Hydravions au lac Léman
- toxedo_2000
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
Hydravions au lac Léman
Le premier à décoller: un Super-Cub. Il décolle comme une vache espagnole!
Jamais vu un Super-Cub prendre autant de temps à décoller.
À voir aussi, qu'on ne voit pas souvent un twin Seabee...
Jamais vu un Super-Cub prendre autant de temps à décoller.
À voir aussi, qu'on ne voit pas souvent un twin Seabee...
Last edited by toxedo_2000 on Tue 15 Sep, 2009 20:23, edited 2 times in total.
- toxedo_2000
- Immortel

- Papa-pat
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA22/20
- Identification de l'avion: C-GTYO
Re: Hydravions au lac Léman
Est-ce moi, ou l'avion marsouine en SVP???toxedo_2000 wrote:Le premier à décoller: un Super-Cub. Il décolle comme une vache espagnole!
Patrick
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Le super cub c'est pas les gros char
Normalement un super cub sur flotte cela opere ?? on croirait un cessna 140 sur flotteur.
Pas besoin d'etre un expert pour écouter le moteur a peine 2350 rpm
il vas bouffer le lac pour embarquer sur le step
qu'est ce que cela vas etre quand il sera full charge ?
Un Lycoming sur flotteur cela marche quand cela tourne a 2500rpm avec une boreur bien pitché
Cela fait bien des fois que je leur dis mais il n'ont pas l'air d'y croire
une bonne MaCcauley 82 42 tu clanche est tu est sur le step
(je ne suis pas certain si ils peuvent utiliser le STC pour changer d'hélice a flotteur ?)
A défaut la Sensenich originale 74 56 la repitcher a 50 tu est bon pour faire un bout..
Nos gars du lac St-Jean veuillent embarquer leur quartier orignial, je doute qu'il se contente de cela ..
André
Le super cub c'est pas les gros char
Normalement un super cub sur flotte cela opere ?? on croirait un cessna 140 sur flotteur.
Pas besoin d'etre un expert pour écouter le moteur a peine 2350 rpm
il vas bouffer le lac pour embarquer sur le step
qu'est ce que cela vas etre quand il sera full charge ?
Un Lycoming sur flotteur cela marche quand cela tourne a 2500rpm avec une boreur bien pitché
Cela fait bien des fois que je leur dis mais il n'ont pas l'air d'y croire
une bonne MaCcauley 82 42 tu clanche est tu est sur le step
(je ne suis pas certain si ils peuvent utiliser le STC pour changer d'hélice a flotteur ?)
A défaut la Sensenich originale 74 56 la repitcher a 50 tu est bon pour faire un bout..
Nos gars du lac St-Jean veuillent embarquer leur quartier orignial, je doute qu'il se contente de cela ..
André
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
HWS
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Altitude du lac Leman: 372 mètres. Normal que ça prenne un peu plus long pour décoller, surtout si la température est élevée, surtout si des restrictions réglementaires sur le régime sont appliquées.
Moi, ce qui me frappe, c'est le traffic maritime. Pas évident de décoller ou d'amerrir de façon sécuritaire à travers tous ces bateaux qui vont dans toutes les directions.
Yvon
Moi, ce qui me frappe, c'est le traffic maritime. Pas évident de décoller ou d'amerrir de façon sécuritaire à travers tous ces bateaux qui vont dans toutes les directions.
Yvon
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
-
HWS
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Entre 18 et 20 secondes pour chacunLouis_greniier wrote:Je n'y comprends rien. Le twinbee pi le caravan itou semble prendre une éternité pour décoller.
Les ont-ils obligé à décoller vent de dos ?
Louis
Yvon
- toxedo_2000
- Immortel

Bien sûr, en été, il fait chaud sur le lac Léman. Mais tout de même... Je crois que le Seabee a décollé plus court que le Super-Cub qui est un bouchon, ordinairement. Oui... c'est un amphibie, mais làaàààà!!!! Glab devrait aller leur donner une petite leçon de décollage, parce que je pense qu'ils savent pas comment faire...
Quand aux nombreux bateaux qu'il y a dans le secteur, c'est pas très différent de ce qu'on peut trouver sur le Richelieu à St-Mathias ou au Lac à la Tortue une fin de semaine de beau temps. Faut se bûcher une piste dans l'eau
Quand aux nombreux bateaux qu'il y a dans le secteur, c'est pas très différent de ce qu'on peut trouver sur le Richelieu à St-Mathias ou au Lac à la Tortue une fin de semaine de beau temps. Faut se bûcher une piste dans l'eau
-
NicolasPA18
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
je suis voisin de Lutry, mon copain Pascal avec le PA18 150 a bien une helice 74-56...la meme pour l hiver avec les skis
Depuis Lutry 2008, il ya eu Lutry 2009 et le Bouveret (au bout du lac coté Valais)
Ce super-cub a ete detruit en Mars 2009 sur skis en glaciers et remplacé par le HB-PMN 150 toujours helice 74-56.Le PMN est un des derniers PA18 qui sort de Vero-Beach en 94.
