Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
J'aimerai savoir si on à le droit d'installer des lumières de piste à un aéroport privé sans devoir installer les systèmes existant comme à l'aéroport de St-Frédéric.
Je sais qu'a St-Lambert ils ont maintenant un système d'éclairage de piste et je crois qu'ils l'ont posé eux même. Doit-il être installé selon des règles pré-établis ou sur une piste privé c,est à notre discrétion
Quelqu'un est au courant de l'installation de St-Lambert
La meilleure personne pour te répondre serait Dany Lord ou Jacques Gagné. Dany a piloté le projet du début jusqu'a la fin. Si tu veux ses coordonnés je peux te les trouver. Jacques gagné aussi serait en mesure de t'aider. Je sais que le tout est conforme à la réglementation qu'on retrouve dans l'AIM. Ce fut toute une installation. Juste enfouir les fils a nécessité une corvée de 14 gars pendant deux jour de 8-9 heures de travail et heureusement qu'un de nos membres (D.Gauvin) a gracieusement fourni un Bobcat pour creuser la tranchée. Un autre membre a fourni du matériel d'arpentage, le père d'un des gars fut arpenteur et a aidé au mesurage. Beaucoup d'huile de bras fut nécessaire. Personnelement je ne vol pas de nuit mais le résultat est magnifique:
(photo de Dany Lord)
Last edited by Luscombe on Fri 18 Sep, 2009 08:32, edited 1 time in total.
Salut Luscombe, C`est très beau. Encore une fois Denis Gauvin fais fois de son EXTREME dévouement et générosité. Jacques as-tu enlevé le grand hangar sur le bord de la piste??????? Je ne le vois pas sur ta photo. Ca fait un bout que je ne suis pas allé as St-Lambert.
Last edited by Willy on Fri 18 Sep, 2009 09:54, edited 1 time in total.
Jacques3012 wrote:J'aimerai savoir si on à le droit d'installer des lumières de piste à un aéroport privé sans devoir installer les systèmes existant comme à l'aéroport de St-Frédéric.
Je sais qu'a St-Lambert ils ont maintenant un système d'éclairage de piste et je crois qu'ils l'ont posé eux même. Doit-il être installé selon des règles pré-établis ou sur une piste privé c,est à notre discrétion
Tu as droit à des réflecteurs plutot que des lumieres. Pas mal moins couteux. Ca te demande ensuite que des lumieres a chaque bout de piste.(
Tu peux trouver les dimensions minimales des réflecteurs sur le site de transport. Et ca marche mieux que des lumieres
Louis
Last edited by Louis_greniier on Fri 18 Sep, 2009 23:22, edited 1 time in total.
7.3 Exigences minimales du balisage lumineux de nuit aux aérodromes
L’article 301.07 du Règlement de l’aviation canadien (RAC) exige que sur toute aire ter restre ou plan d’eau utilisé la nuit comme aérodrome soit allumé de feux fixes blancs pour baliser les aires de décollage et d’atterrissage et de feux fixes rouges pour baliser les aires inutilisables (dangereuses).
Des réflecteurs lumineux peuvent remplacer les feux pour baliser les aires de décollage et d’atterrissage aux aérodromes pourvu que des feux d’alignement soient installés. Cependant, cette option pour le balisage de nuit des aires d’atterrissage n’est pas approuvée pour les aérodromes certifiés.
J'avais vu une installation pour une école comme ca: réflecteurs l elong e la piste, des lumieres au début et a la fin des seuils, allumées avec une batterie d'auto
(2) Lorsqu'il n'est pas pratique d'installer à un aérodrome les feux fixes blancs visés au paragraphe (1) pour des motifs tels que le fait qu'il n'y a pas de source d'énergie électrique disponible ou que la circulation aérienne ne justifie pas une telle installation, l'exploitant de l'aérodrome peut, si un feu fixe blanc est disposé à chaque extrémité de la piste afin d'indiquer l'alignement de celle-ci, utiliser des balises rétroréfléchissantes blanches pouvant refléter les feux d'un aéronef et qui sont visibles de l'aéronef en vol lorsque celui-ci est aligné sur l'axe de piste à une distance d'au moins deux milles marins.
Pi si tu veux faire plus qu el eminimum, alors tu es libre de le faire a ta maniere:
Il n’est pas nécessaire que ces améliorations soient conformes aux prescriptions réglementaires, et elles ne sont pas inspectées ou certifiées conformément aux normes et aux pratiques recommandées pour la certification des aérodromes à titre d’aéroports.
Willy wrote: Jacques as-tu enlevé le grand hangar sur le bord de la piste??????? Je ne le vois pas sur ta photo. Ca fait un bout que je ne suis pas allé as St-Lambert.
Salut Willy, le grand hangar rouge/gris est toujours présent. La photo ci-haut montre la finale 24. Le grand hangar est visible quand on arrive 06. Viens faire un tour tu es le bienvenu !
Jacques3012 wrote:J'aimerai savoir si on à le droit d'installer des lumières de piste à un aéroport privé sans devoir installer les systèmes existant comme à l'aéroport de St-Frédéric.
Jacques3012
Sur une petite piste privee j'ai vue une serie de lumiere de parterre (celle avec cellule photoelectrique) dont le proprietaire avais reduit les abatjours au minimum donc plus visible et omnidirectionelle et franchement c'etais pas si pire!
Je me souviens vaguement d'avoir vu une annonce pour un système de lumière de piste LED avec mini panneau solaire et ARCAL intégré. Il reste juste à planter chaque lumière à la bonne place. Pas de filage à passer, et la possibilité de les retirer au besoin. Un oeil rapide sur google parle de la marque Carmanah...