Les Assurances

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gnzg
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Les Assurances

Post by gnzg »

Voici le temps venu pour moi de renouveller ma police d'assurance, une période que chacun de nous pourrait se passer compte tenue des montants $$$ importants impliqués. J'ai obtenu ma licence de pilote privé en juin 2003 et j'ai fait l'aquisition d'un cessna 180K en novembre de la même année. Pas besoin de vous dire que j'ai eu beaucoup de difficulté ä trouver un assureur compte tenu du manque d'expérience, mais j'ai finalement trouvé avec la COPA, avec une multitude de restrictions et une prime exhorbitante. Après deux années et demi d'expérience et 400 hrs de vol plus tard les choses sont plus façile, mais quand même onéreuse. J'aimerais partagé avec vous mon expérience de cette année.

Voici mon profil:

age 47 ans
Heures totales de vol: 385.9
Heures 12 derniers mois: 104.7
Heures totales sur cet appareil: 290.1
Heures sur roue de queue: 124.4
heures sur flotteurs: 171.7
Heures sur amphibie: 14


J'ai fait une demande a la COPA et au programme Fleurs de Lys de APBQ et voici les résultats pour une couverture tout risques et une valeur de 150K sur roue et de 170K sur flottes et 1,000 dollards déductibles


COPA : $5291 avec 2,000 de déductible sur flottes et 1,000 sur roues

APBQ: $5012 avec 1,000 déductibles dans les deux configurations


Le programme Fleurs de Lys représente dans mon cas une belle économie.

Il serait intéressant d'avoir une section du site réservé pour partagé nos expériences avec nos assureurs de cette façon on pourrait peut être espéré faire quelques économie en comparant nos profils.
snowman.

Post by snowman. »

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gnzg
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Post by gnzg »

Tu n'est pas obligé de divulgué cette information mois j'ai omis volontairement
snowman.

Post by snowman. »

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Post by gnzg »

Pas fort ou pas, ceci n'est pas le but de la démarche, la vrai question est sommes nous capable de s'organiser pour échangé de l'information pertinente qui nous permetrait de négocier avec les divers assureurs????
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Luscombe
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Post by Luscombe »

ça prendrais un pool d'assurance, juste pour les pilotes quebecois. Tout comme ça se fait en assurance spécialisé. Mon entreprise est assuré par Elliot special risk, via un pool d'assureur, qui elle, a les Loyds comme underwriter... ça solidifie les reins... bref tout est possible. Ça prend juste de la bonne volonté et un regroupement.
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snowman.

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gnzg
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Post by gnzg »

Bonjours Luscombe
Pour le regroupement nous l'avons l'APBQ et les Ailes Québecoises, ce qui représente plusieurs centaines de membres. pour la volonté j'inviterais les responsables du site"et les membres" a créer une section dédié a l'échange d'information concernant les assurances, ça pourrait être un début.

Salutations Yves
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MichelC
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Post by MichelC »

Pour votre information, si c'était si facile, comme Luscombe le dit, croyez-moi, on l'aurait déjà !

L'assurance d'avion est un domaine bien particulier où il n'y a presque pas de compétition et où surtout, les assureurs sont super indépendants. Je pense pas qu'on trouve çà ailleurs...

Le programme Fleur de Lys a certaines faiblesses, ok. Mais c'est aussi un programme tout jeune, faut être patient.

Sachez aussi que quand vous essayez de magasiner, si le 1er courtier que vous utilisez demande une quotation à la compagnie X, le 2e courtier ne pourra pas avoir de prix de la même compagnie X car votre nom est comme "gelé" si j'ai bien compris. Et comme y'a pas beaucoup de compagnies, votre nom "gèle" vite !

Bref, c'est pas simple ! En plus, y'a tellement de variations entre chaque quotation et chaque pilote qu'il est très dur de comparer entre-nous.

Le plus gros regroupement de pilote existe effectivement, c'est l'APBQ et même nous, on peux pas faire de miracle ! Alors imagine ce qu'un petit groupe comme celui des Ailes pourrait faire... (sans rien enlever à la super gang). 1400+ membres dans l'APBQ, çà devrait compter logiquement mais en assurances aviation, apparemment pas tant que çà. Allez comprendre ! :?

Pour l'instant, faut juste magaziner un peu, quand même, et se croiser les doigts. Çà me fait pas plaisir à dire mais c'est comme çà. Dans certains cas, le programme Fleur de Lys sera moins cher, mais dans d'autres, non... pourquoi, j'sais pas !

Je ne m'y retrouve pas vraiment moi-même ! (Faut dire qu'une chance que c'est pas moi qui a fait les démarches pour l'APBQ... hehehe :oops: ).

Je sais juste que mon courtier actuel (qui n'est pas Fleur de Lys) me fait un prix décent pour l'instant. Je me fais faire une comparaison justement et quand j'aurai les diverses solutions applicables à mon cas, je vous reviendrai. Mais encore une fois, y'a tellement de variables, que les comparaisons seront dures à faire !!!!

