Un cessna manque à l'appel
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Salut JJC,
voici la norme applicable pour obtenir la spécification d'exploitation qui autorise un transporteur à transporter une ou des personnes en mode 702.
NORME 722 - TRAVAUX AÉRIENS
"722.16 Transport des personnes
La norme à respecter pour recevoir l'autorisation de transporter une personne autre que les membres d'équipage de conduite et les personnes essentielles est la suivante :
a) cette personne est un membre d'équipage de conduite en formation, reçoit une formation pour assumer des tâches essentielles en vol ou est un technicien d'entretien d'aéronef employé par l'exploitant aérien;
b) cette personne est pompier ou agent de lutte contre les incendies et elle est transportée dans la zone d'un incendie de forêt;
c) cette personne est transportée vers un chantier de travaux aériens, assume des fonctions essentielles reliées aux travaux aériens, et sa présence est nécessaire à l'exécution desdits travaux;
d) pendant le transport de charges externes par hélicoptère, les personnes non essentielles pendant le vol ne sont transportées seulement que sur un appareil dont la configuration est approuvée pour le transport de charges externes de classe D selon le paragraphe 702.21(1), sauf s'il s'agit de membres d'équipage en cours de formation ou de pompiers transportés uniquement avec une charge de classe B composée de l'équipement nécessaire à combattre les incendies dans la zone d'un incendie de forêt;
(modifié 1998/09/01; version précédente)
e) les exigences concernant le matériel de bord sont conformes à la section II de la sous-partie 605 du RAC qui traite des exigences relatives aux sièges, aux systèmes de retenue et aux harnais de sécurité, selon le cas;
f) cette personne a reçu les exposés de sécurité conformément à l'article 722.23 des Normes régissant l'utilisation d'aéronefs pour effectuer des travaux aériens."
Ca laisse pas mal de place à l'interprétation n'est-ce pas?
voici la norme applicable pour obtenir la spécification d'exploitation qui autorise un transporteur à transporter une ou des personnes en mode 702.
NORME 722 - TRAVAUX AÉRIENS
"722.16 Transport des personnes
La norme à respecter pour recevoir l'autorisation de transporter une personne autre que les membres d'équipage de conduite et les personnes essentielles est la suivante :
a) cette personne est un membre d'équipage de conduite en formation, reçoit une formation pour assumer des tâches essentielles en vol ou est un technicien d'entretien d'aéronef employé par l'exploitant aérien;
b) cette personne est pompier ou agent de lutte contre les incendies et elle est transportée dans la zone d'un incendie de forêt;
c) cette personne est transportée vers un chantier de travaux aériens, assume des fonctions essentielles reliées aux travaux aériens, et sa présence est nécessaire à l'exécution desdits travaux;
d) pendant le transport de charges externes par hélicoptère, les personnes non essentielles pendant le vol ne sont transportées seulement que sur un appareil dont la configuration est approuvée pour le transport de charges externes de classe D selon le paragraphe 702.21(1), sauf s'il s'agit de membres d'équipage en cours de formation ou de pompiers transportés uniquement avec une charge de classe B composée de l'équipement nécessaire à combattre les incendies dans la zone d'un incendie de forêt;
(modifié 1998/09/01; version précédente)
e) les exigences concernant le matériel de bord sont conformes à la section II de la sous-partie 605 du RAC qui traite des exigences relatives aux sièges, aux systèmes de retenue et aux harnais de sécurité, selon le cas;
f) cette personne a reçu les exposés de sécurité conformément à l'article 722.23 des Normes régissant l'utilisation d'aéronefs pour effectuer des travaux aériens."
Ca laisse pas mal de place à l'interprétation n'est-ce pas?
- OlivierC-FWOL
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C'est pour le jour ça. La nuit, si je me souviens bien de mon commercial, il n'est pas sensé y avoir de travail aérien, et quand on transporte des passagers, l'avion doit être équipé comme pour le vol IFR. Si c'est avec un seul pilote, il y a d'autres conditions.
Comme l'a dit C-FJJC, à part le PC-12 et le 208, il n'y a pas de monomoteurs aprouvés pour le commercial la nuit.
Je n'ai jamais entendu le 210 de la GRC voler la nuit...
Comme l'a dit C-FJJC, à part le PC-12 et le 208, il n'y a pas de monomoteurs aprouvés pour le commercial la nuit.
