hydravions bruyants au Lac-à-la-Tortue; ça continue...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
magicman_841
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by magicman_841 »

Voici un beau projet : allons nous promener dans les quartiers qui se trouvent autour desdits aéroports et photographions chaque voiture qui est munie d'un échappement modifié, chaque Harley Davidson, chaque tracteur à gazon, sans oublier les incontournables thermopompes, quoique celles-ci se trouvent habituellement à l'arrière (faut pas se ramasser en tôle non plus.)

On va pouvoir se faire un beau collage sur toute la piste à Mascouche.

Ou, plus radicalement, on peut se la faire à l'indienne et bloquer une autoroute... quelque chose comme ça.

Mon point c'est que ce n'est pas en râlant sur un forum internet qu'on va conserver nos droits de voler quand bon nous semble.

Mathieu
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Flyqc_150 wrote:
c_gbcx wrote:En résumé les Chinois de St Hubert et les Européens du Lac a la Tortue nous font plus de tort que de bien.
Pour protéger notre droit de voler je n'ai aucun scrupule à demander aux compagnies qui abusent en les desservants de déménager au plus vite à un endroit ne dérangeant personne ou à fermer leurs portes.
Il est plus facile de perdre un acquis que de le récupérer et si ces compagnies ont le sens social plus élève que leur poche ce que je doute et qu'elles pensent réellement a leurs enfants, elles le feront.
JP de Blainville

Je suis d'accord. Et avec Snowman aussi. Malgré le grand nombre d'avions à Mascouche par exemple, ce n'est pas les pilotes privés qui génèrent le gros du traffic. Il me semble que les écoles pourraient revoir leurs heures de posés-décollés, ou faire ceux-ci à des endroits moins entouré de civilisation. Histoire de faire un changement avant les plaintes organisées de la population et de se faire imposer des restrictions drastiques comme à St-Hubert.

Ca prend des écoles pour faire des pilotes, mais si les écoles génèrent des problèmes d'achalandage et de bruit, elles vont elles-mêmes tué leur raison d'être si les nombreuses restrictions amènent les élèves potentiels à se tourner vers d'autres passe-temps.

Il y a des choses à mettre au clair.

Tout d'abord, pour les écoles de pilotage, ce n'est pas les "anciens élèves" qui importe mais les élèves actuels. Ceux qui ont déjà leur licence en poche ne leurs rapporte plus un sous (ou presque, pour des anotations).

D'aller faire des posés/décollés ailleurs, je ne suis pas d'accord car c'est le principe de "pas dans ma cour". C'est à dire que si c'est pas correct à Mascouche (ou ailleurs), ce n'est pas une raison pour transférer le problème à un autre aéroport. Imaginez si tous les élèves de Mascouche allaient faire leurs posés/décollés à Joliette. Pour les gens de Joliette ça deviendrait rapidement tannant. Ils auraient toutes les inconvénients des écoles de pilotage sans aucun "bénifices" (loyer, mécano sur place, ect...).

Cependant, une des écoles de Mascouche a trouvé une solution. Elle a ouvert une base satellite à MIRABEL... :shock: À partir de ce moment là, c'est "légitime" pour eux de demander à leurs étudiants de faire les circuits à cet endroit. OK, c'est une dépense supplémentaire pour l'école, mais je pense que stratégiquement parlant, c'est avantageux.

Frank
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Passe un aprés midi a l'aerport de Sorel et tu verrras les avions qui font du circuit sans jamais faire un arret complet..

Il est vrai que cette piste est loin des habitations et non controlé pratiquement peu frequenté par les pilotes local
les gens du village viennent voir les avions décoller atterrie
(avant on avait posé des bancs pour les visiteurs)
preferable avoir des visiteurs qui aiment regarder les avions et jaser avec les pilotes , que avoir des plaintes des riverains.
toujours etre courtois avec les visiteurs qui veinnent sur l'aeroport..

En campagne les mentalités sont differrent de la ville

André
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Frank-Mtl wrote:Il y a des choses à mettre au clair.

Tout d'abord, pour les écoles de pilotage, ce n'est pas les "anciens élèves" qui importe mais les élèves actuels. Ceux qui ont déjà leur licence en poche ne leurs rapporte plus un sous (ou presque, pour des anotations).

