Attention aux oiseaux!
- Rudder Bug
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Attention aux oiseaux!
Bonjour,
Juste pour vous rappeler d'être vigilants en tout temps, c'est le temps des oiseaux migrateurs qui commence!
Dimanche, en revenant de Val d'or avec ma douce Tilou, on a évité un bon voilier d'outardes de justesse. Il a fallu plonger en virage serré à droite et certaines ont dû passer à moins de 30 pi de notre aile de gauche.
La pirouette s'est passée au nord du Baskatong @ 3,500, juste à la base des nuages.
On est pas à l'abri de ces volatiles, peu importe où on vole. J'ai déjà croisé un voilier d'oies blanches entre deux couches en IFR @ 5,000 pi.
Ces oiseaux volent mieux que nous mais sont dépourvus de TCAS, ne l'oublions pas!
Si vous tenez un de ces oiseaux et le laissez tomber par terre, ça fait BOUM. Imaginez maintenant l'impact sur votre avion à la vitesse de croisiès...mmmm ça peut faire un gros trou!
Gilles
Juste pour vous rappeler d'être vigilants en tout temps, c'est le temps des oiseaux migrateurs qui commence!
Dimanche, en revenant de Val d'or avec ma douce Tilou, on a évité un bon voilier d'outardes de justesse. Il a fallu plonger en virage serré à droite et certaines ont dû passer à moins de 30 pi de notre aile de gauche.
La pirouette s'est passée au nord du Baskatong @ 3,500, juste à la base des nuages.
On est pas à l'abri de ces volatiles, peu importe où on vole. J'ai déjà croisé un voilier d'oies blanches entre deux couches en IFR @ 5,000 pi.
Ces oiseaux volent mieux que nous mais sont dépourvus de TCAS, ne l'oublions pas!
Si vous tenez un de ces oiseaux et le laissez tomber par terre, ça fait BOUM. Imaginez maintenant l'impact sur votre avion à la vitesse de croisiès...mmmm ça peut faire un gros trou!
Gilles
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Moi, je vole avec mes phares d'atterrissage toujours allumés; ça aide un peu.
Denis
Denis
Last edited by denimich on Wed 16 Sep, 2009 09:43, edited 1 time in total.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Ça vole dont bien haut ces oiseaux la
, j'aurai jamais pensé.
Ils ne sont peut être pas pourvu de TCAS mais ils ont un excellent GPS à portée de la main et très efficace
Merci de ton rappel, on oublie trop souvent de les observer
EN passant, on ne peut pas chialer contre eux, ils étaient la bien avant nous
Jacques3012
Ils ne sont peut être pas pourvu de TCAS mais ils ont un excellent GPS à portée de la main et très efficace
Merci de ton rappel, on oublie trop souvent de les observer
EN passant, on ne peut pas chialer contre eux, ils étaient la bien avant nous
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Wed 16 Sep, 2009 09:44, edited 1 time in total.
- Jacques3012
- Légende vivante

-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Voir le paragraphe "H" sous le titre "à l'aéroport et en vol" du lien ci-joint. OK je me retracte; c'est pas concrètement prouvé. Mais durant ma carrière, nos experts en sécurité de vol avaient la certitude que ça aidait.denimich wrote:Oui, vraiment, et c'est prouvé.bigbang84 wrote: Vraiment?!
Denis
Denis
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/aero ... iseaux.htm
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
Quand j'avais mon ultraleger , ils me suivaient parfois. pour ceux qui on des avion pas rapide comme cessna 150 et ca gang, ce nest pas vraiment un danger. les birds vous vois et il se tasse asser vite. cest plus au landing quil faut etre prudent. dans certain aéroport comme a montmagny, les oiseaux peuveut décoller en groupe et passé drette pardessus la piste et cest la, quils vous vois pas. pour ceux avec des avions rapides la tout est différent. juste une grue peux vous couper en deux votre stabilisateur horizontal.
.
- Jacques3012
- Légende vivante

Jusqu'à 80 ou 90 noeuds, les oiseaux ont suffisamment de temps pour se disperser; plus la vitesse est accentuée, plus la possibilité d'un impact est élevée. Il est à conseiller de porter des lunettes et un casque protecteurs pendant les courses aériennes ou d'autres opérations à haute vitesse à basse altitude.
d. Si vous pilotez un aéronef silencieux, souvenez-vous que les oiseaux au sol font face au vent et pourraient ne pas vous entendre ni vous voir approcher.
h. Allumez vos phares d'atterrissage au décollage, en montée, en descente, à l'approche et à l'atterrissage (la plupart des impacts avec des oiseaux surviennent pendant ces étapes du vol). Bien que rien ne prouve concrètement que les oiseaux voient et évitent les phares des aéronefs, ces derniers rendent sans aucun doute l'aéronef plus visible.
Je viens de voir qu'en 150 y'a aucun danger, mon avion ne vole pas au dessus de ses vitesses.
Très intéressant ce lien, je vais le lire avec attention
Jacques3012
d. Si vous pilotez un aéronef silencieux, souvenez-vous que les oiseaux au sol font face au vent et pourraient ne pas vous entendre ni vous voir approcher.
h. Allumez vos phares d'atterrissage au décollage, en montée, en descente, à l'approche et à l'atterrissage (la plupart des impacts avec des oiseaux surviennent pendant ces étapes du vol). Bien que rien ne prouve concrètement que les oiseaux voient et évitent les phares des aéronefs, ces derniers rendent sans aucun doute l'aéronef plus visible.
Je viens de voir qu'en 150 y'a aucun danger, mon avion ne vole pas au dessus de ses vitesses.
Très intéressant ce lien, je vais le lire avec attention
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

- Rudder Bug
- Top participant

- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Pat Ben
- Participant régulier

- Modèle de l'avion: Archer II
Re: Attention aux oiseaux!
arcticflying wrote:Bonjour,
Gilles
Au moins elles ont les bonnes altitudes VFR/IFR !
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oui, en plus d'aider pour les oiseaux, je me fais voir plus facilement par les autres pilotes en vol et les contrôleurs aux aéroports contrôlés.Jacques3012 wrote:Denis, tu garde tes phares allumés en tout temps![]()
Jacques3012
Déformation professionnelle; dans ma carrière, c'était la procédure standard en tout temps.
Denis
- Jacques3012
- Légende vivante

Pour ce que ça changes, je crois que maintenant, je vais la laisser allumée en tout temps moi aussi. Même si elle brûle plus vite, ça vaut le coût pour augmenter ma sécutée et celle de mon passager et pour ce que je vole dans une année, elle devrait durer un certain temps.
C'est comme sur les autos, c'est vrai qu'on les vois de plus loin.
Jacques3012
C'est comme sur les autos, c'est vrai qu'on les vois de plus loin.
Jacques3012
- sebastien
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Est ce que ça existe pour les avions un sifflet équivalent à celui vendu pour éloigner original d'avance, etc... qu'on met sur l'auto ?
Pas un klaxon mais un dispositif qui siffle constamment ...Mais audible seulement pour les oiseaux ... Faudrait pas avoir des plaintes des plus de la part des résidents près des aéroports lol
Pas un klaxon mais un dispositif qui siffle constamment ...Mais audible seulement pour les oiseaux ... Faudrait pas avoir des plaintes des plus de la part des résidents près des aéroports lol