Je n'ai jamais entendu le 210 de la GRC voler la nuit...
- Maule
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Peut-être qu'une petite révision s'impose,
722.18 Vol de nuit, vol VFR OTT et vol IFR
(11) La norme à respecter pour l'exploitation d'un aéronef monomoteur en vol VFR la nuit ou en vol IFR est la suivante :
a) Exploitation d'un aéronef monomoteur en vol VFR la nuit
(modifié 1998/09/01; version précédente)
(i) seuls les membres d'équipage de conduite, les personnes dont la présence à bord est essentielle pendant le vol et des parachutistes, si le certificat d'exploitation aérienne autorise les sauts en parachute, se trouvent à bord à moins que le vol respecte l'exigence de l'alinéa c) suivant;
(ii) la liste du matériel de bord nécessaire, les qualifications des pilotes et les restrictions se trouvent dans le manuel d'exploitation de la compagnie.
c) À part les membres d'équipage de conduite et les personnes qui assument des tâches essentielles pendant le vol, d'autres personnes peuvent se trouver à bord pendant un vol en VFR la nuit ou en IFR si l'aéronef est un avion et si les normes suivantes sont respectées :
Cette section (C) parle des appareils de classe PC-12, 208 etc. Avec ces appareils on put embarquer des personnes autre que des personnes essentielles, des passagers payants.
722.18 Vol de nuit, vol VFR OTT et vol IFR
(11) La norme à respecter pour l'exploitation d'un aéronef monomoteur en vol VFR la nuit ou en vol IFR est la suivante :
a) Exploitation d'un aéronef monomoteur en vol VFR la nuit
(modifié 1998/09/01; version précédente)
(i) seuls les membres d'équipage de conduite, les personnes dont la présence à bord est essentielle pendant le vol et des parachutistes, si le certificat d'exploitation aérienne autorise les sauts en parachute, se trouvent à bord à moins que le vol respecte l'exigence de l'alinéa c) suivant;
(ii) la liste du matériel de bord nécessaire, les qualifications des pilotes et les restrictions se trouvent dans le manuel d'exploitation de la compagnie.
c) À part les membres d'équipage de conduite et les personnes qui assument des tâches essentielles pendant le vol, d'autres personnes peuvent se trouver à bord pendant un vol en VFR la nuit ou en IFR si l'aéronef est un avion et si les normes suivantes sont respectées :
Cette section (C) parle des appareils de classe PC-12, 208 etc. Avec ces appareils on put embarquer des personnes autre que des personnes essentielles, des passagers payants.
- OlivierC-FWOL
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Voici la section C que j'ai trouvé sur le site de TC. Porter attention à C-i-A
c) À part les membres d'équipage de conduite et les personnes qui assument des tâches essentielles pendant le vol, d'autres personnes peuvent se trouver à bord pendant un vol en VFR la nuit ou en IFR si l'aéronef est un avion et si les normes suivantes sont respectées :
(i) Généralités
(A) seuls les aéronefs sortis d'usine avec un turbomoteur sont permis;
(B) la moyenne officielle des temps de bon fonctionnement (MTBF) de ce type de turbomoteur est de 0,01/1 000 ou moins par 100 000 heures en service;
(C) les vols n'incluent aucun secteur au-dessus des régions montagneuses désignées 1 ou 5 définies dans le Manuel des espaces aériens désignés (TP 1820);
(D) le programme de formation des pilotes est conforme aux exigences de l'article 722.76.
(ii) Exigences relatives au matériel de bord de l'avion
(modifié 1998/09/01; version précédente)
(A) deux indicateurs d'assiette alimentés par des sources indépendantes;
(B) deux sources d'alimentation électrique indépendantes pouvant, chacune d'elles, alimenter les instruments de vol et le matériel électrique essentiels;
(C) un circuit d'allumage automatique, sinon, le manuel d'exploitation de la compagnie doit préciser que l'allumage continu doit être sur « ON » pour le décollage, l'atterrissage ou les vols par forte précipitation;
(D) un dispositif détecteur de particules qui avertit le pilote de la présence de matières ferreuses dans le circuit de lubrification du moteur;
(E) un radioaltimètre;
(F) une manette des gaz qui contourne le régulateur de carburant principal et qui permet au moteur de fonctionner sans restriction en cas de défaillance du régulateur de carburant.
