Un cessna manque à l'appel

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Un cessna manque à l'appel

Post by GLAB »

Je viens d'apprendre à la télé qu'un cessna de la compagnie Grondair manque à l'appel depuis hier et que les recherches par avion hercules sont en cours pour localiser le ELT.

On a parlé du pilote et deux passagers qui seraient des gardes chasse qui effectuaient des patrouilles aériennes dans un secteur boisé.

La météo ne permet pas de faire des patrouilles visuelles dans ce secteur pour le moment. :(

Jacques :( :(
flynow
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 12
Joined: Fri 12 Dec, 2003 18:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: L'Ancienne-Lorette, QC.

Post by flynow »

En effet, je viens de prendre la nouvelle à RDI, où j'ai pu voir un court interview avec Gaston Grondin, Président de Grondair, qui confirmait les faits que vous venez de citer. Grondair possède une douzaine de Cessnas 182 affectés spécifiquement à la surveillance des forêts.
Pierre
User avatar
Fabione
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 39
Joined: Tue 22 Jun, 2004 22:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Simon-LesMines
Contact:

Post by Fabione »

Oui

Malheureusement je confirme et que il s'agit de mon instructeur !

Je ne ferais pas de nom mais une personne trés experimenté avec 2000 et plus heures de vol à son actif

Nous reste juste à esperer !!
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ah zut!

Ça explique probablement le bruit qui m'a fait bondir hors de mon lit, un CH-146 Griffon tout jaune du 439 Sqn. de Bagotville...

:cry:
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 701
Joined: Fri 19 Dec, 2003 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St Rédempteur ,Lévis

Post by karatoo »

Il est vrai que les recherches sont arrêtées pour le moment ,l'hercule vient de passer au dessus de ma demeure ,il y a environ 30 minutes en direction de l'aéroport de Québec.

André
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Et est-ce qu'il y a suffisamment de plafond pour le Griffon ?
Gaston
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

LCN



Beauce

Un CESSNA avec trois personnes à bord est porté disparu

(PC) - Les recherches pour retracer un avion CESSNA avec trois personnes à bord, porté disparu depuis hier soir en Beauce, sont interrompues en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Un hélicoptère des Forces armées canadiennes est sur place, de même que des policiers de la Sûreté du Québec.

L'appareil de la compagnie Grondair, qui transportait le pilote et deux agents de la conservation de la faune, a quitté le petit aéroport de St-Frédéric, peu avant 21h. Il devait survoler la région pour une mission de surveillance.

Il aurait tenté de se poser à quelques reprises en raison de la brume épaisse, mais en vain. Les dernières communications entre le pilote et une tour de contrôle ont eu lieu à St-Pierre-de-Broughton, près de Thetford Mines.


En vidéo, écoutez les explications de Kathleen Frenette.
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

Oui espérons... je le connais bien moi aussi. On devrait tous prier et espérer le meilleur...
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Le Griffon était au moins à 800 pieds, je l'ai vu distinctement, et c'est pas celui avec des rayures de tigre, donc ce n'est pas 146439!

8)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

OlivierC-FWOL wrote:Le Griffon était au moins à 800 pieds, je l'ai vu distinctement, et c'est pas celui avec des rayures de tigre, donc ce n'est pas 146439!

8)


L'appareil qui était peinturé avec des rayures de tigre était un "Single Huey" qui a été mis au rancart il y a quelques années lorsque les "single" furent remplacé par des Griffons. En autant que je sache les Griffons jaunes du sauvetage n'ont pas de rayures à moins que se soit très récent et que je ne les ai pas encore vues.

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

toxedo_2000 wrote:Et est-ce qu'il y a suffisamment de plafond pour le Griffon ?
Gaston


Sais pas c'est quoi les conditions actuelles, mais normalement à 500 pieds de plafond et 1 mile de visibilité, ça devrait voler.

Denis
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 339
Joined: Wed 04 Feb, 2004 17:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Saint-hilaire

Post by gillesdrapeau »

L'Hercule peut-il localiser l'émission du elt losqu'il vole IFR ?

Gilles Drapeau
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

l'ELT s'est pas déclenché ou du moins n'émet pas de signal, le plafond est à 700 mais les montagnes de Broughton (mont radar) empêche le survol de ce coin... Ils ont décollé en 172 par 2 fois ce matin pour survoler mais ont du virer de bord à cause du givrage cellule, et sur le pare brise...
Last edited by Luscombe on Sun 06 Nov, 2005 14:08, edited 1 time in total.
bigbang84

Post by bigbang84 »

Allo

Premièrement Je suis de tout cœur avec les équipes de recherche afin qu'il y est un bon dénouement à tout cela

Deuxièmement, je suis vraiment très déçu de voir qu'en 2005 les équipes de recherche soient si déficientes en équipement.

Un simple équipement de vision infrarouge permet de voir à travers une visibilité nulle causée par le brouillard, la neige, etc... et ce souvent pour moins de 20,000 dollars.... (exemple: http://forward-vision.net/ ) .Les recherches ne seraient pas interrompues et des vies auraient plus de chance d'être sauvées avec ce ridicule investissement :(

Même les pompiers de Québec viennent de se procurer plusieurs systèmes infrarouges portables pour moins de 10,000 l'unité (je crois) pour repérer les personnes dans une fumée des plus denses.

Pour revenir au sujet, espérons que le tout se termine bien

Bye
bigbang84
Last edited by bigbang84 on Sun 06 Nov, 2005 14:14, edited 1 time in total.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Salut Denis, voici 146439, qui est ainsi peint depuis presqu'un an.

Image

8)
bigbang84

Post by bigbang84 »

User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Je sais pas si c'est parce que je suis plus impliqué depuis 1 1/2 an mais maudit que ca me semble aller mal cette année :cry:


Espérons encore....... :?

Hypcop
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Jean-Luc, le meilleur équipement serait un SLAR (Side-Looking Airborne Radar). Avec ça, tu peux détecter à grande distance du 100LL à la surface d'un lac, tu vois au travers des feuilles des arbres, etc... C'est très précis, je sais que c'est très utilisé pour les patrouilles anti-pollution, ils sont capables de repérer une mini tache d'huile à des kilomètres de distance.

Le tout monter sur un CL-415 de recherche et sauvetage, bien sûr...

8)
bigbang84

Post by bigbang84 »

Allo Olivier

Il serait pris avec le même problème: il ne pourrait pas voler sans voir.
C'est pourquoi une visions infrarouge serait le minimum.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Tu penses-tu qu'un CL-415 n'aurait pas ça? Tu manques d'imagination. :wink:

Voici la liste d'équipement de mon CC-115 Beluga (nom temporaire) :

- Wescam FLIR dans le nez http://www.wescam.com/
- SLAR au dessus du fuselage arrière, à droite http://www.ssc.se/default.asp?groupid=2004920142445215
- radar météo couleur Rockwell/Collins sous l'aile droite http://www.rockwellcollins.com/ecat/gs/ ... ?smenu=103
- dans la cabine, zodiac gonflable ou motoneige (dépend de la saison) http://www.ski-doo.com/
- coque renforcée pour se poser sur la neige
- moteurs plus puissant avec FADEC http://www.pwc.ca/
- hélice quintapales
- distributrice de café http://www.saeco.com/

8) :D
Post Reply