Un cessna manque à l'appel

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
rogerailes
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

un cessna manque à l'appel

Post by rogerailes »

J' ai 67 ans et j'ai volé pour la dernière fois le 31 mai 2005. Yves m'avait fait un test en vol sur PUL. et après je suis partis en vol voyage avec mon épouse, ma fille et mon gendre. Mon médical finissait cette journée du 31 mai et j'avais pris la décision que cétait fini pour le vol. Yves aimable comme ont le connaissait tous m'a dit: Roger tu vol très bien et après ce vol avec ta famille, je suis certain que tu vas renouveler ton médical et tu vas continuer à voler. Je garde le souvenir d'un pilote sérieux, compétant qui aimait son métier.

Ma famille se joint à moi et présente nos plus sincères sympathies à toutes sa famille
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

J'ai suivis discrètement cet évènement en espérant de bonnes nouvelles.
:cry: :cry: :cry:
Je joins donc ma voix à celle des autres et j'offre très sincèrement mes sympathies aux familles éprouvées.

Sylvain
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Merde....

Encore d'autres disparus. :cry: Me semble que çà en fait beaucoup cette année.

Les gars ! Promettez d'être prudents !!!! C'est assez de perdre tant de bon monde !

Mes sympathies aux proches et à la famille.

Michel C-GNCJ
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

L'avion a été retrouvé dans le carré de recherche que mon équipage et moi avons ratissé aujourd'hui. Il se trouvait à la limite planifié du scanning de mes observateurs pour ce vol, soit 1 NM. Donc l'avion était à peu près à mi chemin entre deux lignes de ratissage qui elles étaient espacées de 2 NM. De plus, l'avion était entouré de conifères qui l'ont caché sous cette angle.

Lorsque l'appel a été lancé de ramener tous les avions de recherche suite à la découverte de l'avion, nous étions en route pour refaire le même carré à une altitude plus basse avec un scanning de ½ NM à 90° par rapport au lignes du vol précédent, ce qui augmentait nos chance de voir quelque chose, mais prend beaucoup plus de temps à couvrir un territoire.

Sincères condoléances aux familles éprouvées.

Daniel
flybin
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: cfzzg

Post by flybin »

J'offre mes sincères sympathies aux proches et amis des trois personnes décédées.
Jean-Denis Riendeau
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Sigmet »

Je connaissais Yves depuis environ 1 an et je dois dire que j'ai énormément de respect pour cet homme qui m'a démontré un grand sens professionnel et une collaboration hors-pair notamment lors de la mise à jour des connaissances que j'ai donné pour Nav Canada à St-Frédéric le printemps dernier. Yves a tout mis en oeuvre pour amener les pilotes de la Beauce à y participer en grand nombre et c'est avec beaucoup d'efforts qu'il avait fait les préparatifs pour 101 pilotes (pour reprendre le nombre exact qu'il m'avait dit avec fierté).

Lorsque je l'ai contacté pour le programme de formation continue de l'APBQ, il m'a répondu avec un grand enthousiasme. Il a préparé et donné le cours "Problèmes aéronautiques causés par la météo" à St-Frédéric le 22 octobre dernier.

Sur un ton à la fois humoristique et bien vulgarisé, il a captivé l'attention des 45 pilotes présents (dont moi-même) durant tout l'avant midi. Il est même allé au devant des demandes que je lui avait fait en offrant un cours sur la météo d'automne et hiver exclusivement et il voulait donner 2 autres cours après l'hiver et le printemps pour offrir ses connaissances aux pilotes de façon plus détaillée en fonction des saisons.

Je me souviendrai de cet excellent chef-instructeur comme étant un bon vivant, souriant, toujours positif (pour reprendre ce qu'il disait), un passionné de l'aviation et de la vie, une personne qui avait GRONDAIR tatoué sur le coeur. Bref une personne sur qui son employeur peut être très fier d'avoir pu compter pendant ces années de service.

Il y a quelques mois Yves et moi nous sommes dit au téléphone que nous partageons une vision commune: il faut continuer à faire tomber les barrières entre les pilotes-contrôleurs aériens-FSS, etc, pour augmenter la sécurité aérienne et par le fait même rendre plus agréable nos journées de travail et loisir. C'est en organisant des activités nous permettant de se connaître sous un angle humain que nous y arriverons. Yves, je maintiens le cap!

