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Vous êtes incroyables les Québécois, pleins d'humour et de réserve (bravo Olivier !) en même temps, merci de la place que vous me faites parmi vous, et vous avez tous raison, pour l'interprétation de ce que j'ai écrit : la radio, c'est bien mais ça ne fait pas tout, attention qu'elle ne nous occupe pas trop la vigilance au détriment de la vue et de la réflexion, ensuite pour la chance, je n'en reviens pas moi même, nous aurions pu être trois absents aujourd'hui avec un peu plus de hauteur et de vitesse et peut-être même sans si...
quant aux termes que j'emploie, toutes mes excuses, il me faudra du temps pour devenir Québécoise ! là aussi vous aviez trouvé toutes les explications, mais sans vouloir vous embrouiller, on a même des avions deux-axes comme toute la série des Poux du Ciel par exemple !
Le vol NORDO est tout à fait légal et doit être maintenu!
VFR c'est le vol à vu, voir et être vu comme plusieurs l'on dit!
RFR (Radio Flight Rules) ça n'existe pas...
Pour les RVA ou RVI, la radio au sol ne sera qu'un outil additionnel permettant d'élever le niveau de sécurité des vols et du public. Mais comme les vols NORDO seront possibles, il faudra bien que les pilotes acceptent leur responsabilité totale pour la sécurité de leur vol et du public. Se Préparer, Piloter, Naviger, Communiquer, on va ajouter le "voir et se faire voir" et ça va donner Se Préparer, Regarder, Piloter, Regarder, Naviger, Regarder, Communiquer, Regarder et on recommence sans fin!!!
Je suis très fier d'avoir si peu sois tant, contribué à aider.
Plusieurs gens ont travaillés conjointement et rapidement lors de cette journée à LIle Ronde. Bravo ! Bravo à un Monsieur Donald ?? (le pilote du citabria) de Joliette qui a beaucoup aidé. Bravo à tous les intervenants incluant le personnel de l'ile ronde, il y avait deux infirmières.
J'ai lu votre histoire sur votre forum bien avant l'accident.
Je vous dois tous mon respect ! Félicitations !
Lors de votre transport au centre Hospitalier je n'avais absolument pas fait le lien. Drôle de coincidence parce que juste avant votre arrivé à l'ile j'avais parlé de vous et de votre voyage.
J'avoue avoir été très inquièt de votre condition, une foi à l'hopital, vous voir entre bonnes mains couché sur la civière avec le masque à oxygène, le médecin, les infirmiers, mes nerfs ont laché...
Alors voilà.
Bienvenu sur le Forum, je ne suis pas actif mais je lis et j'apprends de tous ces écrits.
Je M excuse mais je n¨avait pas aucune intention de visé en particulier M" Dany Doucet... Tu vois avec la réputation que nous percevons des journalistes il y en a toujours des bons et des connaisseurs qui écopent pour ceux qui parlent au travers de leurs chapeaux et c¨est comme ça dans tout les domaines... Ça aurait très bien pu tombé sur un autre qui faisait la demande de l¨article...Alors pourquoi s¨en faire
il paraît qu¨il faut tourné la langue 7 fois avant de parlé et moi j¨étais rendu a la 8 ième alors je l¨ai lâché :lol: :lol: :lol:
Bon.
Je viens de me taper les 7 pages et j'ai réussit à identifier les vrais coupables. :oops:
Et croyez moi, il y en a plusieurs. :arrow: :oops:
Qui sont-ils :arrow: :?:
Tous les pilotes qui y étaient à l'écoute de 126.70 et qui sont titulaire d'une licence de pilote, Ulm, Loisir, privé, Commerciale...
Tous ces pilotes devaient connaitre le règlement qui stipule l'usage de 123.20
Donc, il était du devoir '' Moral '' des pilotes qui étaient dans la zone accessible de transmission de dire sur 126.70:
Traduction Québécoise : Eille les comiques sur 126.70 qui s'annonce dans la '' Zone '' de l'ile ronde, y a déjà bien assez de garbage sur 126.70
pour nous faire entendre vos circuits sur cette Fréquence en Route.
Alors allez donc sur 123.20 pour vos comm.
Comme c'est le règlement :arrow: :evil:
Donc, tous les boys qui ont entendu et /ou participé sur 126.70 aux transmissions de circuits , vous devrez désormais porter une petite partie du fardo de la responsabilité de ce triste évènement.
Vos connaissances auraient du vous dicter d'aller sur 123.20 et du même coup votre responsabilité en matière de '' airmanship '' aurait du suggéré de corriger les comms. sur 126.7
Shui dur en Buiseness, Mais que voulez vous, c'est ça agir professionnellement......
P.S. Le blâme est même plus sévère pour les pilotes avec un '' C '' sur leur licence qui n'ont pas agis en '' Coachant '' les personnes sur la mauvaise fréquence.
Mention Spéciale à Olivier.:arrow: ;)p
Bon rétablissement aux Sinistrés.
En passant, Bravo Mme. Odile pour votre accomplissement de ce long périple.
Bob
Qui n'aurait probablement pas fait mieux :oops:
Last edited by Bob Cadi on Sat 12 Sep, 2009 20:34, edited 1 time in total.
ETBourgogne wrote:Vous êtes incroyables les Québécois, pleins d'humour et de réserve (bravo Olivier !) en même temps, merci de la place que vous me faites parmi vous, et vous avez tous raison, pour l'interprétation de ce que j'ai écrit : la radio, c'est bien mais ça ne fait pas tout, attention qu'elle ne nous occupe pas trop la vigilance au détriment de la vue et de la réflexion, ensuite pour la chance, je n'en reviens pas moi même, nous aurions pu être trois absents aujourd'hui avec un peu plus de hauteur et de vitesse et peut-être même sans si... quant aux termes que j'emploie, toutes mes excuses, il me faudra du temps pour devenir Québécoise ! là aussi vous aviez trouvé toutes les explications, mais sans vouloir vous embrouiller, on a même des avions deux-axes comme toute la série des Poux du Ciel par exemple !
je suis d'accord avec toi Odile,piloter,naviguer,communiquer
Traduction Québécoise : Eille les comiques sur 126.70 qui s'annonce dans la '' Zone '' de l'ile ronde, y a déjà bien assez de garbage sur 126.70
pour nous faire entendre vos circuits sur cette Fréquence en Route.
Alors allez donc sur 123.20 pour vos comm.
Comme c'est le règlement :arrow: :evil:
oui bob tout a fait, il ne faut pas hésiter pour corriger les pilotes qui ont des écarts de conduite ou des oublis. la semaine apres le RVA de l'ile ronde un pilote s'annonçais sur 126.7 final ile ronde et je ne me suis pas gèner pour lui dire poliment qu'il n'était pas sur la bonne fréquence qu'il devrais aller sur 123.2, tout le monde doit faire ça part
Mais qui joue avec le feu finit par se bruler même s'il ne tiens pas la torche.
Imaginez vous le pilote d'un appareil dont le moteur pusher est en feu...
suite à une fuite de carburant ou un exhaust qui fait bruler une hose à l'huile ou à gaz...
Il fait son circuit full ok et full légal.
Vous qui êtes au seuil de piste en attente et qui voyez le pauvre zinzin en train de cramer mais son moteur y marche encore car les 84 litres d'essences flambent doucement........par la petite hose 1/4''.
Serait bien le fun d'y raconter son malheur sur la radio mais il en a pas...
Puis finalement tout pette au mi-vent arrière et il finit sa course dans le line-up d'appareils stationnés au sol...
Morale.
Ceux qui sont Nordo sont légaux mais ils s'exposent fortement à divers dangers de leur faute ou pas.
Alors vous accepter de vivre avec les conséquences de vos actes.
Dommage si par malheur un pas Nordo à un accident à cause d'un Nordo...
Même s'il est légal de circuler en chevaux, bien plus commode de monter en Floride avec un véhicule moteur.
Quand j'ai quitté L'Ile Ronde, il y avait un journaliste qui arrivait pour couvrir l'événement (pas l'accident, de prime abord). Je lui ai parlé un peu, on s'est serré la pince puis on est partis.
Bin on m'a dit hier à St-Victor qu'il m'a filmé taxiant et décollant et que ce bout de vidéo a été présenté à répétition à la télé ! J'aimerais bien savoir si quelqu'un a enregistré çà ici et j'aimerais bien avoir ce bout de vidéo !!!