A noter que ces deux annees avc hydravions c est une grande premiere sur les lacs Suisses, nos amis ECOLOGISTES ayant obtenus l interdiction presque totale des Hydravions sur les lacs.
Comme nous sommes un pays de compromis confederal, des autorisations ponctuelles peuvent etre obtenues.
A noter que les temperatures en aout etaient de l ordre de 26 a 28 c. ce qui explque les longueurs visionnees au milieu des bateaux et voiliers
a noter un aerodrome avec piste en herbe est situee au bord du haut lac de Zurich (Wangen-lachen LSPV)2 ou 3 hydravions y sont stationnes et peuvent operer depius ce terrain.
Bons vols .Bonjour a André 44.
Depuis Lutry 2008, il ya eu Lutry 2009 et le Bouveret (au bout du lac coté Valais)
Ce super-cub a ete detruit en Mars 2009 sur skis en glaciers et remplacé par le HB-PMN 150 toujours helice 74-56.Le PMN est un des derniers PA18 qui sort de Vero-Beach en 94.
A noter que ces deux annees avc hydravions c est une grande premiere sur les lacs Suisses, nos amis ECOLOGISTES ayant obtenus l interdiction presque totale des Hydravions sur les lacs.
Comme nous sommes un pays de compromis confederal, des autorisations ponctuelles peuvent etre obtenues.
A noter que les temperatures en aout etaient de l ordre de 26 a 28 c. ce qui explque les longueurs visionnees au milieu des bateaux et voiliers
a noter un aerodrome avec piste en herbe est situee au bord du haut lac de Zurich (Wangen-lachen LSPV)2 ou 3 hydravions y sont stationnes et peuvent operer depius ce terrain.
Bons vols .Bonjour a André 44.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Il y a plusieurs points qui se ressemblent, mais le seul que tu mentionnes ne fait pas partie de la technique sur roue.Jacques3012 wrote:C'est quoi la technique du décollage avec des flottes, c'est tu comme décoller sur un terrain court, tu tire au début jusqu'a ce que ça lève et tu gardes l'effet de sol![]()
![]()
![]()
![]()
Jacques3012
Sur roues, tirer sur le manche dans la course au décollage augmente sensiblement la distance de décollage. Elle allège par contre le poids sur les roues. Ca fait donc partie de la technique de terrain mou (accidenté), donnant une petite chance au train d'atterrissage de résister aux imperfections du terrain.
Mais produisant une augmentation de la trainée dès le début de la course, elle augmente ta course au sol. Et aussi la distance pour clairer le fameux arbre de 50 pieds du bout de piste. Cette technique ne fait donc pas partie de la donne pour les terrains courts.
Même pour les roue de queue, si tu vas sur youtube sur les concours de décollage court de Valdez, tu verras que l'élévateur n'est pas tiré, et bien au contraire souvent poussé, avant d'atteindre la vitesse minimale de rotation
Louis
Last edited by Louis_greniier on Wed 16 Sep, 2009 15:30, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tiens, c'est tout expliqué ici. Terrain mou vs terrain court. Dans le terrain mou, tu tires pour transférer le poids du train aux ailes, dans le terrain court, tu dois attendre ta vitesse optimale de rotation ( l'examinateur va d'ailleurs te couler si tu tires à 5 noeuds avant, alors qu'il va te faire passer si tu tires jusqu'à 10 noeuds de trop)
resterais à déterminer pour un terrain court ET mou
Louis
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/gene ... 2/ex16.htm
resterais à déterminer pour un terrain court ET mou
Louis
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/gene ... 2/ex16.htm
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Jacques,Jacques3012 wrote:C'est quoi la technique du décollage avec des flottes, c'est tu comme décoller sur un terrain court, tu tire au début jusqu'a ce que ça lève et tu gardes l'effet de sol![]()
![]()
![]()
![]()
Jacques3012
1- On tire sur l'élévateur au max
2- On met pleine puissance
3- Le nez monte, l'avion monte sur le step et juste à ce moment, on relâche la pression sur l'élévateur, ce qui laisse planer les flotteurs sur l'eau comme un bateau. C'est là qu'on recherche le "sweet spot", le nez juste à la bonne hauteur pour minimiser la friction des flotteurs et maximiser l'accélération.
4- L'avion accélère à la vitesse critique et prend son envol tout seul, ou bien on peut l'aider en tirant un peu rendu à la vitesse critique (60-65 mph pour FNQI).
Quand c'est glassy, la surface est "collante" et il faut parfois l'aider à décoller en donnant un petit coup d'élévateur, parfois en soulevant un flotteur.
Après ça c'est le Nirvanha