Maintenant ils se questionnent si pilotes sont assez formés
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
-
Flyqc_150
Elle est bonne celle-la... des perruches. J'imagine l'image, une perruche avec des David Clarke miniature sur la tête.
Blague à part, je suis d'accord, faut pas virer fou. Une bon pilote (VFR privé qui fait des ti-tours) qui a suivi une bonne formation de base et qui ne se sert pas de sa tête que pour porter une casquette n'a pas besoin nécessairement d'un test en vol régulier.
Il y a des acquis qui ne se perde pas je trouve même si pas pratiqué régulièrement. comme les atterrissages, même en cross-wind. J'ai passé un hiver sans voler il y a deux ans et au printemps j'étais un peu nerveux... absolument pour rien finalement. Un peu comme aller en bicique à 2 roues. Des acquis physiques prsque'inconscient.
Par contre, il y a des connaissances théoriques, plus cérébrales, qu'il est bon de revoir et c'est pour ça que les séminaires de rafraichissement de connaissance de TC sont vraiment bon.
Blague à part, je suis d'accord, faut pas virer fou. Une bon pilote (VFR privé qui fait des ti-tours) qui a suivi une bonne formation de base et qui ne se sert pas de sa tête que pour porter une casquette n'a pas besoin nécessairement d'un test en vol régulier.
Il y a des acquis qui ne se perde pas je trouve même si pas pratiqué régulièrement. comme les atterrissages, même en cross-wind. J'ai passé un hiver sans voler il y a deux ans et au printemps j'étais un peu nerveux... absolument pour rien finalement. Un peu comme aller en bicique à 2 roues. Des acquis physiques prsque'inconscient.
Par contre, il y a des connaissances théoriques, plus cérébrales, qu'il est bon de revoir et c'est pour ça que les séminaires de rafraichissement de connaissance de TC sont vraiment bon.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Bonjour
D'abord c'est quoi un pilote compétant ??
Quand tu sais que la majorité des instructeurs ne veulent pas piloter un Champion ou Citabria roue de queue qu'il ne veullent pas atterrie sur de pistes de gazon de 1000pieds et tu veux que ils verrifient les competances des pilotes de champs qui font un 200heures anuellement ? autand sur ski que sur des pistes trés rustique quand ce n'est pas chemin de gravel bordé de fossé .
D'abord il faut analyser les accidents et les incidents ,ensuite faire des seminaires et éducation , le reste s'améliora naturellement .
C'est les heuresde vol qui font l'experience, les petites pistes, pas le cul dans un 150 sur une piste d'asphalte .
Vole un peu dans le nord tu rencontrera un bon nombre d'ULM et des pilotes habiles qui serait jugé par certain incompetant ..
On a même pas les ressources humaines en instructeur pour un tel projet , on vie dans un pays bien trop étendu ..
André
Il faudrait pas devenir aussi capoté que les législateurs Francais...hawkerdriver wrote:.
Un test en vol chaque annee ou aux 2 ans ne serais pas de trop, une licence de pilote est un privilege et non un droit.
D'abord c'est quoi un pilote compétant ??
Quand tu sais que la majorité des instructeurs ne veulent pas piloter un Champion ou Citabria roue de queue qu'il ne veullent pas atterrie sur de pistes de gazon de 1000pieds et tu veux que ils verrifient les competances des pilotes de champs qui font un 200heures anuellement ? autand sur ski que sur des pistes trés rustique quand ce n'est pas chemin de gravel bordé de fossé .
D'abord il faut analyser les accidents et les incidents ,ensuite faire des seminaires et éducation , le reste s'améliora naturellement .
C'est les heuresde vol qui font l'experience, les petites pistes, pas le cul dans un 150 sur une piste d'asphalte .
Vole un peu dans le nord tu rencontrera un bon nombre d'ULM et des pilotes habiles qui serait jugé par certain incompetant ..
On a même pas les ressources humaines en instructeur pour un tel projet , on vie dans un pays bien trop étendu ..