D'aller faire des posés/décollés ailleurs, je ne suis pas d'accord car c'est le principe de "pas dans ma cour". C'est à dire que si c'est pas correct à Mascouche (ou ailleurs), ce n'est pas une raison pour transférer le problème à un autre aéroport. Imaginez si tous les élèves de Mascouche allaient faire leurs posés/décollés à Joliette. Pour les gens de Joliette ça deviendrait rapidement tannant. Ils auraient toutes les inconvénients des écoles de pilotage sans aucun "bénifices" (loyer, mécano sur place, ect...).

Cependant, une des écoles de Mascouche a trouvé une solution. Elle a ouvert une base satellite à MIRABEL... :shock: À partir de ce moment là, c'est "légitime" pour eux de demander à leurs étudiants de faire les circuits à cet endroit. OK, c'est une dépense supplémentaire pour l'école, mais je pense que stratégiquement parlant, c'est avantageux.

Frank

Frank , d'aller faire des touch and go dans des endroit ou il n'y a pas traffic et de population , n'est pas selon moi comme le phénomène des vidange ...(pas dans ma cour...) c'est plutot d'utiliser des outil qui ne serve pas a bon escient .

Faire du touch and go a Mirabel coute rien et ne dérange personne , a sorel , bromont , 3 riv non plus ,en plus ca ne dérange personne because y a pas un chat a alentour ... :wink:

martin
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

snowman wrote:Faire du touch and go a Mirabel coute rien et ne dérange personne , a sorel , bromont , 3 riv non plus ,en plus ca ne dérange personne because y a pas un chat a alentour ... :wink:

martin[/i]

Y'a pas de frais d'atterrissage à Mirabel, il me semble que oui :? :?:

Et aller pratiquer sur une piste sans fin, il va faire quoi lorsqu'il se retrouvera sur une piste de 2000 pieds :?:

Jacques3012
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Martin,

Je comprend ton point de vue. Mais imagine si, par un beau samedi, il y avait 6 avions (en continu) dans le circuit à Joliette et que tu doivent attendre 15 ou 20 minutes pour remonter la 33 avant de décoller. Tu ne serais pas content (j'te connais :wink: ) et avec raison.

Je ne dis pas qu'il ne faut ABSOLUMENT pas emmener les élèves là à l'occasion. Mais j'ai de la misère avec le fait de transférer mes problèmes sur les épaules de mes voisins. Si les écoles veulent utiliser un autre aéroport à temps plein, qu'ils fassent comme j'ai mentionné plus haut et qu'ils ouvrent une base satellite à cet aéroport. Comme ça, ils participeront aux frais et apporteront leur contribution pour l'utilisation des lieux.

Mais ça c'est MON point de vue. :wink:

Frank
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Frank-Mtl wrote:Martin,

Je comprend ton point de vue. Mais imagine si, par un beau samedi, il y avait 6 avions (en continu) dans le circuit à Joliette et que tu doivent attendre 15 ou 20 minutes pour remonter la 33 avant de décoller. Tu ne serais pas content (j'te connais :wink: ) et avec raison.

Je ne dis pas qu'il ne faut ABSOLUMENT pas emmener les élèves là à l'occasion. Mais j'ai de la misère avec le fait de transférer mes problèmes sur les épaules de mes voisins. Si les écoles veulent utiliser un autre aéroport à temps plein, qu'ils fassent comme j'ai mentionné plus haut et qu'ils ouvrent une base satellite à cet aéroport. Comme ça, ils participeront aux frais et apporteront leur contribution pour l'utilisation des lieux.

Mais ça c'est MON point de vue. :wink:

Frank

Je suis tout à fait en accord avec toi :)

Jacques3012
Pat70
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pat70 »

Bonjour à tous,

Je n'intervient pas souvent mais j'aime bien vous lire, je ne suis pas pilote mais j'en rêve.

