Les avions qui n'ont pas de volets ont probablement un angle d'attaque plus prononcés à l'atterrissage mais ce sont en général de petits avions, Cessna 120, 140 etc. Leurs vitesse d'approche est assez basse. Moi personnellement, je ne comprend pas que ton instructeur ne te fasse pas pratiquer les atterrissages avec pleins volets, c'est toute une différence mais bon, c'est son et ton choix.
Ma technique à moi est que j'approche à 20 degrés et lorsque je suis certains de faire la piste et que tout est correct, j'appliques les 20 derniers degrés de volets, la ça brake en tabarouette et ça donne du lift. Je fait mon arrondis doucement et ça se pose comme une fleur (pas toujours

). Comme ça, si à mon approche je dois overshooter, je n'ai pas à me préocuper des volets, on peut remonter avec 20 degrés. Comme tu dis Théo007, c'est l'angle que tu n'aimes pas, moi c'est l'angle sans volets que je n'aimes pas mais on à pratiqué les deux modes d'atterrissages pendant les cours. Sur atterrissage terrain court et ou mou, tu dois appliquer les volets si tu veux faire ce genre d'atterrissage. En tout cas, les goûts ne sont pas à discuter mais moi, question de sécurité et de me poser à plus basse vitesse, je préfère les volets, en plus, pour les personnes qui voit l'avion approcher, c'est tellement plus beau à voir avec volets abaissés
Jacques3012