Vol en formation

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Un vol en formation, c'est être assez proche pour peut-être se frapper si on ne fait pas attention, donc une distance de 200-300 pieds max. Mais ça la définition que j'en fais. Il y en a pour qui être deux avions dans le même espace aérien est un vol en formation.
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

Post by normthestorm »

Pour ceux que ca intéresse le vol en formation n'est pas réservé aux Forces Armées. Le RAC ne fait pas mention de dispositions spéciales.

Par contre, on peut se rendre a Trois-Rivières En 'loose formation' ce qui équivaut à se suivre à distance raisonable surtout de soir/nuit.

Ca fait 4 ans que je vole en formation avec 3 à 5 autres pilotes de Mascouche et nous n'avons jamais eu de problème. Nous volons autant de jour que de nuit autant sur des courtes diatances (Tour de ville MTL nuit) que sur de longues distances (SK3 a Quebec, SK3 a Rockcliff, SK3 a Charlevoix).
Un bon briefing au départ et des procédures claires. Un espacement en échelon 1500' back, 500' side et tout va très bien.

Je réitère que j'irai a trois-Rivieres et ceux qui voudront se joindre seront les bienvenus... Briefing avant le départ obligatoire (5-10 minutes)

Norm
C-FNRT
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by djipibi »

normthestorm wrote:Pour ceux que ca intéresse le vol en formation n'est pas réservé aux Forces Armées. Le RAC ne fait pas mention de dispositions spéciales.

Vrai mais je crois bien que ce n'est pas ce qu'Olivier disait...

Voler en formation (pour moi c'est comme le font les CAB boys) de nuit... mieux vaut pas si on n'est pas sur un F-18 avec tout le training voulu.

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/83 ... 863846011/

par "loose formation" tu entends ceci?
Image
voir en plus gros
http://www.flickr.com/photos/djipibi/39 ... 462175862/

formation à partir de NRT... :wink:
Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/25 ... 306539688/
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

J'aime l'expression américaine "gaggle" qui décrit bien ce que j'aime faire... 1/4 ou 1/2 mille derrière, 500 pieds à droite... on a déjà fait çà plusieurs fois, avec jusqu'à 6 avions. Très sécuritaire en plus. Et puis l'arrivée dans le circuit en séquence est super simple aussi.

Lousse, lousse les formations pour moi ! Je trouve çà plus agréable et moins exigeant. :wink:

Ah, c'est sûr que c'est moins joli (de jour en tous cas) mais je préferre, pour l'instant.

Michel C.
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Elvis_vivant »

normthestorm wrote:Pour ceux que ca intéresse le vol en formation n'est pas réservé aux Forces Armées. Le RAC ne fait pas mention de dispositions spéciales.

Par contre, on peut se rendre a Trois-Rivières En 'loose formation' ce qui équivaut à se suivre à distance raisonable surtout de soir/nuit.

Ca fait 4 ans que je vole en formation avec 3 à 5 autres pilotes de Mascouche et nous n'avons jamais eu de problème. Nous volons autant de jour que de nuit autant sur des courtes diatances (Tour de ville MTL nuit) que sur de longues distances (SK3 a Quebec, SK3 a Rockcliff, SK3 a Charlevoix).
Un bon briefing au départ et des procédures claires. Un espacement en échelon 1500' back, 500' side et tout va très bien.

Je réitère que j'irai a trois-Rivieres et ceux qui voudront se joindre seront les bienvenus... Briefing avant le départ obligatoire (5-10 minutes)

Norm
C-FNRT

Je me joins à votre formation. À quelle heure et où a lieu le briefing (pas avant 18h00-18h30 s'il vous plaît... le temps de me rendre à l'aéroport après le boulot :wink: ).
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

djipibi wrote:

Vrai mais je crois bien que ce n'est pas ce qu'Olivier disait...

Voler en formation (pour moi c'est comme le font les CAB boys) de nuit... mieux vaut pas si on n'est pas sur un F-18 avec tout le training voulu.

Il serait pas préférable que le premier soit plus bas que le deuxieme et le # trois plus haut que le deuxieme question :?:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Phase 3 HKS wrote:....
Il serait pas préférable que le premier soit plus bas que le deuxieme et le # trois plus haut que le deuxieme question :?:

En formation serrée; pour les avions, c'est en palier descendant et pour les hélicoptères c'est en palier ascendant à cause du rotor.

Denis
Dany
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Dany »

Phase 3 HKS a écrit:
....
Il serait pas préférable que le premier soit plus bas que le deuxieme et le # trois plus haut que le deuxieme question?

Personellement je vole régulièrement en formation serrée et le fait de suivre le lead juste un peu plus bas procure une bien meuilleur vision.
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

OK

Merci les pro
Fuzz
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20F
Identification de l'avion: C-FUZZ

Post by Fuzz »

La première photo de djipibi nous montre dans un changement de position d'échelon droit vers échelon gauche. Cette journée là, ça brassait pas à peu près n'est-ce pas djipibi lol. Normalement, nous volons pas mal plus près que ça. De bout d'aile à bout d'aile, il y a environ 5 à 10 pieds et nous sommes un peu derrière et en dessous.