L'histoire du lac à la Tortue me fais penser à un autre phénomène que l'on retrouve de plus en plus. Je suis pêcheur depuis plus de 20 ans, de plus en plus de nos accès aux plans d'eau sont restreints. Le rampes de mise à l'eau furent cédées aux municipalités en 1995, les citoyens qui en on marre d'entendre des sea doos et des bateaux de wake board tourner en ronds toute la journée, ont fait des pressions auprès des élus pour restreindre les accès à seulement certaines heures de la journée ou même interdire completement l'accès aux non résident.

Nous vivons présentement un phénomène incroyable, de plus en plus de lacs nous sont interdits, les plaisanciers et pêcheurs se tourne donc aux endroits encore accessible, la concentration augmente et à leur tour, les riverains de ces endroits, font des pressions pour interdire les accès.

Il faut comprendre que ce n'est pas un pêcheur qui cause le plus de bruit sur un lac mais il est quand même touché par ces restrictions, pourtant, c'est l'ensemble de la population qui a payer pour la construction des accès et maintenant ce sont les riverains seulement qui peuvent en bénificier.

J'ai habité au bout des pistes 24 de St-Hubert pendant près de 25 ans, dont une bonne partie pendant qu'elle avait toujours sa vocation militaire, le voisinage s'est développer peu à peu autour de celle-ci et les gens étaient au courant qu'elle existait et c'est aussi le cas pour l'hydrobase du lac à Tortue, donc il doit y avoir une certaine tolérance....c'est certain que si l'agent d'immeuble vous compte des menteries, et que vous n'avez pas fait de recherches à propos de la quantité de vol, ce n'est pas de notre faute, battez vous ailleur.

Il ne faut pas oublier non plus que c'est à cause de l'exagération de certains que c'est l'ensemble qui paye...par contre, on est pas oubliger de se laisser faire et s'organiser pour punir les fautifs. Il ne faut pas oublier non plus que si la vocation d'un aérodrome était initialement de 4 à 5 vols par jours et que maintenant c'est rendu de 4 à 5 vols à l'heure, on ne parle plus du même seuil de tolérance.

C'est normal que les gens se plaignent là où il y à exagération, c'est aussi normal que ceux qui n'exagerent pas se plaignent des nouvelles restrictions.
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N

Post by Goofy »

Malheureusement ça recommence... ailleurs...

Lac Sept-Îles: les riverains en ont assez des hydravions

(Saint-Raymond) Les résidants du lac Sept-Îles en ont assez des décollages et des amerrissages ininterrompus des hydravions sur leur plan d'eau depuis deux semaines. Hier, quelques-uns se sont fait les porte-parole des propriétaires riverains et ont officiellement porté plainte auprès de la municipalité de Saint-Raymond, l'exhortant à intervenir afin que le transporteur, Aviation Mauricie, cesse de faire du «taxi» sur le lac.

Plus d'info:
Lac Sept-Îles: les riverains en ont assez des hydravions
.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Est-ce qu'il y en encore qui opèrent des 185 et des Beaver avec des hélices à deux pales pour les circuits touristiques de 15 minutes?

Si oui je comprends l'impatience des résidents
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Un autre trouble en FDS passée.

Voici une copie d'un texte paru dans le journal local de Shawinigan:
Grandes-Piles et Saint-Roch ne veulent pas d’hydravions
Photo L'Hebdo / Archives

Grandes-Piles et Saint-Roch ne veulent pas d’hydravions
Les résidents de Grandes-Piles et de Saint-Roch-de-Mékinac ne veulent pas d’hydravions sur leur territoire. Le week-end dernier, Aviation Mauricie a tenté d’utiliser les quais des deux municipalités pour faire décoller ses avions, amenant ainsi une vague de réactions au sein des deux municipalités.
«Dimanche, je vois arriver cet avion-là. Je m’en vais sur le Saint-Maurice, je vais voir les occupants et demande s’ils ont une permission. Moi je ne savais pas qu’ils avaient été à Grandes-Piles la veille», explique Claude Dumont, le maire de Saint-Roch-de-Mékinac.

Le maire Dumont déplore que la compagnie d’aviation ait tenté d’utiliser sans permis les installations municipales.

«Le quai appartient à la municipalité, l’eau est fédérale et les infrastructures sont municipales. Mon bureau a envoyé une lettre à la compagnie parce qu’il va arriver des accidents. Je ne veux pas qu’ils reviennent ici», renchérit-il.

