De St Hubert à Mirabel en survolant Montreal
-
birdynum
- Nouveau membre

- Posts: 16
- Joined: Fri 18 Sep, 2009 18:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montreal
De St Hubert à Mirabel en survolant Montreal
Je viens d'avoir ma licence pilote privé il y a deux mois, et je voulais commencer à faire des vols plus loins.
Je ne suis pas encore à l'aise à traverser les zones fortement controllés comme le terminal de Montréal.
Je me disais donc que je voudrais décoller de St Hubert pour aller faire un poser-décoller à Mirabel et revenir. Je compte déposer un plan de vol avant le départ mais je me demandais si quelqu'un pourrait me donner un apercu de ce que je risque d'avoir comme communications et directives en survolant Montréal.
Je ne suis pas encore à l'aise à traverser les zones fortement controllés comme le terminal de Montréal.
Je me disais donc que je voudrais décoller de St Hubert pour aller faire un poser-décoller à Mirabel et revenir. Je compte déposer un plan de vol avant le départ mais je me demandais si quelqu'un pourrait me donner un apercu de ce que je risque d'avoir comme communications et directives en survolant Montréal.
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Salut,
À cause des approches, ou départs, de Dorval, il est pratiquement impossible de faire direct YHU-YMX. La route que j'ai souvent fait de YHU vers YMX pour aller pratiquer des approches et des attentes était: Sortie nord (Boucherville) ensuite +/- direct Mascouche à 2500' (parfois un petit détour vers le NE pour être bien en dessous des approches de YUL, et ensuite direct le VOR YUL ou l'aéroport dans ton cas.
Ça parait bien pire que c'est...les contrôleurs sont vraiment bons. Juste être attentif à la radio et rester au courant de sa position...y a rien là tu vas voir.
NOTAMS a vérifier...me semble que dernièrement la 06/24 est fermée et une partie de la 11/29 a été réouverte...pas certain
Bons vols
À cause des approches, ou départs, de Dorval, il est pratiquement impossible de faire direct YHU-YMX. La route que j'ai souvent fait de YHU vers YMX pour aller pratiquer des approches et des attentes était: Sortie nord (Boucherville) ensuite +/- direct Mascouche à 2500' (parfois un petit détour vers le NE pour être bien en dessous des approches de YUL, et ensuite direct le VOR YUL ou l'aéroport dans ton cas.
Ça parait bien pire que c'est...les contrôleurs sont vraiment bons. Juste être attentif à la radio et rester au courant de sa position...y a rien là tu vas voir.
NOTAMS a vérifier...me semble que dernièrement la 06/24 est fermée et une partie de la 11/29 a été réouverte...pas certain
Bons vols
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
126.40 a CYHU: "FXOH avec l'atis chez Cargair pour une sortie nord, on s'en va faire des posés décollés a mirabel tels que notre plan de vol VFR"
126.4 va te donner un code transpondeur, précise que ca te tente de le garder tout le long
"Code transpondeur 1204, merci, je vais d,ailleurs le garder jusqu'a mon retour avec votre permission"
CYHU va te lacher un peu dépassé le pont tunnel
" FXOH vous etes autorisé en fréquence de route au pont tunnel, pour plus haut, contacter le centre sur 134.15. a tantot¨
" bonjour le centre ( ou le départs, c'est selon), FXOH avec vous a 1900 pieds on aimerait 2500 pieds pour aller a Mirabel "
en te gardant a l'est de montréal pour ne pas rentrer dans les approches de Dorval,Il va te guider le long de la riviere des mille iles, et te lacher rapidement avec Mirabel
Le retour se fera de l ameme facon.
Louis
126.4 va te donner un code transpondeur, précise que ca te tente de le garder tout le long
"Code transpondeur 1204, merci, je vais d,ailleurs le garder jusqu'a mon retour avec votre permission"
CYHU va te lacher un peu dépassé le pont tunnel
" FXOH vous etes autorisé en fréquence de route au pont tunnel, pour plus haut, contacter le centre sur 134.15. a tantot¨
" bonjour le centre ( ou le départs, c'est selon), FXOH avec vous a 1900 pieds on aimerait 2500 pieds pour aller a Mirabel "
en te gardant a l'est de montréal pour ne pas rentrer dans les approches de Dorval,Il va te guider le long de la riviere des mille iles, et te lacher rapidement avec Mirabel
Le retour se fera de l ameme facon.
Louis
- DeltaMike
- Fondateur

- Posts: 4645
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
- Location: Gatineau
Louis_greniier wrote:126.40 a CYHU: "FXOH avec l'atis chez Cargair pour une sortie nord, on s'en va faire des posés décollés a mirabel tel que notre plan de vol VFR"
Trop long...
"FXOH chez Cargair, Plan de vol VFR Mirabel et retour, sortie Nord, Atis XXX, prêt à circuler"
Que tu ailles faire des posés décollés à Mirabel, ou y rencotrer ta maîtresse, n'intéresse pas le comtrôleur de St-Hubert.
Daniel
- Pat Ben
- Participant régulier

- Posts: 533
- Joined: Sun 30 Apr, 2006 22:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Archer II
- Identification de l'avion:
- Location: Repentigny
- Contact:
Ce n'est pas le centre sur 134,15, mais le terminal de Montréal... Alors le terminal va te dire de contacter Mirabel Radio entre Bois des Filions et Blainville environs...
Regarde sur la VNC ou la VTA tu verras la zone de Mirabel. Le terminal va te demander de les contacter juste un peu avant cette zone.
Regarde sur la VNC ou la VTA tu verras la zone de Mirabel. Le terminal va te demander de les contacter juste un peu avant cette zone.
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
birdynum wrote:Après la sortie Tunnel, je parlerai avec Centre 134.15.
A quel endroit est-ce que vous estimez que Centre va vouloir me relâcher?
Plus souvent 125.15 et ensuite plus au nord ca change de secteur et c'est 124.65.
7-8 miles avant YMX ils vont te dire d'appeler Mirabel Radio...mais ca peut varier.
- drapo
- Participant accro

