RVA Lac aux bouleaux

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

En fin de compte, j'y vais avec ma fille, ma femme est trop nerveuse :wink:

Je décolle vers 7h30 pour aller prendre ma fille à St-Frédéric et faire le plein d'essence, ensuite, direct sur l'aéroport de Charlevoix ou on fera le plein, et go to Lac de Bouleaux ou la je ferai le plein de ......hot dog :lol: :lol: :lol:.

On ne devrait pas être la avant 11h30. Avez vous un windsock à votre piste car il n'y aura aucune communication radio avec le sol pour de l'information je crois :?:

Jacques3012
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

Jacques,

S'il n'y a pas de windsock... regardes le lac, tu verras d'où vient le vent à sa surface. Il vient de la portion du lac que tu ne verras pas son effet :wink:

Patrick
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Mon 07 Nov, 2005 10:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: clermont

Post by sergio »

Papa-pat wrote:Jacques,

S'il n'y a pas de windsock... regardes le lac, tu verras d'où vient le vent à sa surface. Il vient de la portion du lac que tu ne verras pas son effet :wink:

Patrick

tout à fait, c'est se que nous faisons
serge
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Papa-pat wrote:Jacques,

S'il n'y a pas de windsock... regardes le lac, tu verras d'où vient le vent à sa surface. Il vient de la portion du lac que tu ne verras pas son effet :wink:

Patrick


Ma gagne de pilote de brousse. :) Je suis pas habitué à voler et à me fier aux lac pour trouver la direction du vent. Tu veut dire que la partie qui est calme c'est de la que viens le vent :?:

Jacques3012
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

C est en plein ca Jacques, regarde aussi les oiseaux ils se posent et decollent toujours face au vent et regarde ou pointent les chaloupes, elles se placent dans le vent.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Si tu regardes sur le lac ou la rivière, tu vas voir le vent. La partie calme sur le bord du lac parce que les arbres empêchent le vent d'y souffler, c'est de la d'où vient le vent, tu ne peux pas te tromper. Les vagues forment des arcs de cercle, tu dois amerrir contre le l'arc pour avoir le vent dans la face.

direction l'atterrissage vent de face---------->>> ((((((((
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Merci pour les trucs ;)p c'est bien apprécié pour un débutant comme moi :)

Jacques3012
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Mon 07 Nov, 2005 10:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: clermont

Post by sergio »

toxedo_2000 wrote:Si tu regardes sur le lac ou la rivière, tu vas voir le vent. La partie calme sur le bord du lac parce que les arbres empêchent le vent d'y souffler, c'est de la d'où vient le vent, tu ne peux pas te tromper. Les vagues forment des arcs de cercle, tu dois amerrir contre le l'arc pour avoir le vent dans la face.

direction l'atterrissage vent de face---------->>> ((((((((


Mais là Jacques, fais bien attention, ils sont gentils tes copains de brousse, MAIS tu dois savoir une chose, TU N'ATTERRIS PAS SUR LE LAC. :D :D, QUOIQU' ILS DISENT. :lol:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

sergio wrote:
toxedo_2000 wrote:Si tu regardes sur le lac ou la rivière, tu vas voir le vent. La partie calme sur le bord du lac parce que les arbres empêchent le vent d'y souffler, c'est de la d'où vient le vent, tu ne peux pas te tromper. Les vagues forment des arcs de cercle, tu dois amerrir contre le l'arc pour avoir le vent dans la face.

direction l'atterrissage vent de face---------->>> ((((((((


Mais là Jacques, fais bien attention, ils sont gentils tes copains de brousse, MAIS tu dois savoir une chose, TU N'ATTERRIS PAS SUR LE LAC. :D :D, QUOIQU' ILS DISENT. :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A demain :!: :!: :!: :!: C'est ma fille qui sera sur le siège de gauche....,. j'en suis fier,................ croyez moi :) :) :) :) :) :)


Jacques3012
User avatar
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 528
Joined: Thu 28 May, 2009 19:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: rawdon

Post by c-fzrb »

hé bien jacques je te leve mon chapeau d'encourager julie et en plus de lui faire profiter de ton avion et expérience félicitation pour cette belle complicité
:D :D :D
sylvain
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by 47guy's »

je pensais que ca s'appelais le lac au sable votre lac aux Bouleaux!?

Guy
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 146
Joined: Sat 28 Feb, 2009 16:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Balmoral (Nouveau-Brunswick)

Post by jbergeron18 »

Savez-vous si le cellulaire capte quelque choses!??
Ça serais interessent de faire un plan de vol!
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Mon 07 Nov, 2005 10:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: clermont

Post by sergio »

47guy's wrote:je pensais que ca s'appelais le lac au sable votre lac aux Bouleaux!?

Guy

Il y a le Lac des bouleaux et le lac des Sables, lui il est situé au sud de la piste.

Jacques, pour le plan de vol il y a un téléphone au lac. Je pense que tu vas avoir un vent de dos, donc + ou - 1 heure de vol pour Charlevoix et 20 pour le Bouleaux. Je t'envoie un message privé.
Serge
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Mon 07 Nov, 2005 10:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: clermont

Post by sergio »

J'oubliais , pour ceux et ceuses qui viennent, apporter vous une petite laine. :D
Serge
User avatar
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1013
Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trenton

Post by Maxplane »

je vous suggere une bonne biere (une seulement , une de grande qualiter) :wink: et penser a moi qui peux peu pas en prendre une :cry:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Bon je suis de retour du RVA de lac aux Bouleaux. Très bel endroit, une superbe journée et un endroit paradisiaque. Nous avons été reçu par les propriétaire du chalet qui soit dit en passant est bourré de petits animaux empaillée. De toute beauté ce chalet tout en bois rond. Nos hôtes nous ont reçus comme des rois, la bouffe était excellente, et on à manqué de rien.

