indicateur de vitesse gelé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

indicateur de vitesse gelé

Post by nightdreamer »

Tous semblait parfait pour un vol entre Mascouche et St-Raymond. Départ 09:00 de Mascouche, température de +2 deg. Une fois rendu en croisière à 5500 pieds, après quelques minutes je me suis rendu compte que l'airspeed indiquait 100mph et qu'il n' y avait pas vraiment de fluctuation comme je suis habitué de voir. Premier test, essayons une montée....oups toujours 100 mph, essayons une descente....oups toujours 100 mph. Quelques minutes plus tard ,l'airspeed s'est mit à augmenter a 180 mph, assez vite pour un 150....Quelque minutes plus tard l'indicateur était à zéro et ne bougeait plus. Comme la piste de St-Raymond a 4 ou 5000 pieds ça ne posait pas un problème. J'ai donc rentré avec beaucoup de vitesse et mangé 75% de la piste. Après quelques vérifications, il y avait de l'humidité dans le tube pitot qui a gelé en altitute. Conclusion, l'hiver est déja présente en altitude et l'automne au sol!!!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Ton pitot heat ne fonctionne pas :?:

Jacques3012
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Vive le GPS, lui il gèle pas :wink: ça peut-être une bonne aide au cas ou.

Bye
treer1
Eric Tremblay
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nightdreamer »

Aucun probleme de pitot heat.Je crois que l'humidité etait presente un plus loin dans la ligne.Assez spécial de faire un approche sans vitesse.Je pensais pas m'enuiyer autant d'un instrument comme l'indicateur de vitesse.Il doit y avoir une bonne raison pour installer ca dans nos appareils!! :lol:
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Fais-toi s'en pas ça m'est arrivé l'an passé et en plus c'était la deuxième fois que je sortais avec l'avion depuis l'acquisition de ma licence :shock:

Mais j'ai fais comme toi, j'ai atterris un peu trop vite et ça a été ok !

Bonne job ;)p

Eric GARF
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Le GPS est mieux que rien, mais il peut être très trompeur car il indique la vitesse sol.
Alors si on entre down-wind avec une vitesse GPS proche du décrochage alors on risque fort de se planter.

Un bon repert de rpm est plus fiable, par contre faut en avoir fait les tests
auparavant.

Toujours stressant de ne pas avoir d'indication de vitesse.
Ça m'est arrivé 2-3 fois cette saison...un nid de chenille dans le pitot du gonflable...
un cocon d'araignée dans le miens...le petit système de protection qui jamme.

Bob
Guest

Post by Guest »

on est mieux pas dindicateur dutout que d avoir le gps(trop trompeur)un avion ca se pilote super bien sans indicateur de vitesse

ce n est que mon avis mais je lai déja fait plusieur fois, et la premiere fois, c est la pire!surtout que habituellement c est pas voulue
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Je ne veux pas être rude, mais si quelqu'un crois que voler avec la vitesse sur le GPS est safe, peut être que finalement les pilotes ont besoin de plus de formation......
Guest

Post by Guest »

si tu voulais pas etre rude en tou cas !!!

en fait moi je me suis inscris sur ce forum pour discuter et en apprendre d avantage sans etre jugé ( et meme si je fais des fautes dhortografes a profusions )

Alors pour etre constructif : dison que ca serais peut etre pas une mauvaise idé detre plus a l écoute des reaction de l appareil que de toujours avoir le nez collé dans les cadrans :wink:
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Avec mon ex C-150, c'est la prise statique qui gelait tout le temps, après une pluie suivie de gel, ce qui donnait les mêmes aberrations de vitesse, en plus de l'altitude. Finalement, je me suis tanné et je mettais occasionnellement un bout de duct tape pour empêcher l'eau d'entrer.

J'ai eu aussi les chenilles dans le pitot, oublié le protège-pitot, mea culpa :oops:

Ça surprend en effet mais ça fait plus de peur que de mal si tu gères la situation avec calme et bon sens.

GPS hmmm pas vraiment à part de faire un "reality check" sachant fort bien que vitesse sol n'égale pas IAS...

Pierre
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: indicateur de vitesse gelé

Post by C-GBVK »

Bonjour
nightdreamer wrote: Comme la piste de St-Raymond a 4 ou 5000 pieds ça ne posait pas un problème. J'ai donc rentré avec beaucoup de vitesse et mangé 75% de la piste. !
C'est la bonne methode bien que avec un peu de pratique tu peux pratiquement rentrer sans air speed avec une vitesse legerment superieur a la vitesse habituel

En hiver dans la neige sur skis avec un avion aile basse ce n'est pas rare que le pitot tube frotte dans congere de neige est se remplie .

quand tu vole en avion il faut apprendre a sentir ton avion avoir des repaire horizon/ capot et avec l'habitude de ton avion (si c'est un petit avion ) tu sens si il devient mou dans les ailerons est profondeur tu as un bonne idée si tu entrain de t'enfoncer , un main sur la poigné a gaz prete ..