André
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
S'il y en a qui se posent des questions sur la formation des pilotes, je peux les comprendre compte tenu des recents et nombreux accidents survenus dernièrement.
J'ai un ami qui a crashé son avion l'an dernier et c'est un bon pilote qui maitrise très bien sa machine. Depuis deux ans il a réduit son nombre d'heures de vols et est donc plus vulnérable, moins confiant et plus hésitant lors demanoeuvre tels que l'attérissage surtout. La raison de son crash c'est qu'il n'a pas volé suffisament, moins confiant plus hésitant. Il dit lui-même que s'il avait volé régulièrement ce ne serait jamais arrivé.
Personnellement, je pense que les pilotes qui volent 10 heures par année ou 1 heure tous les 3 mois par exemple n'ont pas les mêmes réflexes et les mêmes aptitudes lors de situations moins ''normales''. Dans ce contexte si lors des enquetes du BST sur les recents accident, s'il est démonté que ce sont des erreurs de piloitage, je ne serais pas surpris qu'on ait des règles plus strictes a quelque part.
J'ai un ami qui a crashé son avion l'an dernier et c'est un bon pilote qui maitrise très bien sa machine. Depuis deux ans il a réduit son nombre d'heures de vols et est donc plus vulnérable, moins confiant et plus hésitant lors demanoeuvre tels que l'attérissage surtout. La raison de son crash c'est qu'il n'a pas volé suffisament, moins confiant plus hésitant. Il dit lui-même que s'il avait volé régulièrement ce ne serait jamais arrivé.
Personnellement, je pense que les pilotes qui volent 10 heures par année ou 1 heure tous les 3 mois par exemple n'ont pas les mêmes réflexes et les mêmes aptitudes lors de situations moins ''normales''. Dans ce contexte si lors des enquetes du BST sur les recents accident, s'il est démonté que ce sont des erreurs de piloitage, je ne serais pas surpris qu'on ait des règles plus strictes a quelque part.
-
Flyqc_150
Sacré André, encore trouvé le moyen de cracher sur les 150. C'est une manie cou'don.C-GBVK wrote:Bonjour
André
Un pilote de 150 qui maitrise parfaitement sa machine, même si ce n'est que sur l'asphalte, est ausi compétent dans ce qu'il fait et quand il ne dépasse pas son enveloppe d'expérience, qu'un matamor des petites piste bordées de fossé avec une roue de queue. Je ne comprends pas vraiment ta remarque.
Vas-tu dire qu'un pilote de 747 qui ne pose pas régulièment son avion sur une piste de pourvoirie n'est pas compétent?
Comme tu dis, c'est les heures de pratique qui font l'expérience, c'est à chacun de nous de décider où on veut gagner notre expérience, en bousse ou sur l'asphalte.
-
hawkerdriver
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Premierement pour la grosseur de l'avion ,ca a aucun rapport, n'importe lequel moteur peux arreter(pis lache moé avec tes perruches qui pilote)
Pis pour BVK je travaille depuis 14 ans dans le nord pis des crash j'en ai vue plus d'un ,la piste ,le champ ,le lac ,ou la surface du lac gele avec les congeres ne font pas de difference lorsque tu as un probleme avec ton moteur.
Mon point est combien de pilote ont un avion et n'on pas ete checker depuis 10 ans?
POUR le prix d'un check (500$+-) si ca limite la maintenance ,peut-etre que vous devrier couper un peu dans les reer parce que ca donne quoi d'avoir un plan de retraite si on se plante avant !!!
Je pense qu'il devrais y avoir un minimum d'hrs par annee pour ne pas avoir a ce faire tester.
Et non j'ai pas d'école pis j'en veux pas ce que je veux juste dire c'est que des fois on entend (ho c'étais un pilote d'experience il pilotais depuis 16 ans total time 300hr, ca fais un gros 18.75hrs / annee ou 1.56hr /mois ) wow tout un experience...