L'arrivée s'est faites sans trop de problème, un rebond sur la piste, j'ai remis les gaz, et j'ai reposé ça en douceur. Le décollage par contre à été beaucoup plus stressant, dailleurs c'est celui dont j'ai eu le plus peur depuis que je pilote. Le problème n'était pas la piste, c'est qu'on était trop lourd au décollage. J'ai fait l'erreur d'aller faire le plein à Charlevoix avant de nous rendre au RVA. La course à bien commencé, l'avion à levé assez rapidement mais un coup décollé, le vent était irrégulier, l'avion s'est mis à descendre, remontait et redescendait à un tel point que le stall buzzer s'est mis à crier, plus assez de piste pour se poser, les arbres commençait à nous fatiguer ma fille et moi. L'année prochaine, je vais arriver avec moins d'essence, c'est certain :)

Une belle journée avec 4.5 heures de vol de plus d'expérience dont 1,4 faites par ma fille Julie qui était pour la première fois, ma pilote de St-Frédéric à Charlevoix.

J'ai déja hâte à l'an prochain pour y retourner :wink: :)

Jacques3012
User avatar
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 528
Joined: Thu 28 May, 2009 19:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: rawdon

Post by c-fzrb »

Jacques3012 wrote:Bon je suis de retour du RVA de lac aux Bouleaux. Très bel endroit, une superbe journée et un endroit paradisiaque. Nous avons été reçu par les propriétaire du chalet qui soit dit en passant est bourré de petits animaux empaillée. De toute beauté ce chalet tout en bois rond. Nos hôtes nous ont reçus comme des rois, la bouffe était excellente, et on à manqué de rien.

L'arrivée s'est faites sans trop de problème, un rebond sur la piste, j'ai remis les gaz, et j'ai reposé ça en douceur. Le décollage par contre à été beaucoup plus stressant, dailleurs c'est celui dont j'ai eu le plus peur depuis que je pilote. Le problème n'était pas la piste, c'est qu'on était trop lourd au décollage. J'ai fait l'erreur d'aller faire le plein à Charlevoix avant de nous rendre au RVA. La course à bien commencé, l'avion à levé assez rapidement mais un coup décollé, le vent était irrégulier, l'avion s'est mis à descendre, remontait et redescendait à un tel point que le stall buzzer s'est mis à crier, plus assez de piste pour se poser, les arbres commençait à nous fatiguer ma fille et moi. L'année prochaine, je vais arriver avec moins d'essence, c'est certain :)

Une belle journée avec 4.5 heures de vol de plus d'expérience dont 1,4 faites par ma fille Julie qui était pour la première fois, ma pilote de St-Frédéric à Charlevoix.

J'ai déja hâte à l'an prochain pour y retourner :wink: :)

Jacques3012


salut jacques dans des situations comme tu as vécu, un palier d'accéllération en effet de sol t'aurais aider et je ne sais pas l'altitude mais ont peut aussi ''leaned'' mais le plus important est que tu es là pour en parler

sylvain
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Mon 07 Nov, 2005 10:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: clermont

Post by sergio »

Jacques3012 wrote:Bon je suis de retour du RVA de lac aux Bouleaux. Très bel endroit, une superbe journée et un endroit paradisiaque. Nous avons été reçu par les propriétaire du chalet qui soit dit en passant est bourré de petits animaux empaillée. De toute beauté ce chalet tout en bois rond. Nos hôtes nous ont reçus comme des rois, la bouffe était excellente, et on à manqué de rien.

L'arrivée s'est faites sans trop de problème, un rebond sur la piste, j'ai remis les gaz, et j'ai reposé ça en douceur. Le décollage par contre à été beaucoup plus stressant, dailleurs c'est celui dont j'ai eu le plus peur depuis que je pilote. Le problème n'était pas la piste, c'est qu'on était trop lourd au décollage. J'ai fait l'erreur d'aller faire le plein à Charlevoix avant de nous rendre au RVA. La course à bien commencé, l'avion à levé assez rapidement mais un coup décollé, le vent était irrégulier, l'avion s'est mis à descendre, remontait et redescendait à un tel point que le stall buzzer s'est mis à crier, plus assez de piste pour se poser, les arbres commençait à nous fatiguer ma fille et moi. L'année prochaine, je vais arriver avec moins d'essence, c'est certain :)

Une belle journée avec 4.5 heures de vol de plus d'expérience dont 1,4 faites par ma fille Julie qui était pour la première fois, ma pilote de St-Frédéric à Charlevoix.

J'ai déja hâte à l'an prochain pour y retourner :wink: :)

Jacques3012


Effectivement, il y avait des rabattants au décollage, je t'ai regardé décoller et d'en bas tout avait l'air correct. Mais je l'ai constaté lors de mon décollage. Le mieux c'est d'avoir moins de poids( essence ), heureusement la piste est longue.
Au total, il y a eu 17 avions sur roue, 2 hélicoptères et un sur flotteurs. Après que vous soyez décollé, il est arrivé un J4 de Rimouki.
Merci de votre visite, et il va y avoir des photos bientôt.
serge
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

J'ai bien hate de voir des photos :lol:

Deja que il y a pas beaucoup de photo du RVA de ST-Victo :(
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Theo007 wrote:J'ai bien hate de voir des photos :lol:

Deja que il y a pas beaucoup de photo du RVA de ST-Victo :(


Nous attendons des photos de Michel C-GNCJ. Il est fort occupé et les mettra disponible dès qu'il en aura la chance.

Jacques3012
Post Reply