Accident RVA l'Île ronde ...
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Bonjour
Je ne suis pas souvent d'accord avec MRenaul ,
La radio, c'est bien beau, mais le principe de base du VFR est de voir et se faire voir. La radio, c'est un outil.
Completement d'accord en avion c'est de regarder partout , que tu opere sur un lac ,dans un champs ,d'une piste privé .
Quand j'ai décollé de Sorel qui est sur 123,2 j'ai entendu des avions qui s'annoncaient a l'ile Ronde , j'ai passer sur 126,7 et j'en ai entendu aussi qui s'annocaient pour l'ile Ronde ..
Comme je vais regulierement sur cette iles et que souvent il y a des avions il faut bien regarder avant d'atterrie , il suffit d'une journée vent de travers ou pas de vent et on peut facilement se retrouver face a face .
Certaine piste même avec un petit vent de dos preferable entrer dans le sens ou l'approche est plus favorable (c'est le cas de notre piste a St-Ours qui est legerement montante et on évite de deranger les riverains)
Il y a autres chose a considerer avec de multiples avions et differrent pilotes parfois les approches se font differament.
Dans le cas present , le pilote du Taylor Craft faisait un approche longue
tout en surveillant les obstacles début de piste, et la piste , sa visibilité au dessus n'est pas aussi excellente que dans un RV ou cockpit bulle
l'ULM pendulaire a un taux de descente plus fort et peu de visibilité en dessous encore moins en arriere en dessous .
Ceux qui ont voler a Beloeil dans les années d'abondance en 1975 ce n'etaient pas rare d'avoir 4 avions en circuit et des nordos, cela s'appelle regarde partout et ne pas se sentir frustrer si quelqu'un te coupe tu refais un circuit
Que doit t on retenir de cet accidend
D'abord comment on decident la piste en usage ? (si je me fie a l'aprés midi c'etait la 24 ) bien que le matin le vent favorisait la 06
vent de travers ou pas de vent, le choix preferable c'est la 24 cela libere plus vite la piste
Le message radio est un aide si tout le monde est sur la même frequence bien que lorsque plusieurs s'annoncent en même temps vas savoir le quelle qui est en cicuit ou en final ?
la facon de faire un circuit n'est pas uniforme , la facon d'entrer dans le circuit n'est pas uniforme . c'est approximativement ce que l'on vie lorsque plusieurs avion rentre sur un lac en hiver sur ski pas de piste determiné pas de sens determiné ..
Quand je vol dans notre champs je fait des circuits cours (c'est dire panne de moteur tu rejoins toujours la piste) quand je vais dans des RVA
Je passe a la verticale je fais un 360 pour examiner les environs autour et en dessous ensuite je vais chercher le vent arriere .
Je fais un circuit standard comme sur les aeroports .
André
Je ne suis pas souvent d'accord avec MRenaul ,
La radio, c'est bien beau, mais le principe de base du VFR est de voir et se faire voir. La radio, c'est un outil.
Completement d'accord en avion c'est de regarder partout , que tu opere sur un lac ,dans un champs ,d'une piste privé .
Quand j'ai décollé de Sorel qui est sur 123,2 j'ai entendu des avions qui s'annoncaient a l'ile Ronde , j'ai passer sur 126,7 et j'en ai entendu aussi qui s'annocaient pour l'ile Ronde ..
Comme je vais regulierement sur cette iles et que souvent il y a des avions il faut bien regarder avant d'atterrie , il suffit d'une journée vent de travers ou pas de vent et on peut facilement se retrouver face a face .
Certaine piste même avec un petit vent de dos preferable entrer dans le sens ou l'approche est plus favorable (c'est le cas de notre piste a St-Ours qui est legerement montante et on évite de deranger les riverains)
Il y a autres chose a considerer avec de multiples avions et differrent pilotes parfois les approches se font differament.
Dans le cas present , le pilote du Taylor Craft faisait un approche longue
tout en surveillant les obstacles début de piste, et la piste , sa visibilité au dessus n'est pas aussi excellente que dans un RV ou cockpit bulle
l'ULM pendulaire a un taux de descente plus fort et peu de visibilité en dessous encore moins en arriere en dessous .
Ceux qui ont voler a Beloeil dans les années d'abondance en 1975 ce n'etaient pas rare d'avoir 4 avions en circuit et des nordos, cela s'appelle regarde partout et ne pas se sentir frustrer si quelqu'un te coupe tu refais un circuit
Que doit t on retenir de cet accidend
D'abord comment on decident la piste en usage ? (si je me fie a l'aprés midi c'etait la 24 ) bien que le matin le vent favorisait la 06
vent de travers ou pas de vent, le choix preferable c'est la 24 cela libere plus vite la piste
Le message radio est un aide si tout le monde est sur la même frequence bien que lorsque plusieurs s'annoncent en même temps vas savoir le quelle qui est en cicuit ou en final ?
la facon de faire un circuit n'est pas uniforme , la facon d'entrer dans le circuit n'est pas uniforme . c'est approximativement ce que l'on vie lorsque plusieurs avion rentre sur un lac en hiver sur ski pas de piste determiné pas de sens determiné ..
Quand je vol dans notre champs je fait des circuits cours (c'est dire panne de moteur tu rejoins toujours la piste) quand je vais dans des RVA
Je passe a la verticale je fais un 360 pour examiner les environs autour et en dessous ensuite je vais chercher le vent arriere .
Je fais un circuit standard comme sur les aeroports .
André
- yalbert
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
Tous recommandent mais là des actions sont nécessaires
Beaucoup de propositions ont été faites et c'est bien de voir combien l'expérience des pilotes sert dans ces moments.
Voici ce que je propose:
Faire l'inventaire des idées, propositions et recommandations,
Faire l'analyse de la situation du RVA à l'Île Ronde
Faire des recommandations formelles au proprio du Domaine de l'Île Ronde
Faire des recommandations sur les informations minimales à communiquer par Les Ailes et l'APBQ
Ça peut être une activité plus sécuritaire et notre support va assurer l'avenir de cette activité
Prompts rétablissements à tous les blessés et des remerciements aux premiers répondants et aux intervenants
Voici ce que je propose:
Faire l'inventaire des idées, propositions et recommandations,
Faire l'analyse de la situation du RVA à l'Île Ronde
Faire des recommandations formelles au proprio du Domaine de l'Île Ronde
Faire des recommandations sur les informations minimales à communiquer par Les Ailes et l'APBQ
Ça peut être une activité plus sécuritaire et notre support va assurer l'avenir de cette activité
Prompts rétablissements à tous les blessés et des remerciements aux premiers répondants et aux intervenants
- GQVT
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonsoir à tous,
C'est avec intérêt que j'ai pris connaissance des commentaires de chacun suite à ce malheureux accident. Particulièrement en ce qui regarde les fréquences.
On semble tous être d'accord avec le fait que le 123.20 est la fréquence à utiliser pour les aéroports privés.
J'ai le plaisir d'avoir une piste privée. J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma procédure que j'ai rendu plus officielle ce matin...même si celle-ci ne correspond pas à ce qui a été mentionné au sujet du 123.2.
Ma piste est située à 10 milles nautiques à l'ouest de Victoriaville. Je l'utilise depuis août 2008. Je suis le seul à utiliser cette piste. Les quelques pilotes qui savent qu'elle existe me demande la permission avant d'y venir.
Donc, ce que je pense le plus sécuritaire pour moi si on considère que je suis le seul à l'utiliser (ou à peu près), c'est la procédure suivante:
Mon avion est basé à Victoriaville. Lorsque je me rends à ma piste, je quitte la fréquence de Victo à 6 ou 7 mn et ensuite j'annonce sur 126.7 que je fais un piste privée à 10 mn à l'ouest de Victo.
Au décollage de la piste privée, je m'annonce en monté sur 126.7 et mentionne mes intentions. Si mon intention est de retourner à Victo, je vais laisser la fréquence de 126.7 à 1000 pieds sol et m'annoncer sur 123.0. Naturellement, si je vais pas à ou vers Victo, je garde 126.7.
Je crois que pour moi, c'est plus sécuritaire de faire ça que d'utiliser 123.2. Il y a pas un chat qui va être sur cette fréquence à cet endroit étant donné que je suis le seul à utiliser cette piste...
Qu'en pensez-vous ??
JeanD
C'est avec intérêt que j'ai pris connaissance des commentaires de chacun suite à ce malheureux accident. Particulièrement en ce qui regarde les fréquences.
On semble tous être d'accord avec le fait que le 123.20 est la fréquence à utiliser pour les aéroports privés.
J'ai le plaisir d'avoir une piste privée. J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma procédure que j'ai rendu plus officielle ce matin...même si celle-ci ne correspond pas à ce qui a été mentionné au sujet du 123.2.
Ma piste est située à 10 milles nautiques à l'ouest de Victoriaville. Je l'utilise depuis août 2008. Je suis le seul à utiliser cette piste. Les quelques pilotes qui savent qu'elle existe me demande la permission avant d'y venir.
Donc, ce que je pense le plus sécuritaire pour moi si on considère que je suis le seul à l'utiliser (ou à peu près), c'est la procédure suivante:
Mon avion est basé à Victoriaville. Lorsque je me rends à ma piste, je quitte la fréquence de Victo à 6 ou 7 mn et ensuite j'annonce sur 126.7 que je fais un piste privée à 10 mn à l'ouest de Victo.
Au décollage de la piste privée, je m'annonce en monté sur 126.7 et mentionne mes intentions. Si mon intention est de retourner à Victo, je vais laisser la fréquence de 126.7 à 1000 pieds sol et m'annoncer sur 123.0. Naturellement, si je vais pas à ou vers Victo, je garde 126.7.
Je crois que pour moi, c'est plus sécuritaire de faire ça que d'utiliser 123.2. Il y a pas un chat qui va être sur cette fréquence à cet endroit étant donné que je suis le seul à utiliser cette piste...
Qu'en pensez-vous ??
JeanD
- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mon erreur, la définition d'un aérodrome est claire :
Donc, ta piste est considéré un aérodrome. Et comme tu dois écouter 123.2 MHz.
Je n'ai pas réussi à trouver la règle supportant ce que dis l'AIM sur la fréquence à utilisée, mais l'AIM ne laisse pas place à interprétation (ie: "devrait"), donc je suis pas mal certain qu'il y a une règlementation qui le supporte.
Encore une fois, voir et etre vue en VFR sont de rigueurs, peu importe ce qu'il se passe sur la radio (aviate, navigate, communicate)
AIM wrote:Toute étendue de terre ou d’eau (y compris la portion du plan d’eau qui est gelée), ou une surface d’appui utilisée ou conçue, aménagée, équipée ou tenue en disponibilité pour servir, dans son intégralité ou en partie, aux arrivées, aux départs, aux mouvements ou à l’entretien courant des aéronefs et comprend tous les bâtiments, installations et équipements connexes.
Donc, ta piste est considéré un aérodrome. Et comme tu dois écouter 123.2 MHz.
AIM wrote:Un aérodrome non contrôlé est un aérodrome sans tour de contrôle ou dont la tour n’est pas en service. Rien ne remplace la vigilance lorsqu’on évolue dans le voisinage d’un aérodrome non contrôlé. Il est très important que les pilotes soient conscients du trafic aérien autour d’eux et qu’ils avertissent les autres pilotes de leurs intentions lorsqu’ils s’approchent ou s’éloignent d’un aérodrome non contrôlé, car certains aéronefs peuvent être dépourvus de moyens de communication. Pour maximiser le niveau de sécurité, il est essentiel que les pilotes d’aéronefs équipés de radio gardent l’écoute sur une fréquence commune désignée, telle que la fréquence MF ou ATF publiée, et qu’ils suivent les procédures de comptes rendus établies pour une zone MF*, lorsqu’ils circulent sur l’aire de manœuvre ou qu’ils évoluent à l’intérieur de la zone MF autour d’un aérodrome non contrôlé.
*« Zone MF » désigne une zone située dans les environs d’un aérodrome non contrôlé à laquelle une MF a été attribuée. Cette zone, à l’intérieur de laquelle s’appliquent les procédures MF, est définie pour chaque aérodrome visé dans la section Répertoire aérodromes/installations du CFS sous la rubrique « COMM ». En règle générale, la zone MF est délimitée par un cercle de 5 NM de rayon et un plafond à 3 000 pi AAE.
Aux aérodromes non contrôlés pour lesquels aucune MF ou ATF n’a été publiée, la fréquence commune pour communiquer les intentions d’un pilote et la position d’un aéronef qui évolue dans le voisinage de ces aérodromes est 123,2 MHz.
Je n'ai pas réussi à trouver la règle supportant ce que dis l'AIM sur la fréquence à utilisée, mais l'AIM ne laisse pas place à interprétation (ie: "devrait"), donc je suis pas mal certain qu'il y a une règlementation qui le supporte.
Encore une fois, voir et etre vue en VFR sont de rigueurs, peu importe ce qu'il se passe sur la radio (aviate, navigate, communicate)
- Rudder Bug
- Top participant

- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
Michel C-GNCJ wrote:Ouais, çà fait beaucoup réfléchir tout çà...
Rappelez-vous, sur le sujet des vols à venir de l'Ile Ronde, j'ai demandé des infos et Paul (merci) m'a référé à la page de l'événement. J'ai ensuite répondu ceci:
Aaah, bin oui regardes donc çà ! C'est bien fait... Piste 06-24, élév. 42' - Cool ! Et j'assume que la fréquence est 123,2 comme pour toute piste privée ? Et personne n'a osé répondre semble-t-il...
Hé non, pas de mention de la bonne fréquence... Sur le site de l'Ile Ronde lui-même non-plus d'ailleurs... J'imagine qu'il a été assumé que tout le monde saurais...
Autre truc qui m'a ennuyé et surpris, personne sur la fréquence et personne dirigeant les opérations au sol. Même ma blonde qui n'est pas pilote s'en est surprise... Çà, c'est pas de la faute des gens de l'Ile Ronde, ils ne sont pas dans le domaine de l'aviation et ne peuvent pas savoir ces choses. On se doit de les aider par contre...
Procédures ???? C'est qui le tarlait qui est venu faire une couple de passes super basses au-dessus de la terrace, à peine quelques pieds au-dessus du pignon de la bâtisse alors que l'endroit était super occupé, et en ne respectant pas du tout le circuit ???? :evil: :evil: Çà c'était VRAIMENT pas fort !!!!
Immédaitement après l'accident, j'ai eu une petite conversation avec Gilles Lapierre, le président de l'APBQ qui venait de contacter le BST et la décision a été prise que l'APBQ ne publicisera désormais plus aucun événement à moins qu'il ne satisfasse aux règles minimales de sécurité. Cela sera sûrement élaboré plus en détail très prochainement, mais on va en reparler c'est sûr !
Personnellement, j'en ai assez... à cause de mon travail je manque beaucoup de rendez-vous aériens mais désormais, à l'approche de tout RVA officiel, si je m'apperçois qu'il n'y a personne sur la fréquence et au sol pour diriger les opérations, je vire de bord et vais ailleurs.
Un peu extrême me direz-vous ? Peut-être. Mais çà aurait pu être n'importe quel d'entre-nous dans ce bête accident. Je vais pas faire exprès pour me mettre dans une situation potentielle de problème avec un volume de traffic élevé où les gens ne sont même pas sur la même fréquence... ou de circuler au sol avec du monde un peu partout, entre les avions stationnés un peu n'importe comment... J'espère que les gens de l'Ile Ronde répéterons ce bel événement mais avec les améliorations qui s'imposent.
Les règles sont pourtant claires, autant pour les fréquences que pour les procédures de circuit. On en a pas besoin de nouvelles, juste à bien les observer ! Et d'augmenter la sécurité d'un petit cran lors des RVA...
On vole pour le plaisir après tout ! :wink:
Michel C-GNCJ
Bien dit, Michel, vraiment, tu m'ote les mots de la bouche.
Ça fait réfléchir sérieusement et Dieu merci que tous s'en soint miraculeusement sortis.
Gilles
- bigbang84
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Euh combien ça coûte en passant un détecteur de proximité ?
Veut dire un TCAS
Veut dire un TCAS
Last edited by bigbang84 on Sun 06 Sep, 2009 23:20, edited 1 time in total.
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Re: Tous recommandent mais là des actions sont nécessaires
yalbert wrote:Faire des recommandations sur les informations minimales à communiquer par Les Ailes et l'APBQ
Les informations publiées sur les forums ne sont que des "informations" tel que recueillies. Parfois des organisateurs nous font parvenir des détails pertinents pour publication. Élaborées ou non ces informations ont pour seul but d'informer qu'une activité quelconque existe. Elles ne sauraient remplacées la règlementation ni une bonne planification de la part des pilotes qui demeurent la responsabilité de ces derniers.
Daniel
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Très juste Daniel ! D'ailleurs, le RAC dit aussi qu'un pilote se doit de consulter toutes les informations disponibles pour la planification de son vol.
C'est comme partir pour un vol-voyage sans consulter la météo, ou son niveau d'essence, hein ! Si on ne connait pas la fréquence de l'aérodrome ou aéroport de destination, bin je pense que la planification de vol a des petites lacunes...
Peut-être qu'il y en a qui banalisent inconsciemment leurs vols et qui partent comme on part en auto ? Une attitude qui peut avoir des conséquences dramatiques...
Michel C. qui ne sous-entend pas du tout que c'est ce qui est arrivé, parce qu'il en a aucune idée...
C'est comme partir pour un vol-voyage sans consulter la météo, ou son niveau d'essence, hein ! Si on ne connait pas la fréquence de l'aérodrome ou aéroport de destination, bin je pense que la planification de vol a des petites lacunes...
Peut-être qu'il y en a qui banalisent inconsciemment leurs vols et qui partent comme on part en auto ? Une attitude qui peut avoir des conséquences dramatiques...
Michel C. qui ne sous-entend pas du tout que c'est ce qui est arrivé, parce qu'il en a aucune idée...
- Rudder Bug
- Top participant

- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
J'ai aussi été témoin d'une collision qui n'a pas fait de victimes.
Un Super Cub avait entamé son décollage à Sainte-Thérèse sans avoir fait un 360 alors qu'un C-150 piloté par un élève à son deuxième solo (!!!)était en courte finale.
Le Cub était dans l'angle mort du nez du 150, dont la roue gauche fut arrachée par l'hélice du Piper à plein régime. Le pilote du 150 a réussi à overshooter et le Piper a fait un cheval de bois dans le banc de neige sans que personne ne soit blessé.
On a couru au dispatch pour prévenir le 150 de la roue manquante et autres dommages potentiels mais on a vu que son radio était sur le comptoir, donc le gars était NORDO!
Tout ce que nous pouvioons faire était de le regarder faire son circuit et atterrir sans plus de casse, ce qu'il a merveilleusement accompli car sur l'impact de la collision, comme il nous a dit, sa porte de gauche s'est entre-ouverte et il a vu sa roue manquante en refermant la porte.
Il s'est posé comme une fleur et le tout s'est soldé par une leçon intense, tant pour les pilotes impliqués que nous tous.
JE NE DÉCOLLE JAMAIS PLUS DE NULLE PART SANS FAIRE UN 360 COMPLET AVANT, radio ou non.
Je ne spécule pas non plus sur l'incident d'Odile et cie car je n'étais pas à bord, ni témoin visuel mais celà nous ouvre les yeux quant à l'importance de s'assurer que nous utilisons la fréquence en vigueur là où on se trouve.
Gilles
Un Super Cub avait entamé son décollage à Sainte-Thérèse sans avoir fait un 360 alors qu'un C-150 piloté par un élève à son deuxième solo (!!!)était en courte finale.
Le Cub était dans l'angle mort du nez du 150, dont la roue gauche fut arrachée par l'hélice du Piper à plein régime. Le pilote du 150 a réussi à overshooter et le Piper a fait un cheval de bois dans le banc de neige sans que personne ne soit blessé.
On a couru au dispatch pour prévenir le 150 de la roue manquante et autres dommages potentiels mais on a vu que son radio était sur le comptoir, donc le gars était NORDO!
Tout ce que nous pouvioons faire était de le regarder faire son circuit et atterrir sans plus de casse, ce qu'il a merveilleusement accompli car sur l'impact de la collision, comme il nous a dit, sa porte de gauche s'est entre-ouverte et il a vu sa roue manquante en refermant la porte.
Il s'est posé comme une fleur et le tout s'est soldé par une leçon intense, tant pour les pilotes impliqués que nous tous.
JE NE DÉCOLLE JAMAIS PLUS DE NULLE PART SANS FAIRE UN 360 COMPLET AVANT, radio ou non.
Je ne spécule pas non plus sur l'incident d'Odile et cie car je n'étais pas à bord, ni témoin visuel mais celà nous ouvre les yeux quant à l'importance de s'assurer que nous utilisons la fréquence en vigueur là où on se trouve.
Gilles
- mike.king
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
arcticflying wrote:Un Super Cub avait entamé son décollage à Sainte-Thérèse sans avoir fait un 360 alors qu'un C-150 piloté par un élève à son deuxième solo (!!!)était en courte finale.
Gilles
hey s'est pas d'hier, l'ancienne piste de St-Thérese/St-louis de Terrebonne, tout pres de chez moi, Mon frere a fait son cour la! s'est tout batis aujourd'hui :(
Mike
- yalbert
- Participant à l'aise

- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
DeltaMike wrote:yalbert wrote:Faire des recommandations sur les informations minimales à communiquer par Les Ailes et l'APBQ
Les informations publiées sur les forums ne sont que des "informations" tel que recueillies. Parfois des organisateurs nous font parvenir des détails pertinents pour publication. Élaborées ou non ces informations ont pour seul but d'informer qu'une activité quelconque existe. Elles ne sauraient remplacées la règlementation ni une bonne planification de la part des pilotes qui demeurent la responsabilité de ces derniers.
Daniel
Loin de moi l'intention de responsabiliser les Ailes ou l'APBQ et DÉRESPONABILISER les pilotes. Si l'on prend l'exemple de l'Île Ronde, plusieurs ont indiqué être sur 126,7 et entendre les intentions et positions de pilotes pour se poser au Domaine de l'Île Ronde, ce qui confirme que plusieurs pilotes ne savent pas ou ne se souviennent plus de certains RAC ou certaines normes...
Mon intention c'est d'aider à la continuité de RVA, à l'ïle Ronde ou ailleurs, par des actions concrètes d'amélioration pour la sécurité des pilotes et du public. Ce à quoi je pensais, c'est un check list d'informations à communiquer. Alors, les pilotes pourront décider de leur participation. À titre d'exemple, imaginons qu'un RVA est organisé et qu'à la rubrique RADIO AU SOL : , on indique NON alors, les pilotes le sauront.
Souvent j'entends " Voler c'est la LIBERTÉ "... Voler c'est l'obligation de suivre les RAC, les normes, les procédures, les comportements sécuritaires et les anticipations. Ce week-end, je peux vous dire que les RAC, les normes, les procédures avaient du plomb dans l'aile!
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
yalbert wrote:... À titre d'exemple, imaginons qu'un RVA est organisé et qu'à la rubrique RADIO AU SOL : , on indique NON alors, les pilotes le sauront.
Ça c'est une très bonne idée. ;)p
Daniel
-
Dragon
- Participant occasionnel

- Modèle de l'avion: Cherokee
- Identification de l'avion: C-fpkv
arcticflying wrote:Un Super Cub avait entamé son décollage à Sainte-Thérèse sans avoir fait un 360 alors qu'un C-150 piloté par un élève à son deuxième solo (!!!)était en courte finale.
J'ai passé les plus belles heures de ma jeunesse à regarder du parc à côté les avions se poser et décoller de cet aéroport... je me souviens même de cet incident , si c'est le même que je crois (le 150 s'était posé sur une roue et au toucher de l'autre il avait piqué du nez) j'avais a peu près 10 ans.....
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Je suis parti trois jours, et voilà ce qui arrive.... :?
Je suis évidemment désolé pour les malheureux propriétaires et pilote des deux aéronefs, ça c'est certain.
Quand je suis parti pour mon camp samedi vers 9 h 30, une fois passé Mascouche j'ai syntonisé 123.20 pour entendre tous ceux qui se rendaient à l'Île Ronde, et il y avait plein de monde sur cette fréquence. Je me disais que je manquais un beau Rendez-vous aérien. J'arrête à Mascouche en revenant tout à l'heure, et un gars me dit qu'il y a eu collision en vol à l'Île. Shit ! Je me dis... Et il rajoute qu'il n'y a que des blessés... Fiou...!
J'ai donc fait un petit crochet pour aller voir ça tout à l'heure . C'était quasiment un RVA d'hélicoptères... On était quatre! J'ai vu le pauvre Taylorcraft démoli. Bien triste pour son propriétaire qui n'était pas assuré je crois.
Espérons que ce rendez-vous aérien va subsister au remous....
Gaston
Je suis évidemment désolé pour les malheureux propriétaires et pilote des deux aéronefs, ça c'est certain.
Quand je suis parti pour mon camp samedi vers 9 h 30, une fois passé Mascouche j'ai syntonisé 123.20 pour entendre tous ceux qui se rendaient à l'Île Ronde, et il y avait plein de monde sur cette fréquence. Je me disais que je manquais un beau Rendez-vous aérien. J'arrête à Mascouche en revenant tout à l'heure, et un gars me dit qu'il y a eu collision en vol à l'Île. Shit ! Je me dis... Et il rajoute qu'il n'y a que des blessés... Fiou...!
J'ai donc fait un petit crochet pour aller voir ça tout à l'heure . C'était quasiment un RVA d'hélicoptères... On était quatre! J'ai vu le pauvre Taylorcraft démoli. Bien triste pour son propriétaire qui n'était pas assuré je crois.
Espérons que ce rendez-vous aérien va subsister au remous....
Gaston