Pis pour BVK je travaille depuis 14 ans dans le nord pis des crash j'en ai vue plus d'un ,la piste ,le champ ,le lac ,ou la surface du lac gele avec les congeres ne font pas de difference lorsque tu as un probleme avec ton moteur.
Mon point est combien de pilote ont un avion et n'on pas ete checker depuis 10 ans?
POUR le prix d'un check (500$+-) si ca limite la maintenance ,peut-etre que vous devrier couper un peu dans les reer parce que ca donne quoi d'avoir un plan de retraite si on se plante avant !!!
Je pense qu'il devrais y avoir un minimum d'hrs par annee pour ne pas avoir a ce faire tester.
Et non j'ai pas d'école pis j'en veux pas ce que je veux juste dire c'est que des fois on entend (ho c'étais un pilote d'experience il pilotais depuis 16 ans total time 300hr, ca fais un gros 18.75hrs / annee ou 1.56hr /mois ) wow tout un experience...
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
André parle des C-150 car avec les 172 on vise probablement 90% des machines de formation avec les instructeurs.
Et il veut simplement dire qu'un gars à beau faire 30 heures de vol par semaines sur ces appareils, rien ne garantie qu'au premier vrai atterrissage dans un champ le pilote ne plantera pas son appareil à cause d'un manque de pratique dans cette condition.
Pour pouvoir juger de la compétence d'un pilote, faut sortir de son cadre de vol habituel, car normalement une panne ne se produit pas toujours avec une piste en dessous.
Combien de pilotes posent régulièrement leurs roues sur du gazon, sable, chemin forestiers...toutes les places ou une circonstance de panne devrait nous envoyer.
C'est pas parce que nous avons une panne que nous devons planter notre appareil.
Combien de fois par années nous pratiquons un atterrissage en mettant à OFF nos magnétos à 5 nm de notre point d'arrivé sans repartir notre moulin ?
Sans mentionner le mot brousse , je préfère dire le mot hors piste.
Malheureusement , il nous est INTERDIT de pratiquer le hors piste en formation de licence tout un paradoxe
Bob
Toujours prêt à embarquer avec un gars pour une bonne ride hors sentier
Et il veut simplement dire qu'un gars à beau faire 30 heures de vol par semaines sur ces appareils, rien ne garantie qu'au premier vrai atterrissage dans un champ le pilote ne plantera pas son appareil à cause d'un manque de pratique dans cette condition.
Pour pouvoir juger de la compétence d'un pilote, faut sortir de son cadre de vol habituel, car normalement une panne ne se produit pas toujours avec une piste en dessous.
Combien de pilotes posent régulièrement leurs roues sur du gazon, sable, chemin forestiers...toutes les places ou une circonstance de panne devrait nous envoyer.
C'est pas parce que nous avons une panne que nous devons planter notre appareil.
Combien de fois par années nous pratiquons un atterrissage en mettant à OFF nos magnétos à 5 nm de notre point d'arrivé sans repartir notre moulin ?
Sans mentionner le mot brousse , je préfère dire le mot hors piste.
Malheureusement , il nous est INTERDIT de pratiquer le hors piste en formation de licence tout un paradoxe
Bob
Toujours prêt à embarquer avec un gars pour une bonne ride hors sentier
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Le RAC prévoit une revue des connaissances ou une formation à tous les ans, mais ce n'est pas appliqué.
J'ai un PPC à tous les deux ans en hélico, et deux entraînements de compagnie par année. J'ai aussi du sim à faire à tous les ans pour le TBM, et franchement, si je ne le faisait pas, je trouverais un moyen pour me faire checker. En plus je renouvelle mon IFR à tous les deux ans...
Pas besoin de test en vol, juste faire un pré-test avec un instructeur c'est assez bon se dérouiller et se débarrasser des mauvaises habitudes.
J'ai un PPC à tous les deux ans en hélico, et deux entraînements de compagnie par année. J'ai aussi du sim à faire à tous les ans pour le TBM, et franchement, si je ne le faisait pas, je trouverais un moyen pour me faire checker. En plus je renouvelle mon IFR à tous les deux ans...
