ
Lorsque je l'ai contacté pour le programme de formation continue de l'APBQ, il m'a répondu avec un grand enthousiasme. Il a préparé et donné le cours "Problèmes aéronautiques causés par la météo" à St-Frédéric le 22 octobre dernier.
Sur un ton à la fois humoristique et bien vulgarisé, il a captivé l'attention des 45 pilotes présents (dont moi-même) durant tout l'avant midi. Il est même allé au devant des demandes que je lui avait fait en offrant un cours sur la météo d'automne et hiver exclusivement et il voulait donner 2 autres cours après l'hiver et le printemps pour offrir ses connaissances aux pilotes de façon plus détaillée en fonction des saisons.
Je me souviendrai de cet excellent chef-instructeur comme étant un bon vivant, souriant, toujours positif (pour reprendre ce qu'il disait), un passionné de l'aviation et de la vie, une personne qui avait GRONDAIR tatoué sur le coeur. Bref une personne sur qui son employeur peut être très fier d'avoir pu compter pendant ces années de service.
Il y a quelques mois Yves et moi nous sommes dit au téléphone que nous partageons une vision commune: il faut continuer à faire tomber les barrières entre les pilotes-contrôleurs aériens-FSS, etc, pour augmenter la sécurité aérienne et par le fait même rendre plus agréable nos journées de travail et loisir. C'est en organisant des activités nous permettant de se connaître sous un angle humain que nous y arriverons. Yves, je maintiens le cap!
J'aurais vraiment aimé avoir la chance de travailler avec lui pour encore longtemps, mais le destin en a voulu autrement.
Profitons de chaque moment de la vie...
YESS! (Comme disait Yves)
Mes plus sincères sympathies à tous les proches des victimes.
Jean-Pascal Légaré
FSS Québec et
Directeur de la formation - APBQ
- Gryphus
- Participant relaxe

- Posts: 93
- Joined: Tue 11 May, 2004 19:39
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rivière-du-Loup
- Contact:
Bonjour, j'ai appris la confirmations de la triste nouvelle aujourd'hui. :(
Alors bien j'offres mes sincères condoléances à la famille et aux amis de Yves et des deux agents de la faune qui prenaient place à bord...
En tout cas, je n'oublierais jamais Yves, et je vais continuer à persévérer pour atteindre mon but, réaliser mon rêve, devenir pilote professionnel.
:cry: Aurevoir Yves...tu auras été un super instructeur. :cry:
Merci à tous et soyez prudents, parce que, lorsque un évenement comme ça se produit et que l'on connaît la personne, ou peu importe, c'est un dur coup pour nous et pour l'aviation.
Alors bien j'offres mes sincères condoléances à la famille et aux amis de Yves et des deux agents de la faune qui prenaient place à bord...
En tout cas, je n'oublierais jamais Yves, et je vais continuer à persévérer pour atteindre mon but, réaliser mon rêve, devenir pilote professionnel.
:cry: Aurevoir Yves...tu auras été un super instructeur. :cry:
Merci à tous et soyez prudents, parce que, lorsque un évenement comme ça se produit et que l'on connaît la personne, ou peu importe, c'est un dur coup pour nous et pour l'aviation.
- Luscombe
- Vrai participant

- Posts: 1297
- Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
- Location: St-Augustin-De-Desmaures
J’ai fait un peu de théorie et mon PSTAR avec Yves au printemps avant d’être transféré à Jocelyn Dulac. Un chic type. Certains l’ont connu plus que moi, n’ayant pas eu la chance de voler avec lui. Par contre, chaque fois que je le voyait, ou que j’arrêtait gaser :
Salut Yves ! en forme ? Yeais ! ( Il ajoutait des « Yeais » à la fin de chaque phrase) Et il me serrait la main d’une solide poignée… (ceux qui lui ont déjà serré la main savent de quoi je parle !) Chaque fois c’était pareil. Toujours positif. Toujours de bonne humeur. Tellement sympathique que j’ai signé avec grondair même si j’habite à côté de YQB… y’avait réussi à me convaincre… Un vrai rassembleur…
Gros merci aux bénévoles, aux agents de la faunes, à Serabec, à l’armée et la SQ. Et je veux lever mon chapeau (bien haut) à Bernard Dumas, Jocelyn Dulac, Yvon Blais, Gaston Grondin, et Regis Carrier (j’en oublie peut-être), qui ont eu le courage de sortir en 172 chercher leur collegue dans des condition de vent et de plafond épouvantable, lundi et mardi.
Sincères condoléances aux familles des victimes.
Salut Yves tu vas nous manquer ! :cry:
Frédéric Arpin
C-FKUS
Salut Yves ! en forme ? Yeais ! ( Il ajoutait des « Yeais » à la fin de chaque phrase) Et il me serrait la main d’une solide poignée… (ceux qui lui ont déjà serré la main savent de quoi je parle !) Chaque fois c’était pareil. Toujours positif. Toujours de bonne humeur. Tellement sympathique que j’ai signé avec grondair même si j’habite à côté de YQB… y’avait réussi à me convaincre… Un vrai rassembleur…
Gros merci aux bénévoles, aux agents de la faunes, à Serabec, à l’armée et la SQ. Et je veux lever mon chapeau (bien haut) à Bernard Dumas, Jocelyn Dulac, Yvon Blais, Gaston Grondin, et Regis Carrier (j’en oublie peut-être), qui ont eu le courage de sortir en 172 chercher leur collegue dans des condition de vent et de plafond épouvantable, lundi et mardi.
Sincères condoléances aux familles des victimes.
Salut Yves tu vas nous manquer ! :cry:
Frédéric Arpin
C-FKUS
- Bruno Lemelin
- Participant relaxe