J'aurais vraiment aimé avoir la chance de travailler avec lui pour encore longtemps, mais le destin en a voulu autrement.

Profitons de chaque moment de la vie...

YESS! (Comme disait Yves)

Mes plus sincères sympathies à tous les proches des victimes.

Jean-Pascal Légaré
FSS Québec et
Directeur de la formation - APBQ
Gryphus
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Gryphus »

Bonjour, j'ai appris la confirmations de la triste nouvelle aujourd'hui. :(

Alors bien j'offres mes sincères condoléances à la famille et aux amis de Yves et des deux agents de la faune qui prenaient place à bord...

En tout cas, je n'oublierais jamais Yves, et je vais continuer à persévérer pour atteindre mon but, réaliser mon rêve, devenir pilote professionnel.

:cry: Aurevoir Yves...tu auras été un super instructeur. :cry:

Merci à tous et soyez prudents, parce que, lorsque un évenement comme ça se produit et que l'on connaît la personne, ou peu importe, c'est un dur coup pour nous et pour l'aviation.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

J’ai fait un peu de théorie et mon PSTAR avec Yves au printemps avant d’être transféré à Jocelyn Dulac. Un chic type. Certains l’ont connu plus que moi, n’ayant pas eu la chance de voler avec lui. Par contre, chaque fois que je le voyait, ou que j’arrêtait gaser :

Salut Yves ! en forme ? Yeais ! ( Il ajoutait des « Yeais » à la fin de chaque phrase) Et il me serrait la main d’une solide poignée… (ceux qui lui ont déjà serré la main savent de quoi je parle !) Chaque fois c’était pareil. Toujours positif. Toujours de bonne humeur. Tellement sympathique que j’ai signé avec grondair même si j’habite à côté de YQB… y’avait réussi à me convaincre… Un vrai rassembleur…

Gros merci aux bénévoles, aux agents de la faunes, à Serabec, à l’armée et la SQ. Et je veux lever mon chapeau (bien haut) à Bernard Dumas, Jocelyn Dulac, Yvon Blais, Gaston Grondin, et Regis Carrier (j’en oublie peut-être), qui ont eu le courage de sortir en 172 chercher leur collegue dans des condition de vent et de plafond épouvantable, lundi et mardi.

Sincères condoléances aux familles des victimes.

Salut Yves tu vas nous manquer ! :cry:

Frédéric Arpin
C-FKUS
Bruno Lemelin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Bruno Lemelin »

Sincères condoléances aux familles des victimes.
:cry:

Bruno Lemelin
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Je ne connaissais pas beaucoup le pilote, mais à chaque visite chez Grondair, il sortait de son bureau pour me saluer. Je n'ai donc aucune peine à croire tout ce qu'on raconte sur l'entregent du monsieur.

C'est toujours suant pour tous, évidemment pour la famille, mais également pour tous les passionnés d'aviation, de voir l'un des nôtres nous quitter de la sorte. Donc les sympathies vont à tous ceux qui se sentent concernés.

Plusieurs l'ont mentionné, mais ça vaut la peine de le réécrire. Il y a en a déjà eu trop cette année. C'est pas le genre de rubrique intéressante à lire.

:arrow: Soyez prudents.

Paul..

J'ai fait ma formation sur C-GPUL il y a de cela 12 ans. Même mes filles se souviennent de lui. C'était un avion robuste croyez-moi !! Tellement que j'ai acheté un quasi-jumeau.
Yves
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Yves »

Toutes mes sincères condoléances à la famille de Yves et aux familles des autres victimes.

C'est Yves qui m'a préparé pour mon test en vol et qui était mon instructeur pour mon vol de nuit. Toujours positif, souriant, disponible et enthousiaste, j'ai toujours eu du plaisir de voler avec Yves. Il va manquer au monde de l'aviation et surtout à sa famille et aux gens qui l'ont connu.

Yves Lessard,
un des tes nombreux élèves qui a apprécié énormément ton instruction et ton dévouement.
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gillesdrapeau »

Bonsoir

Bien que je n'ai jamais rencontré M. Giguère, la lecture de vos messages me fait regretter de ne pas l'avoir connu.

Il annonce beau en fin de semaine, que diriez-vous de faire un survol de St-Honoré avec un arrêt à St-Frédéric pour un dernier salut à un confrère?