Michel C-GNCJ, aussi membre du CA de l'APBQ.
cfjjc
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Les assurances

Post by cfjjc »

Le cas que je présente, est possiblement différent des votres. Je viens tout juste de renouvellé notre police d'assurances compagnie 2 avions (jet d'affaire) + 1 helico. (turbine) EC120 . Un des jet est un Challenger CL 601 avec une responsabilité mondiale de 125 millions US et une valeur d'aéronef de 12 millions US= $47,000. US. une baisse par rapport @ 2004 de 15%. En 2002 après 09 sept 2001 une augmentation de $ 40,000. @ $72,000.. Donc une baisse @ chaque année, mais en négociant séverement. Négocier avec 3 agents différents. Un avion reste un avion seule la grosseur change, donc négociez.
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Post by Bob Cadi »

Hé Snowman, je voyais :Rétrac = 0 , pour ta mésaventure, vu que le train n'étais pas sortis, doit tu soustraire les heures de ce vol ? et tomber dans le négatif ? :lol:
cfjjc
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Post by cfjjc »

Un point que j'ai oublié pour l'ensemble de notre petite flotte , une baisse moyenne de 15 % pour la prochaine année. Certains transporteurs sans incidents ou accidents ont jusqu,a 20% de baisse.!!
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Luscombe
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Post by Luscombe »

novembercharliejuliet wrote:Pour votre information, si c'était si facile, comme Luscombe le dit, croyez-moi, on l'aurait déjà !



Michel,

Il est impossible de réussir quoi que ce soit de significatif sans mettre d'efforts significatifs...


Quant au système de réservation des courtiers d'assurance, si c'est pareil dans l'aviation que dans l'industriel alors c'est 60 jours. DOnc 90 jours avant le renouvellement de votre police, magazinez, et demandez un prix ferme pour 90 jours et mentionnez la date de renouvellement de votre police... si dans le pire des cas tous les autres était plus chers que votre assureur actuel, renouvellez avec lui... Malheureusement on dirait que les underwritter en aviation soupent ensemble une fois l'an...
snowman.

Post by snowman. »

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Post by OlivierC-FWOL »

Salut cfjjc, je trouve intéressant le chiffre pour le Challenger.

Ça nous coûte le même prix pour notre Cessna Caravan, qui est sur les roues, et on a que 5 millions de couverture! Il doit y avoir quelque chose qu'on a mal compris dans le processus...

Est-ce que le EC120 est C-FCOS? :wink:
cfjjc
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Post by cfjjc »

Bonjour. L'EC120 est bien C-FCOS qui est basé @ Trudeau chez Skyservice. Le Challenger et le Ciation III aussi.

Oui c'est surprenant pour une couverture mondiale, avec une responsabilité aussi élevée (demandé par les pays Europe) et la valeur de l'appareil. Mais on doit pousser sur le courtier pour faire baisser les prix. Il est retourner plusieurs fois refaire ses devoirs.

Alain
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toxedo_2000
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Post by toxedo_2000 »

Quand j'ai acheté mon 44, on me proposait une assurance pour 40,000 $. Je les ai envoyé rapidement là ou le roi ne va pas avec son carrosse. Juste assurer responsabilité et au sol (not in motion") me coûtait 6,000 pour le R 22 et le même prix pour le R 44 l'année suivante, même si la valeur était deux fois plus élevée. Mais à chaque année, ils m'augmentaient de 1000 $. J'avais un déductible de 17,000 $. Les assurances d'hélico ne sont pas tout à fait comme celles des avions. Mettons que y'a un arbre qui tombe sur la queue. Coût de la queue 34,000 $. La queue à la moitié de son temps de fait avant TBO(1100 heures...) l'assureur te remboursera donc 17,000 $ . Mais comme ton déductible est de 17,000 le remboursement se transformera en franche poignée de main, avec l'avertissement que ça va te coûter plus cher d'assurances l'année prochaine parce que ton dossier accident n'est plus vierge. Toute des C...
Maintenant j'assure chez COPA responsabilité seulement.
Gaston
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OlivierC-FWOL
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Post by OlivierC-FWOL »

Ouin, je ne la comprend pas celle-là.

Un biréacteur à train rentrant et pressurisé coûte moins cher à assurer qu'un Cessna momoteur à train fixe.

Ayoye!

Il devrait y avoir un nouveau EC120 dans le coin en décembre... :wink: 8)
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Post by Hypcop »

J'attends des nouvelles pour mardi prochain, peut -etre seront elles bonnes. Je vous reviens avec les infos....cela pourrait aider plusieurs d'entre-vous propriétaires d'avions et d'hélico
:)
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GLAB
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Post by GLAB »

Je n'ai pas d'avion à moi, mais je pilote pour plusieurs personnes, privé et commercial

Un copain qui a un C-185 sur flotteurs a eu il y a 2 ans un accident avec ce cessna et résultat, $100,000.00 de dommages. Quand vint le moment de renouveler son assurance, ses primes passaient de $6,000 à $11,000.

Il a tout simplement fait parvenir un chèque à la compagnie d'assurance de quelques centaines de dollards et prenant le minimum d'assurance. Donc seulement pour dommage à autrui.
La semaine après l'agent lui a téléphoné pour le convaincre de ne pas faire çà, mais il a maintenue sa position en disant que s'il perdait l'avion dans un autre accident, alors il assumerait sa perte.

Le lendemain l'assureur lui renouvela son assurance au même taux que avant l'accident. :D

Jacques :wink:
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