Le maire ajoute qu’étant donné l’importante quantité de bateaux sur la rivière Saint-Maurice le week-end, les départs d’hydravions peuvent être dangereux.

Bob :arrow: :? :cry:
Carmen
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Carmen »

Last edited by Carmen on Tue 29 Sep, 2009 11:57, edited 1 time in total.
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Frank-Mtl wrote:

Frank

Frank, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation, ou penses-tu que les pilotes non-propriétaire prennent les avions qu'ils pilotes..... dans les écoles qui les louent et font des profit avec nous autre.

Bye
treer1
Eric Tremblay
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

treer1 wrote:
Frank-Mtl wrote:

Frank

Frank, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation, ou penses-tu que les pilotes non-propriétaire prennent les avions qu'ils pilotes..... dans les écoles qui les louent et font des profit avec nous autre.

Bye
treer1
Eric Tremblay

Oui ok mais cela reste que tu resteras un ¨petit¨client pour eux... C'est une ligne de pensé stupide mais toujours elle est présente.

Les écoles (la plupart) en ont que pour les commerciaux et le reste est de l’encombrement pour eux.
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Si ca continue de même on va être confiné a nos bicik a pédales. Tant qu’ils ne décideront pas de faire des logements ou des hôtels sur les pistes cyclables…
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

C-GBVK wrote:Bonjour

Passe un aprés midi a l'aerport de Sorel et tu verrras les avions qui font du circuit sans jamais faire un arret complet..

Il est vrai que cette piste est loin des habitations et non controlé pratiquement peu frequenté par les pilotes local
les gens du village viennent voir les avions décoller atterrie
(avant on avait posé des bancs pour les visiteurs)
preferable avoir des visiteurs qui aiment regarder les avions et jaser avec les pilotes , que avoir des plaintes des riverains.
toujours etre courtois avec les visiteurs qui veinnent sur l'aeroport..

En campagne les mentalités sont differrent de la ville

André

J'ai failli atterrir à Sorel en fin de semaine dernière, question d,aller voir la piste et les installations. Si j'ai bien vu de loin, elle est en gazon :?: En tout cas, j'en ai vue une dans ce coin la. La prochaine fois que je passerai, j'irai m'y poser. Vraiment une belle région, les rivières qui se déversent dans le St-Laurent, c'est vraiment beau vue d'en haut.

En passant André, je t,ai envoyé un MP concernant une question. Si jamais tu as le temps.... :)

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:...J'ai failli atterrir à Sorel en fin de semaine dernière, question d,aller voir la piste et les installations. Si j'ai bien vu de loin, elle est en gazon :?: ....

Jacques3012

Sorel CSY3 dans le CFS piste 03/21 4000 pieds x 75 pieds en asphalte.
http://www.ailesquebecoises.com/phaerop ... l-CSY3.jpg

Ce que tu as vu est probablement la piste de St-Ours qui n'est pas dans le CFS.

Denis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Merci pour les renseignements Denis.

Qui sait si ont peut se poser sur la piste de gazon de St-Ours ou qui rejoindre pour demander la permission :?: Moi j'aimes bien les pistes en gazon, bien moins dur sur les rubbers :wink:

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

André (C-GBVK) est basé à St-Ours.

Denis
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Frank-Mtl wrote:Cependant, une des écoles de Mascouche a trouvé une solution. Elle a ouvert une base satellite à MIRABEL... :shock: À partir de ce moment là, c'est "légitime" pour eux de demander à leurs étudiants de faire les circuits à cet endroit. OK, c'est une dépense supplémentaire pour l'école, mais je pense que stratégiquement parlant, c'est avantageux.

Frank

Salut Frank,
je sais pas si tu te souviens mais j'ai soulevé ce point à la deuxième réunion de l'APPAM et on m'a répondu que les élèves auraient de la misère à payer la demi-heure aller-retour avant de faire les posés-décollés, j'suis bien content de constater qu'au moins une école suis le gros bon sens.
(En plus à Mirabel, avec la longueur de la piste, tu peux en faire trois par circuit) :wink:
Pierre
Post Reply