Formation sur son propre avion ou louer ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Formation sur son propre avion ou louer ?

Post by Maxplane »

Chanceux jacques de pouvoir utiliser Ton avion personnelle a des fins d'entrainement. moi il ne voulais pas pentoute que je lutilise a moin quils le passe a l'inspection. En plus quil est certifier et que mon assureur, assurais l'instructeur a bors. Ca ma couté chere! a part de ca l'avion venait d'etre inspecter. :cry:
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

c'est quand meme une bonne école.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Salut Maxplane.

Julie ne fait que ses heures solo dans notre avion. Pour qu'elle puisses amener son instructeur pour sa formation, il aurait fallu la faire inspecter à nouveau et il en pas question, je la fait inspecter une fois par année et c'est assez. Je connais mon avion par coeur côté mécanique de la cellule, je sais dans quel état il est. le moteur, je n'y peut rien, on voit pas à l'intérieur mais il est en très bon état jusqu'ici. En plus, lors de l'inspection je veux être la, chez Grondair il m'est impossible d'aider le mécanicien à moins de prendre une ou deux journées de congé.

Ça fait que, Julie va faire ses heures solo ou avec un passager mais lorsqu'elle devra voler avec son instructeur, elle prendra un avion de chez Grondair. Elle comprend le pourquoi de mes raisons et elle respecte ça sans problème.

Jacques3012
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

okkkk bon ben okkkk :)
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Grondair veulent se proteger au boutte... Aussi $$ pour l'inspection qu'ils veulent faire :roll:

Coter assurance pas de differences quand j'ai utiliser mon avion de construction amateur et un instructeur a la pige.
Aucune charge supplementaire et le prix etait le meme que si j'avais deja ma licence :!:

J'ai tout fait, dual, solo, vol voyage, simuler le vol aux instruments, test en vol, vol de nuit... :idea:
Cela m'as sauver beaucoup de $$$ en location. 8)

Alain
Last edited by iceman on Thu 17 Sep, 2009 15:38, edited 1 time in total.
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Hé les amis vous avez jamais entendu parler des instructeurs freelance??? Moi j'ai suivi tout mon cours avec mon avion et j'aurais difficilement pu payer pour en louer un sachant que le mien sèche dans le parking.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Willy wrote:Hé les amis vous avez jamais entendu parler des instructeurs freelance??? Moi j'ai suivi tout mon cours avec mon avion et j'aurais difficilement pu payer pour en louer un sachant que le mien sèche dans le parking.
Explique donc un peu comment ça marche. La théorie, tu la fait ou :?:

Ça se trouve être un instructeur privé si je comprend bien :!:

Jacques3012
iceman
Participant accro
Participant accro

Post by iceman »

Oui Jacques,

Tu peu faire le ground school a l'ecole, la licence radio et les tests a l'ecole et/ou TC.

Le reste avec ton instructeur.

L'ecole peut faire la parerasse pour ta licence quand tout est finis. :idea:

Alain
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

Tu peux quand même faire ta théorie avec une école (ce que j’ai fait) et tu choisis un instructeur indépendant pour le vol pratique. Dans bien des cas c’est génial par ce que tu as bien plus l’impression de voler avec un ami qui te montre des choses. Il se sent pas pressé par son patron qui veut avoir l’avion et l’instructeur a terre pour le prochain booking. Un bon freelance va prendre le temps de tout expliqué sans pression imposé par les écoles un peu comme les annotations de flottes hein Bob.
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

iceman wrote: J'ai tout fait, dual, solo, vol voyage, simuler le vol aux instruments, test en vol, vol de nuit... :idea:
Cela m'as sauver beaucoup de $$$ en location. 8)

Alain
Alain, il faut tout compter. J'ai moi aussi fait une partie de mon cours avec mon appareil. Quand on mets les chiffres dans la calculatrice à la fin, c'est le même prix, surtout en considérant que les frais pour ton avion, essence inclus, ne sont pas admissible en crédit d'impot. Seuls les frais engagés dans une école de pilotage sont admissibles. En plus, souvent, ce n'est pas le même prix pour l'instructeur.

Faire son cours avec son appareil ou avec un loué est une question de préférence personnelle plus que de budget.

Pierre
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

M les modérateurs. je crois qu'il serait bon de partir un autre tread avec comme sujet, "louer ou prendre son appareil pour la formation".

Le sujet semble attirer l'attention et je pense que ça ferait un bon sujet de discussion :wink: :)

Jacques3012

C'est fait
Daniel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Merci Daniel :!: :wink:

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Le plus gros avantage de prendre son avion est le fait qu'il est beaucoup plus accessible que les avions de location et t'a pas besoin de suivre un horaire à cause que quelqu'un attend l'avion. Ça te tente de voler une demi-heure, pas de problème, tu veux partir deux jours, pas de problème encore. Je reste quand même à penser qu'il y à une certaine économie à faire en utilisant son avion (ou l'avion de papa :) ) mais juste la disponibilitée, c'est déja un gros plus :)

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Thu 17 Sep, 2009 23:16, edited 1 time in total.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Mon humble avis sur ce sujet...