Il doit y avoir d'autres règles ou dérogation.
Gilles Drapeau[/i]
c) À part les membres d'équipage de conduite et les personnes qui assument des tâches essentielles pendant le vol, d'autres personnes peuvent se trouver à bord pendant un vol en VFR la nuit ou en IFR si l'aéronef est un avion et si les normes suivantes sont respectées :
(i) Généralités
(A) seuls les aéronefs sortis d'usine avec un turbomoteur sont permis;
(B) la moyenne officielle des temps de bon fonctionnement (MTBF) de ce type de turbomoteur est de 0,01/1 000 ou moins par 100 000 heures en service;
(C) les vols n'incluent aucun secteur au-dessus des régions montagneuses désignées 1 ou 5 définies dans le Manuel des espaces aériens désignés (TP 1820);
(D) le programme de formation des pilotes est conforme aux exigences de l'article 722.76.
(ii) Exigences relatives au matériel de bord de l'avion
(modifié 1998/09/01; version précédente)
(A) deux indicateurs d'assiette alimentés par des sources indépendantes;
(B) deux sources d'alimentation électrique indépendantes pouvant, chacune d'elles, alimenter les instruments de vol et le matériel électrique essentiels;
(C) un circuit d'allumage automatique, sinon, le manuel d'exploitation de la compagnie doit préciser que l'allumage continu doit être sur « ON » pour le décollage, l'atterrissage ou les vols par forte précipitation;
(D) un dispositif détecteur de particules qui avertit le pilote de la présence de matières ferreuses dans le circuit de lubrification du moteur;
(E) un radioaltimètre;
(F) une manette des gaz qui contourne le régulateur de carburant principal et qui permet au moteur de fonctionner sans restriction en cas de défaillance du régulateur de carburant.
Il doit y avoir d'autres règles ou dérogation.
Gilles Drapeau[/i]
- OlivierC-FWOL
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un cessna manque à l'appel
C'est pas facile. L'interprétation des règlements, ça dépend de qui le li et comment il l'interprète.
Ont pourrait en parler pendant des heures et des heures. A suivre.
Alain
Ont pourrait en parler pendant des heures et des heures. A suivre.
Alain
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Gilles,
la section du RAC à laquelle vous faites allusion est celle qui autorise les vols IFR monomoteur avec des passagers payants, à condition que l'appareil et les membres d'équipages soient équipés et entrainés tel que votre article le décrit. Ces vols seraient régis par les sections 703 ou 704 du RAC.
Il n'y a pas d'autres dérogations ou règles, la partie 702 du RAC ainsi que les normes s'y rattachant couvrent très bien le sujet du travail aérien.
Malheureusement il arrive parfois, même trop souvent à mon gout, que des accidents se produisent. Le 208 décollé de Winnipeg il-y a quelques semaines, a pas eu trop de chance; l'autre qui s'est écrasé et a passé au travers de la glace sur le lac Érié l'hiver dernier a pas été plus chanceux.
Dans le cas qui nous intéresse, espérons juste que les recherches portent fruits et qu'on les retrouve sains et sauf.
Karl
la section du RAC à laquelle vous faites allusion est celle qui autorise les vols IFR monomoteur avec des passagers payants, à condition que l'appareil et les membres d'équipages soient équipés et entrainés tel que votre article le décrit. Ces vols seraient régis par les sections 703 ou 704 du RAC.
Il n'y a pas d'autres dérogations ou règles, la partie 702 du RAC ainsi que les normes s'y rattachant couvrent très bien le sujet du travail aérien.
Malheureusement il arrive parfois, même trop souvent à mon gout, que des accidents se produisent. Le 208 décollé de Winnipeg il-y a quelques semaines, a pas eu trop de chance; l'autre qui s'est écrasé et a passé au travers de la glace sur le lac Érié l'hiver dernier a pas été plus chanceux.
Dans le cas qui nous intéresse, espérons juste que les recherches portent fruits et qu'on les retrouve sains et sauf.
Karl
- OlivierC-FWOL
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Salut Karl
Non Karl, je ne fait pas mention du RAC 703 et 704, mais bien de la norme 722 article 11 plus particulièrement = a) Exploitation d'un aéronef monomoteur en vol VFR la nuit, l'Alinéa i de cette article précise l'alinéa c) suivant que j'ai cité dans mon précédent message.