Fuzz
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Dans le manuel de FAST et T34 association il parle meme que l'on ne devrais pas ¨Mixer¨les deux type LOW et High wing! et il precisais meme de ne pas le faire avec les high wing...la je ne sais pas car les aile fixe je connais pas ca!!!

Denis je cherchais justement de l'info en supplementaire consernant le vols en formation avec Flingwing!

Guy

p.s;on m'as justement parlee de ca cette semaine!
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Le vol en formation fait parti de mon quotidien, alors je crois que je peux en parler un peu :)

Voler en formation serrée, sans formation de la part d'un pilote qualifié est, à mon avis, dangereux, surtout lorsque vient le temps de faire des virages et/ou qu'il y a plus que 2 avions dans la formation. Il y a plusieurs concepts qui sont cruciaux à savoir et comprendre avant d'entreprendre ce genre d'activité. Sans mentionner qu'etre précis dans la formation est aussi crucial, spécialement lorsqu'il y a plus de 2 avions. Pour être précis, ca prend de la pratique.

Sinon, voler en "formation" (plus de 2-300'), c'est plus flexible et requiert moins d'habiletés.. Restez plus haut ou plus bas, dépendant de la configuration d'aile de l'autre (ailes haute du lead = voler plus bas, ailes basses = voler plus haut). De cette manière, il est facile pour le lead de voir les wingers. N'oubliex pas que la responsabilité primaire des wingers est d'éviter celui/ceux devant (4 évite 3, qui évite 2, qui évite 1). Gardez vous toujours une porte de sortie. Avoir un espacement vertical par rapport aux autres vous donne cette porte de sortie. Gardez toujours un espacement longitudinal entre les members de la formation.

S'il y a plus d'un membre dans la formation, essayez de garder un espacement constant avec celui d'en avant. Ca rend la vie moins difficile pour ceux en arrière. Utilisez la géométrie ainsi que la vitesse pour garder votre espacement (lorsque le lead tourne par exemple, si vous etes plus lent, "coupez" sur son cercle de virage afin d'avoir une distance moindre à parcourir, du meme fait garder la meme distance.

Quelques petits trucs rapides, mais je suggère tout de même à tout le monde qui veulent voler en formation d'aller le faire avec des gens qui savent ce qu'ils font avant de le faire "solo".

Edit: Formation de nuit?! Oubliez ca....
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Je ne veux pas sonner party pooper mais après avoir perdu deux amis suite à une collision lors d'un vol en formation en groupe (dont je ne faisais pas partie), j'ai augmenté les distances exagérément, au point qu'on ne peut plus réellement appeler ça de la formation..

Faites attention svp!!!

Gilles
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Pour ceux qui tiennent vraiment à le faire en dépit des risques et de l'inexpérience, juste un petit conseil: le rudder est le contrôle primaire pour gérer l'espacement rapidement.

De nuit??? NOOOOOOOON!!!!
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

arcticflying wrote:Pour ceux qui tiennent vraiment à le faire en dépit des risques et de l'inexpérience, juste un petit conseil: le rudder est le contrôle primaire pour contrôler l'espacement rapidement.

Je dirais le gouvernail de profondeur, surtout si ya plus qu'un wingman. Faut pas oublier le vertical... Ca marche toujours dans les formations simples. Prendre de l'espacement horizontal quand #3 est juste a coté, ca aide pas ta cause.
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Mrenaud,

Je parlais de formation à deux (en ti navion à nélice) :lol:
Dardé
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Dardé »

Je vais sans doute avoir l,air un peu idiot! Mais comment on fait pour faire un super virage coordonné comme exemple les snowbirds, comme si la formation était une ailes et que l'aile s'inclinait pour virer!

P.S. Qui aimerait être dans le milieu?? :lol:
http://avionique.free.fr/IMG/jpg/A380_formation3.jpg
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonsoir

Voici mon style de vol en formation :D :D :D :D :D :D

Image

:D :D :D

Bonne soirée

propane
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by f00sly »

propane wrote:Bonsoir

Voici mon style de vol en formation :D :D :D :D :D :D

Non mais i' en a tu des malades!!!! :D :D :D

Formation au ralenti ... ca doit être mémorable comme vol!

Sylvain
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Dardé wrote:Je vais sans doute avoir l,air un peu idiot! Mais comment on fait pour faire un super virage coordonné comme exemple les snowbirds, comme si la formation était une ailes et que l'aile s'inclinait pour virer!

P.S. Qui aimerait être dans le milieu?? :lol:
http://avionique.free.fr/IMG/jpg/A380_formation3.jpg

Ca s'appelle l'anticipation. Habituellement, on sait ce qui s'en vient (surtout les Snowbirds, leurs manoeuvres sont scriptés et répétés jours apres jours), et ca nous permet d'avoir une fraction de seconde sur ce qui s'en vient. Aussi, la manière que le lead execute les manoeuvres fait une grande différences sur le résultat final de la formation en général.

Avec un peu d'expérience en formation, on peut voir que c'est pas toujours 100% fluide et ya un peu de mouvement dans les formations des Snowbirds, et c'est normal. La "boite" dans laquelle chaque avion évolue est plus petite que celle que je pourrais faire par exemple, simplement parce que bien que je vole en formation serrée chaque jour, ce n'est pas tout ce que je fais lorsque je vole. La pratique rend parfait.
Post Reply