J'ai débuté dans une école d'aviation de St-Hubert avec les avions de l'école. Disponibilité des avions et des instructeurs problématiques, surtout quand on ajoute à cette équation ma disponibilité.

L'idée a commencé à germer qu'il serait peut-être préférable de m'acheter mon appareil pour compléter ma formation. Les planètes se sont alignées, j'ai trouvé un appareil en bonne condition, à bon prix et j'ai sauté à pieds joints dans l'aventure.

L'idée était de poursuivre ma formation dans une école de St-Hubert, mais cette fois avec mon propre avion, donc, théoriquement, en évitant les problèmes de disponibilités... Malheureusement, j'ai découvert que les problèmes de disponibilités d'une grande école de St-Hubert affectaient aussi leurs instructeurs...

La solution est venue suite à une visite à Lachute, j'ai rencontré l'instructeur-chef de l'école qui était très ouvert à l'expérience et qui allait faciliter ma progression vers ma licence. Oui j'ai dû faire inspecter l'avion, mais comme il sortait de l'importation et de l'annuel, les papiers étaient en règle et en ordre. Finalement, le dernier obstacle était l'assurance d'un élève-pilote sur son propre avion. J'ai fait affaire avec des pros là aussi, Charette Assurances, et je n'ai pas été déçu. Ils ont trouvé une compagnie prête à m'assurer à un coût, ma foi, très raisonnable comparé à ce je croyais.

Près d'un an après le début de la formation et malgré mes problèmes de disponibilité et la météo exécrable, j'ai complété ma formation et je vogue maintenant, allègrement vers la centaine d'heures...

Est-ce que je recommande cette voie? Si vous êtes motivés, avez fait les bons calculs (je ne crois pas avoir "sauvé" de l'argent...) et vous savez dans quoi vous vous embarquez, je vous encourage à suivre cette façon de faire. Présentement, il y a de bons avions disponibles sur le marché à plus ou moins $40,000, et en s'assurant de faire une bonne inspection pré-achat, il y a de bonnes aubaines.

Bonne chance! :wink:
Romeo-Alfa-Foxtrot
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Romeo-Alfa-Foxtrot »

J'y ai pensé moi aussi pour ma formation de m'acheté un 150 1/4 mais le prob: le twin-IFR coute quand meme la location de l'avion (Najavo-C-310)...en tout: 12500$ pour 23hre...donc bref au final, si tu veut être pilote de ligne...passe ta vie dans l'école, ça sera plus facile après vu qu'il on vu ce que tu pouvais faire et ils voudront peut être plus t'engagé a cause de ça...
C'est ma vision des choses...
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

C'est sur que si c'est commerciale ben la son avion est pas déductible. Mais comme privé les avantages fiscaux s’applique pas.
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Willy wrote:C'est sur que si c'est commerciale ben la son avion est pas déductible. Mais comme privé les avantages fiscaux s’applique pas.
Éric je vais me permettre.

Lorsque tu fais ta formation initiale, le but "déclaré" est toujours :wink: de faire ton commercial. Donc tu fais ton impôt en fonction de ces frais. Par contre, c'est vrai que si tu utilises ton engin tu ne pourras déduire que tes frais d'école.

Paul :D :D
Ça n'a cependant pas fonctionné pour l'IFR :evil: !
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jbergeron18 »

Dans mon cas j’aurais eux une économie de plus de 3000 $ dollars. C’est pas rien, mais j’aurais du me casser la tête avec toute la paperasses que sa implique autant côté école que côté Transport Canada. Sa implique une deuxième maintenance, qui selon moi n’étais pas nécessaire, une vérification des logbooks de l’avion. C’est certain qu’il y a plusieurs avantage a faire ça formation avec son avion. J’ai tout vérifié, je me suis renseigné, j’avais des prix, des règlements, mais ça reste que papa à le dernier mot et j’étais plutôt d’accord avec lui. S’aurais fait 4 inspections en 6 mois environs, quand ont sais que l’avion à pas de trouble à voler. Je ferais donc mes heures en solo sur GEEU qui vol à merveille. Je serais pas gêné pentoute d’aller à quelques part avec cette avion. C’est certain que ses plus lent qu’un C-172, mais au moins je monte plus d’heure pour un coût moindre. , avion propre et neuve bien entretenu que personne ne bardasse… La maintenance est fiable. Pas de trouble d’horaire et surtout pas de compte à rendre à PERSONNE! Sauf dans mon cas ou j’aime bien informé mon petit papa de l’endroit ou je suis et ou je vais avec son avion. Si je veux continuer à avoir l’accès à son avion, j’ai intérêt à bien faire ça! Je l’ai pas encore dit à mon papa, mais j’ai l’intention de partir loin dans l’est, prochainement s’il est d’accord!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

jbergeron18 wrote: Je l’ai pas encore dit à mon papa, mais j’ai l’intention de partir loin dans l’est, prochainement s’il est d’accord!
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

L'est c'est juste une direction, c'est quoi la distance :lol: :lol: et vas tu revenir avant la neige :?: :?: :?:

Jacques3012
iceman
Participant accro
Participant accro

Post by iceman »

Jacques,

C'est comme les jeunes veullent emprunter l'auto du paternel, mais dans ton c'est l'avion :lol: :lol: :lol:

Alain
Post Reply