Gilles Drapeau
RV-9A Gilles
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: RV-9A
Identification de l'avion: C-GZUS

Post by RV-9A Gilles »

En effet, on ne pouvait pas ne pas aimer Yves. Toujours de bonne humeur, toujours prêt à donner sans attendre rien en retour. Je lui ai demandé une couple de fois pourquoi il donnait tant de temps bénévolement dans le cadre de son travail. Il me répondait qu'il faisait çà par passion et que de toute façon tout son dévouement lui était rendu au centuple. J'ai rarement rencontré quelqu'un d'aussi intense, d'aussi passionné.

Vendredi le 28 octobre il s'est joint avec son épouse à environ 26 membres et conjointes du Club aéronautique de Beauce à un souper chez Fabio (Don Camillio). C'est la dernière fois que je lui ai parlé. Un de mes amis m'a photographié à ce moment en pleine conversation avec lui. Je regarde cette photo avec nostalgie. Ma consolation c'est qu'il n'a pas souffert et qu'il est mort en faisant ce qu'il aime. Par contre pour sa famille dont sa conjointe et ses enfants, quelle douleur ils doivent vivre présentement. Mes sympathies les accompagnent.

Moi aussi j'ai volé PUL en même temps que Paul. Oui elle était solide car je l'ai cogné à plusieurs reprises lors de mes premiers atterrissages.

Gilles Lessard
bigbang84

Post by bigbang84 »

Je trouve malheureux qu'il n'y a aucun mot sur le pilote , à tous le moins sur LCN et TVA !....
Serge
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow 1V
Identification de l'avion: C-FZYT

Post by Serge »

Mes plus sinceres condoleances aux familles eprouvees.
Serge C-FTVW
Astro
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Astro »

Que dire? :cry:

J'ai eu la chance de voler plusieurs dizaines d'heures avec Yves. La peine que j'ai aujoud'hui est indescriptible. Tu était autant un copain qu'un grand instructeur. Tu était toujours disponible en tout temps, tu donnais sans jamais demander.Tu m'a donner un bagage que je pourrai jamais oublier et en plus une confiance énorme.

En plus j'ai eu la chance de te connaitre en dehors de l'aviation toi et ta famille.

Jaimerais tant dire mes les mots manques! :oops:

On t'oublira pas ou que tu soit!

Mes sympathies à toute ta famille.

Astro
Benoit B
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris ton départ Yves, ça été un plaisir de voler à tes cotés, bon vol mon ami !

Ma famille et moi, offrons nos sincères condoléances à la famille de Yves, ainsi qu'aux deux agents de la faune.

ton ami,
André.
Fabione
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Fabione »

Adieu Yves mon cher ami !
Quand je t'ai connu j'etait aux premieres armes et tu fasait tes vols en solo avec PUL j'ai continué et obtenu mon privé et toi tu est devenu instructeur !
Il y à deux semaines et tu a volé avec moi pour 5 heures pour ma verification sur type !
Samedi soir tu m'as envoyé ma feuille signé par toi mëme pour mes assurances et ensuite tu à appellé à la maison pour me dir que tu m'avait envoyé le fax , J'ai même pas eu le plaisir d'entendre ta voix car ma femme t'as repondu et demandé aussi si tu volait ce soire la!

Maintenant après trois jour de recherche on sait que tu à mis en pratique tout ce que tu nous avait appris "vous ètès perdu le VOR de la beauce est la pour vous aider" tu t'est rendu au VOR et puis de la route vers st georges !

Et puis plus rien !

Mais rien ce n'est pas vrai tu resterait TOUJOURS dans nos coeurs et personellement j'entedrait toujour ta voix et tes precieux conseils !

Merci Yves continue à voler on est si bien dans les air !

Sincères condoléances aux familles des victimes

Fabio
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by D T A 582 »

Je ne le connaissais pas mais il devait être un gars spécial.

Les mots me manquent quand je pense à la peine de ceux qui l'ont perdu. Ça fait plusieurs qui s'envolent cette année, soyons tous prudents.

Mes sympathies.
:cry:
Taxialpha
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Taxialpha »

Triste nouvelle,

Mes sympathies à toutes les familles touchés par ce triste évènement.

Alain Thériault
Post Reply