- Posts: 1999
- Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
- Location: St-Eustache
Voici un petit résumé de l'espace et des fréquences. De CYHU à CYMX, tu empruntes l'espace de tous les secteurs du Terminal. Donc, afin de ne pas "déranger" le contrôleur qui s'occupe du guidage de l'approche à CYUL(126.9), St-Hubert te changera au contrôleur "Satellite" (125.15) qui s'occupe aussi des contacts initiaux sur 134.15. Satellite te donnera une route qui te permet d'aller vers CYMX en demeurant à une altitude et assez loin des approches tout en n'empiétant pas sur l'espace au-dessus du secteur TS ou portion Sud du Terminal (118.9).
Par après, autour de CSK3, tu seras transféré au secteur Départ (124.65 ou 132.85) qui soccupe de l'espace côté nord du Terminal. Finalement, tu seras transféré vers Mirabel FSS environ 8nm à l'est de CYMX.
Ça semble compliqué, mais ça ne l'est pas vraiment, s'agit de rester attentif aux changements de fréquence et aux instructions.
Bon voyage ! :wink:
Par après, autour de CSK3, tu seras transféré au secteur Départ (124.65 ou 132.85) qui soccupe de l'espace côté nord du Terminal. Finalement, tu seras transféré vers Mirabel FSS environ 8nm à l'est de CYMX.
Ça semble compliqué, mais ça ne l'est pas vraiment, s'agit de rester attentif aux changements de fréquence et aux instructions.
Bon voyage ! :wink:
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
drapo wrote:Sûr qu'en bas, la tour peut vous faire traverser autour du boul Pie IX entre 1000' et 1500', mais, personnellement, je ne me sens pas confortable à ces altitudes, mes atterrissages d'urgence nécessitent encore un peu plus d'espace que des autorotations! :lol: :lol: :lol:
Tu devrais voler plus souvent avec moi, tu t'habituerais :wink:
-
birdynum
- Nouveau membre

- Posts: 16
- Joined: Fri 18 Sep, 2009 18:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montreal
Ca y est, je l'ai fait !!!
J'ai décollé de St Hubert, sortie nord.
Un tour de ville marie, ensuite le terminal m'a demandé de longer la rue papineau pour me relâcher avec Mirabel Radio.
Un posé décollé sur la 24 et Mirabel Radio, m'a raccompagné jusquà Mascouche où j'ai pris un café et reparti à CYHU.
J'ai cassé la glace, vos réponses m'on donné beaucoup confiance pour affronter les zones de Montréal.
Merci beaucoup.
J'ai décollé de St Hubert, sortie nord.
Un tour de ville marie, ensuite le terminal m'a demandé de longer la rue papineau pour me relâcher avec Mirabel Radio.
Un posé décollé sur la 24 et Mirabel Radio, m'a raccompagné jusquà Mascouche où j'ai pris un café et reparti à CYHU.
J'ai cassé la glace, vos réponses m'on donné beaucoup confiance pour affronter les zones de Montréal.
Merci beaucoup.
- Frank KKB
- Vrai participant

- Posts: 1493
- Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
- Location: St-Bruno
Pat Ben wrote:Frank KKB wrote:Une petite question comme ça, j'avais entendu dire qu'il y avait des frais d'atterrissage maintenant pour Mirabel??? Tout comme à Trudeau???
Merci de m'informer
François
15$
Ajoutez à ça 40$ pour stationner chez Helibellule qui ont l'exclusivité du stationnement...
Pat
Merci Pat,
c'est bien ce que je pensais, c'est malheureux car lorsque je faisais de tour d'initiation avec des amis, c'étais mon circuit, St-Hubert vers Mascouche ensuite un posé-décolé à Mirabel ce qui faisait «plaisir» à mes invités et pour finir un tour de Ville (circuit Ville_Marie) en passant par la 13 et au dessus des seuils de piste de Trudeau...le summum...mais avec les frais à Mirabel, j'ai changé mon circuit...
François
- Frank KKB
- Vrai participant

- Posts: 1493
- Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
- Location: St-Bruno
Pat Ben wrote:daniel61 wrote:Rien qui empêche une approche base avec remontée...J'en ai fait des dizaines lors de ma formation IFR et c'est gratos! Ca donne la même idée aux passagers.
C'est ce que je fais aussi! :wink:
Ouais merci j'y ai déjà pensé mais c'est pas comme un atterrissage... c'est quand même mieux que rien :roll:
François
- PhilH
- Participant régulier

- Posts: 505
- Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYUL
Pat Ben wrote:Frank KKB wrote:Une petite question comme ça, j'avais entendu dire qu'il y avait des frais d'atterrissage maintenant pour Mirabel??? Tout comme à Trudeau???
Merci de m'informer
François
15$
Ajoutez à ça 40$ pour stationner chez Helibellule qui ont l'exclusivité du stationnement...
Pat
L'instructeur que j'ai rencontré à l'école de pilotage st-hubert m'a dit que c'est genre 26$ pour Mirabel, 9$ à CYHU, et 46$ à CYUL!?
Je devrais commencer mon PPL l'été prochain :D