Pas besoin de test en vol, juste faire un pré-test avec un instructeur c'est assez bon se dérouiller et se débarrasser des mauvaises habitudes.
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
Pour pouvoir profiter de mon avion, il est nécessaire pour moi de voler souvent, pas longtemps mais souvent de façon à ce que je garde la main. J'ai volé plus de 200 heures cette année et si je regarde dans mon livre de bord je constate sont pour la plupart de moins de 2 heures. Je me fais un devoir quand je me pose au retour et que ce n'est pas tout à fait à point de remettre les gaz et faire un ou deux posés-décollés pour peaufiner cette partie de mon vol.C'est certain que le fait d'être retraité m'accorde le temps voulu pour profiter de ces moments de pure joies...Georges
- Jacques3012
- Légende vivante

On aura beau pratiquer les pannes moteurs, ils ne nous font jamais poser les roues nul part. Et même si on pratiquerai 50 pannes moteur, ça ne sera jamais comme une vraie panne moteur dans de vrai conditions ou l'on ne connais pas le nivellement du terrain et sa condition.
Ce n'est pas tous les avions qui peuvent atterrir dans un champ sans risquer de bris, juste pour pratiquer au cas ou
Je serai daccord pour un check annuel de quelques heures, mais jamais ils ne me feront pratiquer une panne moteur et atterrir dans un champ avec l'avion que j'ai présentement.
Mais ce qui ressort de tout ça, c'est que le fait que je ne volerai jamais plus de 50 heures par année, je suis condanné à demeurer un mauvais pilote, et aussi parce que je fais pas de champ, de piste en gravel avec fossé chaques côté etc.
Vous avez une très belle opinion de ceux qui veulent rester sur des pistes standard et qui n'ont pas les moyens de voler 100 heures par année
Jacques3012
Ce n'est pas tous les avions qui peuvent atterrir dans un champ sans risquer de bris, juste pour pratiquer au cas ou
Je serai daccord pour un check annuel de quelques heures, mais jamais ils ne me feront pratiquer une panne moteur et atterrir dans un champ avec l'avion que j'ai présentement.
Mais ce qui ressort de tout ça, c'est que le fait que je ne volerai jamais plus de 50 heures par année, je suis condanné à demeurer un mauvais pilote, et aussi parce que je fais pas de champ, de piste en gravel avec fossé chaques côté etc.
Vous avez une très belle opinion de ceux qui veulent rester sur des pistes standard et qui n'ont pas les moyens de voler 100 heures par année
Jacques3012
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Tu amènes un bon point Jacques. Je ne crois pas que ce soit nécessaire de pratiquer à outrance les urgences. Dans le fond, savoir planer l'avion, quitte à le faire dans un circuit et de viser un point précis sur la piste c'est aussi bon que de le faire dans un champs. Il s'agit de gérer ton énergie.
Je ne fais pas de touch and go avec le TBM. Je ne pratique aucune urgence avec l'avion, tout se fait dans le sim. J'évite de faire des manoeuvres que je ne ferai jamais pour aucune raison, j'en reste au domaine de vol normal.
Une ou deux fois par année (au 6 mois), 1 heure avec un bon instructeur, c'est en masse. Au pire, juste à louer une machine d'école pour pratiquer les manoeuvres un peu plus violentes.
Je ne fais pas de touch and go avec le TBM. Je ne pratique aucune urgence avec l'avion, tout se fait dans le sim. J'évite de faire des manoeuvres que je ne ferai jamais pour aucune raison, j'en reste au domaine de vol normal.
Une ou deux fois par année (au 6 mois), 1 heure avec un bon instructeur, c'est en masse. Au pire, juste à louer une machine d'école pour pratiquer les manoeuvres un peu plus violentes.
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Je crois qu'il y a méprise sur l'interprétation.Jacques3012 wrote:Mais ce qui ressort de tout ça, c'est que le fait que je ne volerai jamais plus de 50 heures par année, je suis condanné à demeurer un mauvais pilote, et aussi parce que je fais pas de champ, de piste en gravel avec fossé chaques côté etc.