- Posts: 93
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 12:54
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Je ne connaissais pas beaucoup le pilote, mais à chaque visite chez Grondair, il sortait de son bureau pour me saluer. Je n'ai donc aucune peine à croire tout ce qu'on raconte sur l'entregent du monsieur.
C'est toujours suant pour tous, évidemment pour la famille, mais également pour tous les passionnés d'aviation, de voir l'un des nôtres nous quitter de la sorte. Donc les sympathies vont à tous ceux qui se sentent concernés.
Plusieurs l'ont mentionné, mais ça vaut la peine de le réécrire. Il y a en a déjà eu trop cette année. C'est pas le genre de rubrique intéressante à lire.
:arrow: Soyez prudents.
Paul..
J'ai fait ma formation sur C-GPUL il y a de cela 12 ans. Même mes filles se souviennent de lui. C'était un avion robuste croyez-moi !! Tellement que j'ai acheté un quasi-jumeau.
C'est toujours suant pour tous, évidemment pour la famille, mais également pour tous les passionnés d'aviation, de voir l'un des nôtres nous quitter de la sorte. Donc les sympathies vont à tous ceux qui se sentent concernés.
Plusieurs l'ont mentionné, mais ça vaut la peine de le réécrire. Il y a en a déjà eu trop cette année. C'est pas le genre de rubrique intéressante à lire.
:arrow: Soyez prudents.
Paul..
J'ai fait ma formation sur C-GPUL il y a de cela 12 ans. Même mes filles se souviennent de lui. C'était un avion robuste croyez-moi !! Tellement que j'ai acheté un quasi-jumeau.
-
Yves
- Membre timide

- Posts: 4
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 21:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sainte-Foy
Toutes mes sincères condoléances à la famille de Yves et aux familles des autres victimes.
C'est Yves qui m'a préparé pour mon test en vol et qui était mon instructeur pour mon vol de nuit. Toujours positif, souriant, disponible et enthousiaste, j'ai toujours eu du plaisir de voler avec Yves. Il va manquer au monde de l'aviation et surtout à sa famille et aux gens qui l'ont connu.
Yves Lessard,
un des tes nombreux élèves qui a apprécié énormément ton instruction et ton dévouement.
C'est Yves qui m'a préparé pour mon test en vol et qui était mon instructeur pour mon vol de nuit. Toujours positif, souriant, disponible et enthousiaste, j'ai toujours eu du plaisir de voler avec Yves. Il va manquer au monde de l'aviation et surtout à sa famille et aux gens qui l'ont connu.
Yves Lessard,
un des tes nombreux élèves qui a apprécié énormément ton instruction et ton dévouement.
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Posts: 339
- Joined: Wed 04 Feb, 2004 17:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mont-Saint-hilaire
- RV-9A Gilles
- Participant occasionnel

- Posts: 129
- Joined: Sat 08 Jan, 2005 18:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: RV-9A
- Identification de l'avion: C-GZUS
- Location: Saint-Georges
En effet, on ne pouvait pas ne pas aimer Yves. Toujours de bonne humeur, toujours prêt à donner sans attendre rien en retour. Je lui ai demandé une couple de fois pourquoi il donnait tant de temps bénévolement dans le cadre de son travail. Il me répondait qu'il faisait çà par passion et que de toute façon tout son dévouement lui était rendu au centuple. J'ai rarement rencontré quelqu'un d'aussi intense, d'aussi passionné.
Vendredi le 28 octobre il s'est joint avec son épouse à environ 26 membres et conjointes du Club aéronautique de Beauce à un souper chez Fabio (Don Camillio). C'est la dernière fois que je lui ai parlé. Un de mes amis m'a photographié à ce moment en pleine conversation avec lui. Je regarde cette photo avec nostalgie. Ma consolation c'est qu'il n'a pas souffert et qu'il est mort en faisant ce qu'il aime. Par contre pour sa famille dont sa conjointe et ses enfants, quelle douleur ils doivent vivre présentement. Mes sympathies les accompagnent.
Moi aussi j'ai volé PUL en même temps que Paul. Oui elle était solide car je l'ai cogné à plusieurs reprises lors de mes premiers atterrissages.
Gilles Lessard
Vendredi le 28 octobre il s'est joint avec son épouse à environ 26 membres et conjointes du Club aéronautique de Beauce à un souper chez Fabio (Don Camillio). C'est la dernière fois que je lui ai parlé. Un de mes amis m'a photographié à ce moment en pleine conversation avec lui. Je regarde cette photo avec nostalgie. Ma consolation c'est qu'il n'a pas souffert et qu'il est mort en faisant ce qu'il aime. Par contre pour sa famille dont sa conjointe et ses enfants, quelle douleur ils doivent vivre présentement. Mes sympathies les accompagnent.
Moi aussi j'ai volé PUL en même temps que Paul. Oui elle était solide car je l'ai cogné à plusieurs reprises lors de mes premiers atterrissages.
Gilles Lessard
-
bigbang84
-
Astro
- Nouveau membre

- Posts: 33
- Joined: Sun 11 Jan, 2004 20:58
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint-Come Liniere
Que dire? :cry:
J'ai eu la chance de voler plusieurs dizaines d'heures avec Yves. La peine que j'ai aujoud'hui est indescriptible. Tu était autant un copain qu'un grand instructeur. Tu était toujours disponible en tout temps, tu donnais sans jamais demander.Tu m'a donner un bagage que je pourrai jamais oublier et en plus une confiance énorme.
En plus j'ai eu la chance de te connaitre en dehors de l'aviation toi et ta famille.
Jaimerais tant dire mes les mots manques! :oops:
On t'oublira pas ou que tu soit!
Mes sympathies à toute ta famille.
Astro
Benoit B
J'ai eu la chance de voler plusieurs dizaines d'heures avec Yves. La peine que j'ai aujoud'hui est indescriptible. Tu était autant un copain qu'un grand instructeur. Tu était toujours disponible en tout temps, tu donnais sans jamais demander.Tu m'a donner un bagage que je pourrai jamais oublier et en plus une confiance énorme.
En plus j'ai eu la chance de te connaitre en dehors de l'aviation toi et ta famille.
Jaimerais tant dire mes les mots manques! :oops:
On t'oublira pas ou que tu soit!
Mes sympathies à toute ta famille.
Astro
Benoit B
- Fabione
- Nouveau membre

- Posts: 39
- Joined: Tue 22 Jun, 2004 22:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Simon-LesMines
- Contact:
Adieu Yves mon cher ami !
Quand je t'ai connu j'etait aux premieres armes et tu fasait tes vols en solo avec PUL j'ai continué et obtenu mon privé et toi tu est devenu instructeur !
Il y à deux semaines et tu a volé avec moi pour 5 heures pour ma verification sur type !
Samedi soir tu m'as envoyé ma feuille signé par toi mëme pour mes assurances et ensuite tu à appellé à la maison pour me dir que tu m'avait envoyé le fax , J'ai même pas eu le plaisir d'entendre ta voix car ma femme t'as repondu et demandé aussi si tu volait ce soire la!
Maintenant après trois jour de recherche on sait que tu à mis en pratique tout ce que tu nous avait appris "vous ètès perdu le VOR de la beauce est la pour vous aider" tu t'est rendu au VOR et puis de la route vers st georges !
Et puis plus rien !
Mais rien ce n'est pas vrai tu resterait TOUJOURS dans nos coeurs et personellement j'entedrait toujour ta voix et tes precieux conseils !
Merci Yves continue à voler on est si bien dans les air !
Sincères condoléances aux familles des victimes
Fabio
Quand je t'ai connu j'etait aux premieres armes et tu fasait tes vols en solo avec PUL j'ai continué et obtenu mon privé et toi tu est devenu instructeur !
Il y à deux semaines et tu a volé avec moi pour 5 heures pour ma verification sur type !
Samedi soir tu m'as envoyé ma feuille signé par toi mëme pour mes assurances et ensuite tu à appellé à la maison pour me dir que tu m'avait envoyé le fax , J'ai même pas eu le plaisir d'entendre ta voix car ma femme t'as repondu et demandé aussi si tu volait ce soire la!
Maintenant après trois jour de recherche on sait que tu à mis en pratique tout ce que tu nous avait appris "vous ètès perdu le VOR de la beauce est la pour vous aider" tu t'est rendu au VOR et puis de la route vers st georges !
Et puis plus rien !
Mais rien ce n'est pas vrai tu resterait TOUJOURS dans nos coeurs et personellement j'entedrait toujour ta voix et tes precieux conseils !
Merci Yves continue à voler on est si bien dans les air !
Sincères condoléances aux familles des victimes
Fabio