Voici le lien http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/Servreg/Affaires/RAC/Partie7/Normes/722.htm#722_18
J'en conclus que les agents de la faunes sont des personnes dont la présence à bord est essentielle pendant le vol. Donc, l'alinéa C ne s'applique pas.
Olivier, il est façile de dire que les écrasements étaient extrêmement évitables après les évènements, mais je suis sûr que les pilotes impliqués avaient leurs raisons pour voler et considéraient leurs vols comme sécuritaire.
Gilles Drapeau
Non Karl, je ne fait pas mention du RAC 703 et 704, mais bien de la norme 722 article 11 plus particulièrement = a) Exploitation d'un aéronef monomoteur en vol VFR la nuit, l'Alinéa i de cette article précise l'alinéa c) suivant que j'ai cité dans mon précédent message.
Voici le lien http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/Servreg/Affaires/RAC/Partie7/Normes/722.htm#722_18
J'en conclus que les agents de la faunes sont des personnes dont la présence à bord est essentielle pendant le vol. Donc, l'alinéa C ne s'applique pas.
Olivier, il est façile de dire que les écrasements étaient extrêmement évitables après les évènements, mais je suis sûr que les pilotes impliqués avaient leurs raisons pour voler et considéraient leurs vols comme sécuritaire.
Gilles Drapeau
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Aucune définition dans le RAC sur une personne essentiel au vol. En fait s'il s'agit d'un vol nolisé, un cessna 172 ne demande qu'un seul pilote pour faire de la patrouille à vue de jour ou de nuit. !!! Tout demeure dans l'interprétation et il nous manque la définition pour l'instant.
A suivre.
Alain
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Faut apprendre des autres afin de ne pas refaire leurs erreurs.
Last edited by OlivierC-FWOL on Tue 08 Nov, 2005 17:51, edited 2 times in total.
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Voci des infos de dernières minute
La Tribune
Sherbrooke
L'avion Cessna 172 et ses trois occupants, disparus depuis le week-end dernier, ont été retrouvés en Beauce, mercredi après-midi.
L'appareil s'était écrasé et ses occupants sont décédés. Les corps étaient calciné
L'avion a été retrouvé à Saint-Honoré, dans un secteur situé entre Saint-Martin-de-Beauce et Saint-Évariste-de-Forsyth.
Selon ce qui a été possible d'apprendre, c'est un agriculteur qui a fait la macabre découverte. Les corps des trois occupants étaient calcinés.
L'appareil de type Cessna 172 de la compagnie Grondair a quitté l'aéroport de Saint-Frédéric un peu avant 21 h samedi soir. Il avait à son bord le pilote, Yves Giguère, et deux agents de conservation de la Faune, Fernand Vachon, d'East Broughton, et Nicolas Rochette, de Québec.
L'opération en était une de surveillance pour repérer d'éventuels braconniers. Les conditions climatiques étaient difficiles. L'appareil devait rentrer à minuit et trente. Le dernier contact radio eut lieu vers 21 h 40.
Je connaissait très bien Yves. Alors, salut mon vieux YÉAIS!!! et MERCI :cry:
Mes sympaties à la famille et aux proches
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Sherbrooke
L'avion Cessna 172 et ses trois occupants, disparus depuis le week-end dernier, ont été retrouvés en Beauce, mercredi après-midi.
L'appareil s'était écrasé et ses occupants sont décédés. Les corps étaient calciné
L'avion a été retrouvé à Saint-Honoré, dans un secteur situé entre Saint-Martin-de-Beauce et Saint-Évariste-de-Forsyth.
Selon ce qui a été possible d'apprendre, c'est un agriculteur qui a fait la macabre découverte. Les corps des trois occupants étaient calcinés.
L'appareil de type Cessna 172 de la compagnie Grondair a quitté l'aéroport de Saint-Frédéric un peu avant 21 h samedi soir. Il avait à son bord le pilote, Yves Giguère, et deux agents de conservation de la Faune, Fernand Vachon, d'East Broughton, et Nicolas Rochette, de Québec.
L'opération en était une de surveillance pour repérer d'éventuels braconniers. Les conditions climatiques étaient difficiles. L'appareil devait rentrer à minuit et trente. Le dernier contact radio eut lieu vers 21 h 40.
Je connaissait très bien Yves. Alors, salut mon vieux YÉAIS!!! et MERCI :cry:
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