Accident RVA l'Île ronde ...

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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Ouin, je trouve ça vraiment désolant cet accident, surtout une semaine avant le nôtre à St-Victor. Nous ici, nous aurons une radio au sol mais pas question de faire le contrôle du traffic. On informera les pilotes des vents, du traffic possible en vol et au sol mais on ne prend pas de décision pour les pilotes, ce n'est pas notre rôle. Il est fort possible que des gens cancellent leurs venue prévue pour la semaine prochaine à cause de cet accident mais il reste le côté positif à prendre de cet accident, la sécuritée.

Personnes n'est mort ou sérieusement blessé, c'est ce qui est le plus important.

Jacques3012
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bigbang84
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Post by bigbang84 »

VOICI la propre analyse de la pilote impliquée dans l'accident à l'Ile Ronde... sur son site web


* Samedi 5 septembre

La boucle de l’Ouest se termine, avec près de 12150 km, 120 heures de vol, des merveilles plein la tête, mais, la boucle de l’Est n’aura pas lieu cette année.

Charlie et moi avons fini ce voyage aujourd’hui à l’Ile ronde, proche de Montréal. Nous étions partis tôt ce matin avec Richard qui était venu me rejoindre chez Benoit, nous avons fait route tous les trois, Benoit nous avait quittés au milieu du voyage et notre objectif était d’aller directement au rendez-vous annuel des pilotes du Québec à l’Ile ronde avant d’arriver à St-Hyacinthe.

Mais l’atterrissage s’est mal passe, un accident comme il en arrive aussi de temps en temps en Europe. Un trois-axes sans radio peut-être ou sur une autre fréquence, après une première remise de gaz aurait tenté d’atterrir sans faire un tour de piste complet comme la procédure l’exige. Alors que j’étais en phase d’arrondi à deux mètres sol, il est passe sous Charlie, venant derrière nous mais beaucoup plus vite et sans nous avoir vus. Pourquoi, comment cela est-il possible, le mystère reste complet. Avec son empennage, il a crocheté Charlie, lui a fait faire un salto arrière duquel il a décroché au plus haut point, nous sommes retombés lourdement d’environ cinq mètres.

Charlie m’a protégée jusqu’au bout, sa structure est très solide, bravo DTA. J’étais en dessous lui et quand il n’a plus pu réagir, il s’est reposé sur moi. J’ai bénéficié de la présence de beaucoup de monde et les extincteurs étaient proches, j’ai pu être rapidement dégagée. Il en a été de même pour les deux personnes du multi-axes qui souffraient de blessures au visage du fait de l’éclatement de leur pare-brise.

J’ai eu la chance d’aller à l’hôpital en hélicoptère, c’était même mon baptême d’hélico ! j’aimerai bien retrouver les pilotes pour leur dire merci et échanger un peu. Le constat de bleus énormes et d’entorses a été fait. Mais Charlie est resté en vrac au bord de la piste, tout seul sur l’ile pendant que la fête continuait. Durant le vol en hélico, je le voyais se faire trainer sur le bord de la piste. Mon fidèle compagnon de voyage, détruit. Je pleurais comme un enfant sur cette fin.

Demain, j’irai le voir.

Je vous tiendrai informés.

* Dimanche 6 septembre

Les deux personnes du multi-axes sont aussi sorties de l’hôpital hier après avoir reçu les soins que leur état nécessitait. J’ai pu rencontrer un couple de leurs amis qui m’ont rassurée sur leur état. Eux-aussi restent choqués.

Charlie revolera ! Le constat de ses blessures nous laisse penser que la réparation du chariot est possible, le moteur est intact et avec une nouvelle hélice, une aile toute neuve, nous pourrons continuer. Mais il faudra du temps pour y arriver. Ce ne sera peut-être pas dans les jours qui viennent !

En attendant, je tiens à remercier publiquement tous ceux qui m’ont aidée auprès de lui aujourd’hui pour le sortir de l’ile et le rapporter à St-Hyacinthe : Richard et France, Normand et bien sûr Bernard et puis Nicolas que Monsieur Lafortune a mis a notre disposition pour conduire le bateau et les engins de levage nécessaires. À tous ceux-là, les pilotes de l’hélico doivent être associés. J’ai reçu de nombreux messages de sympathie d’amis et d’inconnus aussi. Je suis très soutenue et aidée, les Canadiens et les Québécois en l’occurrence, me prouvent que je ne me suis pas trompée sur eux, leur hospitalité, leur gentillesse durant tout mon voyage.

Quant à moi, aujourd’hui j’ai revolé avec Bernard, j’ai tellement confiance en lui, tout s’est parfaitement bien passé. Je suis prête à repartir, à continuer…

Nous étudions les solutions possibles avec Bernard, il me reste du temps, les alternatives sont nombreuses. Il me faut quelques jours pour avancer, m’adapter à ces nouveaux faits, je continue de vous tenir informés, promis !


Tiré de: http://envoleeaucanada.free.fr/

Euh Olivier je crois qu'elle te cherche pour te dire merci....


Bye
Luc
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Post by yalbert »

Je peux aussi vous dire que les premiers soins ont été donnés à Odile par Gaétan Desjardins
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Post by treer1 »

Merci Luc de nous avoir mis cet information sur le site :wink:

Bonne chance à la pilote pour la suite de son voyage.

Bye
treer1
Eric Tremblay
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sebastien
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Post by sebastien »

Rien de mieux que le témoignage du pilote.
Il serait interessant aussi d'avoir la version de l'autre.