Si tu perd ton indication de vitesse tu choisi une piste assez longue et tu rentre un peu plus vite avec du moteur une fois proche tu reduis et tu arrondi lentement sans le laisser remonter en géneral cela se passe assez facilement si tu as de la piste..

La facon de degeler le petit moton de glace tu aspire legerment dans le pitot tube avec un tube de plastique (tu évite de souffler cela fait encore plus de condensation) en generalcela bloque dans le premier coude du pitot tube (le tube de plastique assez long pour ne pas avaler une mouche ou cochonerie qui es tdans le tube)

Avec un peu de pratique d'observation et d'écoute tu sais a combien revolutione ton moteur et si ta vitesse d'aproche est dans le normal

Un pilote qui est a l'écoute de son avion doit sentir les signes avertisseur avant le decrochage ..

André
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by f00sly »

Mon instructeur pendulaire "dépluggait" le airspeed à l'occasion pour arreter de regarder le cadran et pouvoir "sentir" la machine. Ca démontrait que l'altimètre et le rpm pouvait donner de bons indicateurs pour situer approximativement la vitesse.

Sylvain
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ceux qui volent dans des conditions permettant de geler le tube pitot et qui sont équipés de pitot heat, ne devrais pas l'actionner avant de décoller et voler quelques temps avec afin de permettre à l'eau qui aurait pu s'infiltrer de passer dans le tube sans geler et par la suite éteindre le pitot heat :?:

Moi je vois ça comme ça, est-ce que je fait une erreur en pensant ainsi :?: :?:

Jacques3012
arrow24
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by arrow24 »

Oui jacques,parce que quand il y a de l`eau a l`intérieur ca gele tres vite alors risque de perdre l`in dicateur au décollage.en vol c`est pas trop grave car on a de la vitesse mais au décollage et a l`atterissage,c`est plus critique.
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nightdreamer »

Il est facile de faire la différence entre le vol lent ou une vitesse de croisiere.Par contre,c'est une autre chose quand nous devons juger la vitesse d'approche a 60 noeuds sans indicateur.Sommes nous a 40 noeuds ou a 80? Pour moi c'est la vitesse, vitesse et vitesse qui est importante,vaut mieux plus que pas assez.

Pascal
NIGHTDREAMER
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL

pitot bloque

Post by PierreB »

Lors de mon test en vol pour la licence de pilote prive, l'instructeur a masque l'anemometre en arrivant pour simuler une panne d'instrument et m'a demande de poser l'avion "au senti"..... selon lui, ca ne posait pas de probleme particulier car les petits avions donnent des signes bien avant le decrochage.... c'a n'a pas ete un probleme en effet mais c'est vrai que la piste de quebec offrait amplement de place pour dissiper la vitesse en trop..
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

mrenaud wrote:Je ne veux pas être rude, mais si quelqu'un crois que voler avec la vitesse sur le GPS est safe, peut être que finalement les pilotes ont besoin de plus de formation......
Voler et je dis bien voler et se fier sur la vitesse sur le GPS, c'est pas si mal à mon avis.
Par contre, approcher et atterrir, c'est une autre affaire et la encore, ça se discutes.

Simulation: Le gars qui voit le windsock avec un vent d'environ 10 noeud de face, pourrais, mal pris, s'ajuster à la vitesse du GPS et déduire la vitesse du vent en se gardant une plus grande vitesse d'approche que la normale.

ça serait pas possible ça :?: :?:

Jacques3012
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Pas d'air speed?
L'hiver c'est simple: tu sort le bras: si il gèle en trois secondes, ta vitesse est bonne, si il gèle en plus que trois seconde tu vas trop lentement...

Sans blagues, s'habituer au régime moteur à l'atterrissage est le plus simple mais aussi sentir si l'avion veut «caler» alors on rajoute un peu. Ça m'est arrivé cet été sur un autre 172 que le mien à Rivière du Loup et j'ai rentré un peu plus vite que d'habitude, ça a fait la job... Mais y a de la piste en masse à CYRI...
Pierre
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Ça m'est arrivé quelques fois en hydravion. Les araignées ont la fâcheuse habitude de se trouver des nids n'importe où. Quand tu as ta licence dans ta poche, ça ne devrait pas être un problème. Ça demande juste un peu plus d'attention.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

C'est pas possible, car le Wind Sock est déchiré, ou le pauvre gars est sur flottes et il n'y en a pas sur le lac. :wink:
Le pauvre gars se pause à coté d'une montagne alors que le vent arrive de l'autre bord de la montagne, donc il va rencontrer des vents inverses de chaques coté de la montagne en plus du Down-draft en plein centre :twisted:

Bob
Problème fréquent en brousse.
Post Reply