Moteurs a injection et primer

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
fbonnet
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Moteurs a injection et primer

Post by fbonnet »

Bonjour a tous,
j'ai une petite question concernant les moteurs a injection genre ceux des 172 R.
Est-il plus logique pour primer le moteur de
- mettre plein riche et d'activer la pompe electrique pour qqes secondes
- regler a pauvre, puis pompe en marche et plein riche pour quelques secondes

Apparemment, c'est la seconde méthode qui est recommandée dans le poh, mais il me semble que mécaniquement, c'est plus sûr pour la pompe de ne pas tourner a vide, non ?

merci de me donner votre avis
a bientôt
francois
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Humm.
Comprends pas complètement la question.

Au premier départ du matin.
Dans certaines occasions, il faut actionner la pompe 5-6 secondes avant le démarrage.

Au départ froid.
Sélecteur ''ON ''.
Mélange riche.
Power idle ou juste légèrement enfoncé.
Pompe '' ON ''.
Check.
Start.

Au départ Full chaud.
Si le moteur a tendance à se noyer ou fait du vapor lock:.
Sélecteur '' ON ''.
Mélange pauvre.
Power Full dans le dash.
Pompe '' OFF''.
Check.
Start.
Immédiatement quand le moteur commence à rotter, on tire la puissance
à idle en enfonçant la mixture full riche.
Puis on pompe la puissance pour obtenir un bon idle le temps que ça se stabilise.

Bob.
Pas oublier de remettre la pompe '' ON '' au décollage.
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Salut François,
Je fais à peut près la même procédure que Bob dit au départ à froid dans mon 185 et j'avais un 172xp (injection)
Mixture Full rich
Master ON
Fuel pump ON
Throttle dans le dash pour quelques secondes puis idle
Fuel pump OFF
Start

Il n'est pas question d'utiliser le primer, sauf si tu n'as pas de courant et que tu veux le partir à bras (j'ai dû le faire à -29C)

Je crois que ta pompe fonctionne à vide une fraction de seconde parce que tu arrête le moteur en coupant le gaz (mixture cut-off). Fouille-moi si c'est grave :wink:
JC
fbonnet
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

primer

Post by fbonnet »

Salut,
dans le poh d'un 172R, il y une sequence d'amorcage :
- mixture idle cut off
- pump aux on
- mixture qqes secondes puis cut off
- pompe aux off

c'est bien marqué "priming procedure"

En bref, je voulais juste savoir s'il y avait un risque pour la pompe de tourner a vide qqes secondes, ou bien si c'est préférable de mettre a plein riche, de démarrer la pompe et de l'arreter.

a+
francois
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

J'ai jamais vu cette procedure. :? j'ai quelques centaines d'heures sur des machines injection et je n'ai jamais pratiqué cette procédure. LA procédure connue est, puissance au idle mixture riche boost pump pour plus ou moins 5-6secondes et start. je fais cette procédure même chaud. le seul temp ou je met la mixture pauvre est lorsque il est noyé.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Comment ça ça se noie vos moteurs. Sur une voiture ça n'arrive jamais ça et ça démarre bien que le moteur soit chaud ou pas.

Ça doit être encore une maudite bébelle fitter sur de la vieille mécanique :wink: :)

Jacques3012
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

jcdostie wrote:Salut François,
Je fais à peut près la même procédure que Bob dit au départ à froid dans mon 185 et j'avais un 172xp (injection)
Mixture Full rich
Master ON
Fuel pump ON
Throttle dans le dash pour quelques secondes puis idle
Fuel pump OFF
Start

Il n'est pas question d'utiliser le primer, sauf si tu n'as pas de courant et que tu veux le partir à bras (j'ai dû le faire à -29C)

Je crois que ta pompe fonctionne à vide une fraction de seconde parce que tu arrête le moteur en coupant le gaz (mixture cut-off). Fouille-moi si c'est grave :wink:
JC

Moi je me sers de la même technique que JC, pour les démarrages à froid.

Jacques
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

C'est juste que certains moteurs à injection possèdent un primer en plus de la pompe.
Pour ma part, pas vérifié dans le POH ce matin, mais ma check list est tiré de mon POH.
Je ne comprends pas pourquoi la mixture est à idle cut off avant d'acitver la pompe. C'est le throttle qui doit être au max pour quelques secondes. La mixture doit être full rich pour que le gaz passe.

JC
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

Jacques3012 wrote:Comment ça ça se noie vos moteurs. Sur une voiture ça n'arrive jamais ça et ça démarre bien que le moteur soit chaud ou pas.

Ça doit être encore une maudite bébelle fitter sur de la vieille mécanique :wink: :)

Jacques3012
J'acques, L'injection sur nos gréement est de l’âge de pierre. Ce n’est pas électronique donc il faut activer la boost pump qui sert de primer comme la pompe que l'on entend en mettant la clef a on sur nos voitures.

Effectivement booster avec la mixture à cut off sert absolument à rien Sauf peut être purgé la ligne.

J’utilise aussi une méthode semblable a JC pour démarrer très chaud mais je boost pas full rich full trothle et je start.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Ah bien t'es dans les patates Jacques :lol: :lol: Compare pas une auto d'aujoud'hui qui est bourré d'ordinateur sur le moteur à un moteur d'avion. D'ailleur j'ose pas imaginé un moteur d'avion à piston qui serais bourré d'ordinateur pour le faire tourner :x

Problèmes de vibrations, d'altitude, etc.....y serais toujours brisé.

Pour la procédure de démarrage, le XP et le 206 qu'on avais à St-Fred, j'ai tout le temps employé la procédure de Willy

Les seuls problèmes que j'avais c'était avec le 206 à l'attérissage, en fin fin de course y cherchait tout le temps à étoufé quand y fasait chaud, (vapeur lock)

Serge :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

sierra wrote:Ah bien t'es dans les patates Jacques :lol: :lol: Compare pas une auto d'aujoud'hui qui est bourré d'ordinateur sur le moteur à un moteur d'avion. D'ailleur j'ose pas imaginé un moteur d'avion à piston qui serais bourré d'ordinateur pour le faire tourner :x

Problèmes de vibrations, d'altitude, etc.....y serais toujours brisé.

Pour la procédure de démarrage, le XP et le 206 qu'on avais à St-Fred, j'ai tout le temps employé la procédure de Willy

Les seuls problèmes que j'avais c'était avec le 206 à l'attérissage, en fin fin de course y cherchait tout le temps à étoufé quand y fasait chaud, (vapeur lock)

Ah bien t'es dans les patates sierra :lol: :lol:

J'ai bien plus confiance à l'électronique qu'a la mécanique de l'âge de pierre.

J'ai dailleurs une connaissance qui à remplacé ses vieux magnétos par des magnétos électronique et il peut même faire varier l'avance à l'aide d'un clavier dans son dash. Pour ce qui est de l'injection électronique, j'en aurai pas peur du tout, ça beau vibrer nos moteurs mais pas tant que ça et de toute façon, l'ordinateur ne serai pas fixé sur le moteur, il n'y aurait que les capteurs et les injecteurs qui subirait les vibrations. En plus, le système d'injection des voitures est équipé d'un MAP sensor qui compense les effets de l'altitude.

Combien côutes de faire remplacer le système d'injection sur un moteur d'avion :?: :?: Certainement des bidoux :shock: :shock:

Et combien de personnes que tu connais qui ont fait remplacer l'ordinateur de leurs automobile :?:

La technologie à bien évolué depuis quelques années et les preuves sont faites. C'est juste que ça coûte trop cher pour faire certifier tout ça, malheureusement :wink:

Jacques3012
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Ah sa vibre pas tu dit, quand on start ça , tout l'avion est envahi par un grand frisson, si la machine a des radio élecronique et qu'a couche dewor, à coup sûr y vont finir par brisé, des chiffres qui apparaîsse par la moitié ou qui en a pas pantoute , l'humidité qui entre dans les connexions. Le problème qui a, est que sa sort pas à tout les jours comme ton auto.

Ah c'est sûr qu'un gars qui a un avion qui a pas mal d'électronique dedans et que de surcroît l'avion couche dehors.

Il y a des précautions à prendre pour réchaufer ça sans la faire transpirer.

La vieille technologie qu'on a tu dit, y a rien dedans, et sa trouve le moyen de brisé, imagine si le dessous du cowling était plein d'ordi. et qui en a seulement un qui se met à zigonné, y focaille toute le réguine, et là trouve moi le trouble :x

Tu parle des moteurs d'aujoud'hui mon Jacques qui sont moderne, faux, ils utilisent encore le bon vieux piston qui se promène aller retour dans le block. Les arbres à double cam existe depuis au moin 1935 et peut être même avant. Tout ce qui ont fait, ça a été d'habiller le moteur avec un paquet de hose et de fil et d'ordi, mais le bon vieux piston est toujours là :lol:

Si tu veut parler moderne, parle moteur électrique ou hydrogène, là on va commencer à parler de nouvelles technologie, pas de moteurs à piston :lol:

Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

Jacques3012 wrote:J'ai dailleurs une connaissance qui à remplacé ses vieux magnétos par des magnétos électronique et il peut même faire varier l'avance à l'aide d'un clavier dans son dash.

Jacques3012

Ouais sauf QUE s’il a un bris d'alternateur faut qu'il se trouve un trou en tab… parce que ces mags électronique ne fonctionneront pas longtemps sans électricité.

Je ne suis vraiment pas réfractaire au changement mais il ya des choses qui sont plus difficile a changer. Un mag a pointes c’est vieux je te l’accorde mais c’est safe quand c’est entretenue.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Hé hé, les moteurs à piston sont la pour encore un bon bout de temps.

Mais pour ce qui est des moteurs évolué à piston, y'a pas plus bel exemple qu'un moteur de formule un qui tournes à tout près de 20,000 RPM.

Tu vas me dire que ça brise souvent, oui, à ce régimes la c'est certain que ça peut pas durer, mais 20,000 rpm, c'est quand même 333 allé retour par piston à la seconde, c'est quand même assez évolué de pouvoir créer des systèmes qui synchronise tout ça, injection, allumage etc.

Et nos moteurs de voiture, ils sont quand même pas mal mieux que ce que c'était il y à 30 ans quand on sacrait après ça pour les démarrages en hiver et parfois même en été.

Qu'on se donnes la peine de fabriquer de bons produits et ça va résister à pas mal de vibration. Ça ne prend qu'un seul ordinateur pour gérer l'allumage et la carburation, pas rien de plus et il pourrais faire un système en back-up au cas ou.

Pour ce qui est des radios, s'il prendrait la peine de couler les composantes dans la résine d'époxy, ça éliminerai bien des problèmes occasionnés par les vibrations :wink:

Jacques3012
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Pour ma part j'ai essayé différentes techniques.

Ce qui fonctionne (pour mon 177RG):

À froid: Puissance ¼ pouce, Mixture Cut Off, Fuel Pump 5-6 secondes. Ça part au quart de tour. Ne reste plus qu'à ajuster lentement la Mixture.

À chaud. Lors de l'arrêt je laisses le moteur tourner à 1200 RPM 1 minute. Puis Mixture Cut Off (touche à rien). Au retour, je touche à rien non plus. Je start seulement et ça part itou au quart de tour. Ne reste plus qu'à ajuster lentement la Mixture.

Paul :D :D
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Jacques3012 a dit: Et nos moteurs de voiture, ils sont quand même pas mal mieux que ce que c'était il y à 30 ans quand on sacrait après ça pour les démarrages en hiver et parfois même en été.

Bien d'accord avec ça, mais v'là 30 ans on avait pas des moteurs de tondeuse dans nos auto, on avait des V8 de 500 pc :twisted: à -30 pas facile de partir ça si y était pas plugué.

Tout ça c'est à cause des Américains, à un moment donné y avait eu un surplus de moteurs de chaufrettes, et ils les avais envoyé au Japon. Eux les ont transformé en moteur de char et nous les ont retourné en toyota :lol: :lol:

SergeImage
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

:lol: :lol: :lol:

Avec un V8, ils aurait pu faire deux 4 cylindres :) :D

Jacques3012
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Aigleca wrote:Pour ma part j'ai essayé différentes techniques.

Ce qui fonctionne (pour mon 177RG):

À froid: Puissance ¼ pouce, Mixture Cut Off, Fuel Pump 5-6 secondes. Ça part au quart de tour. Ne reste plus qu'à ajuster lentement la Mixture.

À chaud. Lors de l'arrêt je laisses le moteur tourner à 1200 RPM 1 minute. Puis Mixture Cut Off (touche à rien). Au retour, je touche à rien non plus. Je start seulement et ça part itou au quart de tour. Ne reste plus qu'à ajuster lentement la Mixture.

Paul :D :D
Quiz 74: Si ta mixture est à idle cut off, comment le gaz peu se rendre pour le démarrage à froid ?
Image
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour Willy

Ouais sauf QUE s’il a un bris d'alternateur faut qu'il se trouve un trou en tab… parce que ces mags électronique ne fonctionneront pas longtemps sans électricité.

C'est vrai pour les E-mag mais pas pour les P-mag il produisent leur courent sauf que pour demmarrer cela prend du courent de la baterrie

Je fonctione avec un mag slick déclancheur et un allumage éléctronique depuis trés longtemps , la differrence est nettement meilleur sur les RPM , puissance et économie de carburant , le magnetos est juste la pour la securité . quand je marche juste l'éléctronique il n'y a pas de perte de RPM comparé les deux (mag et éléctronique) , mais sur le mag seul il y une perte de RPM
l'autr eavantage tu marche au bougie d'auto et tu peux le sgapser a 0,035 " cela fait une étincelle haute énergie , un Lycoming tu peux ajuste le ralentie a 400rpm (bien commode quand tu te pointe dans des petites pistes avec une grand hélice dans le nez c'est comme des aerofreins)

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Les systèmes d'allumage standard des avions ont une tension d'environ 17 à 20,000 volts lors de l'étincelle, sur un module électronique, ça peut aller jusqu'a 45,000 volts, toute une différence. Pour les avions téléguidés, je modifiais des moteurs de trimmeuse à gazon Homelite 30 CC et on mettait une hélice de 18 pouces par 8 de pitch. Le moteur avec son allumage standard avec flywheel tournais au fond à 6200 rpm, en y mettant un allumage électronique, ça montait à 7000 rpm. La preuve que la puissance de l'étincelle fait toute une différence.

Si mon avion serait décertifié, lors du remplacement des magnétos, c'est ça que je mettrai à la place. Et pour ce qui est de l'alternateur, si tu as un avertisseur indiquant que la tension de la batterie diminue, si tu coupes tout, tu peut faire un méchant bout de temps avec la réserve d'énergie de la batterie.

En passant, les moteurs rotax 912, quel est le type de systèmes d'allumages qui les équipes :?: :?:

Jacques3012
Post Reply