Mogas, y a t'il des inconvénients ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

Aille la gang... je viens d'apprendre quelque chose pis j'aimerais que vous me le confirmiez... Ça a l'air que pour un OM, on a pas besoin de STC!!!

Patrick

P.S. j'ai tout de même écrit à TC, mais le gars est vacances jusqu'au 14 septembre.
Flyqc_150

Post by Flyqc_150 »

En fait, si je ne me trompe, aucun STC n'est nécessaire pour un 150 équippé d'un moteur O-200 au Canada. Transport Canada avait fait des études et avait validé quelques modèles ainsi où aucun STC n'est nécessaire. Un autre modèle je crois est le Fleet Canuck.

Seulement besoin de mettre les placards (restriction à 5,500 pieds altitude et 25 deg.C) et des entrées dans les logbooks.

C'est tout.

Pierre

Jacques3012 wrote:J'ai été voir le site de EAA pour le STC et selon eux, aucune modification à y faire pour utiliser le MOGAZ.

Si j'utiliserai du MOGAZ dans mon avion et que je n'aurai pas acheté le STC, je serai sûrement dans l'ilégalitée même si mon avion est capable de l'utiliser. Ça veut dire qu'on achète un droit d'utilisation tout simplement selon les modèles.

C'est certain que les gens qui ont fait les essaies ont dépensé de l'argent pour faire approuver les modifications. C'est quand même pas cher pour ceux qui veulent transférer sur le MOGAZ.

Jacques3012
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Flyqc_150 wrote:En fait, si je ne me trompe, aucun STC n'est nécessaire pour un 150 équippé d'un moteur O-200 au Canada. Transport Canada avait fait des études et avait validé quelques modèles ainsi où aucun STC n'est nécessaire. Un autre modèle je crois est le Fleet Canuck.

Seulement besoin de mettre les placards (restriction à 5,500 pieds altitude et 25 deg.C) et des entrées dans les logbooks.

C'est tout.

Pierre

Tu as tout a fait raison. :D
Je viens de retrouver le document TP 10737 que j'avais commandé de TC. Il y a une liste de 5 avions aprouvé au canada sans STC pour l'essence auto.
Cessna 150 (avec O-200A)
Ayres S2R
Cessna 188
Fleet Canuck
Grumman G164A et B

Même si aucun STC n'est nécessaire pour ces appareils, ça prend quand même les placards et une entrée au livre pour indiquer l'installation de placard.

Dans mon cas j'ai un O-320-E2D dans le nez de mon Cessna 150 et à cause de ça j'ai besoin du STC. Le mien vient de chez Peterson.
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

toxedo_2000 wrote:
snowman wrote:Je ne sais pas ou comment vous faite pour savoir si il fait du vapor lock , .....
ÇA m'est arrivé quelques fois au dessus de 6000 pieds. Le moteur se mettait à roter. Je descendais... pas de problème, il roulait parfaitement. Je remontais, il rotait encore.J'ai compris que ce gaz là n'aime pas les hauteurs. Ça adonne bien, moi non plus :wink:
Moi aussi Gaston; je saigne du nez en haut de 500 pi! :lol:

Gilles
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

L'hiver dernier j'ai ete jusqu'a 9,000' pour revenir OTT a mon aeroport.

Pas de problemes.

En toutes configuration de vol ete comme hiver pas de problemes.

J'ai un Lycoming O-320 E2D a basse compression 7.0 - 1 pour 80-87 octane.

Alain
Last edited by iceman on Wed 09 Sep, 2009 21:48, edited 1 time in total.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Maxplane »

Allo les amis!!!!!
Bon, doctor max va vous raconter une histoire.

Il était une fois un cessna 150 qui prenait comme repas un gros steak de petrole graisseux(100ll) et il en bouffait à chaque repas. Un jour, il alla chez le doctor max comme à chaque année. Le doctor l'examina et a déterminé apres quelques analyses, qu'il souffrait de cholestérole. Ses valves étaient encrassées comme le reste. Le doctor max lui donna une diete à basse de fevre (mogaz) avec un léger soupson de beurre (supplement de plomp) une fois par semaine. Cessna 150 était tout énervé d'apprendre en plus, qu'il devra aller se faire un pontage, car avec toute cette cochonnerie accumulée il était sur le bord d'une crise cadilac. Pauvre cessna si il avait écouté son professeur POH il aurait pu éviter ces ennuis!

:wink:

100ll est un carburant ALTERNATIF, donc il ne doit pas être utilisé à long terme car ça crée de gros ennuis
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier

Post by Papa-pat »

:lol: :lol: :lol:

On retient bien la leçon!
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Maxplane wrote:Le doctor max lui donna une diete à basse de fevre (mogaz) avec un léger soupson de beurre (supplement de plomp) une fois par semaine. Cessna 150 était tout énervé d'apprendre en plus, qu'il devra aller se faire un pontage, car avec toute cette cochonnerie accumulée il était sur le bord d'une crise cadilac. Pauvre cessna si il avait écouté son professeur POH il aurait pu éviter ces ennuis!

:wink:

100ll est un carburant ALTERNATIF, donc il ne doit pas être utilisé à long terme car ça crée de gros ennuis
Oussé que tu prend ton supplément de plomb, en ajoutant du 100LL. :?: :?:

Et pour ce qui est de l'utilisation du 100LL, ou prend tu tes informations pour affirmer que c'est un carburant altermatif et qu'on ne doit pas utiliser le 100LL à long terme. Même Shell est contre le fait d'utiliser du carburant d'auto, ils doivent se baser sur des faits j'imagine.

Reviens nous avec ça :)

Jacques3012
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Je savais pas que Max mettait du TEP dans son essence ! C'est un sujet de controverse chez nos voisin du sud.

Le type certificate du O-200A date des années 50. À l'époque il y avait du 80/87, du 100/130, du 100LL et de l'essence automobile. Le O-200 (et un paquet d'autres moteurs) ont été certifié avec du 80/87. Si on regarde la data plate sur son moteur, on va s'appercevoir que le carburant recommandé était le 80/87. Sur le mien qui a été fabriqué en 1968, c'est inscrit 80/87. Le 100/130 a été abandonné il y a 30 ans et le 80/87 il y a 15 ans (corrigez moi si je me trompe). Le carburant qui a été conservé est le 100LL (LL veut dire Low Lead - basse teneur en plomb). Avec un niveau d'octane de 100 il convient au moteur à plus haute compression qui équippe les twin. C'est un compromis, mais surtout un substitut du 80/87 (Maxplane a raison de dire que c'est un carburant alternatif).

La teneur maximal en plomb des essences aviation est la suivante (source TP 10737 de TC)

80/87: 140 mg/l
100LL: 560 mg/L
100/130: 1120 mg/L
Essence sans plomb auto: 5 mg/L (peux importe l'octane)

Pour aider les guides de valves à se lubrifier, si de l'essence auto est utilisé, certaine personne ne jurent que par le MMO (Marvel Mystery Oil) qui est un additif contenant du TEP, un substitut de plomb ou quelques choses du genre. Ça s'achete chez Canadian Tire pour 6$ environ. La EAA a volé un C150 exclusivement avec de l'essence d'auto sur plusieurs millier d'heures et n'a jamais eu de bris de valve, sans jamais ajouter aucun additif.

Paragraphe 4.2 de TP 10737:

La teneur en plomb a constitué un problème en ce qui concerne l'Acceptation de la 100LL comme substitut convenable aux essences aviation 80/87 et 100/130 devenues rares. La circulaire consultative AC 91-33 de la FAA souligne quelques un des problèmes que représente la 100LL. Ses effets sont résumés ci-dessous.

La présence de plomb dans l'essence (100LL) et le composé de brome qui est ajouté pour permettre d'éliminer le plomb de l'intérieur du cylindre augmente habituellement la quantité de résidus dans la chambre de combustion. On peut noter les effets suivants:

-Collage des soupapes
-Brulûre de la tige et corrosion de la tête des soupapes d'échapement
-Brûlure de la tête des soupapes d'admission
-Encrassement et errosion des bougies d'allumages
-Collage des segments de piston
-Détonation
-Auto-Allumage
-Dépot de plomb dans l'huile

Malgré les problèmes que peut produire l'utilisation constante de 100LL, il a été constaté que les propriétés de lubrification souhaitables peuvent être obtenue grâce à l'introduction occasionelle de plomb par l'intermédiaire de l'utilisation de 100LL lorsque le moteur fonctionne régulièrement avec de l'essence automobile sans plomb. Peterson Aviation Inc. recommande un plein de 100LL toutes les 75 heures de fonctionnement avec l'essence automobile. Transport Canada considère que cette pratique est avantageuse.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

C'est très intéressant LUSCOMBE

Qui utilises le MOGAZ et quel moteur équipe votre avion :?: :?:

Jacques3012
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier

Post by Papa-pat »

moi je l'utilise dans mon réservoir de droite et mon réservoir auxiliaire pour 26 gal. J'utilise du 100LL dans mon réservoir de gauche pour 18 gal. En utilisant celui-ci, je m'assure d'avoir du plomb pour la lubrification et je l'utilise pour les décollages et atterrissages.

Mon moteur un O-320-A1A

Patrick
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ceux qui n'utilisent que le MOGAS, comment faites vous lorsque vous devez faire le plein ailleurs :?:

Jacques3012
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier

Post by Papa-pat »

Des bidons et plusieurs voyages... genre à chaque fois que je passe par l'aéroport, je vais y vider mes bidons.

Patrick
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Dans mon 150, je faisais 3 pleins de mogaz pour un plein de 100LL. Avec mon CH300 O320@160hp, je remplis une ou deux fois avec du super sans plomb et la fois suivante avec le 100LL.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Ca pue du gas de bazou !

Y a aucun standard dans ce gas et en plus dans ce coin ici on voit jusqua 15% d ethanol, je toucherais pas a ca dans aucun avion.

Le seul gas pas d ethanol au Canada pour l instant cest dans le Shell Gold Premium. Combien de temps ??
iceman
Participant accro
Participant accro

Post by iceman »

Je marche 100% mogas regulier plus Marvel Mystery Oil a l'exception qu'en voyage et que je ne peut pas faire autrement.

Mon moteur n'aime pas le 100LL, les bougies s'encrassent et cela cause trop de problemes.

A date l'ecomomie m'as permis d'acheter un nouveau radio ICOM 210, transpondeur Garmin 327GTX et un GPS AV8OR de Bendix.

Alain
Mon $0.02 ton millage peut varier.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

iceman wrote:Je marche 100% mogas regulier plus Marvel Mystery Oil a l'exception qu'en voyage et que je ne peut pas faire autrement.

Mon moteur n'aime pas le 100LL, les bougies s'encrassent et cela cause trop de problemes.

A date l'ecomomie m'as permis d'acheter un nouveau radio ICOM 210, transpondeur Garmin 327GTX et un GPS AV8OR de Bendix.

Alain
Mon $0.02 ton millage peut varier.
Et l'hétanol, y'en à pas dans votre essence :?: :?:

Jacques3012
iceman
Participant accro
Participant accro

Post by iceman »

Jacques,

Oui il y en as, j'ai bien dit du mogas regulier. Le moteur n'en fait pas de difference. J'y met aussi du Marvel Mystery Oil ~ 1 once par 20 litres.

Mes reservoirs sont en aluminium, les tubulures sont en alu aussi, les boyaux sont pour le mogas, les seals et o-rings sont changer aux deux ans, une flotte metallique dans le carburateur.

Les bougies restent propres, l'huile reste claire beaucoup plus longtemps, je met de l'AreoShell 10W50 semi-synthetique. Le moteur part au quart de tour.

Alain
Last edited by iceman on Thu 10 Sep, 2009 10:27, edited 1 time in total.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

il se vend du subtitut de plomb chez aviation tire,dans l'allé des des additifs.il vendent ca pour les anciens vehicules qui on des vieux moteur des annés 60, ou encore il y avait du plomb dans l'essence, ces vieux char on aussi on des valves lubrifiées au plomb.
5.99$. tu en met pas une tonne. un quart de bouteille pour les 2 réservoires. ils disent sur létiquette que la bouteille est bonne pour 105litre je crois mais jen met beaucoup moin. juste un soupson de beure!

Quand je suis ailleur et que le mogaz nest pas disponible, je me casses pas la tete je mets du 100ll.

Shell ne dira sourtout pas quel le mogaz est un carburant convenable pour l'aviation. ils se protege des poursuites éventuelle au cas ou si un jour quelqun se crash a cause de leur essence.Quand il livre l'essence au commercent shell, petre que ce commercant ne regarde pas pour l'eau dans les tanks ect..etc..etc. et ils en son responsable jusquau bout!!!!!
cest pour ca que transport canada recommende d'aller a une place a laquelle il y a une certaine popularité car il refill souvent les tanks par de lessence neuve.
Last edited by Maxplane on Thu 10 Sep, 2009 07:58, edited 1 time in total.
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Post by pilot1 »

Moi je mets du sans plomb regulier et un soupçon de MMO sinon du 100LL
8)
Stef
Post Reply