Un petit truc qui pourrais peut-être en aider quelques-uns.
Quand vous décoller d'un endroit comme cette piste qui a des arbres de chaque côté, et que le vent viens un peu de travers avec la piste.
Attendez vous toujours que dès que vous arriverez à la hauteur des arbres, vous aurez de la turbulence et si vous n'avez pas beaucoup de vitesse, vous allez toujours vous faire rabattre vers le sol et la course sera plus longue.
Quand ceci arrive, les pilotes regardent les arbres de bout de piste qui approchent et on est porter à vouloir lever le nez pour ne pas entrer dans les arbres. C'est un réflexe naturel, mais dans des cas comme celui-ci, c'est une erreur de relever le nez, ne serai-ce qu'un peu, parce que çà vous empêche d'accélérer et çà allonge votre course et vous mets encore plus à risque de rentrer dans les arbres au bout de la piste.
Le truc, c'est vraiment de rester dans l'effet sol et de prendre beaucoup de vitesse et je veux dire vraiment près du sol, parce que si vous montez au niveau des arbres trop vite, vous allez avoir de la turbulence et vous allez perdre un peu d'altitude et tout est à recommencé, et les arbres du bout de piste sont encore plus près de vous, ce qui ajoute encore du stress au pilote.
Alors rester plus longtemps dans l'effet sol, et prenez beaucoup plus de vitesse et laissez faire les arbres de bout de piste qui arrivent.
C'est bien plus sécuritaire de passer à 10, 20 ou 30 pieds au dessus de ces arbres avec la vitesse suffisante pour que l'avion vole et commence à grimper que de passer au dessus des arbres à basse vitesse et risqué de rentrer dans la turbulence à basse vitesse et altitude ce qui pourrais vous faire perdre le contrôle de votre avion et vraiment ruiner votre journée.
En tout cas, c'est ce que j'ai fait à mainte reprises en brousse depuis 40 ans et je suis toujours en vie. À moins que j'ai seulement été chanceux durant toutes ces années.
Bons vols à tous et soyez toujours prudent.
Jacques