Merci Luc pour l'avoir mis sur le forum

Sébastien
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Post by Uponebuck »

Ouff :shock: , Tous chanceux de s'en sortir presque indemne , blessures légères mais coeurs brisés pour leur appareils froissés .

Bravo pour ceux qui sont intervenus rapidement, communications , aide médicale , aide transport , dégager les appareils etc

Tout cela pour aider les pilotes et passagers. Vous avez démontré la solidarité de la communauté aviation dans un moment difficile. Bravo.

Isa.
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Post by doloair »

Bonsoir a tous

C¨est vraiment désolant..... que ce soit dans un accident ( d¨auto de moto d¨avion ) de voir nos choses brisées , mais avec des bons mots d¨encouragement ça fait toujours du bien alors c¨est ce que je fais ce soir en n¨envoyant le plus possible sur le forum a tout ceux et celle concernés dans cet accident... :(

Bon courage Odile et les autres heureuse de vous savoir avec seulement des blessures dites légères sincèrement

Dolorès :(
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MichelC
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Post by MichelC »

Émouvant tout çà, merci de l'avoir posté.

Jacques, c'est bon que tu nous dises que votre rendez-vous sera bien organisé ! S'il fait beau, j'irai te serrer la pince !

Et puis, on ne parle pas de contrôler le traffic, ne crains pas ! Comme Denis l'a dit pour Lancaster, ce que vous fournissez c'est de l'info consultative (vent, piste, traffic, directions au sol) ! Le pilote demeurre toujours responsable de son vol... terminez vos communications avec "procédez à votre discrétion" et vous serez pleinement légal je crois.

Denis ou Daniel pourront commenter ou compléter...

Au plaisir !

Michel C.
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Post by Frank-Mtl »

Lors de tels évènements, il serait bon d'avoir une "oreille" au sol sur 126.7 pour rediriger les aéronefs qui s'annonceraient sur cette fréquences... Juste un "au cas ou" :wink:


Frank
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sebastien
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Post by sebastien »

Frank-Mtl wrote:Lors de tels évènements, il serait bon d'avoir une "oreille" au sol sur 126.7 pour rediriger les aéronefs qui s'annonceraient sur cette fréquences... Juste un "au cas ou" :wink:


Frank


En effet lors d'un RVA , quelqu'un devrait dire à ceux sur la 126.7 de passer sur l'autre fréquence... C'est très simple
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DeltaMike
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Post by DeltaMike »

Michel C-GNCJ wrote:...terminez vos communications avec "procédez à votre discrétion" et vous serez pleinement légal je crois.

Exact Michel, c'est toujours la phraséologie que j'utilise lorsque "j'informe" des conditions et du trafic, les aéronefs à l'arrivée ou au départ d'un RVA.

Daniel
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Je demande ça comme ça mais y'aurait-il moyen d'organiser une journée avec quelqu'un qui pourrais nous donner de l'information sur ce que ça prend comme sécurité minimum lors d'un RVA :?: :?: :?:

Possiblement que pas beaucoup de gens ont l'information au sol lors de ses activitées. Nous même a St-Victor, nous sommes débutant dans ce domaines, en avion pas de problème mais informer les gens à partir du sol, c'est une autre affaire. Il y à aussi les procédures au sol, diriger le traffic convenablement, ça serait sûrement un plus de se faire informer sur toutes ces procédures :wink:

Jacques3012
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Post by OlivierC-FWOL »

Quelqu'un me cherche? Je suis là!

8)
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Post by bigbang84 »

OlivierC-FWOL wrote:Quelqu'un me cherche? Je suis là!

8)



Elle a son courriel sur son site web Olivier ... Je pense pas qu'elle connaisse ce forum ;)
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DeltaMike
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Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:Je demande ça comme ça mais y'aurait-il moyen d'organiser une journée avec quelqu'un qui pourrait nous donner de l'information sur ce que ça prend comme sécurité minimum lors d'un RVA :?: :?: :?:

L'APBQ fournit un document sur la tenue de RVA à leurs membres qui en organisent. Ce serait un excellent point de départ.

Daniel
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MichelC
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Post by MichelC »

Je relisais le message d'Odile...

Un trois-axes, c'est ce qu'elle appelle le Taylorcraft ???? Quelqu'un peut m'expliquer d'où vient le terme ?

Merci

Michel C.
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Post by mrenaud »

Je CROIS que ca fait référence aux 3 axes que le pilote peut controler.

Mais jsuis aps 100% certain.
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mike.king
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Post by mike.king »

Michel C-GNCJ wrote:Je relisais le message d'Odile...

Un trois-axes, c'est ce qu'elle appelle le Taylorcraft ???? Quelqu'un peut m'expliquer d'où vient le terme ?

Merci

Michel C.


dans le milieu de l'ultra-leger s'est le terme pour avion conventionnel ou ultra-leger avec les meme commandes. trois axes de controle de pilotage, les ailerons, gouvernail et les rodeur.
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Post by denimich »

Michel C-GNCJ wrote:Je relisais le message d'Odile...

Un trois-axes, c'est ce qu'elle appelle le Taylorcraft ???? Quelqu'un peut m'expliquer d'où vient le terme ?

Merci

Michel C.


Un pendulaire vole seulement sur 2 axes, pas de palonnier, un ULM évolué et un avion vole avec mouvement sur les 3 axes, rouli, tangage, lacet. Donc les pilotes de pendulaires utilisent les termes 2 axes et 3 axes pour signifier les 2 types de vol.

Denis
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Post by MichelC »

Ah bin... différent milieu, différents termes !

Vais me coucher plus instruit ce soir.... encore ! :wink:

Merci
Michel C.
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