Vous avez une très belle opinion de ceux qui veulent rester sur des pistes standard et qui n'ont pas les moyens de voler 100 heures par année![]()
C'est certain que si je vole 5 heures par année, je serai moins aiguisée que si j'en vole 300.
Donc, l'idée générale est que si je vole 5 heures, je n'aille pas me mettre dans la misère pour rien. Que je n'essaie pas de me prendre pour un pilote de brousse.
Tout le monde voudrait voler 500 heures par année. C'est pas le cas, vivont avec... point.
Paul
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Cardinal
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques, on dit juste de garder la main. Aujourd'hui on donne un permis de conduite automobile a 18 ans seulement, 14 ans pour un brevet de pilote. Pis en plus y'a bien des pilotes qui volent 10 heures par année, c'est eux qui sont a risque pour eux et pour les autres, on s'en chri..... de la sorte de machine. Je vole habituellement de 150 a 200 heures par année, depuis deux ans je fais a peine 75 heures et y'a des fois que je vole une fois dans le mois. Dans ce temps la, je me sents rouillé et j'oublie parfois quelques détails que je n'oublie jamais quand je vole régulièrement. Encore plus vrai quand les conditions sont ''différentes'' cross wind, piste courte, les gars qui ne volent que très occasionnellement qui sont dans ces situations sont beaucoup plus a risque.Jacques3012 wrote:On aura beau pratiquer les pannes moteurs, ils ne nous font jamais poser les roues nul part. Et même si on pratiquerai 50 pannes moteur, ça ne sera jamais comme une vraie panne moteur dans de vrai conditions ou l'on ne connais pas le nivellement du terrain et sa condition.
Ce n'est pas tous les avions qui peuvent atterrir dans un champ sans risquer de bris, juste pour pratiquer au cas ou![]()
Vous avez une très belle opinion de ceux qui veulent rester sur des pistes standard et qui n'ont pas les moyens de voler 100 heures par année![]()
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

-
hawkerdriver

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Hummm.
Je suis certain que plusieurs pilotes sont disponibles pour assister (Coacher ) d'autres amis pilotes ( Chums ou chum du chum...) et pour pas une cenne ( Une pout. ou un rotteux all-dress).
Parfois même à bord de leur propre appareil ( Poubelle de hors piste ) si l'autre appareil du formaté ( Amis qui veut apprendre) n'est pas adapté ( Des roues sur un lac l'été )...
Et ça ne prends pas 10 heures ( Un 30 minutes est assez pour sortir le ptit sac).
Faut pas être trop orgeilleux, demander à un copain plus expérimenté n'est pas une marque de faiblesse.
Bien plus une marque de sagesse.
Moi, je ne manque jamais une occasion d'aller faire un tour avec un vieux buck surtout quand les conditions ne sont pas trop belles.
Les vrais mordus d'aviations sont toujours disponible pour partager leur connaissances ou leur savoir faire.
Bob
Je suis certain que plusieurs pilotes sont disponibles pour assister (Coacher ) d'autres amis pilotes ( Chums ou chum du chum...) et pour pas une cenne ( Une pout. ou un rotteux all-dress).
Parfois même à bord de leur propre appareil ( Poubelle de hors piste ) si l'autre appareil du formaté ( Amis qui veut apprendre) n'est pas adapté ( Des roues sur un lac l'été )...
Et ça ne prends pas 10 heures ( Un 30 minutes est assez pour sortir le ptit sac).
Faut pas être trop orgeilleux, demander à un copain plus expérimenté n'est pas une marque de faiblesse.
Bien plus une marque de sagesse.
Moi, je ne manque jamais une occasion d'aller faire un tour avec un vieux buck surtout quand les conditions ne sont pas trop belles.
Les vrais mordus d'aviations sont toujours disponible pour partager leur connaissances ou leur savoir faire.
Bob
-
hawkerdriver

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: