Un cessna manque à l'appel

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

André, confirme que c'est bien dans la nuit de vendredi à samedi donc avant le vol de la nuit dernière.

Daniel
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

DeltaMike wrote:Grondair a décidé d'envoyer deux de ses C172 se promoner dans la zone de recherche, je dis se promener car ses équipages n'ont aucune expérience de recherche ni aucune méthode de recherche. L'efficacité de leur sortie est quasiment zéro en plus d'être dangereuse, la preuve un C150 s'est essayé et a crashé. Résultat, tu cherches maintenant deux avions au lieu d'un. De plus ils sont un danger pour les Griffons qui opèrent dans le secteur à visibilité réduite.

Daniel

Daniel,

Dans le premier C172 il y avait Gaston Grondin dedans qui était incapable de rester au sol et attendre... quand c'est ton chef pilote et ami qui est en difficulté, c'est dûr de raisoner. Dans le deuxième C172 c'est mon ami qui était PIC et mon autre ami et instructeur qui était co-joe. Les deux totalise 5500hr de vol dans toute les conditions possible, patrouille de feu, IFR instruction, Multi, etc... Ils sont accoutumé à quadriller des secteurs précis et ont probablement plus d'expérience de répérage au sol que bien des bénévoles de Serabec. Ils sont de très bon pilote et totalise à peu près 30 ans d'expérience de vol commercial à leur deux. Point.

Ils ont fait leurs possible avec de bonnes intentions en tête, je lève mon chapeau à ces deux gars là qui ont ajouté un peu d'espoirs à la femme du pilote disparu, qui elle, attendait que quelque choses se passe.

-Fred
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

DeltaMike wrote:Grondair a décidé d'envoyer deux de ses C172 se promoner dans la zone de recherche, je dis se promener car ses équipages n'ont aucune expérience de recherche ni aucune méthode de recherche. L'efficacité de leur sortie est quasiment zéro en plus d'être dangereuse, la preuve un C150 s'est essayé et a crashé. Résultat, tu cherches maintenant deux avions au lieu d'un. De plus ils sont un danger pour les Griffons qui opèrent dans le secteur à visibilité réduite.
Daniel

Pas sûr moi non plus (dans le fond, c'est certain) que si mon chum est porté disparu et que les "autorités" sont gelées au sol je ne serais pas porté à aller donner un coup de main, maladroit peut-être, mais un coup de main quand même.

De mémoire, Grondair n'utilise pas de 150.

Paul :D :D
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

le 150 n'était pas de grondair. C'est quelqu'un qui a voulu se rajouter au recherches. Les vents rabatants du mont radar l'ont fait écraser contre le flanc de la montagne. Le plafond étant très bas les recherches se faisait à 300' sol. Blessure très mineures au deux occupants mais l'avion perte totale.

Moi aussi si s'arrivait à un ami, y'a pas grand chose qui m'empecherait de décoller sauf la météo.

Fred
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Je comprends très bien les sentiments qui animent ces gens Fred et je ne leur en veux pas d'agir ainsi, mais voler avec des émotions par mauvais temps à basse altitude n'est pas la meilleure solution. De plus tu ne peux pas toujours regarder en bas. Ils pourraient tout aussi bien passer à la verticale de leurs copains sans jamais les voir. Il faut aussi une coordination entre tous les appareils de recherche pour éviter les risques de collision.

Pour une recherche efficace, il faut un quadrillage quasi parfait avec des observateurs qui regardent constamment le secteur survolé, ce qui est impossible avec seulement deux personnes à bord. Un avion de recherche de SERABEC comprend un pilote qui s'assure de la sécurité de son appareil et son équipage, un navigateur qui garde l'avion à moins 1/10 de NM du tracé, et deux observateurs qui ne font qu'observer pour couvrir le maximum de terrain possible.

Sans enlever l'expérience et le talent de tes amis, une recherche aérienne n'est pas tout comme une patrouille de feu où tu peux voir une fumée à 10 milles. Mais le danger le plus important, je me répète est le risque de collision entre deux avions dont les déplacements ne sont pas coordonnées. S'ils tiennent quand même à voler, qu'ils avisent le maître de recherche ou RCC Trenton qui verra à leur assigner un secteur précis. Mais il est certain que RCC Trenton va favoriser ses propres équipages en premier.

J'espère de tout coeur que les personnes manquante seront retrouvées, peu importe par qui, mais nous ne souhaitons pas avoir à chercher d'autres personnes comme ce fut le cas aujourd'hui.

Amicalement
Daniel
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

Pour ça je vous le donne et je n'enlève rien au compétence des gens de Serabec. Demain est un autre jour. La météo s'annonce ordinaire demain. Mardi va être mieux. Probablement que l'avion sera retrouvé d'ici 48 hrs. Maintenant je pense à la femme et au enfants du pilote et je leur souhaite du courage. Celui-ci a abandonné l'armée pour une carrière dans l'aviation dans l'espoir d'un avenir meilleur... :cry:
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by FlyROM »

Je veux juste transmettre tout l'espoir possible aux familles des dissparus.

Et a ces malheureux,.... un cri d'encouragemnt pour ne pas baisser les bras, les secours s'organisent faut qu'ils tiennnent bon. Nos pensées sont avec eux et que la nuit et la météo ne soie pas trop destructrice avec eux.

Soupir...c'est injuste des fois la vie...
cfjjc
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by cfjjc »

[quote="Cessna_140"]Ce n'est pas illégal d'utiliser un monomoteur de nuit commercialement avec des passagers?

Il est interdit au Canada de transporter des passagers payant de nuit à bord de monomoteur à l'exception des vols d'entrainement dans les écoles ou vols commerciaux à bord de Cessna Caravan et Pilatus PC12 (appareils munis de turbines). Le minitère de la Faune a obtenu une dérogation à ce règlement. Est-ce une bonne affaire ???

Alain
RENE L
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

CESSNA GRONDAIR

Post by RENE L »

L' aviation c est tres petit .je suis a saskatoon dans l ouest du canada, et je viens d aprendre la disparition de cet avion .svp soyez delicat dans vos declarations et affirmations,ce n est pas le temp,et de plus ne juger personne car je connais la famille grondin depuis plus de 25ans et plusieurs personnes dans l aviation les connaissent tres bien .ces une tres belle famille qui operent une compagnie qui tres est securitaire, etoublier pas, quils ont donner la chance a plusieurs pilotes quebecquois. Attantion...., un jour viendras ou un ou une de vos connaissance auront la chance de commencer a travailler dans l aviation ce merveilleux metier ,le plus beau du monde.moi je dit toujours laviation ces petit,attantion a ce que vou dite sur ce site, mercie bonne chance pour les recherches...........
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Il n'y a personne qui juge personne :o . Nous voulons tous le bien de nos confrères aviateurs. C'est pourquoi une bonne coordination est souhaitable afin de retrouver l'avion manquant le plus vite possible. :wink:

Daniel
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by f00sly »

D'après mes sources, (la famille de ma conjointe, qui habite en avant de M Fernand Vachon, un des occupants) les trois personnes du Cessna auraient péri dans l'écrasement de leur appareil dans le secteur de St-Sylvestre.

En attendant les confirmations officielles...

Mes sympathies sincères aux familles.

Sylvain
bigbang84

Post by bigbang84 »

Moi je vais attendre les confirmations officielles en espérant que ce soit le contraire de ce que tu dis :(
Gryphus
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Gryphus »

Salut à tous. :(

Je demeure positif, et j'espère bien qu'ils s'en tirent tous.

Eh bien Fabione dans mon cas, j'ai rencontré Yves la première fois que je suis été chez Grondair, super bon gars, très positif. Il m'a donné un très bon coup de main pour commencer ma formation, malgré que j'ai connus quelques problèmes financiers, il a fait en sorte que je ne lâche pas, alors je vais demeurer positif pour lui, les passagers, les amis, la famille et l'équipe de Grondair.

De la part d'un jeune élève-pilote qui espère que tout se termine pour le mieux...
bigbang84

Post by bigbang84 »

Qu'en est il des recherches en ce lundi?
La météo est elle encore un obstacle?

Bye
bigbang84
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

J'offre mon temps et mon aide. Si jamais un groupe s'organise pour des recherches au sol ou autrement, j'offre ma participation. Ayant une bonne expérience pour avoir oeuvré 33 ans dans ce domaine, je pourrais peut-etre aider. Je suis en pré-retraite alors bcps de temps libre.

Je sais que c'est long, mais il ne faut pas encore désespérer, des gens ont été retrouvés sain et sauf apres de plus grande période.
Hypcop
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

bigbang84 wrote:Qu'en est il des recherches en ce lundi?
La météo est elle encore un obstacle?

Bye
bigbang84

Luc,

Je croit que les recherches se concentrent sur des vecteurs précis aujourd'hui. Le pilote en question mentionnait souvent que un bon aeroport de dégagement était sherbrooke. Il disait que quand il faisait mauvais partout, c'était souvent beau à sherbrooke. Malhereusement, il n'avait pas de GPS à bord donc, sa route de thetford à sherbrooke peut etre assez large... le corridor de recherche peut être relativement large, compte tenu que les vents en altitude ce soir là était relativement fort. La dernier endroit connu ou il a essayé de se poser est thetford à 3 reprise, ensuite il aurait peut etre changé de cap vers un autre aéroport plus favorable...

À bord il y avait, un teléphone satellite, des cellulaires, la radio de l'avion et un ELT... tout était possible. Je continu d'espérer.

Fred
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gillesdrapeau »

Dans la même veine que Hypcop, je suis présentement en vacance pour tous le mois. Si Sarabec ou autre groupe est formé. Je suis disponible. En avion, en auto ou à pied

Gilles Drapeau
bigbang84

Post by bigbang84 »

Allo

Daniel(DeltaMike) est dans serabec . Aujourd'Hui il est encore , je pense , en fonction pour les recherches. J'imagine qu'il pourra vous répondre dès qu'il peut!...
En fin de semaine le QG SERABEC était établi à CYQB . Ça doit être encore le cas. Sinon il y a aussi sûrement le QG d'autres organismes de recherche qui se sont installés à l'aéroport de Grondair et dans la région pour les recherches au sol.

Malheureusement , moi j'ai pas non plus la liste des numéros de téléphone pour offrir notre aide...Donc si quelqu'un l'a

Bye
bigbang84
Fuzz
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20F
Identification de l'avion: C-FUZZ

Post by Fuzz »

Les conditions météo sont actuellement excécrable. Brouillard de neige et de pluie, vents forts et plafond très bas.

Il est difficile d'obtenir de l'information. Hier, il n'y avait pas de réelle organisation pour les recherches. Les gardes-chasses semblent autonomes, les policiers de la sureté et l'armé aussi. J'espère qu'aujourd'hui il y a une meilleure co-ordination qu'hier.

Le territoire à couvrir est très vaste et en terrain montagneux. Beaucoup de forêt aussi.

Il est difficile de savoir dans quelle région l'accident s'est produit. Hier, un groupe de St-Georges s'est tanné d'attendre et a organisé des recherches d'information. Nous avons fait les rangs de porte en porte pour s'informer si quelqu'un aurait entendu un avion vers les 10:00 heures samedi soir.

Dans de telles circonstances, les gens entendent beaucoup de choses. Plusieurs ont entendus un avion dans la région de St-Pierre de Broughton.

Bernard, moi et un autre bénévole, sommes parti sur le mont Hankerchief (peut-être que ça s'épelle pas comme ça) près du mont Radar. Rendu dans la montagne, j'ai ouvert mon radio portatif sur 121.5 et j'ai entendu un signal ELT très fort. Après plusieurs minutes de recherches dans la montagne, nous avons apris que c'était le ELT d'un autre appareil qui s'était planté près de nous. Tout est à recommencer. La noirceur s'est pointé et avons du retourner bredouille.

Il semblerait qu'aujourd'hui il y ait un centre de contrôle des recherches de la SQ d'établi à St-Fred.

Il y a donc 5 groupes de recherche :
- L'armée Canadienne
- La SQ
- Serabec
- Les gardes-chasses
- Des bénévoles

Est-ce qu'ils se parlent ?

EN tout cas, cela ne semblait pas être le cas hier midi selon nos constatations. J'espère que c'est le cas aujourd'hui.

Nous entendons les Grifons passer régulièrement mais il n'y a pas beaucoup de visibilité.

Il ay beaucoup d'effort de déployé et espérons que cela donne des résultats rapidement.

La météo semblerait plus clémente demain.

Tom
virtumag
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa28-160

Post by virtumag »

Salut la gang ! J'ai passé une bonne partie de la journée à St-Fred et on a toujours rien trouvés. il n'y a pas eu de elt entendu à part de celui du C150 au mont radar. Tout ce qu'on sait j'usqu'à présent, c'est que Yves et les deux agents de la faune, ont décollés à 21:30 Samedi sur la 05 et qu'ils ont gardés l'axe de la piste pendant un bon moment pour ensuite tourner vers la gauche et prendre la direction de Thetford et que la dernière communication à 21:50 par un des agents avec d'autre agents au sol, était qu'il étaient dans la brume et qu'ils ne patrouilleraient pas dans le coin(probablement de St-pierre de broughton sans dire leurs position) mais qu'ils iraient vers Disraelli. Vers 21:55 les agents au sol ont entendus un déclic provenant du radio satellite d'un des agent dans l'avion et c'est tout ce qui s'est passé depuis... Bell mobilité essaient de localiser la tour qui est le plus proche du téléphone à Yves mais nous n'avons pas encore de nouvelles. Il Y a eu de bonnes organisations ce matin pour effectuer coordonner les recherches entre les Forces,Agents de la faunes, Sureté provinciale et 2 avions de chez Grondair pour des secteurs ciblés. Yves a été mon instructeur pour mon vfr et nuit ,il est un passionné de l'aviation ,un bon ami,avec un incroyable attitude , très sécuritaire, très bon pilote , espérant que lui et les 2 hommes sont vivants et qu'ils serons retrouvés le plus rapidement possible. Les trois hommes ont une grande formation pour la survie en forêt (Yves dans le forces).J'ai souvent piloté GPUL comme plusieurs l'ont fait. Un avion très bien entretenu, bien équippé et avec gps. Bon courage à son Épouse et ses 2 filles et ainsi que leurs famille...
Claude
Post Reply